Couteaux de carbure pour corroyeur

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
[quote:f75fe49b08="lacoutardes"]Salut Benoitr.

Tu peux te les procurer chez ceux qui aff?tent les couteaux ils en ont normalement. Il faut que ce soit marquer T1 dessus.[/quote:f75fe49b08]

Je demeure ? Montr?al et j'am?ne toujours mes couteaux chez Gentmental qui lui les refile ? son aiguiseur.

Je ne connais personne qui aiguise ? Montr?al et ?videmment les magasins ne disent pas o? ils les envoie :-)

T1 veut dire 18% de carbure incorpor? dans le m?tal si je comprend bien.

Si quelqu'un sait o? s'en procurer ? Montr?al ou par Internet et qu'il en est tr?s satisfait, je serais int?ress? de savoir! Et peut-?tre que d'autres personnes aussi!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 7 mois #17 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Je vais rencotrer le machiniste demain. Il lui est possible d'avoir du D8. Il va se renseigner aussi pour savoir si il y aurait un acier encore plus performant.
C'est ce genre d'acier qui est utilis? dans les d?chiqueteuse indutrielle de plastique pour le recyclage.

Je vous tiendrai au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #18 par A
Réponse de A sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Salut Lacoutardes,

Les couteaux de carbure ne sont qu'utilis?s pour d?gauchir la m?lamine dans les grandes usines de meubles en panneau. Ce carbure est moins r?sistant que le HSS sur du bois. J'ai install? du Dimar HSS comme Gosseux et je suis rendu au moins a 1000 pieds de bois d?gauchi et les lames coupent toujours bien l'?rable. Je ne travaille que le bois franc depuis 1 an.

L'important pour la durabilit? des lames et la qualit? de coupe est d'enlever assez de bois pour que les couteaux coupent plut?t que de chauffer. Des coupes de 1/32 ou 3/64 donnent de bons r?sultats avec le bois franc.

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Je viens de v?rifier quelque chose sur mon planeur. Je l'avais achet? usag? avec 2 ensembles de couteaux.

Sur l'un de ces ensembles, il est indiqu? "Dimar HE20118 HSS 18%W".
Quelle ne fut pas ma surprise en feuilletant le catalogue DIMAR de me rendre compte que chacun de ces 4 couteaux vaut 50$ et que ?a semble ?tre ce que vous recommandiez vers le d?but de ce forum!

Donc, DIMAR vendent ce type de couteau et dans leur catalogue c'est indiqu? que c'est du T1 comprenant 18% de Tungsten.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #20 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Le T1 contient 0.75% de carbone, 18% de tungst?ne et 1,1% de vanadium.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #21 par Omble
Réponse de Omble sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
? votre id?e, est-ce qu'il y a les m?me aliages disponibles pour les couteaux de planeur? Je ne me suis jamais questionn? au sujet des akiages des couteaux, mais cela changera sous peu.... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
[quote:a1f5919b89="Omble"]? votre id?e, est-ce qu'il y a les m?me aliages disponibles pour les couteaux de planeur? Je ne me suis jamais questionn? au sujet des akiages des couteaux, mais cela changera sous peu.... :wink:[/quote:a1f5919b89]

Ben pour ceux que j'ai mentionn?, c'?tait justement mes couteaux de planeur. Dans mon catalogue DIMAR, ils ont des couteaux de planeurs et d?gauchisseuse avec cet alliage.

En passant, merci Cliver pour l'info. O? trouves-tu ces informations?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #23 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Couteaux de carbure pour corroyeur
Je trouve ces informations sur Internet et dans des bouquins traitant de forge.
Voici un tableau un peu plus complet pour les aciers rapides:

C(%) Cr(%) Mo(%) W(%) V(%) Co(%)

T1 0,75 0,0 0,0 18,0 1,1 0,0
M2 0,95 4,2 5,0 6,0 2,0 0,0
M7 1,00 3,8 8,7 1,6 2,0 0,0
M42 1,10 3,8 9,5 1,5 1,2 8,0


D?sol? mais il est impossible de faire des tableaux qui ont une belle tenue ici.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com