Des outils qu'on aimerait avoir. mais...

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #16 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
Pour l'argument de la grosseur de fer, de toute fa?on c'est la m?me chose sur une toupie. MA PC 3 1/4HP a plusieurs vitesses et si je m'aventure ? y mettre un fer ? plate-bande ? la plus haute vitesse et que rentre dans un morceau de 1 1/4 en teck tout droit dans le couteau (sans y aller par petites passes), il faudrait peut-?tre que je m'attende ? avoir un petit probl?me.

dchenard, l'argument que tu dis que ?a existe d?j?, donc c'est une question de prix finalement. C'est ce que je voulais dire par "contrainte technologique". Ne se pourrait-il pas qu'il faille, pour aller dans ces vitesses, changer de cat?gorie de technologie (ou de qualit? de construction) et que ?a expliquerait la raison pour laquelle on n'en trouve pas dans la gamme bricoleur (lire dans les prix qu'un bricoleur peut se payer)? Une contrainte technologique ne veut pas n?cessairement dire "?a ne se fait pas", ?a veut dire "contrainte" qui peut entre autre ?tre le prix reli? ? sa mise en oeuvre.

Es-tu capable de savoir ? combien de tour tourne le moteur sur les machines que tu parles? ?a pourrait amener d'autres ?claircissements.

J'aimerais bien que les Sporty, Patton et Luigi s'am?nent ici... on pourrait avoir des ?claircissements tr?s int?ressants et moins... th?oriques...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 7 mois #17 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
[quote:b13efff215="benoitr"]
dchenard, l'argument que tu dis que ?a existe d?j?, donc c'est une question de prix finalement. C'est ce que je voulais dire par "contrainte technologique". Ne se pourrait-il pas qu'il faille, pour aller dans ces vitesses, changer de cat?gorie de technologie (ou de qualit? de construction) et que ?a expliquerait la raison pour laquelle on n'en trouve pas dans la gamme bricoleur (lire dans les prix qu'un bricoleur peut se payer)? Une contrainte technologique ne veut pas n?cessairement dire "?a ne se fait pas", ?a veut dire "contrainte" qui peut entre autre ?tre le prix reli? ? sa mise en oeuvre.

Es-tu capable de savoir ? combien de tour tourne le moteur sur les machines que tu parles? ?a pourrait amener d'autres ?claircissements.
[/quote:b13efff215]

C'est ?a mon probl?me, je ne crois pas que ?a soit une question de prix. Passer de 10 ? 20,000 RPM va augmenter la force centrifuge par un facteur de 4. ?a ne veut pas dire qu'il faut que le m?chanisme soit quatre fois plus gros.

D'apr?s moi, pour permettre une rotation de 20k RPM, tout ce qu'il faut c'est un usinage des pi?ces ? une tol?rance plus stricte, des roulements ? billes de meilleure qualit?, et peut-?tre, je dis bien peut-?tre, un peu plus de masse dans le b?ti de la machine. Faut pas oublier que ce ne serait que les fers de toupie qui tourneraient ? la vitesse sup?rieure. Un fer de toupie d?balanc? de 2" de diam?tre est moins dangereux ? 20,000 RPM qu'un fer de shaper de 5" qui tourne ? 10,000 RPM pour un d?balancement ?gal...

Je ne sais pas pour la vitesse des moteurs dans les "grosses machines", je vais voir si je peux trouver quelque chose...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #18 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
[quote:334224d58e="pepe"]Je pense qu'en doublant le dia. de la poulie, le disjoncteur pourrait ouvrir.
La raison possible: lors du d?marrage du moteur, le "surge" (pointe d' amp?rage au d?marrage) pourrait d?passer sa capacit? de surcharge. On sait que ce "surge", pour une fraction de seconde, peut atteindre jusqu'a 15 ? 20 fois l'amp?rage nominal, surtout ? 120 V.[/quote:334224d58e]

Je ne suis pas d'accord, le courrant de d?marrage est de 4 ? 6 fois le courant nominal. Comme ce courant de d?marrage dure moins d'une seconde et que le disjoncteur a un d?clenchement diff?r?, puisqu'il est ? action thermique dans la presque totalit? des cas (il existe des magn?tiques aussi mais plus rares) ?a ne risque pas d'arriver.

Mon opinion sur les fa?onneuses (toupie pour les cousins) c'est que ?a n'a pas ?volu? tout simplement. Il n'y a qu'? regarder les guides pour s'en convaincre... ce serait quoi de faire un guide sur le principe d'un guide de banc de scie avec en prime des ajustements microm?triques???

Pour les vitesses de moteur, je ne suis pas un expert mais je n'ai jamais vu du moteur ? induction tournant plus vite que 3600rpm. La raison ?tant qu'il a 2 p?les seulement, alors que le 1800 en a 4, le 900 en a 8 etc. Par contre avec le truchement de l'?lectronique on peut tourner en survitesse (overspeed) mais le couple d?cro?t proportionellement donc on ne peut pas en abuser. En passant Benoitr, les 3600rpm sont aussi courants que les 1800 peu importe la tension d'op?ration.

Je pense qu'il suffirait de mettre une poulie avec plus d'?tages. Elle en on 2 ? l'heure actuelle et il suffirait d'en rajouter disons 2 autres. Sinon on calcule les poulies pour tourner 20000rpm et on diminue avec un variateur, ? la vitesse requise.

Certaines fa?onneuses de bonne qualit? ont d?j? le variateur mais je pense que la vitesse maximum reste autour de 10000 rpm. Pourquoi? Peut-?tre parce qu'? la base ces machines sont faites pour des couteaux de plus grands diametres ou tout simplement..... parce qu'on a toujours fait ?a de m?me.... :roll:

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #19 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
Son de cloche int?ressant Sporty.

Par rapport aux moteurs 1800 ou 3600 tours, l'histoire qui m'est arriv? c'est que je cherchais un moteur 7.5HP ? 3600 tours. Jamais r?ussi ? en trouver (?a existe peut-?tre, mais je ne voulais pas payer plus de 1000$). De plus, j'ai eu aussi de la difficult? ? en trouver un de 5 HP (il y en a, mais pas avec beaucoup de vari?t?s de prix, bases etc et souvent c'est des commandes sp?ciales). Tandis que pour les 1800 tours, je pouvais avoir facilement et beaucoup moins chers des 7.5 HP, 5HP dans plein de vari?t?s de bases et de marques et de prix.

Sur le 550 3 phases, on est beaucoup moins limit? et je me disais que "peut-?tre" il y avait aussi plus de choix de vitesses disponibles puisque la technologie en dessous de ?a est plus simple.

Merci pour tes commentaires!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #20 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
Mais ce fut un plaisir mon ami Benoitr. Je comprends ton exp?rience pour les 3600rpm. Le 1800 ?tant ''the moteur'' le plus commun.

En passant j'ai oubli? de dire qu'on ne peut pas mettre un variateur ?lectronique sur un moteur monophas? ? cause soit de l'enroulement de d?marrage ou du condensateur de d?marrage le cas ?ch?ant.

Il faut donc installer un variateur avec une entr?e 240V monophas?e et une sortie 0-240V triphas?e. Puis on y joint un beau petit moteur 230V triphas? et le tour est jou?...

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
Avoir connu Lamortaise et toi dans le temps, c'est ce que j'aurais fait avec mon shaper... pour le m?me prix (puisqu'un 230V aurait probablement ?t? moins cher), j'aurais eu en prime la variation de vitesse (en changeant les poulies, ?videmment, pour obtenir des vitesses int?ressantes puisque pr?sentement, j'ai un 7000 ou 8000, faudrait que je refasse mes calculs).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #22 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
[quote:013f925c3a="SPORTY430"][quote:013f925c3a="pepe"]Je pense qu'en doublant le dia. de la poulie, le disjoncteur pourrait ouvrir.
La raison possible: lors du d?marrage du moteur, le "surge" (pointe d' amp?rage au d?marrage) pourrait d?passer sa capacit? de surcharge. On sait que ce "surge", pour une fraction de seconde, peut atteindre jusqu'a 15 ? 20 fois l'amp?rage nominal, surtout ? 120 V.[/quote:013f925c3a]

Je ne suis pas d'accord, le courrant de d?marrage est de 4 ? 6 fois le courant nominal. Comme ce courant de d?marrage dure moins d'une seconde et que le disjoncteur a un d?clenchement diff?r?, puisqu'il est ? action thermique dans la presque totalit? des cas (il existe des magn?tiques aussi mais plus rares) ?a ne risque pas d'arriver.

Mon opinion sur les fa?onneuses (toupie pour les cousins) c'est que ?a n'a pas ?volu? tout simplement. Il n'y a qu'? regarder les guides pour s'en convaincre... ce serait quoi de faire un guide sur le principe d'un guide de banc de scie avec en prime des ajustements microm?triques???

Pour les vitesses de moteur, je ne suis pas un expert mais je n'ai jamais vu du moteur ? induction tournant plus vite que 3600rpm. La raison ?tant qu'il a 2 p?les seulement, alors que le 1800 en a 4, le 900 en a 8 etc. Par contre avec le truchement de l'?lectronique on peut tourner en survitesse (overspeed) mais le couple d?cro?t proportionellement donc on ne peut pas en abuser. En passant Benoitr, les 3600rpm sont aussi courants que les 1800 peu importe la tension d'op?ration.

Je pense qu'il suffirait de mettre une poulie avec plus d'?tages. Elle en on 2 ? l'heure actuelle et il suffirait d'en rajouter disons 2 autres. Sinon on calcule les poulies pour tourner 20000rpm et on diminue avec un variateur, ? la vitesse requise.

Certaines fa?onneuses de bonne qualit? ont d?j? le variateur mais je pense que la vitesse maximum reste autour de 10000 rpm. Pourquoi? Peut-?tre parce qu'? la base ces machines sont faites pour des couteaux de plus grands diametres ou tout simplement..... parce qu'on a toujours fait ?a de m?me.... :roll:

Yves.[/quote:013f925c3a]

Merci Sporty, ?a confirme ce que je pensais...

Ma question a trait au m?chanisme lui-m?me, si on installe un "spindle" de toupie, est-ce que la m?chanique du shaper pourrait prendre 20,000 RPM? Me semblerait que oui, ?tant donn? que le diam?tre des fers de toupie sont de petit diam?tre.

Quant ? ton autre commentaire sur les controlleurs et moteurs triphas?s, j'ai eu l'opportunit? d'avoir une d?monstration, wow! Si c'?tait pas si cher...

Dans la d?monstration, le monsieur a fait grimper un moteur nominal de 3600 RPM ? 8000 ou 11,000 RPM, je ne me souviens plus, mais c'?tait impressionant. Remplacer le moteur d'un shaper avec un kit comme ?a, et l'affaire serait ketchup...

Qu'en penses-tu?

Merci,

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
dchenard, c'est justement pourquoi je le regrette, car mon shaper avait justement besoin d'un nouveau moteur et d?marreur. Avoir su ?a avant, j'aurais pu justement avoir tout ?a pour le m?me prix ? peu pr?s. L?, je suis pris avec une seule vitesse (je n'ai m?me pas de poulie avec plusieurs ?tages! C'est un vieux syst?me avec une courroie en cuir).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #24 par Dchenard
Réponse de Dchenard sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
[quote:98a1059fba="benoitr"]dchenard, c'est justement pourquoi je le regrette, car mon shaper avait justement besoin d'un nouveau moteur et d?marreur. Avoir su ?a avant, j'aurais pu justement avoir tout ?a pour le m?me prix ? peu pr?s. L?, je suis pris avec une seule vitesse (je n'ai m?me pas de poulie avec plusieurs ?tages! C'est un vieux syst?me avec une courroie en cuir).[/quote:98a1059fba]

Ah bon! Tu travailles dans le cuir, toi? :lol:

S?rieusement, je sais que je vais avoir un syst?me triphas? comme ?a un bon jour, c'?tait trop impressionnant...

Le clou de la d?monstration a ?t? quand on a vu en action un banc de scie de contracteur Delta, dont la seule modification ?tait d'avoir chang? le moteur pour un triphas? de 1 HP. En ralentissant le moteur ? 2200 RPM il coupait de l'?rable de 2" d'?pais pratiquement comme si c'?tait du beurre. Avec une lame Freud combin?e (pas ? refendre), au bout d'une rallonge ?lectrique de 50 pieds, sur un circuit 15 amp?res standard. Mental, je te dis... De ce que j'ai compris, le controlleur ?limine le "power factor" (de mes connaissances limit?es, ?a veut dire l'effet de phase caus? par la diff?rentielle entre capacitance et inductance est ?limin?), permettant un accroissement de puissance pour une ?nergie donn?e..

Probl?me, le prix... Pour $1500 environ, on avait un controlleur pour deux moteurs, et le choix d'un moteur 3 HP 3600 RPM, ventilateur externe et capacit? de demi-vitesse, ou un 1 HP 1800 RPM, ventilateur interne (pratiquement silencieux) et capacit? de 0 RPM.

Un jour...

DC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #25 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Des outils qu'on aimerait avoir. mais...
[quote:aa2c3c93fa="dchenard"]
Ma question a trait au m?chanisme lui-m?me, si on installe un "spindle" de toupie, est-ce que la m?chanique du shaper pourrait prendre 20,000 RPM? Me semblerait que oui, ?tant donn? que le diam?tre des fers de toupie sont de petit diam?tre.

Quant ? ton autre commentaire sur les controlleurs et moteurs triphas?s, j'ai eu l'opportunit? d'avoir une d?monstration, wow! Si c'?tait pas si cher...

Dans la d?monstration, le monsieur a fait grimper un moteur nominal de 3600 RPM ? 8000 ou 11,000 RPM, je ne me souviens plus, mais c'?tait impressionant. Remplacer le moteur d'un shaper avec un kit comme ?a, et l'affaire serait ketchup...

Qu'en penses-tu?

Merci,

DC[/quote:aa2c3c93fa]

DC, je ne vois pas pourquoi une fa?onneuse ne pourrait pas tourner 20000rpm. Au pire tu aurais ? remplacer les roulements (bearings) pr?matur?ment et l? tu en mets de meilleurs. Mais ? mon humble avis, 10000 et 20000 ?a reste dans la m?me gamme.

Je dois dire que je suis vendu aux variateurs depuis assez longtemps... Tu peux non seulement varier la vitesse, mais aussi l'inverser, la limiter en haute vitesse ou en basse vitesse, mettre plusieurs vitesses en m?moire, tu peux aussi avoir une rampe d'acc?l?ration et ou une rampe de d?c?l?ration et tu peux m?me freiner tout en reg?n?rant sur le r?seau d'hydro.... ton freinage te rapporte donc des sous!!! Tu peux aussi limiter le courant, le couple, le nombre de d?marrage par heure etc etc. Bien entendu tous les variateurs ne sont pas cr?e ?gaux et par cons?quent ils n'ont pas tous, toutes ces options

J'avais regard? pour faire ?a sur ma fa?onneuse et il m'en co?tait malgr? mes contacts, autour de 800$ si je faisais tout moi-m?me. J'ai donc d?cider que rendu l? je changerais ma fa?onneuse Rockwell.

Ce que je vais faire par contre un jour, c'est installer sur mon tour, un moteur 1hp DC avec un variateur DC que je poss?de d?j?, et possiblement y greffer un affichage de vitesse num?rique.

Si tu viens qu'? avoir un ?clair de g?nie DC, fais nous signe pour qu'on en profite tous... :wink:

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com