Couteaux de carbure pour corroyeur

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #1 par Lacoutardes
Couteaux de carbure pour corroyeur a été créé par Lacoutardes
Bonjour tout le monde.

À ce que je vois, tout le monde profite du beau temps 8) , pas beaucoup de jasete sur La Mortaise. Mais c'est bien comme ça, l'hiver viendra bien assez vite... :?

Je suis étonné du peu de temps que dure les lames de corroyeur. Après seulement 300 ou 400 pieds de bois je n'arrive plus à avoir un beau fini et cela devient difficile à dégauchir. La cause bien sur: des lames qui ont besoin d'affûtage... :cry:

Ce n'est pas que le coût soit exhorbitant pour l'affûtage (9$), mais plutôt le travail et le temps d'arrêt (3 jours) à tous les 400 pieds ?????

J'utilise mon corroyeur uniquement sur du bois-franc (chêne érable cerisier). J'ai beau faire un affûtage en place sans démonté les lames, mais cele ne me donne qu'un peut plus de 75 à 100 pieds de plus.

J'aimerais savoir si quelques uns d'entre-vous avez des lames au carbures pour votre corroyeur.

J'ai un Delta 6 po. et les lames au carbure coûtent 145 $ chez Rona... alors qu'un ensemble King en Hss : 45 $. J'ai acheté un ensemble Dimar pour 18 $ mais il semble vraiment moins dure, donc use plus vite.

Je sais, ce n'est pas la référence chez Rona, mais je voulais avoir une idée du prix.

Si vous en avez, croyez-vous que cela serait un bon investissement :?:

Je crains un peut de les acheter car une seule brisure du carbure signifie un aiguisage qui devrait coûter le prix d'un ensemble neuf en Hss et le carbure m'a l'air bien mince... :?

Avez-vous des suggestions :?: Une meilleur place :?: Une meilleur qualité :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Salut Lacoutardes,

Si tu veux entendre parler d'une bonne histoire d'amour, c'est celle entre moi et le gars qui aiguise mes lames (banc de scie, planeur, etc..). Je ne jure que par ce type. Il est vraiment bon et il s'y connaît en matière de lames, types, matériaux, etc...

Ce que j'achète de ce gars pour ma dégauchisseuse et planeur, ce sont des couteaux qu'on appèlle des THSS. Le HSS signifie High Speed Steel, c'est ce qu'il y a de plus courant et qui se vend le moins cher. Le T veux dire qu'il y a un pourcentage de Carbure mêlé au HSS. Par exemple, moi, je prend des T-18. Ce qui veux dire qu'il y a 18 % de carbure dans le métal. Les prix se situe aux à l'entour de 50-70$ dépendamment des dimensions de ton couteau (juste 6 pouces de large n'est pas un bon indicateur, car il y a des épaisseurs et profondeurs variés). Je te conseille grandement ce type de couteau. Ils me durent 3-4 fois plus longtemps que le HSS ordinaire pour environ 1.5 à 2 fois le prix. Pour te donner un exemple, j'ai fait environ 600 pieds de cerisier avec et ils sont encore très bien affûtées.

Le problème aussi avec un affûtage en place comme tu le fait ne reforme pas ton angle de coupe. Ce n'est que pour rafraîchir le tranchant. Tôt ou tard, tu dois faire une vraie job d'aiguisage en reformant l'angle de coupe.

Le carbure, toujours selon mon cher ami aiguiseur, leur problème, en plus de se vendre cher, c'est qu'ils cassent et se fissurent à la longue. Donc si tu ne travailles pas toujours avec le bois idéal (ex: avec beaucoup de noeux, ou avec des grains de sable dessus), il s'usera assez vite au point de ne pas voir un net avantage vs du HSS/THSS.

Les couteaux que t'as vu chez Rona à 150$ semble un prix raisonnable, car ça se vend à l'entour de 120-180$ mais regarde les dimensions. Si ce sont des couteaux de 3/32 de pouces d'épais et 5/8 de pouce de profond, la deal est moins interessant que si ce sont des couteaux de 1/8 pouces d'épais et 1 pouces de pronfond (dépendamment de ce que ta machine peux prendre). Il faut aussi comparer non seulement les prix, mais les dimensions...

Encore une fois, le carbure n'est pas la meilleure option pour le planeur et la dégauchisseuse, comparativement aux mèches de toupie et lames de banc de scie.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #3 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Merci de votre réponse maître Gosseux... :wink:

C'est vraiment l'iformation que je cherchait. Je m'informe auprès de mon aiguiseur, mais j'espère qu'il n'ont pas tous une histoire d'amour avec leur client sinon y va faire tempête dans la cabane à soir :lol: (Ben oui cela fait 3 ans aujourd'hui que nous faisons route ensemble ma Fée et moi.... :oops: )

Merci de tes infos.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #4 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
la courtade moi je fais aiguiser mes couteaux sur la rue berlinguet au cap de la madeleine et le gas qui les aiguise je te le dis il fait des merveilles pour toutes de lames.

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #5 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Merci Momon.

C'est justement là qu'il sont rendu ce matin vu que l'autre au cinq coins (sortie centre-ville n'existe plus)... :cry:

Mais je le rappelle pour en savoir plus sur les couteaux THSS de Gosseux.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #6 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Re-bonjour Gosseux.

Est-ce que tu pourrais me transmettre les coordonnées de ton amour de ton aiguisseur... :wink:

Je me suis informé ici à 3-Riv, et il pourrait peut-être en avoir sur commande spécial ... :cry:

Donc j'aime mieux y aller avec référence.

Tu pourrais me transmettre les infos par MP.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Ça me fait plaisir,

En fait, je vais mettre l'information pour tout le monde au cas où il y a des gens qui seraient interessés:

Sylvain - (819) 663-4580

C'est à Gatineau, par contre.

Lacoutardes, Félicitations pour les 3 ans !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #8 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Merci Gosseux.

Je vais le contacter vendredi.

Bonne St-Jean. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Lacoutardes,

Juste un petit mot supplémentaire concernant ce commerçant. Bien qu'il soit vraiment expert dans son domaine, mon premier contact avec lui au téléphone a été assez ordinaire. C'est le genre de type qui ne jase pas beaucoup au téléphone, et peu sembler antipathique (il n'était pas bête mais ne jasait pas beaucoup)... je me suis dit au début que c'est pas un gars jaseux. Mais quand j'ai été le rencontrer dans son atelier, il me jasait en tabouère.... ma femme qui attendait dans l'auto se demandait bien ce qui se passait.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #10 par Sergelac
Réponse de Sergelac sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Juste un petit commentaire.

Un deuxième set de couteaux aiguisé te permettrais de ne pas perdre 3 jours après l'aiguiseur.

Salut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #11 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Merci Sergelac, mais c'est ce que j'avais.

Je considère que cela sera plus rentable avec les couteaux de Gosseux, du T1 HSS à 18 % de tungstène. Car faut penser à ajuster les couteaux à chaque fois, aussi ont veut toujours en faire un peut plus, pis il arrive un accident avec des couteaux usées... :oops:

En passant Gosseux je crois avoir trouvé une place à bon prix pour les couteaux, mais je t'en reparlerai lorsque je les aurai reçu. C'est pas loin de 50 % du prix que tu as mentionner.

J'ai trouver cela le hier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 10 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
50%, Lacoutardes ? T'es rendu dans les prix de HSS uniquement, Assure-toi que ce soit au moins du T-18. Si ce n'est pas marqué sur tes couteaux (rebord), c'est que c'en est pas. Pour le prix que je t'ai donné, c'était à peu près car il y a un bout de temps que j'en ai acheté... il se peut que ce soit moins cher.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Je suis tomb? sur ce fil de discussion en faisant des recherches.

Y a-t-il un endroit o? l'on peut trouver de tels couteaux ? Montr?al?

Ou par Internet?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Je vais demander ? l'usine de machinage du coin, l? o? j'ai fait refaire les semelles de mes rabots si il serait avantageux de faire faire des couteaux en un type d'acier diff?rent genre A2 ou A8 et ? quel prix.
Je vous tiendrai au courant d'ici quelques jours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lacoutardes
  • Portrait de Lacoutardes Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #15 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Salut Benoitr.

Tu peux te les procurer chez ceux qui aff?tent les couteaux ils en ont normalement. Il faut que ce soit marquer T1 dessus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com