Branchement d'un banc de scie aur le 220 Volts

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #1 par Mayoche
Bonjour ? tous,

J?ai achet? en fin de semaine derni?re un banc de scie King KC-10CCX avec 52 pouces de refente.

Ma question concerne le branchement de ce banc de scie sur le 220 volts. Tout d?abord, je dois dire que je trouve les explications du manuel d?instructions plus ou moins clairs, et j'ai donc certaines interrogations. Je vais vous exposer ce que je comprends.

Il y a un fil qui sort du moteur et qui se termine par un fiche que l'on retrouve couramment sur le fil qui recoivent du 110 volts. Je l'appellerai le fil A et la fiche A. J'ai aussi un autre fil (B) qui sort du d?marreur et qui se termine par une autre fiche (B) plus grosse qui se branche dans du 220 volts. Sur cette fiche B, les 2 bornes plates sont dans le m?me sens. Ce que je sais et crois, c'est que cette fiche est pour le 220 volts 15 Amp?res.

J'ai aussi un petit collant inscrit en rouge 230 V sur le couvercle du moteur d'o? part le fil A.

Dans le mur, j'ai une prise 220 volts (qui est la seule de mon atelier et qui ?tait l? avant que j'ach?te la maison) dont les bornes NE SONT PAS dans le m?me sens. Je crois que ces bornes repr?sentent 220 volts 20 Amp?res. J'ai d'ailleurs un "bracker" 20A double qui alimente cette prise murale.

Un gars du d?partement de l'?lectricit? chez R?no-D?p?t m'a dit que je devrais changer mon bracker et ma prise murale pour que le branchement correspondent ? du 15A 220 V (borne plate de la fiche dans le m?me sens).

Je n??tais pas certain et j'ai donc appel? chez King Canada et un g?rant de service m'a dit premi?rement de v?rifier comment le banc de scie avait ?t? branch? en usine. Le couvercle semble indiqu? 230 V. Il m'a aussi dit que je serais mieux de le brancher sur le 20A, donc de laisser mon bracker et ma prise murale 20A 220 V comme ils le sont d?j? et de remplacer (couper la fiche) la fiche B pour une fiche 20A.

Je dois vous dire que je trouve ?a un peu ordinaire de devoir couper un fil flambant neuf en commencant l'assembalge du banc de scie. Donc avant de suivre ces derniers conseils et de couper la fiche 15A 220 V par une prise 20A 220V, je voulais savoir si, quelqu?un saurait exactement comment effectuer mon branchement sans risquer de tout faire sauter (sans exag?rations) ou d?endommager le banc de scie.

Aussi, si le fil entre le mur et le d?marreur contient du 220 V, pourquoi il y a une petite fiche A (qui semble ?tre faite pour le 110 V) qui se branche dans le d?marreur? Pourquoi il n?y a pas directement un fil entre le moteur et le d?marreur (sans fiche)? La fiche A de 110 V qui se branche dans le d?marreur me laisse perplexe.

Merci ? l?avance pour vos pr?cieuses informations.

Bien ? vous

Dominic

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #2 par Faucon
Réponse de Faucon sur le sujet Branchement d'un banc de scie aur le 220 Volts
J'ai le m?me banc de scie que toi et j'ai branch? le tout sur le 220v 15 amp.. le banc de scie arrive avec les branchements interne sur le 220v le filage est fait en cons?quence. personnellement j'ai utilis? un bracker 15 amp parce que c'est ce que recommandait le fabriquant.... je suis pas un expert, mais une chose est s?r je poserait la question a un "vrai "?lectricien avant de modifier l'amp?rage recommand? pas le fabriquant.


Mon banc de scie ronronne comme un gros chat et se qui limite c'est capacit? pr?sentement c'est...l'utilisateur mais je travail fort sur ?a :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #3 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Branchement d'un banc de scie aur le 220 Volts
La solution la moins dispendieuse est de changer la fiche sur le fil du banc de scie. De toute fa?on, si le circuit a pr?sentement une capacit? de 20A, le filage de l'atelier doit probablement correspondre ? cette capacit?.

Remplacer le disjoncteur et la prise murale serait aussi convenable, mais beaucoup plus cher. Les 2 solutions sont envisageables.

Personnellement, j'opterais pour le remplacement de la fiche sur le fil.

J'ai re?u mon banc de scie King pr?-c?bl? pour le 220 volts, comme le tien, avec une fiche de 15A. Mais dans mon cas, l'installation de 220 volts n'?tait pas faite, donc je l'ai construit en cons?quence.

Bye !!

Yves

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #4 par Mayoche
Réponse de Mayoche sur le sujet Branchement d'un banc de scie aur le 220 Volts
Donc, le banc de scie est effectivement fait pour recevoir du 20A 220 Volts?

Si oui et que je ne brise rien, je couperais la fiche et la remplacerais par une de 20A (2 bornes plates pas dans le m?me sens.)

Je n'ai pas trop envie de faire sauter le banc de scie au premier essai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #5 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Branchement d'un banc de scie aur le 220 Volts
De toute fa?on, il faut comprendre que le disjoncteur dans la bo?te ?lectrique de la maison ou de l'atelier a comme but de prot?ger l'installation ?lectrique du b?timent, et ne prot?ge pas vraiment l'outil qui y est connect?.

Exemple, ton banc de scie doit demander aux environs de 6 amp avec du 220 volts. Donc, m?me un circuit de 15A ne le prot?gera pas beaucoup.

Pour le banc de scie, il a probablement une fiche 220 volts 15A d'install? par le fabriquant, tout comme le mien. Ta prise 220V dans ton atelier est de type 220V 20A, donc les #pins de connections ne sont pas orient?es de la m?me fa?on. C'est pour ?a que je te sugg?re, comme King te l'ont aussi sugg?r?, de changer la fiche du banc de scie pour le mod?le compatible avec la prise murale.

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #6 par Mayoche
Réponse de Mayoche sur le sujet Branchement d'un banc de scie aur le 220 Volts
Merci B?luga, c'est la r?ponse que j'attendais.

Je vais proc?der comme ?a. Couper la fiche du banc de scie et la remplacer par une 20A 220 Volts

Bonne fin de journ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 semaine #7 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Branchement d'un banc de scie aur le 220 Volts
J'ai le m?me banc de scie et c'est exactement ce que j'ai fait et le circuit en est un de 20A et tout va ? merveille. Il n'y a aucune crainte ? y avoir. Le moteur tire moins de jus que tu lui en offre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com