Force de moteur d'une scie à ruban...

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Paco
Force de moteur d'une scie à ruban... a été créé par Paco
Bonjour ? vous tous,...


pour faire suite aux questionnements de Capchap, j'aurais une question sur la force de moteur de la scie ? ruban.

Le magasin Nordiques ? Qu?bec a 2 mod?les de 14''. La premi?re est d'une ? HP et l'autre d'1 HP. Il est certain que le deuxi?me mod?le poss?de plus grande finition que la premi?re. Mais pour mes besoins (?binisterie comme passe temps) et qui fait quelques meubles par ann?e. Je suis consciente qu'il faudra "probablement" que je sois un peu plus patiente avec ? HP qu'avec 1 HP. Mais en bout de ligne, est ce que je verrais une si grande diff?rence entre une d'? HP et d'1 HP??? J'aimerais avoir vos commentaires la dessus svp.

Merci de vos suggestions.

Paco

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
J'ai une scie 1 hp et je sais que CLiver en poss?de une de 1/2hp. Il pourra mieux t'en parler que moi mais si je lis entre les lignes de ses nombreux messages, il en es satisfait.

Cependant, dit toi que ce n'est pas la force du moteur qui coupe le bois mais bien la lame. Une lame de qualit? sera indispensable. Et ce n'est pas si cher que ca. Environ 20-22$ chez LeeValley. Oublie les lames AmericanVermont de chez rona ou Reno ? 12$ ....

Que tu choisisse la 1/2 ou la 1hp, la qualit? de la lame sera toujours importante.

Si tu ne pense que faire du chantournage, ou de la d?coupe de petites pi?ces, 1/2 hp est suffisant selon moi. Mais si tu compte un jour faire de la refente (par exemple, refendre en deux un pi?ce de 8/4 en deux pi?ces de 4/4) ou que tu songe couper des pi?ces assez ?paisses, le moteur de 1 hp ne sera pas un luxe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Paco
Réponse de Paco sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
allo!

bien pour ce qui est de mes besoins,... d?coupage de p??ces d'au moins 3-4 po, faire du plaqu? et aussi, j'ai un tour ? bois. pr?sentement je ne d?coupe pas de pi?ces dans des buches car je r?ussi ? m'en procurer de la bonne dimension. C'est pour cela que je me demandais si un modele d'? HP sera trop juste que je ne devais pas m'acheter 1 HP.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
Nous avons discut? ici tr?s souvent de cette question. Une recherche sur les forums va te donner amplement de lecture.

Je ne suis pas d'accord sur toute la ligne avec certains mais voici le r?sum? de ma position.

Comme l'a dit Mario, j'ai une scie 1/2HP.
Disons tout de suite qu'une scie ? ruban n'est pas un moulin ? scie. Il est plus important de bien l'ajuster pour qu'elle fasse un bon trait de scie que d'essayer de battre des records de vitesse de coupe.

Pour du travail r?gulier de d?coupe allant jusqu'? 5 ou 6 pouces d'?paisseur, 1/2 HP est amplement suffisant. Une bonne lame est plus importante que la force du moteur.

Pour de la refente de 6 ? 12 pouces d'?paisseur, c'est certain que le moteur de 1/2HP va forcer plus que le moteur de 1 HP mais c'est tr?s faisable et c'est ce que je fais.

En fait, que tu aies un moteur de 1, 2 ou 3HP, c'est la lame qui fait le travail et c'est elle qui d?termine la vitesse de coupe par sa capacit? d'?liminer la sciure. Le moteur plus fort ne faisant pas tourner la lame plus vite, si tu essaie d'acc?l?rer la coupe, c'est ton trait de scie qui va se d?grader car le moteur est capable de pousser la lame au-del? de ses limites. La lame va se d?grader plus vite aussi parce que lorsque les gorges entre les dents sont pleines de sciure, tu compactes encore plus la sciure entre les dents et la lame a de la difficult? ? s'en d?faire.

J'ai un moteur 1/2HP et il me suffit amplement. Je n'ai pas l'intention de le changer: je pr?f?re m'acheter des rabots ou autres b?belles que de grossir de moteur. Si c'?tait ? refaire, je prendrais s?rement un moteur 1HP, question de durabilit? du moteur, parce que j'utilise cette scie aussi souvent que ma radiale et que ma scie de table.

Mais je r?p?te que l'ajustement de la scie, le choix du bon type de lame pour le bon travail et la qualit? de la lame sont de loin plus importants que la force du moteur.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
[quote:c2ab7bed25="CLiver"]
En fait, que tu aies un moteur de 1, 2 ou 3HP, c'est la lame qui fait le travail et c'est elle qui d?termine la vitesse de coupe par sa capacit? d'?liminer la sciure. Le moteur plus fort ne faisant pas tourner la lame plus vite, si tu essaie d'acc?l?rer la coupe, c'est ton trait de scie qui va se d?grader car le moteur est capable de pousser la lame au-del? de ses limites. La lame va se d?grader plus vite aussi parce que lorsque les gorges entre les dents sont pleines de sciure, tu compactes encore plus la sciure entre les dents et la lame a de la difficult? ? s'en d?faire.
[/quote:c2ab7bed25]

C'est vrai, pour une scie Delta 14" ou ses divers clones, 2 HP est le maximum utilisable avec les lames disponibles pour ce genre de scie, d'apr?s Louis Iturra (il a ?tudi? la Delta et la Jet en profondeur, et vend nombre d'accessoires pour ces deux scies). Plus que ?a et la lame devient le facteur limitatif, elle ne peut pas eliminer la sciure assez rapidement.

Mais c'est quand m?me 2 hp, quatre fois 1/2 HP. Comme tu dis, une scie bien ajust?e avec une lame appropri?e c'est la premi?re ?tape, peu importe la puissance du moteur. Mais toutes choses ?tant ?gales par ailleurs, plus de puissance est toujours mieux.

J'avais un 3/4 HP sur ma Delta, et je m'ennuyais de ma m?re ? chaque fois que j'avais ? refendre quelque chose de large. J'ai suivi les conseils d'Iturra, j'ai install? un 3 HP tout en acc?l?rant la vitesse de lame d'un tiers (4000 au lieu de 3000 pieds ? la minute). ?a coupe comme le vent... Mais quand tu g?n?res autant de sciure, il faut s'assurer de pouvoir bien l'?vacuer. Il faut am?liorer la capture de poussi?re, et installer des brosses sur les roues pour les nettoyer continuellement.

Je peux couper du bois large rapidement, avec des stries quasi invisibles, sans forcer le moteur. On peut faire bien avec moins de puissance, moi j'aime juste pas passer "des heures" ? couper une planche...

J'ai vu Michael Fortune ? Rosewood Studio d?montrer la qualit? de ses coupes. Simonak, il prenait environ deux minutes par pied pour une coupe de 4 pouces d?pais... J'ai pas juste ?a ? faire... Et je peux faire aussi bien beaucoup plus rapidement...

? chacun ses choix, j'imagine...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
Si tu augmentes la vitesse de coupe, ce ne sont plus les m?mes param?tres.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
Cliver ? une base ouverte et moi une base ferm?e (Bin quoi, ca l'air que c'est important le type de base !!! ) :lol: :lol: :lol:

:wink:

Ton message Denis me rappelle qu'il faudrait bien que j'installe des petites brosses pour nettoyer mes roues, je me suis pas encore d?cid?, je dois les nettoyer ? chaque fois ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
[quote:a16d151fdd="Mario"]Cliver ? une base ouverte et moi une base ferm?e (Bin quoi, ca l'air que c'est important le type de base !!! ) :lol: :lol: :lol:

:wink:

Ton message Denis me rappelle qu'il faudrait bien que j'installe des petites brosses pour nettoyer mes roues, je me suis pas encore d?cid?, je dois les nettoyer ? chaque fois ...[/quote:a16d151fdd]

Pis moi qui pensais que CLiver avait une base fixe et toi une plongeante :lol: :lol: :lol:

DC

Ma base est ouverte, en passant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
Ah l?, c'est toi qui fait les jokes l?-dessus. Nous, on n'y pensait m?me plus.

S?rieusement, je suis int?ress? ? l'histoire des brosses! Koss? ?a? ?a se fait comment? Jamais jamais entendu ?a, comme j'ai jamais entendu avant quelqu'un qui... :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
[quote:66f8afee6b="benoitr"]Ah l?, c'est toi qui fait les jokes l?-dessus. Nous, on n'y pensait m?me plus.

S?rieusement, je suis int?ress? ? l'histoire des brosses! Koss? ?a? ?a se fait comment? Jamais jamais entendu ?a, comme j'ai jamais entendu avant quelqu'un qui... :lol:[/quote:66f8afee6b]

Il se vend des gadgets comme ?a
[img:66f8afee6b]www.woodcraft.com/images/family/web5321big.jpg[/img:66f8afee6b]
[img:66f8afee6b]www.toolcenter.com/rikon/images/10inbrush.jpg[/img:66f8afee6b]

Mais tu peux t'en faire un avec une brosse comme ?a
[img:66f8afee6b]ca.geocities.com/lglg.winn@rogers.com/Bandsaw7.jpg[/img:66f8afee6b]
[img:66f8afee6b]home.comcast.net/~kvaughn65/tire_brush.jpg[/img:66f8afee6b]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
Peux-tu me pointer au moins un lien Web o? ils vendent ?a? Je ne sais trop quoi chercher dans google. Je n'aimerais pas mettre n'importe quoi (genre une brosse qui passe au feu ? cause de la friction d'un mauvais type de mat?riel pour le poil et de la poussi?re de bois qui tourbillone l?-dedans).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Mario

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
Pour les brosses je doute s?rieusement de l'efficacit?. Surtout pour la poussi?re de pin qui colle partout. Quelqu'un a d?j? essay? ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
J'ai l'intention de m'en installer de ces brosses. Pour le moment, avant chaque utilisation, j'utilise une petite r?gle de m?tal en faisant rourner la machine. Les bandages se nettoient bien de cette fa?on.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Force de moteur d'une scie à ruban...
[quote:f9aef030d3="Frankie"]Pour les brosses je doute s?rieusement de l'efficacit?. Surtout pour la poussi?re de pin qui colle partout. Quelqu'un a d?j? essay? ?[/quote:f9aef030d3]

Les deux premiers mod?les que j'ai identifi? en photo et qui sont vendus dans le commerces, les fibres semblent longues et molles alors moi aussi je doute de l'efficacit?.

Mais les deux derniers, ca semblent ?tre des brosses ? planches avec des fibres courtes, rigides et plac? ? angle droit par rapport ? la roue. Je compte opter pour cette alternative pour mes brosses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com