Lames de scie à ruban

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #1 par Frank
Lames de scie à ruban a été créé par Frank
Bonjour tout le monde,
J'ai besoin de conseils pour savoir quelles lames je devrais acheter avec une scie à ruban. Je me suis déjà servi un peu d'une scie à ruban quand j'ai pris des cours d'ébénisterie, mais je ne connais rien là-dessus. Je vais m'en servir pour rescier du bois (maximum environ 8" ou 10" d'épais, pour faire des devants de tiroirs ou pour faire des planches de mes restants de poutres), pour refendre, et aussi pour faire des courbes (pattes etc.). Il y a beaucoup de choix (largeur de la lame, TPI, marque etc.) et j'apprécierais vos éclaircissements. Je pensais m'en acheter deux ou trois. Est-ce raisonnable?
Merci d'avance,
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #2 par David
Réponse de David sur le sujet Lames de scie à ruban
Salut Frank,

Bon, le choix est simple ...

Voici ta liste d'épicerie ...

1/4 de pouce pour les chantournements ...

1/2 et autre (plus grand) pour la refente ...

Attention à la force du moteur VS largeure de la lame VS épaisseure de la pièce pour le délignage en épaisseure ..

Pour l'amour du bois et le travail bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #3 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lames de scie à ruban
Salut Frank !!

L'important lorsque tu fais des planches en resciant du bois de 8 à 10 pouces d'épais, c'est de ne pas prendre une lame qui a trop de dents. Tu préfèreras faire une passe de plus sur ton planeur que d'agoniser avec ton billot sur la scie à ruban... moi pour la refente, j'utilise une lame de 1 pouce qui a 2 grosses dents au pouce... Ça fait la job !! Comme David dit: En autant que ta scie à ruban peux le prendre. Ça prend un bon appareil pour refendre 8-10 pouces !! Surtout dans le bois dur ! Vérifie aussi les specifications de ta sice à ruban. Certaines ne prend pas plus que 3/4" - même les grosses scie comme les 14 ou 15 pouces !!

Aussi, j'ai 2 autres lames:

- Une de 3/8", pour faire des coupes de courbes moyennes et qui est assez large pour prendre une certaine épaisseur de bois (2-3 pouces). C'est evec celle-là que tu va tailler des pattes de style "Queen Ann".

- Une lame de 1/4" pour autres travaux plus fins qui demande des virages plus serrés.

Donc un total de 3 lames... et je m'en sert beaucoup tout les 3. (Moins souvent celle de 1"... c'est pas tout les jours que je fais de la refente de bois).

Finalement: Pour revenir à la refente, est-ce que tu as entendu parlé de l'effet de déviation lorsque tu refend de gros morceaux (comme 3-4 pouces d'épais et plus) ?? Si tu n'en a pas entendu parlé, fais-moi signe... car scier un morceau épais sur une scie à ruban n'est pas aussi simple que de juste suivre le guide !! Bon gossage !!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #4 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lames de scie à ruban
Pour ma part, j'ai une Delta 14" et j'utilise la lame Viking 1/2"X3 dents au pouce (TPI). Cette lame est vendue par Lee Valley
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=302...ccurrency=1&SID=
Elle est fabriquée par Suffolk Machinery d'acier suédois et fonctionne à "basse tension".
Elle est supérieure à la lame 5/8" à refendre vendue aussi par Lee Valley. Elle est aussi moins chère.
La plupart des intervenants sur rec.woodworking recommandent aussi cette lame. Tu aurais avantage à consulter le site de Suffolk Machinery. Ils ont d'excellents conseils pour les utilisateurs de leurs lames, en particulier pour la mise sous tension.

La question de puissance de moteur est importante mais pas cruciale. Je parviens à refendre du 12" avec un moteur de 1/2 HP mais c'est très long. Je me cherche donc un moteur de 1 à 1.5 HP.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lames de scie à ruban
Pour bien refendre, il est important d'avoir un bon guide assez haut pour bien appuyer le morceau. J'en ai fabriqué un en merisier russe d'aprè les plans de Loonie Bird dans son livre.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lames de scie à ruban
Merci pout toutes les infos les gars,
ça va m'aider pas mal. La machine que je veux prend des lames jusqu'à 3/4", ça devrait me suffire. Le moteur est de 1.5 CV. Je vais m'acheter 3 lames, puis avec un peu d'expérience je pourrais ajuster selon mes besoins si nécessaire. J'essayerais la 1/2" chez Lee Valley pour les grosses jobs. Je vais aussi m'acheter le livre de Lonnie Bird. J'en ai entendu beaucoup de bien. Ah oui Gosseux, je pense que je sais ce que c'est l'effet de déviation (drift en anglais, c'est ça?). La scie qu'il y avait où je prenais mon cours n'était pas puissante et la lame n'était pas fameuse d'après ce que j'ai pu deviner. Je faisais toujours un test avec un morceau pour voir de combien il fallait compenser. Pour du pin 8/4, il fallait pivoter le morceau d'environ 10 degrés pour couper une ligne droite!
Merci encore!
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Lames de scie à ruban
Salut Frank !!

C'est en plein ça que je voulais dire, pour ce qui est de la déviation. J'ai déjà vu un gabarit intelligent dans un magazine américain pour corriger cette déviation qui consistait en un guide, mais avec une petite pointe dans le milieu, sur lequel tu pouvais faire dévier de quelques degrés ton billot d'un côté ou de l'autre. Jamais essayé, mais comme toute chose simple, ça doit bien marcher.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 mois #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lames de scie à ruban
Je me suis fabriqué récemment un guide avec lequel on peut compenser pour la déviation. Il s'agit d'une équerre en T avec une vis papillon retenant les deuxmorceaux. On met un papier abrasif collé entre les deux. Comme ça, on peut compenser la déviation.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #9 par Boreal
Réponse de Boreal sur le sujet Lames de scie à ruban
Ça m'intrigue la déviation, est-ce qu'il serait possible d'en savoir un peu plus??

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Lames de scie à ruban
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Lames de scie à ruban
Une autre façon de compenser la déviation lorsqu'elle est extrême est de lui passer la pierre au carbure sur le côté des dents. C'est à cela que sert ma vieille pierre Norton achetée chez Canadian Tire quand j'étais petit.
Attention: ne pas faire ça sur une lame neuve.

J'avais une vieille lame avec laquelle j'avais eu un coïnçage assez brutal. La lame gambadait à gauche et à droite si bien qu'elle était inutilisable. En approchant la pierre de la lame en mouvement, j'ai réussi à la stabiliser grandement.

Attention au feu! Cette procédure produit un lot d'étincelles et il faut nettoyer la poussière de bois avant de s'engager dans pareile embardée!

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 mois #12 par Boreal
Réponse de Boreal sur le sujet Lames de scie à ruban
Ok avec l'explication de Frankie c'est pas mal plus clair. Je crois avoir déjà vue un guide de refente avec juste un point d'apui vis à vis la lame. Alors avec ce genre de guide, tu peux contrer la déviation.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #13 par Boreal
Réponse de Boreal sur le sujet Lames de scie à ruban
Concernant les lames de scie à ruban, j'ai trouvé ce site www.tufftooth.com/ en fouillant sur le web, c'est un site canadien. Il est possible commander des lames de al dimension souhaité, ils vendent au pouce, les prix sembles raisonable. Est-ce qu'il y a des gens ici qui connaissent ce site ou encore mieux qui ont déjà fait affaire avec eux? Merci de vos commentaires.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Lames de scie à ruban
Salut Boréal,
Je n'ai jamais fait affaire avec eux, mais ils ont pas mal de clients satisfaits sur un autre forum ou je vais.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 semaines #15 par Boreal
Réponse de Boreal sur le sujet Lames de scie à ruban
Ben merci pour l'info Frank, je vais très certainement faire affaire avec eux quand je me serais décidé sur le choix d'une scie à ruban.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com