Vos expériences avec des machines combinées

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Hobbes
Bonjour,

Je commence ? ?tre tann? de mes outils (pourtant r?cents) de leurs ajustements et des gabarits de toutes sortes n?cessaires afin de faire du bon travail. Lors de ma formation et de mon stage j'ai eu quelque peu l'occasion d'utiliser une combin?e et l'exp?rience a ?t? plutot agr?able. Je consid?re donc l'achat (dans les prochains mois) d'une machine combin?e 6 fonctions (banc de scie, toupie, tennonnage, d?gau, rabotteuse, mortaiseuse).

Y aurait-il parmi vous des gens ayant travaill? ou poss?dant de telles machines? Si c'?tait ? refaire choisiriez-vous plut?t 2 machines 3 fonctions? (ie banc de scie/toupie s?par? de d?gau/rabot)

J'entend beaucoup de commentaires, mais rarement venant de gens ayant de l'exp?rience avec ce type de machinerie. Vos exp?riences sont donc les bienvenues!

Pcq tant qu'? moi, une toupie inclinable +3 ? -45 mont?e avec une table coulissante de 2000mm et une d?gau/rabo de 310mm avec couteaux Tersa me semble pas si mal... Le tout prends l'?quivalent de la place d'un bon banc de scie et de sa table de sortie!

Merci de partager vos connaissances,
A+

Hobbes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
Salut Hobbes,

J'aimerais bien que tu me r?f?res aux site des machines qui t'int?ressent.
Je ne connais donc pas les caract?ristiques que tu ?nonces pour la toupie.

Je ne suis pas certain, mais il me semble que Paul-?mile utilise aussi une combin?e depuis une quinzaine d'ann?es.

Quant ? moi, J'ai une Robland K31 qui date de 1985. Je l'ai achet? usag?e.
Cette combin?e est un tout comprenant la scie de 12 pouces et un moteur de 3 forces, Une toupie pouvant prendre des t?tes de 4 pouces avec son moteur de 3 forces, une d?gau-planeur de 12 pouces et la mortaiseuse atttach?e. Le tout sur un moteur ind?pendant et un petit moteur pour faire avances le bois dans le planeur.

Le tout prends assez de place si on veut utiliser le panneau coulissant.

Je dirais qu'il faut pr?voir un 255 pieds de d?gagement si on utilise du mat?riel de 8 pieds. Mais on d?place et on d?blaie autour.
J'ai un aspirateur de copeaux qui n'est pas reli? en permanence, c'est le seul petit inconv?nient que j'y vois, mais les autres appareils ne sont pas plus reli?s en permanence.

Je ne regrette pas cet achat car j'ai toute la puissance qu'il me faut pour travailler dans des bois noueux. Ce n'est pas un outil de finition, entendons-nous. Mais j'aime mieux une lame de 12 pouces que 10 et encore mieux qu'une ?go?ne.

Je d?gauchis et blanchi 2 faces, je coupe et je plane .

Par la suite je travaille au rabot et lorsque viens le temps des assemblages, je travaille avec la toupie de 3 forces et la mortaiseuse.

Ce mod?le avait des tables en fonte. Tr?s r?sistante. La d?gauchisseuse ? 3 couteaux de 12 pouces.

Les Robland sont disponibles chez Lagunatools aux USA. Je ne crois pas qu'il y ait un distributeur au Qu?bec.
SIcar (Gentmantel ? Montr?al) Mais je n'en connais pas d'autres
C'est la raison pour laquelle, j'aimerais que tu me donnes plus de d?tails sur celles que tu as vue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
Le m?canicien de Gentmantel ne jure que par sa combin?e justement. Et ? entendre tout ce qu'il a fait avec... va faire un tour chez Gentmantel, des fois il en vend des usagers aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Hobbes
Réponse de Hobbes sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
Rebonjour
Pour r?pondre ? ta question, Stanley, j'ai un copain qui poss?de une scie/toupie de marque Felder qu'il appr?cie beaucoup bien que selon ses dire elle ne soit pas parfaite... :wink: (il se reconnaitra) J'aimerais bien en poss?der une ?galement mais ca me semble hors budget pour le moment.

Je lorgne du c?t? de Lurem (lurem.com), ils poss?dent une bonne vari?t? de machine et d'options (diff?rentes mortaiseuses, chariots, fers auto-r?glables, etc). Bien que le co?t absolu soit quand m?me relativement ?lev?, le rapport qualit?/prix me semble int?ressant.

Je suis content d'apprendre que tu es satisfait de ta Robland. J'avoue que j'avais mis de c?t? cette marque suite ? la lecture de quelques fils de discussion concernant un autre mod?le que le tien, soit le X31. Les ajustements et leurs maintien semblait parfois probl?matique, du moins de ce que j'en ai lu...

Merci Benoitr pour l'info, je suis d?j? pass? chez Chas G. et j'y avait justement vu une Sicar et Felder usag?e. Je t'avoue, que mes impressions concernant cet endroit sont plut?t partag?es. Je n'ai jamais eu de mauvaise exp?rience mais rien qui ne m'ait emball? non plus. Par les autres fils que j'ai pu lire plusieurs semblent cependant appr?cier cet endroit.

Merci de vos commentaires,
A+

Hobbes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
[quote:be9ef57bb6="Hobbes"]Je t'avoue, que mes impressions concernant cet endroit sont plut?t partag?es.[/quote:be9ef57bb6]

C'est l? que je fais affaire depuis un p'tit bout d?j?, je suis du genre assez fid?le quand je me sens en confiance mais j'en ai essay? plusieurs ? Montr?al avant (Langevin, Machinerie A&P, Machinerie Plus, etc) et pour toutes sortes de raison je ne veux plus faire affaire avec eux sauf si je n'ai pas vraiment le choix (ex: Langevin&Forest). J'oublie R?no-D?p?t, Home Depot et Rona pour tout ce qui est machinerie.

Quand je vais chez Gentmantel, je dois prendre une journ?e de cong? :lol: Mais tr?s satisfait pour plein de bonnes raisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
Est-ce que vous trouvez le gars de Genmentel jasant pas ? peu pr?s!!!

L'autre jour je suis entr? l? un peu par curiosit? pour voir les fa?onneuses (shaper) Il ?tait seul, a parl? au t?l?phone (trois appels ) pendant une bonne demi-heure, puis ce fut mon tour et il me jasa pendant une autre bonne demi-heure et il y avait une madame qui attendait. On a jas? de Lamortaise et il me parla d'un M. Stanley :D :D :D :D :D :D :D

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
Disons que je suis un peu comme BenoitR. On a finit par comprendre comment ils fonctionnaient chez Gentmantel. Ce n'est certes pas de la m?me mani?re que chez L&F, R?no d?p?t etc, etc,
J'aime bien savoir comment la comp?tition entre les fournisseurs fonctionne au niveau des diff?rents outils, d'y trouver des outils qui n'existent pas ailleurs et d'avoir une bonne qualit? de service.

Lorsqu'il s'occupent d'un client, ils ne s'occupent pas des autres. Des fois ce n'est pas possible, d'attendre, mais quand notre tour arrive on est bien heureux que les autres attendent.
Mais en m?me temps, ce n'est plus dans nos comportement de gens press? d'attendre que quelqu'un s'occupe d'un autre client.
C'est stressant et ?a porte ? r?fl?chir effectivement.
C'est l'inverse de faire affaire avec les autres fournisseurs, c'est quasiment archa?que, mais que c'est plaisant de savoir que quelqu'un prend le temps de prendre le temps.

Je suis maintenant ? Sainte-B?atrix je continue de faire affaire avec eux.

et lorsque je vais ? Montr?al, je ne manque pas une occasion d'aller y faire un tour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Hobbes
Réponse de Hobbes sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
Dis moi Stanley, y a-t-il eu des occasions ou tu aurais souhait? avoir plus large de d?gau ou est-ce que ?a semble r?pondre ? la plupart de tes besoins?Je sais que plusieurs mod?les sont aussi disponible en version 410mm (16''), mais plus on?reux...

De plus, que penses-tu des 3 op?rations? ie scie/toupie/tennon et d?gau/rabot/mortaiseuse.

Merci de ton input et bonne journ?e,

Hobbes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
La toupie est un outil magnifique, mais il faut avoir une ensemble de couteaux. Calcule facilement autour de 1000 $ d'accessoires ? cet effet. De plus, ce que je constate, c'est que ces couteaux demandent ? bien conna?tre le sujet des moulures. Ce que j,en sais, c'est qu'il me reste encore ? suivre des cours ? cet effet et je ne crois pas qu'il s'en donne.
Cliver, Mat et d'autres on fait de tr?s belles moulures, simplement au rabot.

Pour ce qui est de la mortaiseuse, c'est aussi un outil tr?s performant qui demande une s?rie de m?ches, tournant ? gauche, qui valent entre 12 et 15 dollars si ma m?moire est bonne. Elle est surtout bien encombrante pour le nombre de fois que l'on a ? l'utiliser. Le plaisir de faire un meuble c'est aussi le plaisir de travailler fort certaines fois, mais avec pr?cision dans le silence. Un bon ensemble de coteaux ? mortaiser c'est un ajout majeur ? un atelier.

Mais les combinaisons sont d?primante lorsqu'elle sont s?par?es comme celle que tu pr?sente.
Tu as absolument besoin de la scie, de la d?gau et du planeur.
Si tu peux te passer des autres, tant mieux.
de 12 ? 16 pouces, c'est un choix personnel, mais dans quelques meubles que tu fasses il va toujours manquer un poil de planeur.
Je suis tr?s satisfait de 12 pouces. T assemble des morceaux de 12 pouces en 24 pouces et si ton assemblage est bien fait, tu rabotes un peu pour donner la bonne finition.

Pour moi, un d?gauchisseuse de 12 pouces avec des tables en fontes sur une base tr?s lourdes, reste un des premiers outils ? se procurer si tu utilises du bois brut.
Si ton bois est bien d?gauchi, tu peux toujours couper en largeur avec une scie portative de 8 pouces. Dresser ? la d?gauchisse, planer et finit le tout avec des outils manuels.
Je ne sais pas combien tu as de budget et de place

D'un extr?me ? l'autre j'ai besoin de 8 pieds de d?gagement. C'est pourqoi tous les meubles de cette sections de l'atelier sont sur roulettes.
Combin?e

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
Bon matin tous

Moi, j'ai d?but? avec une machine qui combinait plusieurs fonctions, mais bien diff?rente de ce que vous discutez. Il s'agit d'une ShopSmith qui pouvait faire le banc de scie, le tour ? bois, la per?euse ? colonne et plusieurs autres si on lui ajoute des accessoires asez dispendieux.

Le probl?me ?tait surtout li? au fait que pour utiliser une ou l'autre, il fallait compl?tement modifier la machine, Cependant, cela se faisait assez rapidement mais si j'avait fait des "setup" assez ?labor?s, l? ce n'?tait plus tr?s agr?able, mais quand m?me, lorsque tu n'as pas beaucoup d'espace c'?tait un tr?s bon compromis

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Erable
Réponse de Erable sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
Bonjour hobbes les combinees en deux parties tres bien et en une pieces aussi. 12 po. min, et si tu peut t'offrir une 16 vas y. c'est excellent. ma combinee je l'utilise depuis 20 ans et ca garde le pointage je veut dire l'ajustement est toujours parfaite avec 1000 kgs comme poids c"est pas de la fonte de taiwan. Lurem fabrique depuis au moin 65 ans cette machine. il y a au moins 25 cie qui en fabrique en Europe... Donc de bonne recherche et choix en perspective. bonne journee et vive le bois. erable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
excuses moi ?rable, Je croyais que c'?tait Paul-emile qui avait une combin? depuis 20 ans.


Je change ma m?moire.... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
Bonsoir ? tous,
J'ai deux machines s?par?es : rabot-d?gau d'une part et toupie-scie d'autre part. Je ne le regrette pas car je peux scier une pi?ce puis revenir ? la rabot sans avoir ? tout re-regler. Ma rabot-d?gau (de marque Chambon) est de 210 cm de large, ce qui est peu, mais cela m'a toujours suffi, et j'ai fait beaucoup de meubles, des grands et des petits. En France, les machines combin?es sont tr?s r?pendues. Les principales marques sont effectivement Robland (j'ai une toupie-scie Robland), Lurem, mais aussi Minimax. Je pense qu'il faut choisir une machine avec tables en fonte, une machine lourde, stable et innusable. Par contre, je ne conseille pas l'achat de la mortaiseuse coupl?e ? l'arbre de d?gau. La vitesse de rotation est trop grande et les mortaises ne sont pas tr?s belles. Moi, j'ai achet? une mortaiseuse ? b?dane carr? Delta qui me fait de belles mortaises toutes ?quarries aux extr?mit?s. L'arbre inclinable sur la toupie est une fonction int?ressante car elle augmente les possibilit?s de la toupie. Mais la toupie est aussi une machine qui peut-?tre dangereuse pour les doigts et qu'il faut utiliser avec prudence et un minimum de formation et d'apprentissage.
Il existe des livres pour l'utilisations des combin?es et en particulier pour la toupie.
Pour la scie, les nouveaux mod?les sont ?quip?s de chariots "ras de lame" tr?s int?ressants pour le d?lignage et pour la coupe des panneaux.
Moi, je suis tr?s satisfait des mes machines et je n'aurais pas fait tout ce que j'ai fait sans elles. J'ajouterai qu'il est conseill? de prendre un mod?le fonctionnant en tri-phas? (380 v) afin d'avoir des moteurs plus puissants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
Salut Cormier
Merci de tes commentaires.
Il n'y a pas en Am?rique du nord, de liaison simple ? du triphas?.
Ce type de connection est r?serv? aux entreprises.

La majorit? des appareils ?lectriques fonctionnent au 110 et les plus gros sur 220. (Chauffage, cuisin?res, certains outils).

Donc ici, le triphas?, on oubli ?a. :cry: :cry: :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par Erable
Réponse de Erable sur le sujet Vos expériences avec des machines combinées
Bonjour Stanley juste comme renseignement le triphas? existe puisque je l'utilise avec un transfo. ?lectronique car la puissance est meilleur. tu peut aussi utilis? un rotophase mais plus encombrant et c'est un moteur de plus si on peut dire. donc pour le domicile aucun probleme de l"avoir tu parts d'une phase 220 et tu vas 3 phases 220 ou 380 volts. vive le bois erable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com