Pas-à-pas : construction de mon nouvel établi
- Renovaideur
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 2259

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Cassidy
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 185
Rénovaideur, on le savait tous que Toxedo la manquerait pas éhéhéhé
KCD
- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 128
Ce soir, j'ai pas eu le temps de travailler dessus. Je suis plutôt aller faire du snowboard avec ma puce de 5 ans et demi et je suis revenu plus tard que prévu. Je vais essayer de m'y remettre possiblement demain matin...
Patrick
Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
- Sungo
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 26
Merci C-B
Sungo
- Ouf
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 33
Au plaisir
ouf
- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
j'ai pas l'intention de le sortir de là à court terme. Remarque que le dessus sera fixé à la base par 12 boulons. Le dessus est trop large pour passer à l'horizontal dans un cadre porte. Dans le cas où je devrais le sortir de mon atelier un jour, j'aurai qu'à défaire les boulons et le sortir en 2 sections, soit la base d'un côté et le dessus de l'autre.
Disons que le transport de retour lors de la journée La Mortaise de Ste-Croix pour l'établi de Stéphane (angryrock) m'a fourni certains enseignements judicieux sur la question...
Après 2 ensembles de chambre complets réalisés dans mon petit atelier, c'est toujours un point que je prends en considération dans mes designs : comment faire pour sortir la pièce finie de là sans avoir à rien démolir (le mur de la porte

Patrick
Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Alors voici 2 petites photos qui montrent le résultat :
Les 16 mortaises des pattes sont faites et elles sont nettoyées. Le nettoyage a été fait après que j'ai pris les photos. C'est pourquoi certaines mortaises semblent avoir des coches sur les côtés. N'ayez crainte, elles sont parties. Pour la première fois, je pense avoir atteint les limites de ma mortaiseuse,,, Les faces des pattes font 5" de large. Lorsque debout sur le chant, la fourchette de retenue qui empêche la pièce de se soulever lorsque l'on sort le bédane trouvait tout juste le moyen de tenir sur sa tige filetée. Un peu plus et je ne pouvais l'installer. Aussi, des mortaises de 1/2" de largeur dans de l'érable, c'est vraiment difficile à creuser, même avec une mortaiseuse de 3/4 HP comme ma Powermatic. J'en avais déjà fait dans du frêne ou de l'érable, mais seulement à 5/16" ou 1/4" de largeur. Disons que c'était moins difficile...
Prochaine étape quand j'aurai encore un moment libre, le machinage des tenons ou l'assemblage des pattes. Le choix se fera en fonction du temps disponible à ce moment-là. Je préfère faire une étape que je sais que je peux compléter pendant ma séance d'atelier dans la mesure du possible...
Patrick
- Toc-toc
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 145
- Bert
-
- Modérateur
-
- North Hatley
- Remerciements reçus 1069
Yankee écrit: ...By the way, ca me prendrais un pas a pas juste pour faire le plan sur sketch up, je sais pas comment vous faite pour travailler avec çà, moi je comprend rien !
Quand tu auras une journée de airloouse, passes chez-moi et on regarde ce logiciel ensemble et tu verras que c'est pas sorcier et ça me fera grand plaisir.
Cassidy écrit: Castor_Bricoleur
Je trouve bien que tant de gens participent et font des pas a pas, j'espere tout simplement que DAVID nous fera les 2 sections comme je l'avais souhaité..la section Pas a pas et la section vidéo.. Ce serait tellement dommage de perdre tout ce savoir...
KCD
J'ai soumis la demande à David et possiblement après que la nouvelle mise-à-jour sera complètement debuggée
Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
- Farfadet
-
- Modérateur
-
- Remerciements reçus 20

- Sungo
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 26
Yankee écrit: Ha ha ! Les pas a pas sont rendu tendance ! Mais cé ben correct de même......By the way, ca me prendrais un pas a pas juste pour faire le plan sur sketch up, je sais pas comment vous faite pour travailler avec çà, moi je comprend rien !
Castor, je te suis dans ton projet, ça va être intéressant !
Moi aussi j'ai essayé, pas capabe

Sungo
- Poussiere
-
- Membre premium
-
- Remerciements reçus 439

En passant je suis tout les pas à pas, même si je ne commente pas, vous êtes tous très inspirant.
Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
- Donald Robichaud
- Membre junior
-
- Remerciements reçus 10
Donald
- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Alors voici comment je procède pour les tenons. Voici les pièces prêtes pour marquer les tenons :
Les pièces sont groupées selon leur emplacement final et je mets des signes d'établissement afin de savoir où elles vont :
Pour marquer la longueur des tenons, je me sers d'un trusquin acheté chez Lee Valley :
J'utilise celui en stainless que LV a sorti dernièrement pour leur 50e anniversaire. Je le préfère au modèle standard que je possède aussi étant donné la tige décentrée. ce qui donne un meilleur appui sur la pièce :
Une fois les 4 faces marquées, j'ai repassé sur le trait du trusquin avec un crayon de plomb pour que la ligne soit plus visible :
On passe ensuite au banc de scie pour tailler les tenons. Voici mon installation, soit une lame à rainurer, un guide à onglets Incra 1000SE et un auxiliaire par-dessus le guide à refendre :
J'ai utilisé le truc de la règle que mseguin nous a montré l'autre jour pour ajuster la première face afin qu'elle soit égale avec celle de la patte. Un bon petit truc à garder en tête, c'est diablement efficace et très précis :
Le premier tenon est fait et très bien ajusté à sa mortaise :
Finalement, les 4 traverses courtes ont maintenant leurs tenons. Il me reste à faire les épaulements de ceux-ci et les tenons sur les 4 traverses longues qui sont sur le devant et le dos de l'établi. Ça devrait venir sous peu...
Patrick
- Castor_Bricoleur
-
Auteur du sujet
- Membre premium
-
Patrick