Des outils qu'on aimerait avoir. mais...

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #1 par Dchenard
Des outils qu'on aimerait avoir. mais... a été créé par Dchenard
...qui ne sont pas disponibles...

En voici quatre que j'aimerais avoir:

- une petite toupie (laminate trimmer) qui prend des fers de 1/2" de diam?tre, de fa?on ? n'avoir qu'une taille de fers ? acheter

- une fa?onneuse (shaper) qui prend des fers de toupie, et qui peut tourner ? 20,000 RPM. S'il y avait un manufacturier qui en produisait une (c'est pas sorcier ? faire) ? un prix abordable, la grande majorit? des fabricants de tables ? toupies, de lifts, etc. feraient faillite... Je connais au moins une personne qui a flamb? pr?s de $2000 pour une table ? toupie, un lift et un moteur PC 7518, c'est absolument ridicule... Un shaper de 2 HP, en fonte, avec un moteur ? induction, qui pourrait tourner ? 20,000 RPM, ? $1000 ?a se vendrait comme des pains chauds, je serais le premier en ligne pour en acheter un...

- une d?gauchisseuse qui a la m?me capacit? que nos planeurs (raboteuses), 12"+

- une "scie ? onglets" avec une capacit? de coupe de 24"+ qui prend moins de profondeur qu'une scie ? coulisse.

Pour les deux derniers items, je vais probablement me patenter quelque chose moi-m?me...

Autres suggestions?

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #2 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
J'aurais d? quantifier pour la d?gauchisseuse... Elle devrait ?tre dans la m?me gamme de prix que les planeurs portatifs ($500 ou moins)...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
[quote:2fc542d504="dchenard"]- une "scie ? onglets" avec une capacit? de coupe de 24"+ qui prend moins de profondeur qu'une scie ? coulisse.
[/quote:2fc542d504]

On appelle ?a une scie radiale, non? :lol:

Pour le shaper/toupie, je suis moi aussi curieux de voir quelle contrainte technique serait ? l'origine de ce manque (s'il y en a une) car nul doute que ce serait un succ?s commercial. Peut-?tre que Sporty pourrait nous renseigner l?-dessus? Car effectivement, je suis (encore!) tout ? fait d'accord avec toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #4 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
[quote:0672aeffac="benoitr"]

On appelle ?a une scie radiale, non? :lol:

[/quote:0672aeffac]

On pourrait dire, sauf que mes exp?riences avec la scie radiale m'a convaincu que ce n'est pas la bonne approche. ? moins de payer une fortune, ces scies ne sont pas pr?cises ni consistentes. J'en avais une, je l'ai vendue...

J'ai une autre approche en t?te, quand je l'aurai peaufin?e je te laisserai savoir...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
Bien vous lw prix serait surement possible puisque Busy Bee en a une 3HP pour $1249 sauf le 20m RPM

BB [img:9361342971]www.busybeetools.com/pictures/B702N.jpg[/img:9361342971]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
On a souvent discut? des scies radiales ici, mais c'est vrai que ?a fait bien longtemps que ce n'est pas revenu sur le sujet. Et tu vises en plein dans le mille de mon exp?rience: une scie radiale de qualit? industrielle, c'est le paradis. En bas de ?a, pffff. Et en plus, c'est souvent dangereux. J'ai travaill?, il y a presque 15 ans :cry: avec des vieilles Poitras 5 HP. Un charme, rien ? voir avec tout ce qu'on peut retrouver ? bon march?. On mettait des dados de 13/16 l? dessus et ?a ne mordait m?me pas dans l'?rable.

Ma r?ponse ?tait bas?e sur ta remarque: une scie radiale peut facilement avoir une capacit? de coupe de 24" et prend effectivement moins de profondeur. Je pense au contraire que l'approche est bonne... il s'agit malheureusement de payer le prix qui va avec...

Je serais bien curieux d'en savoir plus sur ce que tu as en t?te. Peut-?tre y a-t-il en dessous de ton id?e quelque chose emprunt? aux scies ? c?ramique sur coulisses?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
Pour le shaper ? 20000 RPM, je crois que le d?fi r?side dans le m?canisme ? poulies... je lance l'id?e comme ?a.

Je gage que les Patton, Sporty et Luigi sauront nous en dire plus!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #8 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
[quote:ad0660eb49="benoitr"]On a souvent discut? des scies radiales ici, mais c'est vrai que ?a fait bien longtemps que ce n'est pas revenu sur le sujet. Et tu vises en plein dans le mille de mon exp?rience: une scie radiale de qualit? industrielle, c'est le paradis. En bas de ?a, pffff. Et en plus, c'est souvent dangereux. J'ai travaill?, il y a presque 15 ans :cry: avec des vieilles Poitras 5 HP. Un charme, rien ? voir avec tout ce qu'on peut retrouver ? bon march?. On mettait des dados de 13/16 l? dessus et ?a ne mordait m?me pas dans l'?rable.

Ma r?ponse ?tait bas?e sur ta remarque: une scie radiale peut facilement avoir une capacit? de coupe de 24" et prend effectivement moins de profondeur. Je pense au contraire que l'approche est bonne... il s'agit malheureusement de payer le prix qui va avec...

Je serais bien curieux d'en savoir plus sur ce que tu as en t?te. Peut-?tre y a-t-il en dessous de ton id?e quelque chose emprunt? aux scies ? c?ramique sur coulisses?[/quote:ad0660eb49]

Eille, t'es fut?,toi... :D

Avant de faire un fou de moi-m?me, je vais travailler un peu plus sur mon id?e...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #9 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
[quote:1e56947340="bobmaxja"]Bien vous lw prix serait surement possible puisque Busy Bee en a une 3HP pour $1249 sauf le 20m RPM

[/quote:1e56947340]

Exactement ma position... ?a co?terait quoi d'avoir un m?chanisme qui tourne ? 20,000 RPM au lieu de 10,000? Mettons $100 de plus...

Moi pas comprendre...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
J'sais pas, il y a peut-?tre un d?fi technique ? ce que la poulie soit d'un diam?tre 2 fois plus grand... genre ?a prend un m?canisme plus stable car les vibrations seraient de beaucoup amplifi?es. Sinon, il faut que la vitesse du moteur soit plus ?lev?e, et ?a n'existe peut-?tre pas dans les forces relativement ?lev?es (entre autre, je sais que les moteurs 1750 tours/min sont disponibles dans des plus grandes forces que les 3500 tours/min sur le 240V; sur le 550 les moteurs sont moins limit?s ? cause de la fa?on diff?rente dont c'est fait). J'ai bien h?te d'avoir une r?ponse; j'ai de la mis?re ? croire qu'aucun fabricant n'ait pens? ? ?a (fabriquer un shaper sur lequel on peut mettre des fers ? toupies qui puisse tourner ? 20000 tours/min). Note: Par contre, ?a existe des shapers sur lesquels on peut mettre des fers ? toupie.

Pour dire dchenard, je le trouve tr?s int?ressant ton fil de discussion.

et bla bla bla :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #11 par Pepe
Réponse de Pepe sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
Je pense qu'en doublant le dia. de la poulie, le disjoncteur pourrait ouvrir.
La raison possible: lors du d?marrage du moteur, le "surge" (pointe d' amp?rage au d?marrage) pourrait d?passer sa capacit? de surcharge. On sait que ce "surge", pour une fraction de seconde, peut atteindre jusqu'a 15 ? 20 fois l'amp?rage nominal, surtout ? 120 V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #12 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
dchenard, peut-?tre n'ai-je pas bien compris ton besoin :roll: mais ?a existe un adapteur pour mettre sur un shaper, afin d'y mettre des fers ? toupies.

J'en avait achet? un de Sporty430 et ensuite je l'ai revendu ? Wezi-Wezo avec mon shaper.

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #13 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
[quote:eb13c113a3="bobmaxja"]Bien vous lw prix serait surement possible puisque Busy Bee en a une 3HP pour $1249 sauf le 20m RPM
[/quote:eb13c113a3]

ou ?a (?a semble prendre le m?ches ? toupie...) 1500$ par contre... :roll: (et pas 20 000 rpm...)

[img:eb13c113a3]www.general.ca/machines/gi/40/g_40250.jpg[/img:eb13c113a3]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #14 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
ESt ce que la r?ponse convcernant la vitesse maximale des Shaper ? 10,000 RPM serait plut?t due ? la limite des outils de coupes du a la grosseur des fers. Un fers de 3 pouces ? 20,000 tours , c'est surement dangeureux

. Je crois d'ailleurs que plus un fer est gros , m?me sur nos petites toupies , ou doit baisser nos vitesses.
Donc les shapers ?tant fait pour de gros fers, les manufacturiers n'ont pas de raisons d'avoir des vitsses de 20,000 RPM. En plus il serait non s?curitaires

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #15 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
[quote:5176ae4e89="bobmaxja"]ESt ce que la r?ponse convcernant la vitesse maximale des Shaper ? 10,000 RPM serait plut?t due ? la limite des outils de coupes du a la grosseur des fers. Un fers de 3 pouces ? 20,000 tours , c'est surement dangeureux

. Je crois d'ailleurs que plus un fer est gros , m?me sur nos petites toupies , ou doit baisser nos vitesses.
Donc les shapers ?tant fait pour de gros fers, les manufacturiers n'ont pas de raisons d'avoir des vitsses de 20,000 RPM. En plus il serait non s?curitaires[/quote:5176ae4e89]

Je comprends tout ?a, j'ai quelques fers (panneaux ? plate-bande) qui doivent ?tre utilis?s ? 10,000 RPM ou moins.

Mais des shaper qui tournent ? 20,000 RPM, ?a existe! Felder en a un ? 19,000 RPM et Knapp ? 23,000 RPM (Martin, Altendorf et autres du m?me acabit en produisent probablement aussi). Donc c'est pas la technologie qui est un probl?me... C'est le prix, ces belles machines se vendent $15,000 en montant...

Je crois que les manufacturiers courants ont peur de poursuites de la part d'idiots qui feraient tourner un fer de shaper de 5" de diam?tre ? 20,000 tours. Mais encore l? ?a ne tient pas. Il y a probablement 50 fa?ons possibles d'ajouter un m?chanisme qui laisserait fonctionner le shaper ? haute vitesse [u:5176ae4e89]seulement[/u:5176ae4e89] si le collet de toupie est ins?r? dans la machine. ?a peut pas co?ter si cher que ?a...

Je ne r?ussis toujours pas ? trouver une raison pourquoi le type de machine que je voudrais n'existe pas...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com