Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #46 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Donc ce soir, j'ai fini de tailler les 2 blocs qui font les bouts des 3e et 4e couches du dessus. J'ai vissé ces 2 couches aux 2 premières et j'ai ensuite égaliser les 3e et 4e couches avec les 2 premières à la toupie :



J'ai aussi commencé à préparer les 2 bandes qui vont s'insérer le long des côtés du dessus entre les 2 blocs. Les bandes de merisier russe avaient déjà été mises en largeur. Il me restait à les coller une contre l'autre et je les visserai ensuite. Voici donc un sandwich :



Et le 2e :



Ensuite, avant de visser les épaisseurs ensemble, j'ai placé temporairement les différents étaux qui seront sur mon établi afin d'établir les zones où je ne peux pas visser :



Il y aura donc un "Inset vise" de Veritas :



Une plaque "heavy-duty" de Kreg pour les assemblages de vis cachées :



Et enfin un étau Bessey de 7" à dégagement rapide. Dire que je l'ai acheté il y a 5 ans celui-là... Quand je disais que ça fait longtemps que je repousse ce projet-là :



J'ai aussi déterminé l'emplacement de tous mes trous pour les valets d'établi (Bench dogs) :



Lors de ma prochaine soirée, je vais couper les bandes aux bonnes longueurs et les installer. Je vais aussi faire les trous à la perceuse à colonne dans les couches 3 et 4. Elles me serviront ensuite de gabarit pour percer au travers des 2 autres couches qui sont trop grosses pour aller sur la perceuse à colonne. Je vais aussi coller les blocs et les bandes à la 2e épaisseur et les visser en place de façon définitive. La première couche sera seulement vissée à quelques endroits de manière à pouvoir la remplacer si elle vient à être trop usée ou endommagée...

À suivre jeudi soir...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #47 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Wow, ça prend forme de plus en plus et ça parait bien en plus.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #48 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Pus capable....cé long son affaire :whistle: :whistle: .....j'attends les photos finales parce que je me rappelle pas le début.... :silly: :silly:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #49 par Ouf
Beau travail Patrick, Pour avoir eu un petit atelier au sous sol, je te trouve bien courageux de réaliser un établi dans ton espace. Bon cheminement tu arrives au but.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 semaine #50 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Merci Ouf,

en plus, toi tu l'as vu en vrai mon garde-robe... C'est certain qu'actuellement, il est placé afin que je puisse circuler tout autour, donc il reste pas mal moins d'espace. En temps normal, il devrait être collé le long du mur et amener au centre seulement lorsque nécessaire...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 jours - il y a 11 ans 2 jours #51 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
J'ai travaillé pas mal sur le projet dimanche et ce soir. Ça avance quand même assez bien...

Voici donc où je suis rendu après la journée et la soirée de dimanche :

J'ai finalement pu finir d'assembler le dessus et je l'ai retourné sur le bon sens. Je l'ai positionné à son endroit final et j'ai pu marquer les bandes de côtés qui font les couches 3 & 4 et installer les T-nuts qui vont me permettre de fixer solidement le dessus à la structure, mais il sera possible de retirer le dessus en cas de besoin :



Les trous pour les valets ont été percées dans les couches inférieures du dessus :



Ce soir, mardi, j'ai poursuivi. Tous les trous des valets sont percés au complet dans les 4 couches et mon étau Bessey est installé :



Après un temps interminable dans sa boîte, mon étau est enfin à sa place :



Il ne se sauvera pas avec 4 tire-fonds de 3/8" x 2" pour le tenir en place :



Pour accompagner mon étau, j'avais acheté 4 petits amis pour lui chez Dumais il y a un petit bout de temps :



J'ai aussi marqué l'emplacement de ma plaque Kreg et de mon "inset vise" de Veritas sur le dessus. Va rester à encastrer ces 2 petits moineaux-là dans le dessus :





Bon, c'est bien beau tout ce boulot et ce temps investi sur le dessus, mais la question qui tue : est-il bien droit ? Il y a une façon de le savoir, c'est de mettre la limande (straightedge) dessus... Aussitôt dit, aussitôt fait! Voilà pour la longueur :



Pour la largeur maintenant :



Et finalement, le petit joujou que Benoît (Dumais) m'a envoyé il n'y a pas longtemps et qui m'a été fort utile pour faire tous les trous des valets :



Une belle petite Dewalt 3/8" à fil avec du couple à revendre, mais ô combien agréable à utiliser car très bien balancée pour le poids...

Prochaine étape, la ceinture d'érable tout autour du dessus et la mâchoire de bois de l'étau. Je vais aussi faire un petit chanfrein à la toupie sur le bord des trous pour les valets...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 11 ans 2 jours par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 jour - il y a 11 ans 1 jour #52 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Belle job.

Tu dois avoir hate de t'en servir maintenant.

Je ne connais pas la plaque kreg. C'est pourquoi?

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 11 ans 1 jour par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 jour #53 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Mseguin écrit: Je ne connais pas la plaque kreg. C'est pourquoi?


Je dirais que c'est pour utiliser ce genre de serres : Bench Klamps

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 jour #54 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi

Mr_Toupie écrit:

Mseguin écrit: Je ne connais pas la plaque kreg. C'est pourquoi?


Je dirais que c'est pour utiliser ce genre de serres : Bench Klamps


Hum, dans ce cas castor, est tu certain que tu la veux au centre???
Moi je ne suis pas grand, j'aurais de la difficulté.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 jour - il y a 11 ans 1 jour #55 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
On voit ici le dessus, mais viré à l'envers. Il sera composé de 4 épaisseurs de merisier russe. Les 2 premières sont des feuilles complètes de 29" x 72". Les 2 autres couches sont partielles. Sur la photo ici, la 2e couche a déjà été taillée parfaitement égale à la première avec la toupie et un fer à ébarber (flush trim bit). J'avais laissé un peu de viande quand j'ai coupé la 2e épaisseur à la scie évidemment...

=====================

Certes un beau projet et très éducatif pour les néophites comme moi Je suis avec un grand intérët.

Une question si permis - dans un esprit purement économique pourquoi mettre du merisier russe dans les entre couche versus disons un contre plaqué ordinaire considérant que ce ne seras pas visible une fois fini?

ex: 2 épaisseurs de merisier russe (dessus et dessous) + 2 de contre plaqué dans le milieu?

Est ce que le merisier russe offre en plus une densité supérieur et de ce fait une plus grande rigidité au dessus du meuble?

Vraiment intéressant vos astuces, débrouillardises et soucis du détail merci d'avance pour le partage de votre expérience.


Édition, en y repensant je crois que j'ai ma réponse - le contre plaqué ordinaire à probablement un taux d'humidité élevé qui ne conviendrais pas au projet et pourrais occasionner une distortion....je présume.

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Dernière édition: il y a 11 ans 1 jour par Toxie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 jour #56 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Toxie,

pour répondre à ta question : le merisier russe dans les 2 couches internes, oui c'est pour la densité donc la masse totale en bout de ligne. Un établi, tu veux pas que ça bouge quand tu travaille dessus. La densité vient aussi influencer la planéité de la surface. Une feuille de 3/4" de merisier russe est droite quand tu l'achètes alors que le plywood ordinaire fait la banane... Pas mal plus facile de finir droit quand tu pars droit :laugh: Aussi, le fait qu'il n'y ait pas de vide dans les couches du merisier russe permet d'éviter les mauvaises surprises lors de l'assemblage, comme des vis qui tiennent pas...

MSeguin,

pour la plaque Kreg, effectivement il y a une serre comme montré dans le lien de Mr Toupie de fournie avec. La plaque sert quand tu veux faire des assemblages "pocket holes" comme des "face frames". T'es certain que tes joints sont au même niveau. J'ai hésité moi aussi avant de la mettre au centre. Je pensais la mettre plus vers l'extrémité où il y a le "inset vise", donc vers la droite. Mais après avoir relu 3 fois les instructions de Kreg, ils suggèrent de la placer au centre de l'établi. J'ai reviré la question une couple de fois dans ma tête pour me rendre compte que l'idée est pas si bête. En la plaçant là, je me trouve à avoir de l'appui tout autour de la plaque et je peux placer les pièces à peu près de toutes les façons possibles, de sorte qu'il devrait toujours être possible et facile de trouver un position de travail confortable et agréable... Pis si jamais ça fait pas, je pourrai toujours la changer de place quand j'aurai à changer la couche supérieure du dessus. Comme on dit, on l'essaie comme ça et on verra à l'usage si ça remplit les attentes ou s'il faut réviser le plan...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 heures #57 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
J'ai retravaillé sur mon établi ce soir, mais j'avais pas grand temps et j'ai pas pris de photos. Ce que j'ai fait ce soir, ça a été de préparer mon bois pour faire la ceinture du dessus et la mâchoire de bois de l'étau. Le bois est maintenant dégauchi et plané. J'ai fait ça environ en 2h. Évidemment, les pièces du devant et du dos de la ceinture pèsent une tonne chaque : des pièces d'érable 8/4 ramené à 1 1/2" d'épaisseur par 75" de longueur et 3" pour le dos et 4 1/2" pour le devant. C'est cette dernière qui était la pire. Autre problème, ces 2 pièces avaient été débitées en même temps que la structure, donc elles ont eu le temps de jouer des petits tours... J'avais 2 belles bananes à dégauchir pour ajouter au plaisir...

En fin de semaine, si j'ai un peu de temps, je veux essayer de compléter la ceinture afin pouvoir protéger les bords du merisier russe le plus vite possible afin d'empêcher tout éclatement si jamais je l'accroche...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #58 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Hé non, je ne suis pas mort et ce fil non plus!

J'ai juste eu moins de temps que je ne l'aurais voulu pour avancer le projet, et quand j'avais le temps, c'était toujours pour de courtes périodes donc je concentrais mon temps à avancer et non à prendre des photos. Donc depuis un mois, les choses ont quand même passablement évoluées. La ceinture en érable pour le dessus est complété et les 2 autres dispositifs de serrage ont été ajoutés au dessus.

Voici une vue du coin où est installé le "Inset vise" de Veritas :



On peut voir le devant de l'établi avec l'étau Véritas, sa mâchoire droite standard et un valet Kreg. À côté, c'est la mâchoire pivotante vendue en option qui permet de serrer des pièces avec des formes irrégulières :



Au bout de l'établi, j'ai dû percer un trou dans la ceinture afin de laisser passer la manivelle de l'étau. La cavité de l'étau a été dégagée avec une mèche Forstner dans la perceuse électrique et j'ai ajusté la forme et la profondeur avec les bons vieux ciseaux à bois et ma guimbarde Veritas . Ça fait des miracles cette petite bête-là!



Voici un des coins arrières de la ceinture. Ils ont été coupés à angle à la scie à onglets:



Au milieu de la surface de l'établi, j'ai encastré la plaque heavy-duty de Kreg. J'en avais parlé plus tôt dans le fil et ça avait suscité quelques questions (notamment mseguin, mais ça personne n'en était surpris :P ). La voici donc en image et en action. J'ai mis un petit bloc de merisier russe pour démontrer son utilisation:



J'ai aussi préparé la mâchoire de bois pour l'étau principal, mon Bessey de 7". J'ai enlevé l'étau pour faire le chanfrein sur la ceinture et je vais le ré-installer une fois la finition faite. C'est pourquoi il ne figure pas sur les photos. Disons aussi que le fait de ne pas l'avoir en place facilitait le déplacement du dessus lorsque requis :



Le voici à son emplacement final. On remarque que le chanfrein arrête de chaque côté du bloc. Comme l'étau n'est pas là, faut bien que je le tienne d'une façon ou d'une autre, alors c'est ma main qui va le tenir durant la photo :



Pour encastrer la plaque Kreg, je me suis fait un gabarit pour mortaiser le dessus à la toupie. C'est 4 planches de contre-plaqué 5/8" assemblées... avec des pocket-screws tiens donc! Sur ces planches, la semelle de la toupie a suffisamment d'espace pour être bien stable. J'ai laissé 1/16" plus large tout le tour pour accommoder la bague de copiage (bushing) sur la toupie et j'ai utilisé une mèche spirale à coupe ascendante (upcut) afin de tracer le périmètre du trou avec une profondeur tout juste inférieure à 1/4". Ensuite, j'ai enlevé le gabarit et la bague de la toupie et j'ai fini de dégager le matériel avec la toupie à main levée, puis j'ai fait les ajustements finaux avec la guimbarde Veritas. Les 2 grandes baguettes sur le gabarit sont des rallonges que j'y ai fixé afin de pouvoir assujettir le gabarit au dessus de l'établi avec des serres :



Voici un gros plan du gabarit installé par-dessus la plaque:



Hier soir, j'ai commencé l'assemblage de l'armoire de rangement et je l'ai avancé ce soir. Je fais le montage sur le dessus de l'établi avec des pocket-screws. Je vais ensuite la démonter, faire la finition et remonter le tout en place dans la structure :



J'avais déjà installé une bande de chant fait d'une retaille d'érable de 1/4" d'épaisseur sur les panneaux où les chants seront visibles, soit les 2 panneaux qui seront de chaque côté des tiroirs au centre du module :



Les trous pour les tablettes ajustables dans la section de gauche ont été faits avant l'assemblage avec le guide Kreg pour percer les trous de tablettes ajustables :



Dans la partie de droite, c'est mon compresseur Makita MAC2400 qui va aller là sur une tablette coulissante montée sur des coulisses pleine extension avec une capacité de 100 livres. Le morceau d'érable à droite, c'est le support sur lequel je vais visser la coulisse de droite. J'ai pas le choix d'ajouter ce morceau étant donné que le module rentre de 3 1/2" à l'intérieur des pattes. Le bloc est donc placé pour arriver pile au bord de la patte :



Demain soir, je vais finir de préparer le renfort qui va sur le dessus et qui va servir à garantir que les ouvertures sont aussi larges dans le haut que dans le bas. C'est simplement une baguette de merisier russe dans laquelle je vais faire des rainures afin de retenir les panneaux verticaux au bon écartement. Il me reste aussi à tailler les 2 tablettes ajustables... La suite demain!

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #59 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Super Castor Bricoleur... Il va être beau en titi. Je suis ton fil parce que je suis en train d m'en faire un, et j'achève. Pas tout à fait pareil, mais c'est quand même un établi aussi.
Mais dis-moi, tu as percé tes trous à la perceuse à colonne ? Sur une première épaisseur de plywood, et ensuite une fois en place sur les autres feuilles, tu as continué de percer ? C'est bien ça ?
De quel diamètre sont tes trous ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #60 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
Salut Gaston,

exactement, j'ai percé les trous pour les valets à la perceuse à colonne dans les blocs qui forment les 2 épaisseurs du dessous. Comme c'est pas une feuille complète, je pouvais emmener des morceaux plus faciles à manipuler sur la perceuse à colonne. Pour le diamètre, c'est le standard pour les valets, soit 3/4". Une fois les trous faits dans les blocs, j'ai réinstallé les blocs à leur emplacement en les vissant, puis j'ai repris la même mèche Forstner dans la perceuse électrique à main et j'ai percé aussi creux que je le pouvais. Pour compléter, j'ai enlevé à nouveau les blocs du dessous, j'ai pris une petite mèche du genre 1/8 ou 3/16 et j'ai percé un trou de guidage en me servant de la marque laissée par la pointe de la Forstner comme guide pour le centre du trou. Finalement, j'ai reviré le dessus à l'endroit, j'ai repris la Forstner et j'ai fini les trous. C'était surtout parce que je ne voulais pas que la Forstner arrache les fibres sur le dessus en sortant si j'avais percé au complet à partir du dessous. Il me restait juste à remettre les blocs en place de façon permanente (vissés et collés). Sur tout le lot, il y en a seulement 2 où j'ai dû jouer un petit peu de la râpe afin que les valets entrent et sortent aisément. Disons que c'est une assez bonne moyenne au bâton...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com