Planeur delta X ou general

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Planeur delta X ou general
chevaldebois, je n'ai pas dit que ?a ne marcherait pas. J'ai juste dit que j'ai vu une diff?rence pour le mien et que si ?a n'allait pas bien, on peut envisager ceci pour am?liorer. ? moins que les principes que j'ai lu sur les principes de fonctionnement de l'aspiration soient tous faux, c'est toujours mieux de faire comme ?a; ce qui ne veut absolument pas dire qu'une fa?on moins sophistiqu? ne puisse pas fonctionner ad?quatement dans un contexte particulier. Il y a toujours plein de trucs qui entrent en ligne de compte et c'est tr?s difficile de donner une solution toute faite pour tous les cas possibles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #17 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Planeur delta X ou general
Si je peux mettre mes grosses pattes dans votre mare...

Chevaldebois, j'aimerais bien voir comment le syst?me de ton ami est con?u, car il pousse les limites de ce que tu peux faire avec un capteur 1 HP. J'ai comme l'impression qu'il doit y avoir de la poussi?re qui flotte dans son atelier... Juste pour le fun, est-ce que les surfaces de son atelier sont poussi?reuses? Pour le prix que ?a co?te, surtout pour un professionel qui utilise sa machinerie quotidiennement, il devrait se munir d'un syst?me plus puissant, car il est hors de question qu'il puisse capter la poussi?re fine avec un 1 HP.

Beno?t, on ne devrait jamais r?duire la taille d'un conduit, il doit demeurer de diam?tre constant de la machine au capteur. Si tu utilise un conduit de 6" et r?duis ? 5" ? la machine, c'est comme si tu avais un conduit de 5" tout le long. Pire encore, comme le conduit est toujours de 6", l'air ralentit dans le conduit et tu cours le risque d'avoir du mat?riel qui se d?pose dans tes conduits. De 6 ? 5" c'est probablement pas la fin du monde, mais de 6 ? 4" l? tu vas avoir des probl?mes.

?a implique que tu dois modifier les prises sur tes machines de fa?on ? maintenir le diam?tre constant.

Bill Pentz a calcul? que pour avoir un flot d'air suffisant pour enlever non seulement les copeaux mais aussi la fine poussi?re (qui est la plus dangereuse pour la sant?), il faut 800 CFM de flot ? 4000 pieds par minute. Un bon capteur de 2 HP connect? ? un bon cyclone peut tout juste le faire.

En passant, les sacs sur les capteurs, m?me ceux cot?s ? 1 micron, c'est pas bon. Neufs, ils laissent passer beaucoup plus gros, et quand il s'est form? un "g?teau" ? l'int?rieur ? force d'utilisation ils finissent par capter les fines poussi?res mais le flot est grandement r?duit. Ces sacs ne sont pas certifi?s et les vendeurs peuvent dire ce qu'ils veulent... Un filtre de type cartouche certifi? est la solution (juste pas ceux qui sont vendus pour remplacer les sacs sur les capteurs), mais il faut un s?parateur sinon les grosses particules et copeaux vont d?truire le filtre ? court terme.

Pour ceux et celles qui lisent l'anglais www.billpentz.com est une mine d'or d'information sur la capture de la poussi?re, et le design de son cyclone est reconnu comme ?tant le meilleur sur le march?. En plus, il ne fait m?me pas une cenne avec ?a...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #18 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Planeur delta X ou general
[quote:e95bb5612f="dchenard"]De 6 ? 5" c'est probablement pas la fin du monde, mais de 6 ? 4" l? tu vas avoir des probl?mes.
[/quote:e95bb5612f]

Tu dis exactement la m?me chose que moi; c'est exactement ce que les fabricants livrent avec leurs d?poussi?reurs (General, King, etc).

Quand tu dis de ne pas r?duire, ce n'est pas aussi simple que ?a. Il faut aussi tenir compte d'autres facteurs, tels les Y. Par exemple, je pars ? 6" et je fais deux lignes de 5" (un petit calcul de surface pourrait te r?conforter). C'est juste un exemple.

[quote:e95bb5612f="dchenard"]

?a implique que tu dois modifier les prises sur tes machines de fa?on ? maintenir le diam?tre constant.

[/quote:e95bb5612f]

Je te d?fie de venir modifier la prise sur mon planeur.... c'est un gros morceau de m?tal qui co?terait une fortune ? faire remachiner.

Des fois, il faut faire avec ce qu'on a. Je n'ai pas les moyens, ni le temps de faire effectuer ce changement sur toutes mes machines, d'autant plus que je suis tr?s satisfait du rendement. Je ne cherche pas ? vivre dans la perfection.

Je r?gle habituellement les probl?mes quand il y en a; ce qui ne m'emp?che pas d'?tre int?ress? par les dessous th?oriques pour comprendre ? priori les effets qu'une possible modification pourrait avoir.

Juste pour donner une id?e, prendre une Shop Vac de gros format avec un tuyau de 2 1/2 (bon, ce n'est pas exactement le m?me principe qu'un d?poussi?reur mais l'id?e reste la m?me). Il y a deux approches pour r?duire ? 1 1/4, essaie les deux et je te garantie que tu vas tout de suite voir la diff?rence (1. r?duire ? la sortie de l'appareil et mettre un tuyau de 1 1/4; 2. mettre un long tuyau de 2 1/2 et r?duire juste ? la fin). J'ai les deux genres de configuration dans tout mon syst?me et je dois changer #1 pour #2 pour ma table ? toupie, car ?a ne tire pas pentoute pentoute).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #19 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Planeur delta X ou general
En effet BenoitR il est pr?f?rable de garder le tuyau ? sa grosseur originale et d'?viter un tuyau de plus de 12 pieds qui monte pas plus que 36 pouces du sol, on doit ?viter les joints d'angles, etc...?a c'est la th?orie, dans un monde id?al et c'est ce qu'on peut lire dans le Fine Woodworking...C'est pour cette raison que je me suis enfarg? dans mes tuyaux qui ?taient par-terre pendant 2 ans dans mon atelier pr?c?dent. ?a devient dangereux ? la longue... Mais quand j'ai visit? l'atelier de cet autre ?b?niste j'ai eu peine ? croire toutes ces longueurs de tuyaux qui montaient jusqu'au plafond raccord?s ? son petit d?poussi?reur et de constater de son dire que ?a marche ? merveille. J'avous que c'est un peu extr?me mais ''if it works, why fix it''?
Puisque mon d?poussi?reur est plus puissant que le sien, je me suis dit que je l'essaierais bien. Mais je l'ai pas fait ? date, mes tuyaux sont toujours au niveau du sol mais quand j'aurai le temps, je m'ach?terai des tuyaux en t?le pour tout faire courir au plafond. Pour l'instant, un est fixe au planeur et l'autre est amovible entre mon banc de scie et ma d?gau. Je fais donc bon usage du r?ducteur double qui ?tait install? sur mon d?poussi?reur ? l'achat. J'ai juste rajout? 2 trappes. Et puisque tout est ? 4 pouces (sortie du doubleur, tuyaux, banc de scie, d?gau) sauf la sortie du planeur qui ?tait ? 5 pouces, j'ai donc r?duit ? cet endroit. ?a fonctionne tr?s bien je t'assure. J'ai vid? mon sac une dizaine de fois ? date donc je l'ai utilis? en masse et j'ai eu aucun probl?me d'aspiration ou de blocage de copeaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #20 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Planeur delta X ou general
Juste pour mettre mon grain de sel... J'ai effectivement lu dans le "fine Woodworking" une ?tude d?taill?e sur les d?poussi?reurs ce printemps o? il ?tait mentionn? que, s'il doit y avoir une r?duction du calibre du tuyau quelque part, elle devait ?tre le plus pr?s possible de la machine-outil, le tout pour r?duire la friction de l'air tout le long du tuyau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Planeur delta X ou general
chevaldebois: ne t'inqui?te pas, je me suis enfarg? dans mes tuyaux quelques ann?es. Maintenant, ?a passe au plafond (m?chant contrat quand to plafond mesure 6'8", ?a prend de l'imagination pour r?ussir ? faire le moins de coudes possibles tout en laissant le plus de place pour pas s'enfarger la t?te :lol: ) L'important, c'est que ?a marche, on est d'accord l?-dessus, pas que ?a soit pareil comme dans les livres :lol: . Et moi aussi j'ai gard? longtemps le bidule 6"-4"-4".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #22 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Planeur delta X ou general
Eille Beno?t, t'aurais pas une photo de ta prise de planeur? Je sais que quand j'aurai mon syst?me de capteur/cyclone en fonction je devrai modifier plusieurs de mes prises...

Juste curieux...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Planeur delta X ou general
C'est un CT-508 de King. Malheureusement, sur le site de King on ne voit pas la partie o? se branche l'aspiration. Mais heureusement pour toi, j'?tais justement ? t?l?charger des photos quand j'ai lu ton message.

[img:a969ef376d]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/benoitr/planeur.jpg[/img:a969ef376d]

Je te souhaiterais bonne chance si tu avais vraiment l'envie de faire une modif l?-dessus (on ne voit pas tous les d?tails, mais dis-toi que c'est tout un morceau!). Soit ?a ferait broche-?-foin, soit ?a serait $$$. Et honn?tement, je ne vois pas ce qu'il y aurait ? gagner.

J'ai deux points ? ajouter:

1. Le fait de passer de 6" ? 5" me procure un avantage certain: ?a me permet de ne pas avoir ? fermer toutes mes trappes ? chaque changement de machine; j'ai aussi des trappes auxilliaires qui ne ferment que certaines sections (c'est une question de "productivit?"). Si j'utilise mon banc de scie pour une dizaine de minutes, alors oui je ferme toutes les trappes pour ne laisser que le banc de scie; sinon, si je suis en mode une coupe ici, un planage l?, un corrayge, un replanage, une re-coupe, etc. je laisse toutes les trappes ouvertes et j'ai une aspiration potable; chose qui serait impossible avec tout des tuyaux de 6" puisque le d?poussi?reur ne serait pas capable de fournir. J'ai d'ailleurs remarqu? qu'avant que mon syst?me soit comme ?a, j'avais plut?t tendance ? ne pas utiliser syst?matiquement le d?poussi?reur (puisque "juste pour une coupe, quand m?me" et que je passais plus de temps ? jouer avec des trappes et rebrancher des tuyaux que de travailler...) Maintenant, tout est simple (mais pas parfait je l'avoue) donc en bout de ligne j'y gagne.

2. La premi?re shop dans laquelle j'ai travaill?, on avait des conduits d'environ 30" (de m?moire... on pouvait se promener dedans!). Je peux te garantir que le tuyau n'avait pas 30" de diam?tre ? l'arriv?e sur les machines... ?a r?duisait dans certains cas jusqu'? 2 1/4.

J'aime mieux avoir quelque chose de pratique que j'utilise tr?s souvent qu'un syst?me parfait que je finis par ne pas utiliser parce que trop compliqu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com