Je me suis fait une dégauchisseuse avec un rabot électrique

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #46 par Mart440
Ma d?gauchisseuse

Voil? la d?gau artisanale de SLX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #47 par CLiver
Slx, lorsque tu mets une photo, essaie de pr?visualiser avant d'envoyer SVP. ?a ?vitera de g?n?rer des pages d'une largeur excessive.Ainsi, tu pourras faire tous les essais que tu veux jusqu'? ce que tu r?ussisses.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #48 par Souky
[quote:f7b19bfcdf="CLiver"]Salut Souky,

Si j'ai un morceau d?j? corroy? ou assez droit sur un chant, je le passe sur le banc de scie sans probl?me. J'enl?ve tout juste ce qu'il faut sur le c?t? le moins droit. Je fais l'autre chant de la m?me fa?on puis je reviens au premier chant, enlevant chaque fois un tout petit peu de bois. J'arrive ainsi ? avoir non seulement deux chants corroy?s mais aussi parall?les.

Si le morceau est croche sur les deux chants, je trace une ligne droite au Sumitsubo (ligne ? encre plus pr?cise que la ligne ? craie), je passe sur la scie ? ruban pour enlever le plus gros et je donne un coup de varlope pour avoir un chant assez droit. Je reviens au banc de scie comme expliqu? dans le 1er paragraphe.

Il existe une autre m?thode qui consiste ? se faire un guide qui glissera sur le guide du banc de scie et retiendra le morceau pour scier un chant droit.[/quote:f7b19bfcdf]

Merci Cliver

nous pensions justement acheter une degauchisseuse, parce que celle que nous avions depuis 3 ans appartenait a un ami qui en a besoin maintenant, hors l'option du banc de scie pourrait etre utile pour nous en attendant l'achat.

Bonne journ?e
Souky

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #49 par Slx
Voici une image plus nette de ma d?gau toute nue:

d?gau toute nue

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #50 par CLiver
Mais c'est une d?gauchisseuse pour gaucher pardi! 8O

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #51 par Frank
Tr?s ing?nieux! J'aime bien le garde en bois aussi.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #52 par Slx
J'ai peu d'espace dans l'atelier.

Je serre cette d?gau de table debout accot?e sur un mur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #53 par Marco
tr?s ing?nieux ton syst?me slx...?a d?panne en attendant le gros lot...fait-toi des poussoirs pour te garder les doigts loin...allonge tes ?paulements un peu ? l'entr?e et ? la sortie pour plus de s?curit?... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #54 par Slx
Merci du compliment.

Je peux dire qu'? date, ?a m'a ?vit? de g?cher de belles pi?ces avec un rabot dont je ne ma?trise pas parfaitement le maniement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #55 par BiSk
tout au long de ce fil de discution il a ?t? souvent question de la s?curit?.

Je ne met pas en doute le bien fond? des arguments et les motif qu'ont les mod?rateur d'En parler mais je crois que la s?curit? passe toujours et avant tout par l'usager!

la shop a bois n'Est pas une cour de r?cr?ation et les gens qui y entrent doivent etre ass? responsable pour ne pas mettre leurs mains n'importe ou !

deplus, l'utilisation de chaques outils comporte des risques .. avec des gardes ou non ! mais l'utilisation d'un outil qu'y n'en comporte pas n?c?ssite plus d'attention !

Le garde du band de scie a ?t? la premi?re chose que j'ai jet? en ouvrant la boite.

quand j'utilise mon tour a bois je n'utilise pas de visi?re ou d'?cran protecteur

quand j'utilise ma jig-saw ... il m'arrive (dans certaines cituation particuliere )de la tenir d'Une main!

Mais mains sont mon gagne pain!... j'?tais pianiste .. maintenant de suis charpentier et mon loisir est l'?b?nisterie !

je considere que je prend des risque en enlevant ces mesures supl?mentaire .. mais celle qui pr?vaut toujours est le jugement et ca j'en ai! ...

J'ai d?ja voulu me faire une d?gauchisseuse comme slx ... mais je ne suis pas parvenu a faire une table d'entr?e ajustable et finalement .. j'en ai achet? une vrai ( usag? )

N?anmoins je ne consid?re pas que j'aurais couru plus de risque avec cet outis qu'un autre puisque l'utilisateur aurait toujours ?t? le m?me !

en tous cas c'est mon point de vue et je tenais a le partager car je crois qu'avec du bon jugement , des pr?cautions et des atttentions particuli?res les gardes de plastic et autres grements qui encombre nos outils peuvent etre enlev?.

Cette opinion n'engage que moi et je n'encourage personne a faire de meme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #56 par Syg
[quote:8df6351bcb="slx"]

Que mon rabot soit fix? ? une table, c'est d?j? beaucoup plus s?curitaire qu'en main libre; il est toujours au m?me endroit et ne bouge pas!

Bien oui je peux y ajouter un garde ? ressort qui cache les lames entre deux passages de planche!

Vous me faites rire avec la s?curit?! On peut-tu bricoler aussi? :wink:[/quote:8df6351bcb]

Salut Slx,

Simplement en passant, il y a moins d'un mois que j'ai r?alis? l'importance de la protection au-dessus des lames de la d?gauchisseuse.

En d?gauchissant le chant d'une planche assez grande (36" X 48"), ma main gauche qui tenait la planche bien accot? au guide, a gliss? vers le bas. ?a ce fait tr?s vite, tu ne peux rien faire. Ma main est arriv?e directement sur la garde au dessus des couteaux. J'?tais content, tr?s content qu'il y ait eu cette protection.

Chaque fois que j'utilise cette machine depuis cette fois l?, j'y pense.

Simplement pour information.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #57 par Benoitr
BiSK, il n'y a rien de contradictoire, au contraire, entre ce que tu dis et ce que les mod?rateurs et d'autres ont avanc?s. ? moins que j'aie mal lu.

L? o? je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu parles des autres qui entrent dans l'atelier. Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'on doit ? priori postuler que tous ces gens connaissent toutes les machines et toutes leurs particularit?s. Je suis s?r que comme n'importe qui, tu fais visiter ton atelier ? des membres de ta famille ou de tes amis qui ne connaissent pas tous les d?tails de s?curit? de chacune de tes machines.

Un exemple simple: la premi?re journ?e de travail que j'ai fait dans un atelier o? j'ai ?t? engag?, il est tr?s ?vident que je ne pouvais savoir tout! Donc, certaines mesures de s?curit? m'ont prot?g?, bien malgr? moi, des erreurs que j'aurais pu commettre et qui auraient pu m'?tre tr?s pr?judiciable.

Un autre exemple: on est d'accord que tout le monde devrait regarder o? il met les pieds dans un atelier. Ce qui ne m'emp?che pas de tout ramasser ? la fin de ma journ?e car un moment d'inattention pourrait se r?v?ler dangereux pour moi ou mes invit?s ou des gens que j'engage pour faire des travaux chez moi ou par exemple quand le gars d'Hydro-Qu?bec vient faire la lecture des compteurs (il doit passer par mon atelier et c'est MA responsabilit? qu'il puisse se rendre s?curitairement ? cet endroit).

Bref, d'accord que tous devraient faire attention, mais si j'y met du mien, les inattentions des autres pourraient ?tre compens?es (ce sont des ?tres humains, non?) par des mesures simples que j'accomplis chaque jour pour ?viter de f?cheux incidents. Et je consid?re que cela est de MA responsabilit?.

En passant, on a tous le droit de ne pas ?tre d'accord, c'est un forum de discussion... fait pour discuter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #58 par BiSk
Benoitr, je suis en parti daccord avec toi. il est vrai que je me sentirais coupable si qqun se blessait dans mon atelier et c'Est probablement pour cette raison que tres rarement les outils sont en marche quand j'ai des visites.

j'ai un chum qui vien travailler avec moi a l'ocasion, lui ca lui plait et moi ca me fait de la compagnie, mais ce soir .. j'ai coreyll? a sa place son morceau car je consid?re qu'il ne pos?de pas l'exp?rience requise pour utiliser ce genre de machine. je l'ai fait a sa place.

Je ne suis pas un inconscient! j'utilise 2 pousoirs, l'un pour pousser ( fait un peu comme un rabot la poign? et tout) et l'autre pour ?viter justement que ma main ne glisse.

Quand je passe une planche sur le banc de scie mes 2 mains se trouvent toujours du meme cot? .. soit tr?s loing de la lame ...

c un peut ce genre de manipulations que je voulais parler. ... j'ai enlev? certains ?l?ment de s?curit? , c vrai . Mais je ne consid?ere pas que je suis imprudent pour autant !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #59 par Benoitr
Finalement, on se ressemble pas mal.

J'interdis ? certaines personnes de faire certaines op?rations moi aussi quand je consid?re qu'ils n'ont pas l'exp?rience pour se faire. Des fois, il y a des t?m?raires (enfin, je les consid?re comme tels) qui me poussent des "ben voyons, chu capable", c'est dans ce temps-l? que je me m?fie le plus et je ne me laisse pas prendre par de tels arguments.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 mois #60 par Mels33
Comment as-tu fix? ton rabot ?lectrique pour qu'il tienne en place sur le dos ? Ce n'est pas clair pour moi sur la photo.

Bon gossage !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com