Façonneuse ou toupie pour porte d'armoire?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 jours #1 par DoMorin
Façonneuse ou toupie pour porte d'armoire? a été créé par DoMorin
Bon, j'ai fait de recherches et j'ai trouv? beaucoup de renseignements sur ces deux outils, mais l'utilisation de m?ches de toupie sur une fa?onneuse semble partag?e ? cause de la vitesse plus lente de la fa?onneuse et que les fers ? toupies ne sont pas fait vraiment fait pour ?a. Alors ma question est, lequel de ces deux outils devrais-je prendre pour la conception de porte d'armoire? J'ai fait 2 portes la semaine derni?re avec une fa?onneuse et je ne peux pas dire que c'?tait ?vident. Apr?s 4-5 morceaux j'avais tr?s peur de la machine (j?ai toujours un peu peur des machine, mais la c??tait disons pire) malgr? tout les pr?cautions que je prenais. Je suis habitu? de travailler avec une toupie et avec des petits fers... donc l? j'avais un monstre entre les mains avec des fers relativement plus gros que la normal (pour moi) surtout celui pour faire le panneau du milieu de la porte. ? plusieurs occasion le fer #kickait le morceau abimant du m?me coup le morceau en question. J?ai ?t? capable de faire ce que je voulais, mais on voit encore les traces de mes erreurs sur certain morceau. Sans oublier que souvent il fallait que je fasse plusieurs passages pour faire un seul morceau... sur ma toupie g?n?ralement deux passage suffisent.

Alors le probl?me c?est quoi? L?utilisation de la fa?onneuse au lieu de la toupie ou bien le gars en arri?re?

Notez que je n?ai pas encore eu l?occasion d?essayer les fers en question sur ma toupie?

Merci

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 jours #2 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet Façonneuse ou toupie pour porte d'armoire?
Salut DoMorin
Des portes d'armoires , ?? se fait tr?s bien avec une toupie . N'ayant pas de fa?onneuse, toutes les portes d'armoires ( 8 ) ont ?t? r?alis?es avec la toupie. J'appr?cierais une fa?onneuse pour les gros travaux avec des fers appropri?s ( de grande dimension ) .

Aussi, si tu as peur de ton outil... c'est pas trop bon pour la confiance et l'assurance... j'ai l'habitude de dire ? ceux qui viennent dans l'atelier.. ''si tu as peur de l'outil.. n'y touche pas ! ''

Enfin, selon l'essence que tu utilises ainsi que l'importance de la coupe, il ne faut pas compter le nombre de ''passes '' ? faire pour finaliser la pi?ce ... le r?sultat n'en est que meilleur !

Finallement, l'usage de gabarit et de '' peignes'' qui maintiennent en place la pi?ce sont tr?s utiles quand on travaille sur une table ? toupie.
Dernier d?tail; quand on a des fers de grande dimension une toupie ? vitesse variable et sur table est essentielle . Certains fers ? toupie ont des vitesses recommand?es selon le fabricant .. Malheureusement , ce n'est pas toujours indiqu? et il faut consulter .

Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 jours #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Façonneuse ou toupie pour porte d'armoire?
[quote:0e8396545a="Paolo"]Aussi, si tu as peur de ton outil... c'est pas trop bon pour la confiance et l'assurance... j'ai l'habitude de dire ? ceux qui viennent dans l'atelier.. ''si tu as peur de l'outil.. n'y touche pas ! ''[/quote:0e8396545a]

Pas certain Paolo. Si j?avais appliqu? cette r?gle dans mon cas, je serais en train de faire quelque chose d?autre que de l??b?nisterie? comme amasser des timbres pour une collection de philat?lie. Il faut parfois vaincre ses peurs pour parvenir ? faire quelque chose que l?on aime. Lorsque j?ai fait mon premier saut en parachute avec des amis, j?ai eu la chienne dans l?avion, mais rendu en bas, j??tais le premier ? vouloir remonter.

Lorsque j?ai fait ma premi?re coupe sur le banc de scie, j?avais les 2 yeux ? moiti?s ferm?s, la face presque cach?e sous le banc de scie.

Par contre, si c?est au point d?en faire une arythmie cardiaque ? chaque fois que quelqu?un utilise un outil ?lectrique, c?est vrai qu?il faut plut?t penser ? la collection de timbre? sinon o? est le plaisir.

Et d?un autre c?t?, lorsqu?on devient trop familier avec l?outil, il n?y a rien comme un bon kickback pour nous ramener ? l?ordre.

DoMorin, je ne peux pas r?pondre vraiment ? ta question, car je n?ai jamais travaill? avec un shaper. Par contre, lorsque tu seras de passage chez moi cette semaine, je pourrais te montrer quelques m?ches de toupie que j?utilise pour le contour des portes. Si tu veux, tu pourras les essayer. Cela te permettra de comparer les 2 styles.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 1 jour #4 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Façonneuse ou toupie pour porte d'armoire?
ok merci :)

mais personne ici n'a jamais fait ?a ? mettre des fers ? toupie (pour faire des portes) sur une fa?onneuse? Vous utilisez toujours une toupie? La finition resemble ? quoi? besoin de sablage apr?s?

Je vais essayer les fers en question sur la toupie, mais je crois que je vais ?galement essayer des fer a fa?onneuse sur la fa?onnneuse pour voir comment l'outils travaille avec des fer sp?cialement fait pour ?a.

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Façonneuse ou toupie pour porte d'armoire?
Salut!
Le fer sera aussi gros sur une fa?onneuse et tournera aussi beaucoup plus vite! Donc pas n?cessairement plus s?curitaire ? moins d'avoir un rouleau entra?neur et de faire le travail en plusieurs passes. Pour fa?onner tes panneaux ? la toupie, tu auras besoin d'une bonne toupie d'environ 3 1/4HP ? vitesses variables. Tu fais tourner ? 10 000 tours minutes (le minimum) et tu fais plusieurs passes. Si ?a KICK, tu prends trop de bois d'un coup donc baisse ton fer au minimum et monte de 1/16'' ? chaque passage jusqu'? la profondeur d?sir?e. Utilise un peigne au-dessus de ton panneau au niveau du couteau pour t'assurer qu'il reste bien en contact avec la table. Si tu fais plusieurs panneaux, passe tous tes panneaux, monte ton fer de 1/16'', passe tous tes panneaux, monte ton fer... et ainsi de suite pour qu'ils soient tous identiques. Ta peur des machines est potentiellement dangereuse donc m?fie-toi. Si tu as peur, c'est s?rement que tu comprends pas POURQUOI la machine r?agit de telle ou telle fa?on donc ?videmment, tu ne peux pas savoir quoi faire pour le pr?venir.... Je te sugg?re donc un cours priv? sur l'utilisation s?curitaire de la machine qui te fais peur. En une heure ou deux, un pro pourra te mettre en confiance en t'expliquant le pourquoi du comment.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Moulou
Réponse de Moulou sur le sujet Façonneuse ou toupie pour porte d'armoire?
Il y a t-il des marques de fer beau, bon. pas cher ou il faut payer toujour un bon prix. Pour l'instant, j'ai inversti dans un kit Freud pour faire mes panneaux ? relief.....pas donner ce kit :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par DoMorin
Réponse de DoMorin sur le sujet Façonneuse ou toupie pour porte d'armoire?
merci chevaldebois je vais suivre tes conseils :)

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Façonneuse ou toupie pour porte d'armoire?
Moulou, il y a les Craftex chez www.busybeetools.com.
J'ai plusieurs couteaux de cette marque et n'ai pas eu de probl?me ? date.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com