Fabrication d'un miroir gothique

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #1 par Lescopo
Fabrication d'un miroir gothique a été créé par Lescopo
Petit projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Un miroir en forme d'ogive. J'avais essayé cette forme pour une porte de maison, mais je n'étais pas satisfait de la courbe et du "fit" en général que ça donnait. Alors retour en arrière avec un projet plus petit.

Contrainte: terminer le projet en moins d'une semaine, le miroir étant pour un cadeau de funérailles...

J'ai fait le dessin sur sketchup lundi. Les proportions semblent correctes. J'ai ensuite appelé le vitrier pour une estimation pour un miroir biseauté. Devinez combien la dame m'a dit? Je vous laisse un peu de suspense. Pour ceux qui ont lu mon autre post, ne trichez pas!

Comme j'étais pressé par le temps, que je voulais attendre au moins 24-48 heures avant le ponçage final, et que je dois appliquer un fini, j'ai pris congé mardi. J'ai commencé la journée avec un dessin à l'échelle. J'ai utilisé règle, équerre et compas pour tracer les courbes. Ce document m'a été utile pour la géométrie de l'ogive gothique:
faculty.scf.edu/condorj/256/presentation...%20Constructions.pdf

Ensuite, j'ai fait une forme en MDF avec le compas. J'aime le MDF pour cette étape car ça se sable facilement. La forme doit être aussi parfaite que possible. Toute bosse ou irrégularité sera transmise à la pièce finale et devra être poncée plus tard. Autant prendre son temps ici. À partir de cette forme. J'ai construit un gabarit un peu plus solide en merisier russe 1/2 po.






Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Bert.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BigDan
  • Portrait de BigDan
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vous couper un arbre,vous planter un arbre logique
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #2 par BigDan
Réponse de BigDan sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
beau petit projets intéressent ca ;) le miroir biseauté 200$

Lorsque le dernier arbre aura été
abattu, que la dernière rivière
aura été polluée, que le dernier
poisson aura été manger...
Comprendrez vous que l argent
ne se mange pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #3 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
J'ai utilisé du cerisier comme bois. Une planche d'environ 7 po de large par 6-7 pieds de long a été suffisante pour le projet.

Premier collage. J'ai utilisé un biscuit #20 pour solidifier le joint. Je crois que ça sera amplement suffisant pour un objet accroché au mur. Pour une porte d'armoire, j'aurais utilisé des gougeons ou tenons flottants. Comme les pièces sont à angle, j'ai du utiliser de la créativité pour serrer les morceaux.

À ce moment là, j'ai du sortir de ma zone de confort. Normalement, j'aurais attendu au lendemain que la colle atteigne sa pleine solidité pour poursuivre les travaux. Mais comme j'étais pressé dans le temps, j'ai attendu seulement 2 heures. J'aurais aimé utiliser la colle GF de Lee Valley.
www.leevalley.com/en/wood/page.aspx?p=45...at=1,110,42965,45104

Elle est brune, mais elle nécessite un temps de serrage de 1h30, et ils disent que les morceaux peuvent être utilisés après 4 heures. J'ai pris de la colle Lepage blanche normal (type 1 je suppose) qui a un temps de serrage de 25 minutes. Je me dis qu'après 2 heures, je devrais être correcte.

Étape suivante: profilage des montants. J'ai utilisé le gabarit que j'ai fait et un couteau à profiler sur le shaper. En fait, c'est plus un couteau à feuillure, mais il y a un roulement du même diamètre (4 po) qui me permet de suivre un gabarit. Comme la pièce était courbée, j'ai du retirer le "fence" de la façonneuse et m'exposer un peu plus que ce que j'aurais souhaité. Mais le gabarit a 2 poignées que je tenais solidement, et j'ai jugé la manœuvre sécuritaire. Je n'avais pas d'aspiration des copeaux puisque je guide avait été retiré.

Une fois le profil intérieur terminé, j'ai passé les montants au banc de scie pour mettre les pointes parallèles aux montants pour pouvoir les coller ensemble. Je ne sais pas si c'est vraiment clair...










Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Lescopo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #4 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
J'ai collé les deux montants ensemble. J'ai utilisé deux biscuits #20 au bas (un de chaque côté), pour joindre la traverse inférieure, et un petit biscuit #FF pour le haut de l'ogive. Les faces du bois qui se joignent au haut de l'ogive avaient été coupées au banc de scie afin d'être parallèles aux montants. Et c'est là que j'étais nerveux. Le premier joint collé n'avait pas atteint sa pleine force, et j'appliquais une contrainte sur ce joint pour en serrer un autre. Je suis donc allé gentiment avec les serres, de peur de rompre le premier joint.

Deux heures plus tard, j'ai fait une feuillure à l'arrière pour y insérer le miroir. J'ai équarri les coins avec un ciseau à bois.

Nous sommes mardi soir après le souper... Je tenais à faire la feuillure pour pouvoir faire mon gabarit pour le miroir, pour commander ce dernier le plus rapidement possible. Je ne voulais pas commander le miroir avant d'être certain des dimensions. J'ai donc pu amener mon gabarit à la vitrerie mercredi midi et commander mon miroir. Je devrais l'avoir jeudi PM ou vendredi au plus tard.








Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Lescopo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #5 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
Mercredi soir: profilage de l'extérieur sur le shaper. Mon gabarit a un défaut. Le même gabarit a la forme intérieur, et la forme extérieur du miroir. Mes toggle clamps sont montés sur des retailles de bois franc. Comme on voit sur la photo, j'ai du retirer ces blocs pour pouvoir utiliser l'autre profil du gabarit. J'aurais aimé garder les blocs de bois en place et seulement déplacer les toggle clamps. Mais bon... Ya des affaires pires que ça dans la vie.

J'ai aussi fait la petite tablette. J'ai arrondi les coins à la scie à ruban, et terminé au disque de ponçage monté sur le banc de scie. La tablette est fixée au miroir avec 3 vis 1 3/4 po. Je mettrai un peu de colle après le ponçage final. Le miroir a maintenant sa forme finale. Nous sommes mercredi soir, pas d'erreur majeure qui compromet le projet, et je devrais avoir mon miroir à temps.

Aussi, je compte faire le ponçage final jeudi soir. Cela donne 48 heures de séchage pour la colle afin d'éviter que les joints ressortent.







Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Lescopo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Creart

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
Quand tu place tes photos, n'oublie surtout pas de cliquer INSERER pour que tes photos sois vue comme les nôtre.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #7 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique

Delta écrit: Quand tu place tes photos, n'oublie surtout pas de cliquer INSERER pour que tes photos sois vue comme les nôtre.


Ah ouin, je n'avais jamais compris cela...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
C'est bien ton pas-à-pas. Ton miroir s'envient très bien. Tu travailles bien.
Question; C'est quoi la boîte en bois avec comme une vitre et semble reliée au dépou?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #9 par Celin
Réponse de Celin sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
Bonjour,

Disque de ponçage monté sur le banc de scie pourrais-tu montrer ça SVP ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #10 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique

Rénovaideur écrit: C'est bien ton pas-à-pas. Ton miroir s'envient très bien. Tu travailles bien.
Question; C'est quoi la boîte en bois avec comme une vitre et semble reliée au dépou?


Merci Réno!
C'est ma fan pour la laque au fusil. Un vieux fan de fournaise dans un caisson, un filtre à fournaise devant, une sortie de 6 po en galvanisé, du tuyau d'échangeur d'air, et une sortie Maximum 3x10 sur le côté du garage pour évacuer ma m###e chez le voisin. Le tout sur une base à roulettes.

Ça ne tire pas assez à mon goût. J'aimerais remplacer par une fan genre agricole.

Le module du haut peut être amené dans la maison lors de rénovations majeures, genre casser du béton au sous-sol pour évacuer la poussière dehors.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois - il y a 10 ans 5 mois #11 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique

Celin écrit: Bonjour,

Disque de ponçage monté sur le banc de scie pourrais-tu montrer ça SVP ?


Voilà
www.lamortaise.com/forum/outls-general/3...age-sur-banc-de-scie

Ça fait bien la job pour les fois où je m'en sers. Je n'aimais pas l'idée d'un petit disque portatif a mettre sur une table, et ne pouvais justifier une grosse machine stationnaire de 1000$ vu l'usage que j'en fais. Cette option m'a semblé intéressante et fonctionne bien à mon goût pour le moment. C'est certain que je dois enlever la lame et le "splitter" de la scie à chaque fois, mais c'est pas si pire.

Aussi, pour ce projet, j'ai arrondi les coins grossièrement à la scie à ruban avant de poncer les coins. Si j'avais un gros disque de 12 po industriel, j'aurais arrondi directement au disque de ponçage. Je ne veux pas trop forcer sur le côté de l'arbre de ma scie pour ne pas fausser le trunion.
Dernière édition: il y a 10 ans 5 mois par Lescopo.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Celin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #12 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique

Lescopo écrit:

Rénovaideur écrit: C'est bien ton pas-à-pas. Ton miroir s'envient très bien. Tu travailles bien.
Question; C'est quoi la boîte en bois avec comme une vitre et semble reliée au dépou?


Merci Réno!
C'est ma fan pour la laque au fusil. Un vieux fan de fournaise dans un caisson, un filtre à fournaise devant, une sortie de 6 po en galvanisé, du tuyau d'échangeur d'air, et une sortie Maximum 3x10 sur le côté du garage pour évacuer ma m###e chez le voisin. Le tout sur une base à roulettes.

Ça ne tire pas assez à mon goût. J'aimerais remplacer par une fan genre agricole.

Le module du haut peut être amené dans la maison lors de rénovations majeures, genre casser du béton au sous-sol pour évacuer la poussière dehors.


Ça tire pas assez? Tu dois vider ton atelier vite en taboire avec ça. Et en hiver le chauffage, ça fait quoi? Ça se peu ti que ça crée une pression négative dans l'atelier et si tu n'as pas d'entrée d'air ça crée une restriction. Si tu faisais une recirculation avec des filtres ça serait pas mieux?
À moins que tu utilises des produits avec solvant à base de pétrole ou autre.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #13 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique

Rénovaideur écrit:

Lescopo écrit:

Rénovaideur écrit: C'est bien ton pas-à-pas. Ton miroir s'envient très bien. Tu travailles bien.
Question; C'est quoi la boîte en bois avec comme une vitre et semble reliée au dépou?


Merci Réno!
C'est ma fan pour la laque au fusil. Un vieux fan de fournaise dans un caisson, un filtre à fournaise devant, une sortie de 6 po en galvanisé, du tuyau d'échangeur d'air, et une sortie Maximum 3x10 sur le côté du garage pour évacuer ma m###e chez le voisin. Le tout sur une base à roulettes.

Ça ne tire pas assez à mon goût. J'aimerais remplacer par une fan genre agricole.

Le module du haut peut être amené dans la maison lors de rénovations majeures, genre casser du béton au sous-sol pour évacuer la poussière dehors.


Ça tire pas assez? Tu dois vider ton atelier vite en taboire avec ça. Et en hiver le chauffage, ça fait quoi? Ça se peu ti que ça crée une pression négative dans l'atelier et si tu n'as pas d'entrée d'air ça crée une restriction. Si tu faisais une recirculation avec des filtres ça serait pas mieux?
À moins que tu utilises des produits avec solvant à base de pétrole ou autre.


Non non, ça doit être la fan qui fonctionne mal, j'arrive à peine à faire coller une feuille de papier sur le filtre lorsque ça fonctionne. J'ai tenté d'inverser les poulies pour augmenter la vitesse, mais tout est jammé dans la rouille... J'ai payé ça 20$, ça m'a coûté plus cher juste pour les roulettes du meuble :huh: alors je pourrais bien ma payer une grosse fan.

J'utilise seulement des produits à l'eau avec le fusil.

Aussi, si je fais des petits morceaux au fusil, je les place vis à vis le filtre et ça fonctionne assez bien car je "shoote" dans le filtre. Mais je fais souvent des moulures (7-8 pieds) ou portes d'intérieur, et là, ça s'en va partout. J'ai fait une table une fois, et c'était comme su je n'en avais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #14 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique
Je sais pas la grandeur de ton atelier mais si tu installes un ventilateur agricole, attache ta tuque si tu passes trop proche. :silly:
Et l'hiver tu vas vider et refroidir ton atelier en quelques minutes à peine. Sans compter que si ça tire trop, tu devras avoir un apport d'air pour éviter que le bâtiment n'implose….là j'exagère un peu….mais faudra quand même avoir une entrée d,air.
Les produits à l'eau sont plus lourds que l'air donc l'extraction devrait être plus bas que ton point de peinture de façon à capter les émanations qui descendent.
Je m'étais patenté un filtre avec un ventilo de 3-400CFM. Ça fonctionnait bien avec filtration en recirculation.
Je veux améliorer encore cet hiver.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 mois #15 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Fabrication d'un miroir gothique

Rénovaideur écrit: Je sais pas la grandeur de ton atelier mais si tu installes un ventilateur agricole, attache ta tuque si tu passes trop proche. :silly:
Et l'hiver tu vas vider et refroidir ton atelier en quelques minutes à peine. Sans compter que si ça tire trop, tu devras avoir un apport d'air pour éviter que le bâtiment n'implose….là j'exagère un peu….mais faudra quand même avoir une entrée d,air.
Les produits à l'eau sont plus lourds que l'air donc l'extraction devrait être plus bas que ton point de peinture de façon à capter les émanations qui descendent.
Je m'étais patenté un filtre avec un ventilo de 3-400CFM. Ça fonctionnait bien avec filtration en recirculation.
Je veux améliorer encore cet hiver.


J'avoue qu'avec un poèle à bois dans la maison, faut faire attention. Pour la recirculation, ce que je n'aime pas est que ça fait lever la poussière ailleurs dans l'atelier. Il m'est impossible de tout nettoyer/dépoussiérer l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com