toupie triton 3 1/4

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #1 par Sancho
toupie triton 3 1/4 a été créé par Sancho
Je suis maintenant propri?taire d'une triton 3 1/4. Je me suis fais un petit cadeau . Autant se g?ter soi-m?me. J'ai lu le manuel d'instruction. Je veux l'intaller sous une table que je me ferai et qui remplacera ma vieille table faite pour une petite toupie 1/4. Y'a-t-il des conseils que vous pourriez me donner sur l'achat d'une plaque, sur l'installation de la toupie sous la table genre ? faire et ? ne pas faire...les trucs que vous avez d?velopp?s ? l'usage...etc..
Merci
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #2 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet toupie triton 3 1/4
J?ai achet? une Triton (m?me model que toi) et j?ai refait ma table ? toupie. Pour la table je me suis inspir? de la table de Norm de New Yankee Workshop. J?ai utilis? la plaque de Jessem Master R Plate pour monter la toupie. Meilleures d?cisions de ma vie ou presque..

www.woodshopdemos.com/jess-29.htm
www.jessem.com/mast_r_plate.htm

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #3 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet toupie triton 3 1/4
Merci Patton, je suis all? voir les liens que tu proposes et en effet la plaque jessem semble s'adapt? ? toutes les toupies. Je suis all? aussi chez Nordiques ? Qu?bec et ai regard? la Somona ( je pense que c'est ?a le nom)... J'ai vu ta table sur ton site et suivit le lien pour la table Norm, 2 questions: 1) quelle est la dimension du dessus de la table, (je pense ? mon espace r?duit) et 2)tu sembles avoir deux entr?es d'aspiration pour le d?poussi?reur, une sur le dessus et une ? l'int?rieur de la table, comment ?a fonctionne.
Encore une question: as-tu refait aussi ton guide comme celui de la table Norm.
Bon samedi
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #4 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet toupie triton 3 1/4
[quote:f7337cdb62]Merci Patton, je suis all? voir les liens que tu proposes et en effet la plaque jessem semble s'adapt? ? toutes les toupies. Je suis all? aussi chez Nordiques ? Qu?bec et ai regard? la Somona ( je pense que c'est ?a le nom)...[/quote:f7337cdb62]
Il y a plusieurs plaques pour monter les toupies sous les tables, mais j?ai trouv? Jessem plus pratique ? tous les points de vue. Pour l?installation de la plaque dans la table j?ai utilis? le gabarit de Jessem. C?est Wezi-Wezo qui m?avait recommand? cette plaque. Apr?s avoir vu son installation j?ai opt? sans h?sitation pour Jessem.

[quote:f7337cdb62] J'ai vu ta table sur ton site et suivit le lien pour la table Norm, 2 questions:[/quote:f7337cdb62]
Ce que tu as vu c?est mon ancienne table. Je n?ai pas encore plac? des photos de la nouvelle sur mon site.

[quote:f7337cdb62]1) quelle est la dimension du dessus de la table, (je pense ? mon espace r?duit) [/quote:f7337cdb62]
Le dessus de ma table est de 30" x 60". Celles de New Yankee Workshop est de 25" x 35".

[quote:f7337cdb62]2) tu sembles avoir deux entr?es d'aspiration pour le d?poussi?reur, une sur le dessus et une ? l'int?rieur de la table, comment ?a fonctionne. [/quote:f7337cdb62]
Sur la nouvelle table j?ai aussi deux entr?es d?aspiration, une sur le guide et l?autre dans le compartiment ferm? de la toupie sous la table. Pour ce compartiment l?entr?e de l?aspiration est en arri?re de la table. Tout fonctionne tr?s bien.

[quote:f7337cdb62]3) Encore une question: as-tu refait aussi ton guide comme celui de la table Norm. [/quote:f7337cdb62]
La forme du guide est similaire ? celle montr?e sur les photos de mon ancienne table. L?aspiration est diff?rente tout simplement parce que j?avais les pi?ces de mon ancien guide et que je trouvais le tout tr?s pratique.

Note : Je devrais avoir dans photos dans les prochains jours

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #5 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet toupie triton 3 1/4
Merci tu as r?pondu ? toutes mes questions. C'est clair. Vraiment ceux qui ne connaissent pas la mortaise ne savent pas ce dont ils se privent.
Encore merci, j'ai h?te d'essayer mon nouveau joujou.
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #6 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet toupie triton 3 1/4
Si tu montes ta Triton sous une table tu peux enlever le ressort de plong?e (sais pas comment le nommer). C'est ce que j'ai fait et cela facilite grandement les ajustements en hauteur. C'est d'ailleurs recommand? par le manufacturier.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #7 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet toupie triton 3 1/4
[quote:9e796e25c6="Patton"]J?ai achet? une Triton (m?me model que toi) et j?ai refait ma table ? toupie. Pour la table je me suis inspir? de la table de Norm de New Yankee Workshop. J?ai utilis? la plaque de Jessem Master R Plate pour monter la toupie. Meilleures d?cisions de ma vie ou presque..

www.woodshopdemos.com/jess-29.htm
www.jessem.com/mast_r_plate.htm[/quote:9e796e25c6]

Patton, je regarde les plaques ces temps-ci (depuis que j'ai achet? mon banc de scie...), je veux me faire une table ? toupie/rallonge sur celui-ci. La Samona se vend environ 50$ et la Jessen 90$, j'ai lu tes commentaires concernant l'instalation, y-a-t'il d'autres grosses diff?rences entre les deux ?

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #8 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet toupie triton 3 1/4
Un autre point ? ne pas n?gliger c?est le syst?me pour ajuster la hauteur de la plaque. Le syst?me d?ajustement de la Jessen est tr?s facile d?utilisation. Pour le reste il ne faut pas n?gliger la rigidit? de la plaque. Dans les deux cas il te faudra faire la comparaison entre les deux plaques.

Jessem vend aussi un gabarit pour le toupillage du trou de la plaque dans les dessus de la table. Il co?te environ $25 mais ce n'est pas absolument n?cessaire puisque ce type de gabarit est facile ? fabriquer.

Note:
Tel que mentionn? dans un autre message, vous pouvez voir la table dans mon site:
- en cliquant dans la page d?accueil sur l?onglet [b:44adef7d36]Table ? toupie [/b:44adef7d36]et
- dans [b:44adef7d36]Galerie photos [/b:44adef7d36]? partir de la page d'accueil

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #9 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet toupie triton 3 1/4
la Jessen semble plus simple ? la base ? cause des trous, mais la Samona moins ch?re et un peu plus grande je crois.

d'autres commentaires ? :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #10 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet toupie triton 3 1/4
Je me suis fabriqu? une table temporaire pour ma toupie.

Essentiellement, c'est 2 panneaux de #hardboard 1/4 coll? un sur l'autre.
Le morceau du dessous ? un trou rond de 3,5 pouces environ au centre et celui du dessus un trou de 4 pouces. J'ai donc un ?paulement de 1/4. Je me suis taill? des disques de 4 pouces pour faire des plaques d'insertion.

Ma vieille toupie Crafman a 3 trous dans la base. En fait c'est les trous filet?s utilis? pour fixer la semelle de la toupie. J'ai donc perc? le dessus de la table pour passer 3 boulons qui viennent retenir fermement la toupie en dessous de la table. Mon 1/2 pouces de #hardboard est suffisament rigide et ?a ne bouge pas.

Moije fonctionne avec mon syst?me "temporaire" depuis 2 ans.
Je dis temporaire puisque pour l'instant le tout est d?pos? sur mon Workmate et retenu avec des serres lorsque j'en ai besoin.

Au d?part je voulais acheter une plaque d'insertion mais je trouve mon kit pas pire et j'ai gard? mes $$$$$

;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 4 mois #11 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet toupie triton 3 1/4
Pour ma table temporaire, je suis all? avec cette plaque Veritas de Lee Valley.

[img:195231d493]www.leevalley.com/images/item/woodworking/router/05j2501g1.jpg[/img:195231d493]

Plaque Veritas

Simple d'installation et ? moins de faire de travaux sur des petites pi?ces, on peut laisser la toupie sur la plaque pour les travaux ? mains lev?es.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com