Scie à ruban

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #1 par Patton
Scie à ruban a été créé par Patton
Bonjour,


Je comence à magasiner pour une scie à ruban :lol: La première question qui me vient à l'esprit c'est: quelles différences y a-t-il entre les models 10", 14", 17"... 24" :?: Pour un banc de scie 10" c'est facile, la lame mesure 10". Mais comment classe-t-on les scies à ruban :?: Autrement dit qu'est-ce qui fait qu'une scie est classée 10" et un autre 24"?

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban
Salut Patton,
Les scies à ruban sont classées selon la distance mesurée entre la lame et le pilier unissant les deux roues. Ça donne la dimension maximale que tu peux couper côté intérieur.

Habituellement, les ébénistes amateurs utilisent la 14". Les modélistes peuvent se contenter d'une plus petite et ceux qui ont des besoins particuliers peuvent aller vers plus gros.

La scie de 14" est très polyvalente et on trouve facilement et à bon prix une multitude d'accessoires. Attention, souvent la différence de prix réflète en bonne partie la puissance du moteur. Si tu veux travallier éventuellement avec des morceaux de bonne taille, n'hésite pas à aller vers des moteurs de 1HP. Ma scie a un moteur de 1/2 HP et c'est nettement insuffisant.

Pour ma part, j'ai une Delta 14" qui peut scier des morceaux de 6" d'épaisseur. Durant les fêtes, j'ai ajouté un bloc (heigh adjustment riser kit) qui permet de se rendre jusqu'à 12". De cette façon, je peux transformer des morceaux de 8/4 en 4/4 et faire du placage avec des morceaux de plus de 6" de largeur.

Pour bien travailler, il faut faire un minimum d'ajustements lorsque la scie arrive du magasin.
Deux livres très utiles avant d'acheter:
Band Saw Handbook par Mark Duginske
The Bandsaw Book par Lonnie Bird

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Scie à ruban
Salut Patton !!

C'est la capacité de coupe entre la lame et le fond de la machine (là où la lame remonte). Certains pensent que c'est l'épaisseur que tu peux couper, mais c'est faux. J'ai une scie à ruban de 15 pouces, et pourtant je ne peux couper plus de 10 pouces d'épais. En passant, la mienne vient de Busy Bee et je suis très satisfait.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Scie à ruban
Salut Gosseux,
Quelle marque, ta scie?

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Scie à ruban
Merci Gosseux et Cliver pour les renseignements concernant les scies à rubans :o

Un autre question :roll:

C'est quoi du 4/4 et du 8/4 :?:

Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Scie à ruban
Salut Cliver,

Ma scie à ruban est une Craftex. Je sais que c'est pas une marque qu'on entend parler, c'est la marque maison de Busy Bee. Jusqu'à date, j'ai 2 outils Craftex (scie à ruban et planeur) et je suis très content de ces 2 outils. J'ai vu le même planeur chez Sears avec leur nom dessus qu'ils vendaient pour 1300$ et je l'ai acheté à 800$ chez B.B. en plus, elle fait des moulures si je change les couteaux. J'ai mis une photo de ma scie a ruban dans la gallerie.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #7 par David
Réponse de David sur le sujet Scie à ruban
Patton,

Ahhhhhh quel mystère. Mais cette question, aussi^simple sois t'elle, la réponse est d'une importance capitale ...

Voici la réponse complète ... [i:874ffb04ed](j'espère)[/i:874ffb04ed]

4/4 (ou 8/4 - 12/4 - etc) est simplement une fraction. On emploie cette mesure pour classer le bois brus selon l'épaisseure. Quand on achète du bois brut (non blanchi) c'est ainsi qu'on en détermine l'épaisseure. Ex: du 4/4 est en fait une planche de bois brut d'environ 1 pouce et 1/8 d'épais et donne, une fois plannée une planche d'environ 7/8. Du 6/4 etc la même chose mais dans une autre proportion, la planche fini aurau tout juste en dessous de 1 pouce 1/2. Ainsi de suite pour les autres fractions.

Ce qui m'amenne à parler du PMP. Car l'épaisseure du bois agis dirrectement sur le PMP. Unu PMP est en fait 144 po. cube de bois. Ainsi 1 PMP est une planche de 4/4 X 12 po X 12 po. ou 8/4 X 12 po X 6 po. car la planche est 2 fois plus épaisse.

Voici le calcul théorique pour mésurer les PMP.

(longeure X largeure X épaisseure) / 144 = PMP

ex: (96 po X 8 po x 6/4) / 144 =

1152 / 144 = 8 PMP


Donc, si notre planche est de l'érable à 6.35 le PMP de 6/4. Notre planche coutera (8 X 6.63 $) donc 50.80 $.


En espérant que cette petite expliquation saura être utile.

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à ruban
Salut Patton,
David a donné une réponse complète (et beaucoup d'informations utiles), en voici une autre :D quand on voit un chiffre suivi de /4, ça veur dire tout simplement que on parle de quart de pouces. Donc, du 4/4, c'est du bois de 1" d'épais. Donner une grandeur finie peut porter un peu à la confusion, car tout dépend de comment la planche est gauchie, et des dimensions finies de la planche. Par exemple, si une planche 4/4 est très gauchie, on pourra la garder beaucoup plus épaisse si on veut une planche finie qui mesure 1' de long, comparée à une planche qui mesurerait 8' de long. Plus une planche est grande en dimensions finies, plus il faut enlever de bois pour la rendre plate.
Pourquoi donner des mesures en quart de pouces? C'est la faute à la menuiserie. Un deux par quatre mesure 3 1/2" par 1 1/2". Un deux par dix mesure 1 1/2" par 9" ou 9 1/4". Un 1 x 3 mesure 5/8" par 2 1/2". Quand on dit '2 par 4' ça s'appelle la mesure nominale. La vraie mesure est toujours différente. Donc, pour l'ébénisterie, quand on a besoin de connaitre les vraies dimension du bois avec lequel on travail, on a développé le système en quarts pour être sur qu'il ne s'agit pas d'une approximation.
David me reprendra si je dis des bêtises :lol: , ce qui m'arrive assez souvent...
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #9 par David
Réponse de David sur le sujet Scie à ruban
Frank,

Si on reprends ton exemple de 2X4 ... La valeure donnée en magasin est la valeure brute du bois. Donc un 2x4 à déja fait 2x4 mais avant d'être planné ... Allors ça donne 1.5 po par 3.5 po.

Même chose pour une planche qu'on ahète chez Rona par exemple. Si on veut une plache de 1 po elle fera en fait .75 po ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à ruban
Salut David,
tu as sans doute raison, mais cette valeur brute reste quand même théorique. Je doute fort qu'en usine ils enlèvent 1/2" s'ils ne sont pas obligés. Le menuisier qui m'a appris un peu son métier m'a donné l'exemple des 1 par 2: quand il a commencé, ils mesuraient 7/8 par 1 7/8 environ. Maintenant on en trouve à 9/16 par 1 3/8"! C'est aussi pour quoi on parle de "mesure" ou "valeur nominale" des pièces en menuiserie, et non de mesures brutes.
Mais en fait peu importe: sait-tu combien de temps existe le système en quarts? Ma maison est faite avec des vrai 2x4, mais brutes (ce qui te donne raison, je le répète...), non-planés. Moi je pensais que le système en quarts de pouces à été introduit pour éviter aux ébénistes la confusion des dimensions réduites par le planage (qui, je le soutiens, a été introduit surtout par mesure d'économie, car les vrais 2 par 4 n'avaient pas besoin d'être planés)? C'est une question très intéressante mais je n'ai aucune certitude historique pour m'appuyer.
Merci pour la discussion David (Patton en a pour son argent, n'est-ce pas? :lol: )
Frank D.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #11 par David
Réponse de David sur le sujet Scie à ruban
Frank,

Oui tu as raison. Ils n'enlèvent surement pas 1/2 pouce ... Mais le résultât final est ce qu'il y à d'important. J'imagine que ces mesurens datent de quelques années ! ...

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Guyl
Réponse de Guyl sur le sujet Scie à ruban
pour Frank
Les 2x4 en épinette que j'achète mesurent plutôt 1"5/8X3"5/8
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Scie à ruban
Salut Guy et bienvenue au forum si je te l'ai pas encore souhaité!
Les mesures peuvent varier parfois même dans un lot qui semble identique. C'est pourquoi quand les dimensions sont critiques, je mesure toujours. J'ai déjà eu des problèmes à cause de cela: mes 2 par 4 variaient d'un 8e de pouce d'un à l'autre, et mes pièces devaient s'accoter parfaitement pour avoir de la force d'appuie. Il fallait que je mette des bardeaux un peu partout...pas trop satisfaisant quand on veut impréssionner un client.
:lol:
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Scie à ruban
Et là on est même pas entré dans les différences d'épaisseur du contreplaqué! Là aussi c'est un casse-tête. Les feuilles n'ont pratiquement jamais l'épaisseur annoncée. On m'avait dit que c'est une question de rationalisation (ben oui encore!) Les fabricants sauve de l'argent sur le transport puisqu'une feuille de 3/4 qui fait moins que 3/4 est plus légère. Évidemment quelques 16e de pouces sur une seule feuille c'est pas grand chose mais quand ils en livrenet des milliers ça fait une différence. Maudite économie, c'est donc pour ça qu'il faut mesurer la feuille avant de faire des feuillures!

En passant Frank, je m'intéresse à ton histoire au sujet de la menuiserie, Tu dis qu'un menuisier t'as appris son métier ? Tu as des conseils pour un apprenti comme moi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #15 par MichelD
Réponse de MichelD sur le sujet Scie à ruban
salut tout le monde,
mon grain d'information en ce qui concerne les dimensions du bois (mou).

Vous verrez sur ce lien www.cwc.ca/products/lumber/visually_graded/sizes.php une explication en ce qui concerne les variances des diemensions des 2X4 ou autre que vous achetez chez les marchands ou grandes surfaces.

Michel
P.S. en ce qui concerne les bois dur, ce sont d'autres spécifications, je les ai dans mon livre mais j'afficherai le site oueb lorsque je l'aurai trouvé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com