Dépoussiereur

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #1 par Delima
Dépoussiereur a été créé par Delima
Salut la gang
je suis a bout de la poussière ,je veut faire l'cquisition d'un dépoussièreur,je veut me faire une ligne de 2'' qui rejoindra chacun de mes postes de travail et ils seront équipé d'une guillottine pour les utiliser un a la fois(peut etre un 4'' pour le banc de scie)

Que pensez vous de celui de 570 cfm qui est en spécial chez Busy Bee le modèle CT053.

Delima

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Dépoussiereur
Salut Délima !!

Pour un atelier de grandeur moyen (25 x 12 approx.) et quelques branchements (4-5 outils), tu auras besoin d'un minimum de 1200 cfm... mais ceci dépend d'une multitude de facteurs: nombre de pieds de tuyaux, coudes, nombre d'outils utilisés, positionnement de la dépoussièreuse dans l'atelier (si c'est à l'extremité des outils ou dans le milieu), ainsi que les séparations en Y dans ton systeme de tuyaux.

Busy Bee offre un modele de 1600 cfm à 450$... je sais que c'est plus que ce que tu avais prévu payer pour le CT053, mais je serais moins craintif avec ce modele. J'aurais tendance à utiliser le CT053 comme raccordement à 1 ou 2 outils seulement (les principaux, comme la dégauchisseuse et le planeur)... pas plus.

Aussi, ce que tu dois savoir avec les modeles de Busy Bee, c'est que le sac du dessous est en plastique, donc ne possède pas de gances pour la ceinture métallique ce qui complique la pose du sac... j'ai essayé un changement de sac dans leur salle de montre... il aurait fallu que je me fasse poser 2 autres bras pour tenir le sac pendant que j'installe la ceinture métallique. Donc, si tu fais l'achat de ce type de dépoussiéreur, je te conseille de changer le sac en plastique pour un sac en tissu offerte en option avec les gances pour la courroie métallique... peut-être que Busy Bee pourrais te l'offrir sans frais. Je sais qu'ils sont négociables si tu parles avec quelqu'un directement pour ces détails (genre créditer le sac en plastique). Si tu dois appeller pour de l'info, je te conseille de parler à Carl ou Guy du bureau d'Ottawa. Ils sont francophones et très compétants !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Dépoussiereur
Salut Delima,
juste pour rajouter un peu 'a ce que dit Gosseux, assure-toi d'avoir un moteur d'au moins 1.5 CV et une hélice de 12". Moins que ça et tu ne pourras utiliser les sacs quotés pour 1 micron (ils en vendent chez Lee Valley). C'est recommandé de prendre des sacs 1 micron car sinon tu ne fera que brasser la poussière fine dans ton atelier, ce qui pourra être plus dommageable à ta santé que rien du tout. Je n'ai pas un vrai système de collection de poussière car mon atelier est trop petit, mais j'ai parlé avec Bill Pentz (un monsieur qui fait beaucoup de recherches sur le sujet) et il m'a dit que je suis mieux avec mon shop vac branché aux machines qu'avec un système qui n'est pas assez fort pour mettre des bons sacs dessus.
Voici l'addresse de son site. C'est en anglais seulement, mais il y a de l'information à n'en plus finir sur le sujet.
cnets.net/~eclectic/woodworking/cyclone/index.cfm
Frank D.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #4 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Dépoussiereur
Pour en rajouter encore Delima,

Il n'est pas conseillé de mettre des tuyaux de 2 pouces quand la grosseur d'entrée au dépoussièreur est de 4 pouces. Le dépoussièreur aura tendance a tirer encore moins fort. Il est préférable de guarder le tuyau à 4 pouces. Si ce n'est pas possible, tu peux quand même utiliser du 2 pouces, mais il faut un total de 4 pouces ouvert pour une meilleure performance. Ceci veux dire que si tu utilises un outil avec tuyau de 2 pouces, il faudra que tu ouvres un autre ouverture de 2 pouces ailleurs afin d'avoir un débit de 4 pouces total.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #5 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Dépoussiereur
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #6 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet Dépoussiereur
Donc je vais reconsidérer mon achat j'aime mieux attendre et acheter le bon équipement.
Autre petite question si j'avais utilisé du 2'' je pensais utiliser du tuyau de PVC mais pour du 4'' existe t'il du boyau spécial ou du bouyau pour sécheuse fera l'affaire

Delima

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #7 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet Dépoussiereur
Donc je vais reconsidérer mon achat j'aime mieux attendre et acheter le bon équipement.
Autre petite question si j'avais utilisé du 2'' je pensais utiliser du tuyau de PVC mais pour du 4'' existe t'il du boyau spécial ou du bouyau pour sécheuse fera l'affaire

Delima

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #8 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Dépoussiereur
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Dépoussiereur
Pour seconder Frankie, c'est vrai qu'il est préférable d'utiliser le tuyau d'acier le long du mur... mais je recommande que les coins soient en tuyaux flexibles de forme arrondies afin d'éviter des coins de 90 degré... ce qui enleverait du CFM (résistance). Je vais installer le miens comme ça (j'ai acheté les tuyaux, il ne me manque que le dépoussiérieur qui sera sans doute celui que je t'ai recommandé Delima - le 1600 CFM de Busy Bee):

Alors voici mes plans pour mon atelier: Tuyaux de 4 pouces partout. Rigide en acier le long du mur avec les coins en tuyau flexible et de la machine au mur en tuay flexible. Je vais connecter mes outils sur de tuyau flexible raccordé au tuyau rigide au mur pour la raison que j'aime déplacer mes outils sur roulettes, donc je veux que le tuyau suive. Je sais que le fait d'avoir un tuyau flexible à ce niveau en demande plus à la machine, mais j'imagine qu'avec un 1600 CFM, je n'aurais pas de problemes.

Aussi, on m'a dit que nous avons de meilleurs résultats lorsque la porte du tuyau est le plus près possible de l'outil.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #10 par Mistral
Réponse de Mistral sur le sujet Dépoussiereur
Salut Gosseux, un petit conseil, si tu veux utiliser du tuyau d'acier n'oublie pas de faire ta mise a la terre (M.A.L.T.) ou en chinois le relier a un ground car il se fait beaucoup de statique=étincelle=feu. Si tu fais la mise a la terre tu éviteras de gros problème.
Salut et a la prochaine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #11 par Latoupie
Réponse de Latoupie sur le sujet Dépoussiereur
moi mes tuyau sont en PVC le long des mur et flexible pour me rendre a mes outils, un petit truc pour la statique, moi j'ai coincé une feuille de bounce dans le clean out et ça fontionne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Dépoussiereur
Bonjour Delima

Personnellement, je te conseille également au moin un 1200 CFM. Pour le planeur c'est un must. J'ai un king 20" et lorsque je plane du pin il arrive que ça bloque et c'est pas joli.

Pour ce qui est des tuyaux, j'ai du 4" en métal et flexible. Le seul 2" est celui que je branche à mes petits outils portatifs et celui pour netoyer l'atelier.
Le problême que j'ai noté avec le 2" c'est qu'il a tendence à se bloquer lorsque des éclats de bois y pénètre.

Autre chose, les portes ou trappes en abs ou plastiques on tendence à s'encrasser de particules et en viennent à ne plus fermer complètement. Je te recommande (lorsque c'est possible) de les placer de sorte que la trappe opère verticalement pour que les particules ne puissent s'accumuler.

Mois je les ai modifiés pour pouvoir les démonter rapidement et les nettoyer.

Aussi nettoyer assez régulièrement les sacs afin d'assurer un meilleur débit d'air

Bert

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #13 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet Dépoussiereur
J'ai vue un modèle Delat 1200CFM le vendeur me dir aussi que c'est une bonne capacité pour un petit atelier ,par contre il possède un sac de plastique pour récupérer la poussière ,il me dit que c'est une demande des clients qui a améné a ce changement car ils sont remplacable et plus facilement vidable .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #14 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet Dépoussiereur
Rebonjour les PRO j'ai fait mon magasinage et je suis embeté a choisir

Premier modèle King 1200 CFM sac 1 mic 1 1/2 hp 110/220 $369
Deuxieme modèle Delta 1200 CFM sac 5 mic 1 1/2 hp 110/220 $450
Troisième modèle King Industriel 1200 CFM sac 1 mic 2hp 220 $440
Quatrième modèle Power matic (ou quelque chsoe du genre)1200 CFM sac 1 micron1 1/2hp 110/220 $$299

J'élimine le King industriel car j'aurais des problèemes avec le 220v
Power quelque chose fait pas confiance me semble du SIRBAIN pas cher
Mon choix serais pour le King ou le Delta es ce que le Delta vaut le $80 de plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #15 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet Dépoussiereur
Jài oublié un détail dans les fiches techniques il mentionnent que le King A 9.5 de pression statique et que le Delta a 11.4 esce que cela a une importance dans la puissance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com