Établi Roubo enfin réalisé

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #1 par Tacoma
Établi Roubo enfin réalisé a été créé par Tacoma
Depuis plusieurs années j'ai le projet de réaliser un établi qui convient à mes besoins. Avec le temps j'ai intégré de plus en plus l'utilisation d'outils manuels et mes besoins ce sont précisés. J'ai donc opté pour la construction d'un établi de type Roubo qui comportera deux presses. Sur le devant j'ai choisi le Gled Leg Vise de la Cie Benchcrafted :



Le parallélisme de la presse sera assuré par un nouveau prototype de croix vendu par Benchcrafted, soit le Crisscross Retro. Celà élimine le guide parralèle qui traversait le pied de l'établi et nécessitait de placer une tige de metal selon l'épaisseur de l'ouverture de la presse.





Sur le bout de l'établi, j'ai installé un étau double Véritas de la Cie Lee Valley.



Pour la réalisation de ce projet je me suis inspiré du plan paru dans le Rénovation bricolage du mois d'octobre 2011 (Vol. 36 no 3)

[attachment:6]P1010235.JPG[/attachment

La réalisation de ce projet n'est pas techniquement difficile, la plus grande difficulté est directement relié à la densité du bois (érable à sucre) qui rend le travail exigeant pour les bras et demande des outils biens entretenus. Bon, j'ai pris plusieurs photos durant la fabrication et je n'ai pas l'intention de faire un préambule interminable avant de vous présenter le résultat. Je ferai un résumé de la fabrication plus tard, voici donc mon établi Roubo.



Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #2 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Wow! Félicitation tu dois être content de pouvoir travailler sur un établi aussi massif, stable et polyvalent... Comment trouves-tu le criss cross à l'utilisation?

J'ai complété mon Roubo en 2011 et je regrette encore de ne pas avoir encouragé BenchCrafted pour mes étaux.

Tu peux cocher établi de ta liste ça ne reviendra pas avant une éternité!

Stéphan

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #3 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Ça n'a pas l'air très solide.

Ben non, je blague. Très beau et semble très solide.

Reste à accepter de le maganer.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #4 par FrançoisD
Réponse de FrançoisD sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé

Tacoma écrit: Depuis plusieurs années j'ai le projet de réaliser un établi qui convient à mes besoins. Avec le temps j'ai intégré de plus en plus l'utilisation d'outils manuels et mes besoins ce sont précisés. J'ai donc opté pour la construction d'un établi de type Roubo qui comportera deux presses. Sur le devant j'ai choisi le Gled Leg Vise de la Cie Benchcrafted :



Le parallélisme de la presse sera assuré par un nouveau prototype de croix vendu par Benchcrafted, soit le Crisscross Retro. Celà élimine le guide parralèle qui traversait le pied de l'établi et nécessitait de placer une tige de metal selon l'épaisseur de l'ouverture de la presse.





Sur le bout de l'établi, j'ai installé un étau double Véritas de la Cie Lee Valley.



Pour la réalisation de ce projet je me suis inspiré du plan paru dans le Rénovation bricolage du mois d'octobre 2011 (Vol. 36 no 3)

[attachment:6]P1010235.JPG[/attachment

La réalisation de ce projet n'est pas techniquement difficile, la plus grande difficulté est directement relié à la densité du bois (érable à sucre) qui rend le travail exigeant pour les bras et demande des outils biens entretenus. Bon, j'ai pris plusieurs photos durant la fabrication et je n'ai pas l'intention de faire un préambule interminable avant de vous présenter le résultat. Je ferai un résumé de la fabrication plus tard, voici donc mon établi Roubo.


Vraiment bien. J'ai aussi la projet de me faire un roubo, lorsque mon atelier sera plus grand. Ce que tu as réalisé est très beau et le possibilités sont énorme. Bravo.

Est-ce que tu as manipulé le dessus seul? De mon côté j'ai les vidéos du wood whisperer et de son roubo et la slab du dessus semble tellement lourde. En fait, il a fait son dessus en 2 parties et elles donnent quand même l'impression d'être lourde comme un camion.




Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk HD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois - il y a 10 ans 11 mois #5 par Bluebird
Réponse de Bluebird sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
question indiscrete ? en budget sa dit quoi ?
sa l'air a etre fait pour des siecles! effectivement sa doit pas etre léger!
je dirais comme m.séguin reste a vouloir l'utilisé!
bravo!
Dernière édition: il y a 10 ans 11 mois par Bluebird.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #6 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Salut Tacoma,


Vraiment superbe, de toute beauté, bravo.

J'ai le plan de l'établi de type Roubo de "The Wood Whisperer", alors peut-être un jour je me déciderais moi aussi...


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #7 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
À propos du prix d'un établi de ce genre, je dirais que les outils que l'on met dessus ne sont pas donnés. Il s'agit de consulter le catalogue de Lee Valley pour voir les prix et ça monte vite. Sans compter le bois on peut atteindre rapidement mille dollars de presses et de valets de toutes sortes.
Cependant tout est relatif. J'ai acheté quelques rabots Lee valley dont je ne regrette pas l'investissement et quel plaisir de rabotter sur une surface qui reste en place. Quand vous serrer une pièce de bois avec un Glide Leg Vise vous comprenez tout de suite que vous avez un outil d'une qualité exceptionnelle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #8 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Superbe d'établi

Ça donne le goût de s'en faire un ! il va falloir que je me fasse de la place dans l'atelier avant :)

Félicitation Tacoma et je te souhaite beaucoup de plaisir à raboter

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #9 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Voici quelques détails de la réalisation de ce projet. Je vous ferai grâce de la préparation du bois. J'ai réalisé en premier les pattes et les traverses.





Vous remarquerez que les deux grandes traverses sont massives, ceci est dû au fait que la presse Benchcraft s'encastre de 1 7/16 dans la patte et la même profondeur dans la presse. Donc pour pouvoir utiliser les écrous d'assemblage des côtés cela prend de l'espace. Vous voyez la pièce de rebus qui me permet de figurer les mortaises des traverses et de la presse.



On trace ensuite l'emplacement ou s'encastrera le Criscross et on perce le trou de la vis de la presse selon les spec fournis.


Les mortaises sont faites au press drill car les pièces étaient trop grosses pour ma mortaiseuse.





Bon je vais soumettre mon message avant de me perdre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #10 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
De toute beauté!!
Bravo et re-bravo!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yankee
  • Portrait de Yankee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Measure Twice Cut Once
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #11 par Yankee
Réponse de Yankee sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Maudite belle établie et travail très minutieux! Tu as des bonne main parce qu'il est écœurant ton établie, ça donne le goût de travailler avec! :woohoo:

Measure Twice Cut Once

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #12 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Voici l'ajustage à sec des pièces de la base.



Bon ici vous allez comprendre l'importance d'être précis dans le percage et l'installation des boulons d'établi. Ces boulons traversent la patte , emprisonnent le tenon de la petite traverse du bas et serre la grande traverse avec l'insertion d'un barrel nut très costaud.




Tous ces trous sont faits au press drill et pour localiser le trou ou s'insère le barrel nut, il faut utiliser un gabarit maison sinon ce sera un enfer si le trou est déplacé ne serai-ce de 1/16. Donc, quand la grande traverse est installée temporairement, on perce au travers de la patte pour rejoindre cette traverse. On enlève la traverse et on peut situer à l'aide du gabarit l'emplacement du trou qui recevra le barrel nut. Ce trou est fait au press drill.





Le gabarit doit être d'équerre et représenter le rayon de la tige filletée . Dans ce cas ci la tige a un diamètre de 1/2 donc mon gabarit a 1/4 pour arriver au centre.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #13 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Le moment de vérité est lorsque l'on introduit notre tige filleté pour rejoindre le barrel nut.





Une opération minutieuse consiste à creuser la mortaise qui recevra le système Crisscross. L'important est de suivre les instructions d'installations de la Cie Benchcrafted. Ces instructions sont précises et biens imagées. On a aussi accès à des vidéo sur le site de la Cie.


On peut maintenant assembler nos deux côtés de base, coller et mettre sous serres.



Je barre les tenons avec des gougeons que je prend le temps de tourner dans des rebus d'érable. ( 1 heure de plus dans l'atelier, quel punition ! )





Une couche d'huile d'abrasin pour protéger car je dois déplacer le tout pour m'attaquer au dessus de l'établi. Je pèse l'ouvrage : 110 lbs pour les 4 pattes et les 4 traverses.



Bon une dernière opération, installer la languette sur laquelle glissera la servante d'établie. Coupée sur le banc de scie à un angle de 30 degré, je garde la pièce femelle pour faciliter le maintien de la languette lors de la fixation sur la traverse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #14 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Le dessus d'établi m'a demandé une bonne journée de débitage et de rabotage. Il est primordial d'utiliser une bonne lame à refendre car dans du 8/4 en érable c'est assez exigeant. Concernant le dégauchissage j'ai travaillé tous mes madriers avec une dégau de 6 pouces ( à pastilles cependant), j'ai dû me faire une rallonge temporaire à la sortie de ma dégau. pour ne pas trop forcer. Une fois les morceaux préparés je les ai classé en respectant le fil du bois.



Je débute le laminage du dessus de l'établie, la stratégie est de respecter la capacité de ma dégau. Comme mon dessus aura 24 pouces de large, je ferai donc 4 pièces qui auront moins de 6 pouces de largeur. Une fois repassées sur la dégau. je percerai des trous de 3/4 pouce pour les valets d'établi sur le press drill.



Ajustement d'un rallonge pour la perceuse.



Je marque les emplacements pour les trous servant aux valets (Dog hole). J'utilise ici une règle Incra d'une facilité d'utilisation et d'une précision incroyable. La mine d'un crayon .5mm entre précisément dans des petits trous situés au 1/32 de pouce.



Je perce les trous avec une mèche de qualité supérieure ( Lee Valley)





C'est le temps de creuser la rainure dans laquelle glissera le haut de la servante. Cette rainure se situe entre les deux pattes du devant. J'ai utilisé pour ce faire une mèche onsrud à spirale ascendante avec une toupie plongeante.




Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #15 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Établi Roubo enfin réalisé
Je poursuis le laminage du dessus, une fois les trous des valets percés je rassemble deux morceaux du dessus que je colle ensemble. Je peux alors les passer au planeur pour les mettre d'épaisseur identique ( mon planeur a une capacité de 15 pouces). J'obtiens ma largeur exact en ajoutant un dernier madrier au centre pour obtenir 24 pouces. Le dernier collage demande une attention particulière pour que les trous des valets de chaque côté de la table soient parfaitement allignés.







L'étape suivante consiste à situer les mortaises qui recevront la base de l'établi. Ces mortaises seront creusées à la toupie plongeante. J'arrondirai les tenons des pattes à la râpe pour un ajustement parfait.



Le moment tant attendu, j'emboîte la base dans le dessus sans mettre de colle. Ce ne sera pas nécessaire, la table pèse 170 lbs elle ne partira pas au vent. Je visse cependant un fer angle d'acier prépercé de trous ovales que je fixe avec des vis et des rondelles. Je ne fait qu'acotter la visse sans insister, celà permettra le mouvement saisonnier du bois.



Je peux maintenant mettre de longueur le dessus de l'établi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com