Dépoussiereur

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #16 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Dépoussiereur
Salut Délima!

Ce que je peux te dire sur l'achat d'un dépoussièreur, c'est que tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire. Si c'est pour ramasser uniquement de la poussière, sur de petits appareils, tu as besoins de moins de cfm mais si tu veux connecter ton appareil à un planeur par exemple, tu ne ramasses plus de la poussière, ni du brin de scie mais de la "rippe" et là ça demande beaucoup de cfm. Personnellement j'ai un 1600 cfm sur mon planer et c'est à la limite. Ces appareils sont faits pour ramasser la poussière et non de la rippe. J'ai dû enlever une grille de sécurité à l'entrée du dépoussièreur parce que c'etait toujours bouché.Celui qui m'a vendu le dépoussièreur m'a dit que j'avais deux choix, soit un système central qui peut être relié à tous tes appareils avec des tuyaux de 4 ou 5 pouces par les plafonds , un peu comme dans l'industrie. Ces appareils fournissent suffisamment de cfm mais ils ont le désavantage d'être beaucoup plus dispendieux. Généralement aussi, on démarre ces appareils et on ne les arrête pas à chaque fois qu'on change d'outil. L'autre choix, est de prendre un modèle plus petit qu'on utilise pour 2 ou trois appareils pas plus et surtout qui sont à proximité de ces outils. Ces dépoussièreurs sont généralement sur roulettes mais c'est plutôt agassant de les déplacer. Il te faudra penser à en acquérir plus que un si tu veux un jour répondre à tous tes besoins.

Meilleures salutations

Ti-Bob :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rondin
  • Portrait de Rondin
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le bois transformé pour votre confort
Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #17 par Rondin
Réponse de Rondin sur le sujet Dépoussiereur
la pression statique est la capacité d'aspiration en vacuum (a vide) plus le chiffre est élevée plus ton aspiration est efficace. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #18 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet Dépoussiereur
Je croyais que General Int.serais plus hot que Delta mais si je me fie èa ton information Le Delta qui a une pression statique de 11.4 serais plus efficace que le Général a 6.5 de pression statique meme s'ils ont tous les 2 une capacité de 1200CFM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaclos
  • Portrait de Jaclos
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • ÉDITER LES INFORMATIONS DE PROFIL
Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #19 par Jaclos
Réponse de Jaclos sur le sujet Dépoussiereur
:D salut delima Le vendeur dit que le collecteur donne 1200 cfm mais n'oublie pas que tu n'auras jamais 11 pouces de pression statique a 1200 cfm avec ce genre de collecteur :cry: pour avoir une tel pression te devrais avoir environ un 7 ou 10 (hp) comme moteur Wow!
Dans la vrais vie selon la documentation que j'ai potassé tu peut espérer avoir environ 700 a 900 cfm avec une pression statique d'environ 5 a 6 pouces d'eau ,sans compter les pertes des coudes des y etc
A 1200 cfm si tu est loin de ton planeur qui demande environ 800 cfm............. tu devine la problématique.
La perte en pression statique sur un coude est environ la même que sur une longeur de 9 pieds de même diametre.
Pour voir les chartes consulte le site de belfab un manufacturier de collecteur de la région de montréal les chartes ne servent que pour leur collecteurs mais comme model de ref. ca donne une bonne idée.

Jacquelolos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaclos
  • Portrait de Jaclos
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • ÉDITER LES INFORMATIONS DE PROFIL
Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #20 par Jaclos
Réponse de Jaclos sur le sujet Dépoussiereur
:D voici d'autre info. nombre de cfm pour

banc de scie avec lame de 10 pouces.... 500 cfm

dégauchisseuse 8 pouces de large ........ 350-400 cfm
dégauchisseuse 8 à 12 pouces de l. ...... 550 cfm


planeur 10 à 12 pouces de large ...... 500 cfm
planeur 15 à 20 pouces de large ...... 500 a 800 cfm
planeur 20 à 24 pouces de large ...... 1000 cfm

(shaper) 0.75 hp..........400 cfm
(shaper) 1.5 hp............550 cfm
(shaper) 3 hp...............700 cfm

toupie....................200 à350 cfm

les sorties avec diametrede 3 à 6 pouces selon le nombre de (cfm) ou en français pied cube a la minute

Jacquelolos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #21 par Delima
Réponse de Delima sur le sujet Dépoussiereur
Merci Jaclos pour tout ces détails il me reste juste a faire mon choix

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaclos
  • Portrait de Jaclos
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • ÉDITER LES INFORMATIONS DE PROFIL
Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #22 par Jaclos
Réponse de Jaclos sur le sujet Dépoussiereur
:D salut delima attend... autre info. a venir 8O si je peut mettre des images puisque une image vaut millllllessssss mots :lol:

Jacquelolos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaclos
  • Portrait de Jaclos
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • ÉDITER LES INFORMATIONS DE PROFIL
Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #23 par Jaclos
Réponse de Jaclos sur le sujet Dépoussiereur
:D salut delima ha! enfin le graphique (cfm pression statique) pour un collecteur de 2 hp avec 1080 cfm model de belfab
plus la pression statique est haut et moin tu auras de cfm
[img:4c53d7fe78]lamortaise.com/modules/coppermine/albums...normal_graphique.png[/img:4c53d7fe78]

Jacquelolos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #24 par Trifluvien
Réponse de Trifluvien sur le sujet Dépoussiereur
Bonjour à tous,
après avoir beaucoup lu sur le sujet je viens finalement de m’acheter un dépoussiéreur. J’aimerais vous faire part du résultat de mes recherches et partager mon expérience.

Premièrement, c’est la capacité en CFM (pieds cubes par minute) qui est l’aspect le plus important de l’appareil, en effet c’est le déplacement de l’air dans le réseau qui permet de transporter les plus gros débris vers le dépoussiéreur. Un dépoussiéreur qui a une capacité de 1200 CFM déplace 1200 pieds cubes d’air par minute quand la restriction (ou la résistance au déplacement de l’air) est au minimum : quand rien n’est raccordé à son aspiration.

La pression statique, c’est la résistance que l’appareil est en mesure de combattre ou la dépression maximum qui est produite quand l’aspiration est complètement bloquée. Chaque coude, chaque longueur de tuyau augmente la résistance du réseau. Donc pour deux appareils d’une capacité en CFM identique, celui qui affiche la plus grande pression statique serait en mesure de fournir un plus grand réseau. Pour vraiment comparer, il faudrait que les manufacturiers fournissent les courbes de performance et on pourrait déterminer pour une pression statique donnée quel sera le débit.

Pour permettre au dépoussiéreur de donner son meilleur rendement il est important de réduire la résistance du réseau au minimum. Utiliser du tuyau rigide (métal ou plastique) là où c’est possible, il offre beaucoup moins de résistance. Le tuyau flexible vendu pour cet usage est plus lisse que le tuyau de sécheuse et beaucoup plus robuste. Utiliser des transitions en Y plutôt qu’en T. Un diamètre inférieur à 4 pouces n’est pas recommandé sauf pour les petits outils. Utiliser des coudes de grand rayon (les fabriquer à partir de tuyau flexible est une excellente alternative).

La mise à la terre est très importante pour les sections plastique; ça évite que la poussière colle aux parois et ça élimine les risques d’incendie. Les tuyaux de métal n’accumulent pas de statique.

En passant, le lien suivant donne de très bonnes explications :
www.leevalley.com/shopping/Instructions....urrency=1&page=40902

Voici une description de mon installation :
Un KING 1200CFM 1.5HP 120/240V muni d’un sac de 1 micron.
J’utilise du tuyau de métal que je me procure chez Rona dans la section ventilation.
C’est vrai que le sac de plastique est difficile à installer, je le maintien en place avec des aimants pendant que je le fixe avec le collet.
J’ai ajouté un couvercle cyclone de chez Lee Valley sur la partie où sont raccordés les deux outils qui font le plus de débris : le planneur et la dégauchisseuse, la poubelle est plus facile à vider et on vide le sac moins souvent.

Un dernier point à l’intention de Frankie : quand ton Shop Vac manque d’air, il ne force pas, au contraire, il force moins et tourne plus vite. Si tu mesure son courant tu verras qu’il diminue quand tu bouches son aspiration.

Salut! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 mois #25 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Dépoussiereur
Bienvenue le Trifluvien.

Nous commençons à être plusieurs de la Mauricie tant mieux.

D'après ce que je comprend tu en sais un peu plus que la moyenne dans la ventilation, je soupçonne que tu dois travaillé dans le domaine.

Je voulais essayer de d'expliquer le phénomène de résistance et de pression statique mais tu l'as fait beaucoup mieux que je ne l'aurais fait.

Il est bien de faire remarqué le fait que l'électricité statique dans les tuayaux qui transporte du bois sec peut être risque d'incendie.

Est-ce que juste un fil de cuivre enroulé tout le long de celui-ci est suffisant pour la mise-à-la-terre ?

Au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #26 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet Dépoussiereur
Je ne voudrais pas détourner la discussion mais Frankie, j'aimerais bien faire comme toi et utiliser un shop vac pour la poussière. Tu as quel modèle ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com