Banc de scie

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Meho
Banc de scie a été créé par Meho
Bonjour ? tous!
Je viens de m'inscrire ? titre de membre sur votre site que je trouve tr?s int?ressant.
Je 'bricole' depuis longtemps et la retraite approchant, je souhaite me perfectionner dans le beau passe-temps de l'?b?nisterie.
Je voudrais d'abord remplacer mon banc de scie Rockwell que j'ai acquis il y a probablement 25 ans par un outil plus performant.
Le mod?le Craftsman de 1400$ avec le guide commercial Biesemeyer me semble tr?s int?ressant (rapport qualit?/prix).
Je ne crois pas utiliser cet outil de fa?on intensensive sur de longues p?riodes (plusieurs heures par jour).
Les mod?les Delta ou General ?quivalent vous semblent-ils pr?f?rables ou sup?rieures ou autres particulatit?s.
J'appr?cierais vos commentaires sur ce sujet.
Salutations ? tous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Banc de scie
Salut M?ho, et bievenue parmis nous.

Question ?

pourquoi veux-tu changer ton banc de scie Rickwell ?. Peux-tu nous donner plus de d?tail sur celui-ci ? Des d?tails aussi sur ce que tu veux faire ?

au plaisir de te lire et de conna?tre tes projets.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Meho
Réponse de Meho sur le sujet Banc de scie
Merci stanley de m'avoir r?pondu.
Il s'agit d'un banc de scie entrepreneur, moteur 2 HP 220 V avec un guide tr?s impr?cis (sur tuyau); pour un ajustement du guide plus pr?cis, il doit ?tre fait en haut et en bas ? chaque fois que je le d?place ce qui est tr?s ennuyeux. La largeur maximum ? droite est ? peine 24 pouces.
J'aime beaucoup r?aliser des travaux de pr?cision, particuli?rement des meubles; j'ai l'intention de suivre des cours pour perfectionner ma technique. D?j? diff?rents meubles r?alis?s surtout avec du contreplaqu? font partie de ma collection. Je suis conscient que l'utilisation des tenons et mortaises, du laminage et autres techniques donnent des r?sultats plus satisfaisants et plus agr?ables ? l'oeil.
En plus d'une scie radiale et diff?rtents outils manuels que je poss?dent d?j?, j'ai compl?t? derni?rement mon outillage par l'acquisition d'une perceuse ? colonne, d'une scie ? ruban, d'une toupie plongeante avec table et d'une raboteuse de fa?on ? travailler le bois brut. Je suis ? planifier la fabrication d'un mobilier de chambre ? coucher. Par la suite, je veux refaire les portes d'armoires de cuisine et j'aimerais bien fabriquer deux chaises semblables ? celles de mon mobilier de cuisine.
Salutations ? tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Banc de scie
Voil? qui est int?ressant !.

Pour ton banc de scie Rockwell, j'esp?re simplement que tu ne t'en d?partiras pas.
C'?tait et ce sont encore de tr?s bon outils.

Pour ce qui est de la pr?cision, je ne crois pas tellement ? la qualit? du guide comme aide ? la fabrication de pi?ces pr?cises.

Voici ma r?flexion ? ce sujet, suite aux cours que j'ai suivi ? l'?QMBO-M.

Un guide de scie ronde n'est pr?cis qu'au d?but le la coupe, Il n'est jamais perpendiculaire parfaitement avec la lame, Il doit y avoir un jeu de 1/16 entre le d?but su guide et la fin afin d'?viter le pincement des pi?ces ? couper entre la lame et le guide.

Lorsque nous devions faire des coupes parall?les au guide, ce jeu n'a pas d'influence.
Il y a toujours un petit ajustement qui doit ?tre fait au rabot.

L'importance de la coupe droite est importante lorsque l'on coupe perpendiculairement ? la lame.
Quelques soit la qualit? des guides,ceux-ci ne sont jamais aussi pr?cis que les chariots de coupe.

? l'?cole on utilisait des chariots fait en MDF de 1" auquel ?tait coll?s des 1 x 3 en bois dur et il y avait une poign?e de 4 pouces de haut pour ?viter de se faire couper la main par la lame.

Ces chariots ?taient fait pr?cis?ment. la tabla avait deux railles et les chariots ?tait ?quip?s de glissi?res. Ce qui les rendaient tr?s pr?cis.

Il y avait des chariots pour diff?rents angles, et lorsque certaines coupes n?cessitaient un angle sp?cifique, il fallait prendre le temps de se faire un chariot.

Je ne suis pas en mesure de te conseiller un banc de scie plus qu'un autre, mais je te sugg?re de poser des questions aux vendeurs relativement au type de traction, (?viter les moteurs ? entra?nement direct, les roulements ? billes, la pr?cision des m?canismes de mont? et d'angulation de la scie, le syst?me de blocage de ces ajustements, les rails, la qualit? et le poids de la table, le syst?me d'aspiration. Il y aussi certains protecteurs de lames qui viennent avec une prise pour relier un aspirateur d'atelier. Ceci ?vite que la sciure soit dispers?e partout lors de la coupe. Cette protection doit ??tre amovible pour la pratique des coupes ? demi bois.
Il faut aussi regarder les techniques utilis?es sur les diff?rents mod?les pour les syst?me anti-retour anti-coincement.
De plus, si tu en as les moyens, choisi une lame de 12 pouces et non 10 avec un moteur d'un minimum de 3 forces sur 220.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Meho
Réponse de Meho sur le sujet Banc de scie
Tr?s int?ressant et captivant.
A la lecture de ton message, je me demande si je dois vraiment acqu?rir un nouveau banc de scie; mis ? part le guide et l'absence d'un protecteur de lame et aucun syst?me d'aspiration, il "fait bien la job".
Le chariot de coupe vient-il en compl?ment au guide ou est-il son ?quivalent?
Par ailleurs, j'ai de la difficult? ? me repr?senter ce qu'est un chariot de coupe. As-tu des images pour l'illustrer?
Je voudrais exploiter davantage cette avenue.
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Banc de scie
D?sol? Stanley, mais...

Meho, gaspille pas ton argent sur une scie plus puissante, la tienne est bonne... Si ton guide est pourri, change-le. Mais ta scie est suffisamment puissante pour l'utilisation que tu estimes en faire.

Pour du bois ?pais (genre 2" ou plus), ? moins que tu en coupes ? chaque jour, une scie de cabinet de 3 HP est une perte d'argent ? mon avis. Une lame de 12" encore pire (cher ? remplacer...).

Tu as une scie ? ruban, c'est l'outil id?al pour refendre du bois ?pais. Bien ajust?e, avec une bonne lame, ?a va faire le travail avec beaucoup moins d'effort de la machine (le trait de scie est comme 4+ fois plus mince). Et une scie ? ruban est infiniment plus s?curitaire qu'un banc de scie...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Banc de scie
Meho,

Puisque tu veux te mettre s?rieusement ? l'?b?nisterie, tu devrais consid?rer d'acheter une excellente lame 10", la meilleure que tu puisses t'offrir, tu ne le regretteras jamais. Avec de bons ajustements, ton banc de scie sera transform?.

De plus, ne n?glige pas les outils manuels. De bons ciseaux, quelques bonnes scies et quelques rabots te donneront beaucoup de satisfaction lorsque tu seras fatigu? d'entendre le bruit des moteurs et de respirer la poussi?re.

Et bienvenue sur La Mortaise.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Banc de scie
[quote:21092a9c51="CLiver"]Meho,

Puisque tu veux te mettre s?rieusement ? l'?b?nisterie, tu devrais consid?rer d'acheter une excellente lame 10", la meilleure que tu puisses t'offrir, tu ne le regretteras jamais. Avec de bons ajustements, ton banc de scie sera transform?.

De plus, ne n?glige pas les outils manuels. De bons ciseaux, quelques bonnes scies et quelques rabots te donneront beaucoup de satisfaction lorsque tu seras fatigu? d'entendre le bruit des moteurs et de respirer la poussi?re.

Et bienvenue sur La Mortaise.[/quote:21092a9c51]

Tr?s bon point, CLiver! Une Forrest WW II serait un excellent choix...

DC

Pas d'affiliation avec cette compagnie, juste satisfait du produit (malgr? le prix...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Banc de scie
Je n'osais pas parler de la Forrest WWII mais puisque le mot est l?ch?, je vous annonce que la mienne vient de partir pour son premier aiguisage chez Forrest apr?s 7 ans de loyaux services. Il faut dire que pendant les 6 premi?res ann?es, je n'ai jamais coup? de contreplaqu? ou de panneaux particules avec cette lame.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Banc de scie
[quote:85d799ab84="CLiver"]Je n'osais pas parler de la Forrest WWII mais puisque le mot est l?ch?, je vous annonce que la mienne vient de partir pour son premier aiguisage chez Forrest apr?s 7 ans de loyaux services. Il faut dire que pendant les 6 premi?res ann?es, je n'ai jamais coup? de contreplaqu? ou de panneaux particules avec cette lame.[/quote:85d799ab84]

Ahhh.... Les grands esprits 8)

J'ai fait aiguiser la mienne apr?s environ 4 ans, pas parce qu'elle en avait besoin, plut?t par principe... Mais faut dire que je n'ai pas fait tant de travail avec...

Mais moi, je l'ai utilis? beaucoup plus pour des panneaux "artificiels" que pour du bois massif. Sur de la m?lamine, seulement un mini-?clat ici et l?, avec un "zero-clearance insert" (on traduit ?a comment?) j'en aurais probablement pas eu aucun...

Faut ?tre honn?te par contre, sur du bois massif elle est plus lente qu'une lame ? refendre, et demande plus de puissance. J'en ai eu la preuve quand le disjoncteur de mon (faible) circuit ?lectrique sautait continuellement... Chang? pour une lame ? refendre Freud et le probl?me a ?t? r?gl?, sauf que la qualit? de coupe a diminu?...

Si on ach?te qu'une seule lame, la Forrest WW II est l'achat ? faire, la qualit? de la coupe est exceptionelle...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Banc de scie
Je suis d'accord avec Dchenard et CLiver. L'achat d'une lame de qualit? fait toute la diff?rence. J'ai une lame de refente FS Tool et une lame de ? tronconner DeWalt de tr?s bonne qualit?.

Cependant, je suis en d?saccord avec Stanley. J'ai un banc de scie hybrid de Delta avec un guide Biesemeyer. J'en suis extr?mement satisfait. Je n'ai jamais senti le besoin d'aller vers un moteur plus puissant (j'ai un 1 3/4 HP) ni vers une lame de plus gros diam?tre. Une lame 10 pouces est amplement suffisante. Pour couper plus ?pais, je fais comme DChenard recommande, je me sert de ma scie ? ruban avec une bonne lame de refente.

Le seul changement que je vais ?ventuellement faire, c'est d'apporter un circuit de 220V dans mon atelier pour mes gros outils et brancher de banc de scie sur le 220V puisqu'il est concu autant pour le 110 que le 220.

Si tu tiens quand m?me ? changer ton banc de scie, je te recommande de regarder les hybrides de Delta. Le mien, avec Guide Beisemeyer co?te pas mal moins cher que celui de Craftsman. Il est ? 975$ chez Outils Normand (www.normand.ca)

My two cents.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Banc de scie
C,est vrai que je suis un peu m?galo, mais, tant qu'? avoir la possibilit? d'investir 1400, je crois que 12 " est pr?f?rable et un moteur 3 forces aussi.
J'ai eu des 10 pouces et des 1 forces et +.
j,ai achet? une combin? usag?e, avec de type de scie et j'ai vu la diff?rence.
C'est pourquoi je fais cette suggestion.

Mais je crois encore que Rockwell est une excellente machine et que si le syst?me m?canique est pr?cis, il n'y a pas raison de la changer. Quant au guide, je te comprends, j'en ai un semblable sur une tr?s vielle scie et c'est d?plaisant.

Je n'ai malheureusement pas d'image pour les chariots.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Banc de scie
Je t'ai fait un croquis du chariot.

Les dimensions de la surface sont celles de la surface du tablier.

La poign?e est plus haute que la hauteur de la lame.

L'avantage du chariot est que tu peux fixer un guide quelconque avec une serre et t'appuyer sur ce guide pour avoir des dimensions exactes pour des morceaux qui doivent avoir des dimensions exactes.

Chariot de coupe
[img:59d56cc890]www.r.lpmm.ca/Scie/chariot.jpg[/img:59d56cc890]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Banc de scie
[quote:566022f8a9="dchenard"]
Faut ?tre honn?te par contre, sur du bois massif elle est plus lente qu'une lame ? refendre, et demande plus de puissance. J'en ai eu la preuve quand le disjoncteur de mon (faible) circuit ?lectrique sautait continuellement... Chang? pour une lame ? refendre Freud et le probl?me a ?t? r?gl?, sauf que la qualit? de coupe a diminu?...

Si on ach?te qu'une seule lame, la Forrest WW II est l'achat ? faire, la qualit? de la coupe est exceptionelle...

DC[/quote:566022f8a9]

#zero-clearance insert= plaque ? lumi?re ?troite

La Forrest WW II est une combin?e, en ce sens c'est certain qu'elle refend moins vite qu'une lame ? refendre. Mais sa qualit? de coupe est bien sup?rieure. La coupe est tellement belle que je corroie mes morceaux au banc de scie.

Moi aussi, je refends les morceaux ?pais sur la scie ? ruban.

Parfois, en refendant, on trouve que la lame ne coupe pas bien et a tendance ? chauffer. Dans ces cas, c'est presque toujours du au fait que le morceau est mal corroy

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #15 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Banc de scie
[quote:6628653fc9]Le mod?le Craftsman de 1400$ avec le guide commercial Biesemeyer me semble tr?s int?ressant (rapport qualit?/prix). [/quote:6628653fc9]

En g?n?ral, les outils Craftsman souffrent d?une tr?s mauvaise r?putation en plus d'?tre trop dispendieux.

? mon avis les models Delta ou G?n?ral sont de loin sup?rieurs et avec une capacit? de refendre de plus de 24 pouces.

Moi je ne d?penserais pas d?argent sur un vieux banc de scie, certainement pas le prix d?un nouveau guide ? refendre.

Pour une photo du chariot dans mon site: [color=red:6628653fc9][b:6628653fc9]Chariot[/b:6628653fc9][/color:6628653fc9]

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com