Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par SPAQUETTE
Bonjour ? tous,

Est-ce une bonne id?e d'acheter cette toupie ?

J'ai vue une toupie neuve de marque KING ? 100$

dont voici la description:
Toupie plongeante vitesse variable 3 1/4 CV Mod?le: 8367 KING, Puissant moteur de 15 amp?res ? Accepte les m?ches ? toupie de 1/4'', 3/8'' et 1/2'' ? Cadran de s?lection des vitesses variables ? Contr?le de vitesse ?lectronique maintien une vitesse constante m?me sous-charge.

Je fais de la menuiserie comme hobby donc ? l'occasion.
je poss?de d?j? une toupie 1/4" pour faire de petites moulures.

Je voudrais une toupie 1/2 pour utiliser des m?ches plus grosses.

Merci de vos ?claircissements.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par SPAQUETTE
Réponse de SPAQUETTE sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
Donc comme j'ai oublier de le dire dans mon premier message j'h?site car cette toupie semble un peu "CHEAP" et je me demande si c'est s?curitaire de travail avec un appareil comme ca.

Si vous avez une avis la dessus ca va m'?clairer savoir si je devrais ach?ter ca.


merci ? l'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
[quote:739eeda8c2="SPAQUETTE"]Bonjour ? tous,

vitesse variable 3 1/4 CV Mod?le: 8367 KING, Puissant moteur de 15 amp?res[/quote:739eeda8c2]

Hummmm..... :roll:
Voyons voir, 1 HP = environ 735 watts (pas tout ? fait vrai mais bon :? )

15Amp ? 120V = 15 X 120= 1800 Watts de disponible, divis? par 735 W = 2.45 HP! :roll:

J'ai une Makita (RF1101) 120V 11Amp, donc 1320 W/735 =1.8HP et si je me rappelle elle ?tait annonc?e comme 2 1/4 HP.

C'est peut-?tre une fa?on normale de sp?cifier les choses!? :roll:

En tous cas, tu avoue toi-m?me ne pas y conna?tre grand-chose et tu la trouve 'cheap', alors tu as la r?ponse toi-m?me! :wink:

Mais il faut toujours se demander pourquoi King fait une toupie pour 100$ et que Makita, Bosch, Porter-cable, DeWalt la font pour 300$!
Si tu regarde le dessous d'une Skill ou d'une Black & Decker et que tu compare avec une Bosch ou Makita, la premi?re chose qui saute aux yeux c'est le type et la grosseur du roulement ? billes du moteur.

Sur une Bosch ou une Makita, je sais pas pour les autres, il se d?monte et se remplace en 10 minutes, avec un roulement de qualit? que tu trouve en stock chez GBS par exemple.
Sur une Skill, il faut tout d?monter la machine presqu'au complet :cry:

Une King, je ne sais pas, mais cela fait plusieurs outils de cette marque que je vois et je ne suis pas tr?s impressionn?, mais 100$ pour une toupie de 3 1/4 je n'y toucherais m?me pas!

C'est juste mon avis, c'est quand-m?me ? toi les oreilles! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par PhD
Salut ? vous tous!

J'ai amorc? une discussion il y a un certain temps sur le choix d'une bonne toupie. J'ai eu des commentaires tr?s int?ressants que je t'incite ? consulter en faisant une recherche sur le forum en inscrivant "toupie" dans ta recherche.

Acheter un outil bas de gamme pas cher ou un outil moyen/haut de gamme plus dispendieux... Telle est la question! Pour ma part, je n'ai pas encore achet? ma toupie faute de budget mais j'attends un contrat qui devrait m'amener directement vers une Porter Cable (pas le mod?le qui est rappel?... :wink: ) ou une Dewalt. En ce qui me concerne, et c'est un choix personnel, je pr?f?re attendre et m'acheter un excellent outil avec lequel j'aurai du plaisir ? travailler plut?t que d'acheter bon march? et jurer en l'utilisant! En gros, je n'ai pas les moyens d'acheter de la cochonnerie!

Aussi, j'ai donc rel?gu? la variable "nombre d'utilisation" assez loin quand vient le temps de faire l'achat d'un outil. Quand je me sers d'un outil, m?me si la fr?quence est faible, j'aime avoir du plaisir et de la performance. ?videmment, cela a un prix...

C'?tait mon grain de sable!

Bon magasinage et bon achat!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
[quote:5e409e1dfe="SPAQUETTE"]j'h?site car cette toupie semble un peu "CHEAP" et je me demande si c'est s?curitaire de travail avec un appareil comme ca.
[/quote:5e409e1dfe]

Si c'est une question de s?curit?, ? mon avis, cette toupie n'est ni plus, ni moins dangereuse que tout autre. C'est un outil qu'il faut respecter, sinon, gaffe ? tes doigts...

C'est comme l'a dit luc_bleu, c'est au niveau de la qualit? que le prix diff?re. Je suis d'accord avec son point de vue quant ? la qualit?, mais je mettrais juste un b?mol sur le fait de ne pas la recommander d'embl?e. Cela d?pend de ton budget, de l'utilisation que tu vas en faire et de ta mentalit? d'acheteur.

Si tu penses ne t'en servir qu'une fois de temps ? autres et ne pas lui donner trop de mis?re, je pense que ?a peut te suffire. Mais si tu comptes faire r?guli?rement des panneaux ? plate bande avec des fers de 3 1/2 pouces j'investirais sur plus de qualit?. Aussi, il faut savoir comment tu travailles. Si tu es toujours ? main lev?e, garde ta petite car une grosse 3.25 HP ? la main, c'est dur ? manipuler, fatiguant et plus impr?visible. Et si tu la fixes sous une table, crois-moi, elle va y rester et tu vas t'en servir pour les petits fers comme pour les gros. Je ne connais personne qui a une 3.25 sous la table, et qui la d?sinstalle de temps en temps pour y fixer sa 1.75 ? la place.

Si tu as un budget confortable, et que tu es du style qui veut de la bonne qualit?, m?me pour un outil occasionnel, je te conseille de regarder chez Freud ou Porter-Cable. Mais par contre, si tu te dis que pour l'usage que tu vas en faire, tu pr?f?res ne pas payer trop cher quitte ? ce qu'elle dure moins longtemps, alors cet achat serait tout ? fait justifiable.




[quote:5e409e1dfe="luc_bleu"]15Amp ? 120V = 15 X 120= 1800 Watts de disponible, divis? par 735 W = 2.45 HP! Rolling Eyes[/quote:5e409e1dfe]

luc_bleu, en effet, je pense que c'est plus le "Peak HP" que le "Working HP" qu'ils indiquent. Mais je ne vois pas ?a tellement comme une arnaque, vu que tout le monde proc?de ainsi, et qu'on conna?t en g?n?ral la diff?rence entre une toupie comme ?a et une PC690 ou une petite skill 1/4" par exemple.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
[quote:4d78aee464="Mikey"]

luc_bleu, en effet, je pense que c'est plus le "Peak HP" que le "Working HP" qu'ils indiquent. Mais je ne vois pas ?a tellement comme une arnaque, vu que tout le monde proc?de ainsi, et qu'on conna?t en g?n?ral la diff?rence entre une toupie comme ?a et une PC690 ou une petite skill 1/4" par exemple.[/quote:4d78aee464]

Ah ben merci Mikey, je n'ai pas pris ?? comme une arnaque, mais je me posais la question ? savoir pourquoi on classifiait comme une 3 1/4HP un moteur qui visiblement en donne 2.45... si on multiplie par 1.414, ce qui permet d'obtenir la valeur cr?te (peak) on arrive effectivement ? 3 1/4 HP!
:)

C'est comme les amplis audio ou l'on nous vante les tant de "watts RMS", si vous voulez vous amuser aux d?pens du vendeur, demander lui c'est quoi au juste des watts "RMS" par rapport au watts effectifs, cr?tes,et d'ailleurs ca veut dire quoi RMS monsieur? puis commencer ? compter les heuuuu et binnnnnnn et ahem et surtout les 'ts?veudzire?'

En passant, demandez-lui aussi ? quel taux de distortion la mesure ? ?t? faite...

Bon on est hors-sujet j'en conviens, mais finalement la plaque signal?tique d'une machine nous apprends des choses, mais ce n'est que l'un des facteurs qui devrait influencer notre choix.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
La question ? la base est pourquoi une toupie de 1/2 ?

C'est pour des grosses job cet outil l? !

Second ?l?ment, regarde le catalogue King.
Il n'y a pas de table ? toupie mais un meuble
pour convertir la toupie en shaper. Ce qu'il faut
trouver c'est quelqu'un qui a essay? ce meuble avec
la toupie, car ceci donnera le portrait complet
de cet outil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
[quote:c8e32692e8="luc_bleu"] ...et d'ailleurs ca veut dire quoi RMS monsieur? ...[/quote:c8e32692e8]

:lol: :lol: :lol:

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
? priori, elle semble avoir de bels atouts, mais tout d?pend de l'utilisation que tu penses en faire. Je dirais que pour un bricoleur qui l'utilise 1 jour en moyenne par mois ?a pourrait faire le travail si c'est pour des jobs assez simple. Cependant pour une utilisation plus "s?rieuse" j'irais avec plus de qualit? c'est certain. Mais encore, tu peux ?tre surpris des fois combien des outils "pas cher" peuvent travaill? ? merveille! J'ai personnellement une black & decker qui vaut environ 100$ que j'utilise ? profusion et je sens pas encore le besoin de la changer...

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
[quote:dd410c1c77="charduf"]Il n'y a pas de table ? toupie mais un meuble
pour convertir la toupie en shaper.[/quote:dd410c1c77]

C'est pas la m?me chose l?. Une table ? toupie ne transforme pas une toupie en #shaper (fa?onneuse). Ceci n'est qu'UNE des caract?ristique d'un shaper.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par SPAQUETTE
Réponse de SPAQUETTE sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
je suis tr?s content d'avoir des r?ponses aussi vite.

Je vais continuer de magasiner ?a.

Je pense peut-?tre l'acheter avec mention de retour si suite ? des essais je suis pas satisfait, question de me convaincre encore plus de ce que je veux.

Je vous donnerai des nouvelles...


encore merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
[quote:6ccac90c00="charduf"]La question ? la base est pourquoi une toupie de 1/2 ?
[/quote:6ccac90c00]

Pour pouvoir installer des fers qui ne se manipulent seulement que sur une table! :wink:
Ce qui inclu la plupart des fers ? paneaux soulev?s, les fers ? embouvetage, les fers ? moulurer etc....

De plus, une tige de 1/2 est beaucoup plus stable, donc vibre moins qu'une tige 1/4....

Mais une bonne toupie 1/4 avec de bons fers marche tr?s bien aussi :)
Certains fers ne se font qu'avec une tige de 1/2.

? mon avis, la caract?ristique la plus importante est le contr?le de vitesse variable. On peut contr?ler pas mal le brulage du bois, et surtout, la plupart des contr?les de vitesse ?lectronique donne une acc?l?ration douce de la vitesse, ce qui ?limine presque le facteur de couple au d?marage, on a donc moin de chance d'?chaper la machine! 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
Pour ce qui est de la vitesse variable, j'ajouterais ? ce que dis luc_bleu que pour certains fers, cela est n?cessaire, pas juste "plaisant" (plus le fer est gros, et plus il tourne vite ? la p?riph?rie pour un RPM donn?, utiliser un fer de 3" de diam?tre ? 24000 RPM est un peu comme le jeu de la roulette russe).

Je suis un peu sceptique quant au prix versus ce qui est offert. Mais des fois, ?a peut ?tre surprenant! Un peu comme acheter des trucs au Dollarama, des fois on tombe bien, des fois on se fait avoir :lol:

Exemple: dans les outils pneumatiques, on m'a souvent dit que la diff?rence de prix entre de bons outils asiatiques et les bons outils nord-am?ricains tenait souvent ? deux choses:

- le nombre de fois et la hauteur de laquelle tu peux ?chapper ton outil
- la facilit? avec laquelle tu pourras te le faire r?parer ? bon prix et obtenir les pi?ces de rechange

... ces crit?res sont souvent tr?s importants pour un entrepreneur (ce qui peut justifier de payer beaucoup plus), mais de moins grande importance pour quelqu'un qui s'en sert ? la maison de fa?on occasionnelle et faisant attention ? ses outils. De plus, le point 2 est de moins en moins important si une ligne de produit devient "stable" et constamment offerte par un vendeur r?put? (non pas comme un X Depot qui changera de mod?le et de marque ? tous les 6 mois et qui de toute fa?on n'offre aucun service de r?paration).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Silvinrado
Réponse de Silvinrado sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
Salut Spaquette,

Mon beau-p?re est rendu ? sa troisi?me toupie king. Je voulais m'en acheter une et il me l'a fortement d?conseill?. Il m'a fait mention que l'?vacuation des copeaux se faisait tr?s mal constituant un probl?me. Ensuite les vis d?vissent toutes seules. Je crois aussi qu'au moins deux sur ses trois ont tous simplement saut?. Il regrette son achat.

Pour ma part, j'ai achet? une Skill avec les deux arbres, plongeants et fixes.?Elle accepte les fers 1/4 et 1/2. Elle est a vitesse variable.Elle est muni de deux petites lumi?res dissimul?es au-dessous du mandrin. Je trouve cela tr?s pratique. Les poign?es sont confortables et elle n'et pas trop lourde. Ce n'est certe pas une Bosh, Porter Cable, Dewalt ou Freud mais pour l'usage que j'en fait , elle me satisfait amplement. Je l'ai achet? chez Canadian Tire.

Un jour quand je serais devenu un pro dans le domaine, je te jure que je vais me g?ter, mais pour l'instant je continu de m'amuser avec se que je poss?des et j'en suis tr?s satisfait.
Je ne me souviens pas du prix mais c'?tait plus cher que la King que tu regardait.

Voici le lien:
www.canadiantire.ca/assortments/product_...roduct_specification

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #15 par SPAQUETTE
Réponse de SPAQUETTE sur le sujet Est-ce une bonne idée d'acheter cette toupie ?
Je vais attendre un peu pour en acheter une de meilleure qualit?e.

Mon but vis? de la toupie 1/2 est pour l'achat de M?ches qui se font simplement dans le mandrin 1/2.

en d?tail , j'ai l'intention d'utiliser les m?ches suivante.:
- pour faire les doucines pour les panneaux,
- une autre pour faire des O GEE
- et une 3e m?ches droites de 2" avec un roulement ? billes.

Je crois qu'avec un peu plus de qualit? , je risque de moin me tromper et de rendre le travail int?ressant en commencant.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com