poussière poussière

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 6 mois #1 par migrationassistant
poussière poussière a été créé par migrationassistant
J'ai un petit coin ( 12'x14') que je me suis installé pour fabriquer des meubles pour ma petite famille. J'achète mon bois déjà plané. Mais je fabrique mes panneaux moi-même au besoin.
J'ai un banc de scie, toupie et une collection de sableuses.
Pour commencer mes travaux l'an passé j'avais installé un petit aspirateur shop vac avec un tuyau abs qui fait le tour de mon atelier.
Maintenant je suis prêt à m'installer (pour cet automne) un système plus performant ( qui ne sera pas dur à battre) contre la poussière.
Quel conseil me conseillé vous. Shop vac plus gros $150. environ et un filtre à poussière indépendant ou un aspirateur plus puissant. J'ai un budjet de $300 environ.
merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Wooden
Réponse de Wooden sur le sujet poussière poussière
Un dust-collector (usagé a ce budget) c`est plus puissant qu`un aspirateur.

et/ou

Un fan dans le mur ça peut parfois être efficace.

et /ou

Un filtreur d`air au plafond.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet poussière poussière
Bonjour jlm,

Poussière ambiante ou poussière à collecter à la source ?

Si pour ramasser la poussière à la source, tu peux avoir un "dépoussièreur" Delta 650 PCM pour environ 250$ + taxes. Modèle de base autre marque environ au même prix.

Pour l'air ambiant, j'ai un filtre à air shop vac. Pas très efficace tant qu'à moi. Brasse plus l'air que autre chose. Tu serais mieux avec un vrai filtre à air qui utilise des pré-filtre sac et filtre plus efficace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet poussière poussière
Pour ce qui est de la filtration de l'air tu peux facilement te faire un filtre avec un ventilateur carré de 24 pouces (environ 30$ dans toutes les bonnes quincailleries :wink: ) et un filtre plissé comme les 3M Filtrete (environ 20$)

Tu peux fixer ton ventilateur au plafond avec le filtre devant. C'est efficace et pas trop cher !

Pour la collection de poussière à la source, je crois que le meilleur système est un collecteur de poussière (achète le plus de PCM que ton budget le permet...)

Ce qui arrive avec un shop-vac c'est que ça ne déplace pas beaucoup d'air (environ 90 PCM). C'est bon pour le plancher mais à part ça...
Tu peux faire toi même le test en placant ta main à 4-5 pouces de la prise d'air et tu veras qu'il ne se passe pas grand chose...

Par contre, si c'est ce que ton budget te permet (Shop-Vac à 150$ et bien c'est mieux que d'aspirer le tout avec tes 2 trous de nez ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet poussière poussière
Busy Bee:

CT029N DUST COLLECTOR 1HP 825 CFM 1 MICRON - 265.00 $

[img:d8395f7f17]busybeetools.com/pictures/CT029N.jpg[/img:d8395f7f17]

Ce n'est pas la machine qui te permettera de racorder 15 outils, mais c'est mieux qu'un shop vac. Personnellement, je trouve que tu ne peux te tromper si tu met 100$ de plus à ton budget pour un 1600 CFM (2 HP au lieu de 1 HP).

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par Spearson
Réponse de Spearson sur le sujet poussière poussière
SAvez-vous,

je pensais me faire un cyclone avec mon vieux ventilateur de fournaise, mais à regarder vos suggestion je crois qu'il serait plus judicieux de rammasser 300-400$ et aller me chercher un petit dépoussièreur comme la photo de gosseux :o

je pensait que ces machine là vallaient 1000$ et plus je suis agréablement surpris

merci

spearson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet poussière poussière
Salut Spearson

Un ventilateur de fournaise, c'est très puissant !! Si tu désires te pantanter quelque choe avec ça, je suis certain que tu vas avoir pas mal de succion... je ne sais pas comment ça peux représenter en CFM, par exemple. Je me suis déjà mis la face devant une turbine de fournaise, et pour le peu de cheveux que j'ai sur la tête, ils tiraient vers en arrière en simonac... un peu comme Gilles Vignault...

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet poussière poussière
Tu es effectivement mieux de mettre un peu plus de $$$ et d'en acheter un.

La solution du ventilateur de fournaise n'est pas une bonne idée... par sa configuration, un ventilateur de fournaise pousse une grande quantité d'air, mais avec peu de force... il faut que ca aille beaucoup de force dans un cyclone.

un ventilateur de fournaise a des pale inversé je crois... ce qui fait que si le ventilateur tourne trop vite... il n'y a plus de circulation d'air... un peu comme un avion qui monte trop haut trop vite... ca décroche.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet poussière poussière
[quote:0bcd700a64="Carsound"]
La solution du ventilateur de fournaise n'est pas une bonne idée... par sa configuration, un ventilateur de fournaise pousse une grande quantité d'air, mais avec peu de force [/quote:0bcd700a64]

Veux pas être contrariant encore, mais c'est exactement le principe d'un dépoussièreur...beaucoup, beaucoup d'air déplacée et pas beaucoup de pression. Un aspirateur c'est le contraire, ça tire fort mais pas vite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet poussière poussière
Je dors pas assez... j'ai probablement mit les mot tout de travers ou je me suis mal exprimer....
peu importe... j'en avait parler a un enseignant en ventilation et il m'avait expliquer le principe de base et ca faisait ben du sens son affaire.

En gros il disait un ventilateur de fournaise pour un cyclone, c'est pas une bonne idée.

mais je paie la biere a qui prouve que j'ai tort... j'ai pas honte de me tromper... sa arrive a tout le monde... beaucoup a moi en tout cas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet poussière poussière
[quote:b674c1e048="Carsound"] J'en avait parler a un enseignant en ventilation et il m'avait expliquer le principe de base et ca faisait ben du sens son affaire.

En gros il disait un ventilateur de fournaise pour un cyclone, c'est pas une bonne idée.

mais je paie la biere a qui prouve que j'ai tort... [/quote:b674c1e048]

Moi je te crois sur parole, mais j'accepte la bière quand même. :wink: Pour le ventilateur de fournaise en cage d'écureuil, ça doit venir ben plein de copaux entre autres problème.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • migrationassistant
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 6 mois #12 par migrationassistant
Réponse de migrationassistant sur le sujet poussière poussière
remerci de vos bon conseils.
C'est la pemière fois que je recevais une réponse sur un forum.
J'ai pris bonne note, et des cette fin de semaine je cour magasiner. Je vais essayer de mabonner a lamortaise( je dit essayer car je suis un dinosaure sur l'ordi) .
jlm :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet poussière poussière
Carsound.

C'est simple, une cage d'écureuil ne peut tourner plus vite que 800 ou 900 rpm alors qu'un moteur de cyclone doit tourner à 3600 rpm. La cage d'écureuil explosera si ont la fait tourné à plus de 1000 rpm. J'ai assisté à une mise en route d'un système de ventilation avec cage d'écureuil l'automne dernier et les poulies moteur/ventilo avaient été inversées. 0.5 Secondes après le départ la cage a explosé le moteur avait 5 hp...ça a brassé pis nous ont était juste à côté... 8O

Le principe du cyclone c'est que la force centripète exercer sur les grosses particules qui les font se projeter à l'extérieur du tourbillon et viennent se coller à la paroi et tombe dans le fond, 95 % sont ainsi récupérées, mais pour cela il faut créer l'effet cyclonique qui ne sera efficace qu'avec un moteur tournant à 3600 rpm, plus bas, mettons 2500 rpm, tu n'auras que 50 % de l'effet donc 50 % de l'aspiration.

Preuve : tous les aspirateurs centraux de maison tournent à 3600 rpm.

Une petite bière qu'on a dit... :wink: Tabarouette je disais la même chose que toi donc pas de ptite frète pour moi... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet poussière poussière
[quote:333f3e9544="lacoutardes"] la cage a explosé le moteur avait 5 hp...ça a brassé pis nous ont était juste à côté... 8O[/quote:333f3e9544]
Lac,

Heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul à vivre des aventures de gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #15 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet poussière poussière
Avec ton ventilateur de fournaise tu pourrais par contre te faire un dépoussièreur d'air ambiant.

Tu fais un boite avec ton ventilo dedans, à l'entrée d'air tu places un filtre. Comme ça, tu filtre l'air de ton atelier des fines particules en suspension. C'est le même principe que mon ventillateur carré avec un filtre 3M devant mais en plus performant !

Moi je chauffe à l'électricité...je n'ai malheureusement pas de ventillateur de fournaise usagé pour me faire un dépoussièreur ...

Peut être que je pourrais en trouver un aux ordures...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com