Electricite

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #16 par David
Réponse de David sur le sujet Electricite
Message à tous ...

Y as t'il un électricien ou autre qui peux (légalement) suggérer ou mettre à la disposition de tous sur La Mortaise des shémats pour le branchement d'un atelier ?

Si oui ... faites moi signe ! ... Il y à une place pour ça je crois !

Qu'en pensez vous ?

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #17 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Electricite
message effacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #18 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Electricite
Salut là tous

Le principal problême avec les rallonges de fils est aux deux extrémités. Le contact électrique n'est jamais aussi bon que pour un fil continu et lorsqu'il y circule un courant important ( ce qui est le cas pour certains outils tel une dégauchisseuse ou un banc de scie) il y a une perte de tension à ces endroits

Donc j'endose entièrement l'opinion de Patton et Frankie qui déconseillent les rallonges sauf pour les petits outils qui ne consomment pas trop

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #19 par David
Réponse de David sur le sujet Electricite
[quote:fd246bd249="HIBOU"]Salut David,

C'est pas la même chose que je viens de dire dans mon précédent message :!: :!:[/quote:fd246bd249]

Oui ... Mais je rendais la chose officielle ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #20 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Electricite
Bonjour Fastfwd,

Tes messages précédents nous indiquent que tu as ou que tu prévois installer et opérer dans ton garage les outils électriques suivants :

Banc de scie
Raboteuse/dégauchisseuse
Table à toupie
Scie onglet
Perceuse (colonne ???)
Sableuse (???)
Aspirateur
Frigo à bière
Outils à main électrique (ponceuse, perceuse, scie…..)
Éclairage
Chauffage électrique (dans un garage on a souvent besoin de chauffage d’appoint)

Avec deux circuits 110 volts 15 amp. (dont un est situé à l’extérieur) et quelques extensions…..Ce n'est pas sérieux. Tu dois inclure un montant dans tes prévisions budgétaires pour l’électricité.

Si tu as un sketch de ton atelier montrant la position des outils, des tables de travail, des établies et des lumières, avec les volages et les ampérages qui apparaissent sur les plaques signalétiques des outils, je peu certainement te faire quelques recommandations.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #21 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet Electricite
[quote:ca6f0234cc="Patton"]Tes messages précédents nous indiquent que tu as ou que tu prévois installer et opérer dans ton garage les outils électriques suivants :

Banc de scie
Raboteuse/dégauchisseuse
Table à toupie
Scie onglet
Perceuse (colonne ???)
Sableuse (???)
Aspirateur
Frigo à bière
Outils à main électrique (ponceuse, perceuse, scie…..)
Éclairage
Chauffage électrique (dans un garage on a souvent besoin de chauffage d’appoint)
[/quote:ca6f0234cc]

Tu as pris ça très au sérieux!!! Merci! J'ai déja plusieurs outils dont la dégau qui tire 13 amps à elle seule mais je n'utilise jamais plus d'un outil à la fois. Mon plan actuel élaboré avec un ami électricien est d'ajouter 2 circuits de 20 ampères.

Le chauffage est déja sur un circuit indépendant.
15 ampère actuel servira à l'éclairage et au réfrigérateur.
20 amp #1 pour l'outil que j'utilise
20 amp #2 pour la balayeuse et un éventuel dépoussiéreur

Je vais commencer avec une seule prise et une rallonge 25' calibre 12. Puis quand j'aurai fait mes habitudes je verrai où je dois placer mes prises de courant.

Pour ce qui est de la position des outils; présentement c'est le bordel total. Je partage le garage avec des étagères, un frigo et une moto alors tu peux imaginer!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #22 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Electricite
Dans un message précédent David écrivait:

[b:d7635a1455]Y as t'il un électricien ou autre qui peux (légalement) suggérer ou mettre à la disposition de tous sur La Mortaise des shémats pour le branchement d'un atelier ?[/b:d7635a1455]

C'est faisable mais ce n'est pas simple puisqu'il faut tenir compte:

du panneau de fusibles ou de disjoncteurs de l'éntrée électrique

des outils (fixes) actuels et futurs avec le voltage, l'ampérage et la position de chacuns

des outils (mobiles) actuels et futurs et des endroits prévues pour leur opération.

des circuits exixtants dans l'atelier: nombre, voltage, ampérage

du chauffage, de l'éclairage et de la ventillation

de la grandeur de l'atelier et du nombre de personnes travaillant dans cet atelier

du budget de chacun....

Avec ces informations il est possible de faire un recommandation très précise pour un atelier. Mais ça demande du travail.

Tel que tu le suggères, un bon point de départ serait de produire quelque schémats de fillage typiques pour les ateliers.

De plus nous devrons indiquer clairement que ce sont des recommandations, que ça n'engage aucunement la responsabilité de Lamortaise.com et que toutes installations doit être faites par un maître électricien.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #23 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Electricite
Bonjour Fastfwd:

Dans un message précédent Fastfwd écrivait:

[b:3a5ce0bc4b]Tu as pris ça très au sérieux!!! Merci! J'ai déjà plusieurs outils dont la dégauchisseuse qui tire 13 amps à elle seule mais je n'utilise jamais plus d'un outil à la fois. Mon plan actuel élaboré avec un ami électricien est d'ajouter 2 circuits de 20 ampères. [/b:3a5ce0bc4b]

Moi je te recommande un circuit 220 volts 20 ams. Ça te donne tes deux circuits 110 volts à 20 amps et aussi du 220 volts 20 amps. Si jamais tu as besoin de 220 volts le travail pour te raccorder sur le 220 volts sera minime.

J'ai aussi installé mon atelier dans le garage qui est sous la maison. Par la suite, j'ai agrandi celle-ci dans mon sous-sol.

La section garage sert à la coupe, au toupillage et prochainement au dégauchissage et au rabotage. Le dépoussiérage se fait avec des ShopVac.

[b:3a5ce0bc4b]Principes de base:
- pas d'extension
- un seul outil électrique par circuit (banc de scie, raboteuse, dégauchisseuse, dépoussiéreur, perceuse à colonne...)
- mettre tout ce qui est possible sur le 220 volts (banc de scie, dégauchisseuse...)
- prévoir le 220 volts pour les futurs outils
- pas de surcharge sur les circuits
- ne jamais utiliser plus d'un outil à la fois
- utiliser des prises commerciales (heavy-duty)[/b:3a5ce0bc4b]

J'ai utilisé le circuit existant 110 volts 15 amps. pour l'éclairage et le chauffage électrique d'appoint et j'ai installé 1 circuit 220 volts 20 amps pour le reste [i:3a5ce0bc4b](le frigo à bière est dans une autre pièce). [/i:3a5ce0bc4b] :lol: :lol: Le circuit 220 volts se divise dans un boite de jonction située dans l'atelier en deux circuits 110 volts qui alimentent les 8 prises (4 par circuit 110 volts) pour les outils. De plus de cette même boîte de jonction j'alimente une prise à 220 volts pour le banc de scie.

Pour résumer j’ai fait exactement ce que tu prévois faire dans ton garage, sauf que j’ai utilisé un circuit 220 volts 20 amps. qui se divise en deux 110 volts 20 amps. dans la boîte de jonction située dans l’atelier.

Finalement je crois que c’est une excellente décision d’utiliser un maître électricien pour planifier et réaliser le travail d’électricité de ton atelier.

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #24 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet Electricite
[quote:ce953ec873="Patton"]Pour résumer j’ai fait exactement ce que tu prévois faire dans ton garage, sauf que j’ai utilisé un circuit 220 volts 20 amps. qui se divise en deux 110 volts 20 amps. dans la boîte de jonction située dans l’atelier.

Finalement je crois que c’est une excellente décision d’utiliser un maître électricien pour planifier et réaliser le travail d’électricité de ton atelier.[/quote:ce953ec873]

Je n'aurais jamais osé toucher à ça sans la supervision d'un électricien. Il y a la question risque et assurances mais surtout je déteste l'électricité.

Pour ce qui est du 220v j'espère ne jamais acheter d'outils qui l'utilisent parce que en général ils sont aussi très dispendieux. Mais si nécessaire il est ridiculement facile de passer des fils jusqu'au garage alors ce sera facile à ajouter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #25 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Electricite
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #26 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Electricite
Pour compléter les informations de Frankie, cette modification à effectuer (sur la plupart des moteurs qui le permettent) se trouve dans le couvercle de la boite de raccordement du moteur. Il est fortement recommandé d'utiliser le 220 pour ces appareils

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #27 par Fastfwd
Réponse de Fastfwd sur le sujet Electricite
[quote:38106b8b48="Bert"]Il est fortement recommandé d'utiliser le 220 pour ces appareils[/quote:38106b8b48]

Justement ma dégau a la possibilité de fonctionner sur le 220 alors j'ai beaucoup lu à ce sujet. Premièrement c'est pas évident parce que le manuel de la dégau ne dit pas comment faire le branchement sur 220. J'ai pas regardé sur le moteur ou dans l'interrupteur, j'espère que c'est là.

Mais à ce que j'ai vu ce n'est pas nécessaire. Ma dégau tire 13 amp à 110 alors si je lui donne un circuit de 20 amp elle ne manquera pas de courant. Le 220v serait utile si le fil était très long mais ce n'est pas le cas pour moi.

Par contre il existe bel et bien des outils où le moteur est plus puissant sur 220v que sur 110v. Ce n'est pas le cas pour moi; a chacun sa situation. La seule chose qui me fait hésiter c'est que j'aimerais bien un jour avoir une belle table de scie pour remplacer ma craftsman et tant qu'a faire aussi bien en prendre une grosse 3hp/220v.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #28 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Electricite
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 9 mois #29 par JX
Réponse de JX sur le sujet Electricite
En théorie les extensions sont à éviter. Mais en pratique c'est très utile et quelque fois indispensable. Dans ce cas, utilisez du fils de gros calibre, de longueur nécessaire pas plus et de bonnes fiches et prises. Il ne faut pas avoir peur de couper un extension trop long, de remplacer une fiche qui a fondu quelque peu ou une prise lousse. Au lieu de mettre du ruban sur un extension endommagé, profitez-en pour en faire 2 qui auront des longeurs adaptés à des usages spécifiques.

Quelques dollars d'investissement peuvent évités des désagréments que l'ont ignore souvent la cause; perte de puissance, des étincelles dans les prises et peut-être même des décharches électriques qui ne sont jamais agréables. Sans compter les dommages aux appareils.

JX

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #30 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Electricite
message effacé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com