Fréquence d'affutage des couteaux de planeur

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #16 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Bonjour. Encore moi. Quand ?? fait un bruit infernal et que ?? chauffe et tout le reste, les couteaux ne sont pas efficaces. Aff?tage. Des beaux dollars encore!! Passez une bien bonne journ?e

le Sandpiper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #17 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Bonjour !
En jonglant au probl?me du planeur...
Je commencerais par v?rifier toutes les pi?ces ? ajuster avec le manuel d'instructions... et surtout les gabarits ...
Il pourrait s'agir des rouleaux d'entra?nement qui sont d?sajust?s..

Les vibrations et les variations de temp?rature peuvent s'en m?ler...

J'ai connu un probl?me semblable et c'?tait des vis d'ajustement des rouleaux ... versus les couteaux... tr?s important d'utiliser un gabarit..
( J'ai un mod?le King 15'' ).
Une fois bien ajust?... j'ai m?me r?ussi ? ?liminer ces fameux 2-3'' des bouts de planche marqu?s par l'entr?e et la sortie du planeur....

Et pour le mordant... l'appareil ronronne comme un chat.... quand je lui pr?sente 1/8'' ... dans le pin.... entendons nous !

C'?tait mon ''grain de bois'' ...

Bonne journ?e ? Tous !

Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #18 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Merci pour vos r?ponses,

Apr?s v?rification avec Carpenter, il semble que les ajustements des rouleaux soit a revoir et que les couteaux sont d? pour un aff?tage (on penses qu'il ont chauff?...)ou pour ?tre chang?. Serait-il possible que ce soit ? cause d'un plateau en merisier que j'ai fait avec du plancher de bois franc. J'ai eu ?a en cadeau, je trouvais que ?a pourrrait me faire un superbe plateau, le planage a ?t? tr?s ardu et je penses que ?a doit ?tre un peu ? cause de ?a si tout va de travers maintenant... :oops:

En tout cas, j'esp?re trouver la solution pour retrouver mon planeur dans l'?tat ou je l'ai achet?...C'est plate puisque nous avons planer ? peu pr?t 200 pmp depuis sont achat pas plus :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
J'ai plan? beaucoup de "bois de ruelle" avec mon planeur. Ce bois a la plupart du temps 80 ans d'?ge mais surtout il y a de la peinture (parfois au plomb j'imagine) et de la gomme lacque ou du vernis. J'ai remarqu? qu'? chaque fois que je passe une telle planche, elle est toujours un peu chaude (et de plus en plus alors que les couteaux s'usent). Il y a beaucoup de "gomme" qui s'accumule pr?s des couteaux et cette gomme doit chauffer facilement contribuant ? un ?chauffement des couteaux. Quand je plane ce bois (j'attend en g?n?ral que mes couteaux commencent ? ?tre magan?s) je m'attend ? ce qu'ils soient d?s pour l'aiguisage apr?s.

Tout ?a pour faire une analogie avec tes planches de plancher de bois franc, qui devaient avoir un fini dessus (genre vernis) et aussi qui devaient avoir un certain ?ge (bois sec et dur).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #20 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Bonjour, les nouveaux planchers de bois pr?-vernis sont depuis un certain temps, finis avec un vernis ? base d'oxyde d'aluminium qui est tr?s r?sistant ? l'usure. Pour vous donner une id?e, on fabrique du papier sabl? (papier de verre pour les Europ?ens) avec l'oxyde d'aluminium.
Le probl?me pourrait-il venir de ces nouveaux vernis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #21 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
[quote:6301f29b53="Juliea"]...
Serait-il possible que ce soit ? cause d'un plateau en merisier que j'ai fait avec du plancher de bois franc. J'ai eu ?a en cadeau, je trouvais que ?a pourrrait me faire un superbe plateau, le planage a ?t? tr?s ardu et je penses que ?a doit ?tre un peu ? cause de ?a si tout va de travers maintenant... :oops:
:?[/quote:6301f29b53]

Tu aurais rabot? des planches vernis????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #22 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Mon fils a utilis? mon planeur portable 12 1/2 pour d?caper les 16 planches des marches d'escalier ext?rieur de leur peinture grise recouverte d'anti d?rapant.

Le planeur a fait le travail sans surchauffe ni bruit d'enfer., Il a chang? de couteaux 2 . C'est pour cette raison que je m'inqui?te du bruit et de la chaleur. Je persiste ? lui recommander d'appeler chez General. Remarquez que j'ai un Delta :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #23 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
remarque que le bruit, les br?lures sont s?rement des signes de probl?mes plut?t majeurs :cry:

la seule chose que le vernis va faire c'est de scrapper ses couteaux pis peut-?tre "cochonner" un peu l'int?rieur du planeur ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #24 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Un petit suivi du probl?me:

En fait il y en a 3. J'ai jet? un oeil sur la machine hier et tant?t. Et je me suis aper?u de ceci.

1 - Les 2 rouleaux de tables ?taient d?sajust?s et inop?rants. Ce qui provoquait un surplus de friction. Probablement d? aux vibrations les vis se sont d?serr?es mettant ainsi les rouleaux au plus bas niveau

2 - La table d'extension ? la sortie ?tait plus haute ( unpoilfort :D environ 1/16" ) que la table principale. Ce qui a provoqu? une but?e emp?chant le bois de sortir du planeur

3 - Les rouleaux d'entrainement sur la t?te ne semblaient pas "GRIPPER" le bois pour l'entrainer vers la sortie.

J'ai fait les ajustements de ces pi?ces et j'ai pass? quelques planches. Les r?sultats sont meilleurs, mais pas encore ? mon go?t.
J'ai enlev? les couteaux pour aller les faire aff?ter... en effet les lames semblent avoir perdu leur tranchant.


IL y a eu un certain nombre de facteurs n?gatifs qui se sont produits en m?me temps pour provoquer cette m?saventure.

M?me si une "machine" est neuve et [u:8f65fe200b]surtout[/u:8f65fe200b], je pense qu'il est bon d'en v?rifier les composantes.... pour la roder

? Suivre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #25 par Mike_VStrom
Réponse de Mike_VStrom sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
[quote:954d11d384="carpenter"]...
2 - La table d'extension ? la sortie ?tait plus haute ( unpoilfort :D environ 1/16" ) que la table principale. Ce qui a provoqu? une but?e emp?chant le bois de sortir du planeur...
[/quote:954d11d384]

wow, c'est vraiment beaucoup!!! d'o? le bois br?l?......
ce qui est bon c'est qu'en lisant ce genre de m?saventure ?a me rappelle qu'il est toujours bon de v?rifier les diff?rents alignements :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #26 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
ne vous en faite pas pour si peu , c'est un probleme banal

je passe des milliers de pmp par ann?e dans mon poitras 12 po
des couteaux de planeur c'est plus r?sistant que vous le pensez mais quand la coupe commence a diminu? il use tres tres rapidement
le bruit assourdissant est un signe d'usure et des traces brul? est signe que vos couteaux ont d?passer leur limite , le noir sur les couteaux t'indique qu'il sont brul? donc il faut un bon affilage
faite attention aux pieces de bois qui sont : verni,peintur? et avec de la poussiere dessus c'est tres abrasif
sur mon poitras que j'enleve 1/8 ou 3/4 de pouce a la fois il n'y a pas de diff?rence sur la finition a la sortie
des couteaux ont une endurance extreme je les test souvent , les gros planeurs industriel avec 30 et 40 hp ont la meme qualit? de couteaux que vos planeurs
les moulurieres industriel qui roule a 240 pi min ont souvent des couteaux ``high speed `` de 1/8 d'?paisseur

robert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #27 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Pour le bois plein de cocheonneries, j'en ai pass? passablement. Sable, poussi?res, clous, vis, vernis, peinture, ... ?videmment on s'entend que je ne fais pas expr?s! Une bonne inspection, une deuxi?me et une troisi?me (par au moins deux personnes diff?rentes), il en reste toujours. C'est amusant tout ce que je r?cup?re dans les ruelles.

Quand j'aurai termin? mes r?nos, j'essayera de passer un peu de temps ? vous montrer ce que j'ai fait avec toutes ces cochonneries qui ne semblaient bonnes qu'? ?tre foutues dans un #container. En tk, les gens qui visitent le condo commencent ? trouver ?a de plus en plus beau et moi de plus en plus fier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #28 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
J'esp?re que tu vas pendre la cr?maill?re et nous inviter :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #29 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
Un petit suivi...

J'ai replac? ce matin les couteaux du planeur apr?s les avoir fait aff?ter. C'est quand m?me assez facile en suivant les instructions du manuel

C'est vraiment toute un diff?rence. IL EST COMME NEUF. :D

Morale de l'histoire: Ne planez jamais de bois vernis ? moins que ?a vous tente de payer un aiguisage pour rien... :?

P.S.: Lisez ma signature :wink: :wink: :wink:
En esp?rant vous faire sauver 35$ pr?matur?ment

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #30 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Fréquence d'affutage des couteaux de planeur
[quote:5c7dbcd1db="carpenter"]Morale de l'histoire: Ne planez jamais de bois vernis ? moins que ?a vous tente de payer un aiguisage pour rien... :?
[/quote:5c7dbcd1db]

C'est ?a! J'ai une section dans un de mes rack qui contient tout ce que je ramasse aux poubelles (en fait, c'est toute une gestion car il y a plusieurs ?tapes lorsqu'on r?cup?re!) Le planage "rough" est une de ces ?tapes. Je l'ex?cute lorsque mes couteaux me semblent presque d?s pour l'aiguisage. Ces m?me morceaux ne sont replan?s que lors de l'ex?cution des projets. Ainsi, j'ai un aper?u du bois que je vais utiliser et ?a ne me co?te pas plus cher d'aiguisage puisque de toute fa?on je les aurais aiguis?. Truc pour les r?cup?reux comme moi...

P.S. Encore une fois, on sauve tr?s rarement de l'argent en r?cup?rant, mais on a au moins le m?rite de sauver quelques arbres et un peu d'espace dans nos sites d'enfouissement. Et puis le vieux bois a certaines caract?ristiques parfois tr?s int?ressantes, comme un vieillissement qu'on ne peut obtenir autrement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com