Corroyeur portable

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #1 par Mahogany
Corroyeur portable a été créé par Mahogany
Bonjour ? tous et ? toutes,

J'ai r?cemment r?alis? que Delta vendait une d?gauchisseus 6" portable. Vous avez eu l'occasion de voir (tester) ? J'aimerais votre avis, si tel ?tait le cas. J'ai un tr?s petit atelier et je suis pr?sentement en p?riode de magasinage intensif.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Corroyeur portable
C'est la m?me chose que celle de Cdn Tire. J'ean avait une et elle faisait tr?s bien l'ouvrage , Mais c,est tr?s bruyant .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #3 par Segaluc
Réponse de Segaluc sur le sujet Corroyeur portable
J'ai le mod?le Delta JT-160.
C'est une bonne ''petite'' machine pour de petits projets.
Le guide est un peu difficile ? ajuster et la table n'a que 30'' de longueur ce qui limite beaucoup et rend difficile de travailler sur les pi?ces de bois plus longue. Cette machine se vend quand m?me autour de 300.00$
Je magasine pour un mod?le sur pieds, beaucoup plus solide et performant et seulement 100.00$ ? 200.00$ de plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #4 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Corroyeur portable
Ben je les ai regard?es ces petites machine et finalement j'ai opt? pour des rabots !! :D
Pas de bruit, de belles frisettes sur le plancher, un feeling extraordinaire quand ca fait zzzzzziiipppp! sans effort et moins cher!

Aussi un meilleur contr?le et un fini impossible ? obtenir autrement...
Par contre sur mon petit banc de scie (Rayobi BT3100) j'ai investi dans une tr?s bonne lame ? refendre Freud... ch'sais plus quel mod?le :oops: et cela procure vraiment des chants parfaits tant qu'elle est est vraiment bien affut?e... quand elle coupe encore bien mais que le fini est un peu moins beau, hop! un petit coup de #5 tranch? bien mince et la job est faite!!
Je trouve que ?? va plus vite et mieux que n'importe qu'elle machine!
Et pour $300 tu te paye un Veritas de chez Lee-Valley ''low-angle jack plane'' et tu n'y regarderas plus!
Par contre ce qu'il faut c'est un bon banc... je n'en ai pas encore un... prochain projet h? h?!
Luc

PS: les frisettes c'est aussi id?al pour allumer to foyer si tu en as un, et d?pendant de l'essence du bois, cela sent meilleur que du papier journal!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #5 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet Corroyeur portable
[quote:4681dc5096="luc_bleu"]Ben je les ai regard?es ces petites machine et finalement j'ai opt? pour des rabots !! :D
Pas de bruit, de belles frisettes sur le plancher, un feeling extraordinaire quand ca fait zzzzzziiipppp! sans effort et moins cher![/quote:4681dc5096]

Tr?s attrayant comme id?e. Mais entre toi et moi, ?tant passablement nouveau ? la chose, je doute de mes capacit?s ? "conduire" le rabot et d'obtenir d'aussi bons r?sultats que toi. Mais, toujours entre toi et moi, je pr?f?rerais les frisettes et le silence du rabot au rafut de la d?gau.


[quote:4681dc5096="luc_bleu"]Par contre sur mon petit banc de scie (Rayobi BT3100) j'ai investi dans une tr?s bonne lame ? refendre Freud... ch'sais plus quel mod?le :oops: et cela procure vraiment des chants parfaits tant qu'elle est est vraiment bien affut?e... quand elle coupe encore bien mais que le fini est un peu moins beau, hop! un petit coup de #5 tranch? bien mince et la job est faite!!
Je trouve que ?? va plus vite et mieux que n'importe qu'elle machine!
Par contre ce qu'il faut c'est un bon banc... je n'en ai pas encore un... prochain projet h? h?![/quote:4681dc5096]

Ah ? Est-ce ? dire que tu ne trouve pas le BT3100 ? ton go?t ? J'en ai entendu du bien pourtant.

Merci
Mahogany.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #6 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Corroyeur portable
Salut Mahogany

Je poss?de le mod?le JT360, soit celui un peu plus gros que ce que tu regarde. Je te recommande fortement d'attendre un peu et d'investir au moins dans celui-l?.

[img:85f29da828]media.ptg-online.com/media/dm/Products/T..._JT360_72dpi_400.jpg[/img:85f29da828]

Il est environ 400-450$. Son poids le rend plus stable et la longeur de ses tables te permettra de d?gauchir de plus grandes planches. Tu peux d?gauchir environ le double de la longeur de tes tables. Le JT360 est long de 46po donc tu peux d?gauchir jusqu'? 8pieds. Le mod?le que tu regarde, le JT160 est 30po de long, donc tu pourra d?gauchir 5 pieds maximum. Penses-y. Si tu ne fait que de petits projets avec de petites planches, ca peux suffir. Mais si tu penses faire de plus gros projets, tu attendra vite la limite de cet outils.

J'ai la JT360 depuis 2 ans et j'en suis satisfait. Je suis ?galement que King en vends une pareil, qu'ils font faire ? la m?me usine. Tu peux regarder de ce c?t? la aussi. Je crois qu'elle est un peu moins cher. C'est ? v?rifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #7 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet Corroyeur portable
[quote:f2b640f040="Mario"]Salut Mahogany

Je poss?de le mod?le JT360, soit celui un peu plus gros que ce que tu regarde. Je te recommande fortement d'attendre un peu et d'investir au moins dans celui-l?.

[/quote:f2b640f040]

C'est un peu ce que je me disais. Compte tenu de la grandeur de mon petit atelier, je cherchais une solution de rechange. Au pire, je mettrai la d?gau sur une base roulante.

Merci Mario.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #8 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Corroyeur portable
[quote:1ec249cb4c="luc_bleu"]Par contre sur mon petit banc de scie (Rayobi BT3100) j'ai investi dans une tr?s bonne lame ? refendre Freud... ch'sais plus quel mod?le :oops: et cela procure vraiment des chants parfaits tant qu'elle est est vraiment bien affut?e... quand elle coupe encore bien mais que le fini est un peu moins beau, hop! un petit coup de #5 tranch? bien mince et la job est faite!!
Je trouve que ?? va plus vite et mieux que n'importe qu'elle machine!
Par contre ce qu'il faut c'est un bon banc... je n'en ai pas encore un... prochain projet h? h?![/quote:1ec249cb4c]

Ah ? Est-ce ? dire que tu ne trouve pas le BT3100 ? ton go?t ? J'en ai entendu du bien pourtant.

Ahhhh mais non!! ... je suis extr?ment satisfait de ce petit banc de scie! :D je parlais d'un banc, d'un ?tabli!! en bois, pour bien travailler avec les rabots!! :D
Ce que je dis ? propos de se procurer une bonne lame ? refendre est vrai pour n'importe quel type de banc scie

La BT3100 n'arr?te pas de me surprendre par sa versatilit? et sa stabilit?... J'ai pris la peine de bien l'ajuster comme dans le manuel la premi?re fin de semaine, et depuis je v?rifie avant chaque projet son ?querrage et autres param?tres et ?? bouge pas... pas eu ? r?ajuster une seule fois!!

J'ai eu un seul petit p?pin que j'ai r?par? avec deux vis ? 5 cennes en 10 minutes 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #9 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Corroyeur portable
[quote:7a864fc892]Tr?s attrayant comme id?e. Mais entre toi et moi, ?tant passablement nouveau ? la chose, je doute de mes capacit?s ? "conduire" le rabot et d'obtenir d'aussi bons r?sultats que toi. Mais, toujours entre toi et moi, je pr?f?rerais les frisettes et le silence du rabot au rafut de la d?gau.[/quote:7a864fc892]


Je pense aussi qu'il te faudra d?penser la m?me ?nergie ? apprendre le maniment d'un planeur que d'un rabot... je sais pas pourquoi on a si peur des outils manuels alors que ce sont les outils ?lectriques qui nous font partir des bouts de doigts!!
Et je suis loin d'?tre un expert en rabots, mais ce n'est pas si difficile... Je me suis 'enseign?' l'aff?tage en une fin de semaine et j'ai gosser des planches pendant une autre...
C'est loin de faire de moi un expert, mais je fait des dessus de meuble pas mal droit d?j?, je ne ferais pas mieux avec une d?gau, surtout une petite comme tu reluque :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #10 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet Corroyeur portable
Bonjour et bonjoure

Pour dire que op?rer une d?gauchisseuse n'est pas n?cessairement chose facile pour obtenir de bons r?sultats.

Sandpiper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #11 par Mahogany
Réponse de Mahogany sur le sujet Corroyeur portable

luc_bleu écrit: [quote:1b19b48039]
Je pense aussi qu'il te faudra d?penser la m?me ?nergie ? apprendre le maniment d'un planeur que d'un rabot... je sais pas pourquoi on a si peur des outils manuels alors que ce sont les outils ?lectriques qui nous font partir des bouts de doigts!![/quote:1b19b48039]

Tu m'int?resse de plus en plus.

Deux questions.

1. Pourquoi tout le monde se procure-t'il une d?gau ?

2. Quel rabot utilises-tu ?

(en fait trois questions)

3. Pour apprendre ? bien redresser une planche, tu as puis? l'info dans un livre, par toi-m?me, sur le Net ?

Merci encore.

Mahogany

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #12 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Corroyeur portable
Je poss?de le mod?le King dont parle Mario plus haut et j'en suis satisfait. Cependant d?gauchir huit pieds sur un tel mod?le n'est pas ?vident. La th?orie veut qu'on puisse d?gauchir le double de la longueur des tables mais dans la vrai vie c'est pas aussi facile que ?a. Je me suis rendu ? six pieds et je ne crois pas que je pourrais faire mieux.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #13 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Corroyeur portable
Voici une photo de mon corroyeur portable [img:460ddfdabc]www.lie-nielsen.com/images/8_lg.jpg[/img:460ddfdabc]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #14 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Corroyeur portable
En fait Mahogany.... je ne suis pas compl?tement 'vert' en ?b?nisterie, je gosse du bois depuis tout jeune mais j'avais jamais fait rien de compliqu? avant mon vaisselier l'an dernier. Mon premier ''vrai'' meuble.

Quand j'?tais ti-cul on avais ? l'?cole les ''travaux manuels'' (ca y'est je viens d'avouer mon ?ge :? ) et j'ai toujours eu cette fascination de l'outil qui force la mati?re ? prendre la forme qu'on lui impose, mais bon...

L'an dernier je me suis tann? de pas avoir un banc de scie, et j'ai achet? le petit Ryobi BT3100, une toupie, un collecteur de poussi?re et d'autres cossins...
Mon atelier est un bout de la cave pr?s de la fournaise et couper un 4X8 est hors de question! trop petit!
Je poss?de aussi un bois? ou il n'y a pas d'?lectricit? et de plus j'ai une source in?puisable de bois r?cup?r?. Du sapin pas trop fameux mais en planches de 40'' par 5'' et bien sec et c'est avec ?? que j'apprends! La meilleure ?cole crois-moi! :D
Alors j'ai regard? pour un petit planeur Dewalt et une petite degau comme toi.
Puis en suivant les discussions sur la mortaise (ici) et internet,j'ai figur? comment mettre en forme et affuter un rabot que l'on m'avait offert il y a quelques ann?es, un Stanley/Baily #5 que je n'avais jamais aim? parce que je savais pas comment m'en servir finalement, et ce fut une r?v?lation!!

Tout ce verbiage pour conclure que je crois que nous, hommes modernes, ne nous faisons plus confiance et avons abandonn? notre connaissance des choses et nos capacit?s ? la technologie.
Notre autre probl?me, plus important je crois, est que nous voulons obtenir des r?sultats parfaits, tout de suite et ? tout coup!
On ne veut plus prendre le temps D'APPRENDRE les choses, de pratiquer les gestes qui feront de nous un artisan accompli.
Il FAUT un laser sur une scie ? onglet, il FAUT un atelier tout equip? avec tout les gadgets, de bons r?sultats ne s'obtiennent qu'avec les derniers finis chimiques etc... la liste peut-?tre longue mais tu vois ou je veux en venir.

Apr?s tout, si tu d?cides d'apprendre le piano, tu ne t'attends pas ? jouer du Rachmaninov apr?s la premi?re le?on? pourquoi alors un rabot nous fait si peur? C'est ce que je me suis dit.
Commence par faire des gammes, fais des planches ? pain pour tout le monde que tu connais, comme moi avec du bois de palette et des planches r?cup?r?es. Mine de rien, et pour vraiment pas cher, tu auras appris ? aff?ter tes outils, pr?parer et coller des panneaux, couper d'?querre etc... les gestes qui te donnerons confiance en toi et tes capacit?s
Un planeur te fait une planche et une montagne de copeaux en moins de deux mais tu vas passer deux jours ? le poncer avant d'obtenir un fini qui a de l'allure, au rabots, tu va prendre une journ?e ? te faire le cardio-vasculaire, mais tu auras ? peu pr?s aucun sablage ? faire.
Donc annule ton abonnement au Nautilus et garde cet argent pour t'acheter un bon rabot! :wink:

Ca peut para?tre cher 300 ou 400 dollars pour une b?te varlope mais combien te co?te ton abonnement au tennis ou au club de golf, les options de ta derni?re voiture, cette cam?ra num?rique, etc... tu vois encore ou je veux en venir.

Ben j'ai fini ma diatribe, tout ce que je veux dire c'est que si tu ne pense pas faire de la production en masse, les outils ? mains sont souvent plus rapides et efficaces que les outils ?lectriques.
Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #15 par Sandpiper
Réponse de Sandpiper sur le sujet Corroyeur portable
Bonjour. Bouboubomber, j'aime bien ton corroyeur portable.

Sandpiper

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com