ajuster les couteaux de dégauchiseuse

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Rem
Et voila!! ?a c'est ma b?te noire!!
Ajuster les couteaux de d?gauchiseuse.

Il y a pesonne qui m'a appris a le faire, j'imagine que c'est de meme pour la pluspart d'entre vous.

Pour le faire, j'utilise le kit de king canada. Ce sont 2 barres d'acier relier enssemble avec 3 aiments sur chaque.

L'id?e c'est qu'ils soient bien flush et parallele a la table de sortie.

(Si j'?cris tout ca, c'est que je veux etre sur que je comprend bien)

Alors voila, avec ce kit j'ai jamais r?ussis a ajuster les couteaux correctement.

Apres instalation, je passe une pi?ce de bois sur la d?gau. tout est beau, elle est bien droite. J'avance le guide perpendiculaire 7'' plus loin, je repasse la pi?ce, et voila qu'il ya un ressaut a la fin.

Je regarde le kit, et je vois que au niveau du troisi?me aimant, celui qui doit retenir le couteau, la peinture est disparu a cause du couteau.
Donc forc?ment il manque une ?paisseure.

J'ai pens? une solution: un indiacateur a cadran.

Est-ce que il y en a parmis vous qui ce serve de ca?
J'ai l'intention de m'en acheter un ?sp?rant ainsi obtenir un r?sultat parfait.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de tout ca

Merci

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Urgel
Réponse de Urgel sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
J'ai h?te que des experts te r?pondre. Moi aussi j'ai beaucoup de probl?me ? ajuster mes couteaux de ma d?agauchisseuse (G?n?ral). Est-ce qu'il y a une technique, des instruments pour le faire??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
Salut les gars
Il y a d?j? eut plusieurs discussions sur ce sujet...
Voil?, lorsque je change mes couteaux, je les descends au max. et ensuite avec une r?gle de 36" droite, tr?s droite, support?e au deux extrimit?s par une pi?ce de bois ? laquelle j'ai pratiqu? une fente afin d'y inc?rer la r?gle, j'ajuste les deux tables au m?me niveau.
Viens alors l'ajustement des couteaux. Je monte les couteaus jusqu'? ce qu'ils touchent ? la r?gle lorsque je tourne manuellement leur support.
Toujours d?connecter avant d'y travailler.
Pour ce qui est du #snipe en fin de course, un peu avant la sortie, d?place ta main qui pousse un peu vers l'avant de la pi?ce afin qu'elle ne porte plus que sur une table.

Pour ceux que cel? int?resse, un copain vient de finir la conception d'une gauge ? cadran mont?e ? 90? afin d'ajuster ces couteaux. Je vous en reparles bientot.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
Finalement jy suis arriv?.

Je me suis procurr? un indaicateur a cadran avec base magn?tique.
Je m'en sert pour etre certain que le couteau est bien parallele avec la table de sortie.
S'il y a des membre qui tiennent a ce que j'?labore sur cette technique, faite le savoir..ca va me faire plaisir!

rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Bricoleux
Réponse de Bricoleux sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
Salut Rem
J'aimerais beaucoup que tu ?labore sur ta m?thode (proc?dure, co?t de l'outil et des photos si possible) car pour moi aussi c'est un vrai calvaire d'ajuster ces couteaux.

Bricoleux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Bunzo
Réponse de Bunzo sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
Je viens de macheter ma premi?re d?gau et d?j? j'ai chipp? les couteaux (je ne sais pas comment). Si ta technique avec un cadran fontionne j'ai bien h?te d'en prendre connaissance car je vais bient?t avoir ? remplacer le tout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Scie
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Charpentier de la petite cognée
Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Scie
Réponse de Scie sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
Salut Rem!


Quelqu?un m?a donn? un indicateur a cadran avec une base magn?tique .Il serait int?ressant de savoir comment tu fais pour ajuster des couteaux avec ce bidule .

Merci

Charpentier de la petite cognée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
Bonsoir les amis, si jamais vous voulez apprendre ? ajuster toutes vos machines selon les r?gles de l'art, puis-je vous sugg?rer le livre suivant: Mastering Woodworking Machines, par Mark Duginske aux ?ditions Taunton. Environ 30$ qui sont bien investis dans mon cas.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
installer des couteaux de d?gauchisseuse et de planeur en 5 min et ce du premier coup ca vous tente

www.busybeetools.com/
item no B2347F

www.busybeetools.com/pictures/B2347F.jpg

j'en ai achet? un et c'est une merveille

tu l'ajuste avant d'enlever tes couteaux et quand tu les r?installe les aimants soutienne le couteaux pendant que tu les serres

bob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
J'aimerais bien avoir l'avis de gens utilisant le genre de trucs que d?crit bobf95. Ce mod?le en particulier et aussi d'autres semblables vendus par d'autres compagnies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
salut.

J'ai achet? ceux de king canada.
Je ne pense pas que ca soit bon pour la d?gau ( il se paeut que je soit totalement dans l'erreur), car la table de sortie n'est pas necessairement parallele avec la tete. Corrig? moi si je me trompe.
Mais jy pense..pourquoi pas, Il faut juste s'assur? de prendre le meme gabarit au meme bout de la tete, et de le mettre a la meme place.
Pas bete!!
Peu-etre faire des marques sur la tete de coupe pour etre certain de remettre a la bonne place


Par contre, semble-t-il que c'est excellent pour le planeur.
Je les ai pas aissaill? encore.

Pour l'indicateur a cadran, je prend quelque photos en fds et je vous reviens avec ca

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
Bonsoir ? tous.

Voici une m?thode facile et ne requiert qu'un minimum d'outils pour avoir une d?go au poil.

Outil:
- R?gle droite en bois (largeur 1/2") ou en aluminium (1/8") de pr?f?rence. ?vitez l'acier.
- Crayon mine
- Cl? ? six pans (Allen)

C'est tout comme outil.

-Vous avez retirer le vieux jeu de lames.
-Vous avez retirer les vis d'ajustement.
-Vous nettoyez les fentes de couteaux pour retirer toute la poussi?re.
-Vous nettoyez les vis d'ajustement et abaissez un tour ou deux la hauteur de ces vis.
-Avec une ?qu?re sur le guide tracez une ligne ? 1/4" du bord de la table d'entr?e pr?s du rotor des lames.
-Vous r?ins?rez deux vis d'ajustement dans leur logement.
-Vous ins?rez la lame du bon c?t? dans la fente.
-Une fois la lame au fond, vous serrez [b:764de4e8c0]l?g?rement[/b:764de4e8c0] les deux vis de serrage de la lame des extr?mit?s (normalement tenu par 4 vis).
-Vous mettez votre r?gle droite sur la table de sortie pour qu'elle soit au-dessus du rotor des lames. Vous avancez la r?gle pour qu'elle arrive ? ?galit? avec le rebord de la table d'entr?e proche du rotor.
-Vous remontez la lame ? l'aide de la cl? ? six pans et de la vis d'ajustement de la lame pour que la lame commence ? toucher ? la r?gle et l'entra?ne sur 1/4" jusqu'? la ligne trac?e en faisant tourner le rotor des lames. Donc la r?gle sera 1/4" sur la table d'entr?e. Vous pouvez exercer une [b:764de4e8c0]l?g?re pression[/b:764de4e8c0] pour que la r?gle suive le rotor dans sa rotation.
-Vous faites la m?me chose avec l'autre vis d'ajustement de cette lame.
-Vous revenez sur la premi?re vis pour v?rification et ajustement au besoin. Si la lame a ?t? remont?e trop haut, utilisez un goujon de bois et un marteau pour redescendre la lame.
-Vous passez aux autres lames.
-Refaite le m?me ajustement pour les deux autres lames.
-Lorsque les 3 lames sont bien ajust?es, vous resserrez les autres vis graduellement (4 par lames, il en reste 2 ? resserrer sur chaque lame).

Ajustez vos tables pour ce nouveau jeu de lames pour ?viter les coches (Snip).

Pas besoin de cadrans ni de supports pour lame. Juste un peu de compr?hension.

Long ? ?crire mais tr?s court comme travail.

Si vous avez des questions, je serai l? demain soir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
lacoutardes d?crit la m?thode utilis?e par les pros, i.e. ceux qui font la maintenance des machines dans l'industrie. C'est en tout cas ce que j'ai toujours vu, mais que je n'ai encore jamais essay? chez moi.

Je crois que quelqu'un avait mis un lien vers un article ? ce sujet, mais je ne le trouvais pas assez clair. Cette m?thode gagnerait ? ?tre illustr?e, si une ?me charitable se d?vouait... ?a ferait un merveilleux article pour LaMortaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
Pour tenir la r?gle et se lib?rer les main, faites-vous deux blocs avec un insertion pouvant retenir la r?gle. A ce moment, la r?gle se trouve support? au deux extr?mit?s et sur les deux tables qui se doivent donc d'?tre ?gale en hauteur.
Installez la r?gle et la table avant en hauteur avant de d?placer quoi que se soit d'autre.
Jumel? ? la m?thode d'?crite par Lacoutardes, succ?s assur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet ajuster les couteaux de dégauchiseuse
J'ai oubli? d'inclure quelque chose d'important dans ma description.

[b:8a29635391][color=red:8a29635391]D?BRANCHEZ VOTRE D?GAUCHISSEUSE..... [/color:8a29635391][/b:8a29635391]8O

Je vais paufiner mon texte et ajouter des photos ou dessins pour rendre cela plus facile et je l'incuerai dans un article sur l'ajustement d'une d?gauchisseuse. Bonne id?e Benoit.

Marco, tu n'as pas besoin qu'elles soient exactement ? la m?me hauteur, juste s'assurer qu'elle soient sur le m?me plan et parall?les.

Mais si elles ne le sont pas vous auriez d? vous en appercevoir avant, car il est impossible de sortir du bois d?gauchit si cela n'est pas respecter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com