Disque de sablage sur banc de scie

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #1 par Lescopo
Disque de sablage sur banc de scie a été créé par Lescopo
J'aurais eu besoin récemment d'utiliser un disque de sablage. Je ne veux pas acheter une grosse ponceuse à disque sur pied puisque ça me servirait très rarement et prendrait beaucoup de place. Mais j'ai découvert ce produit lors de la dernière promotion de BusyBee "Livraison gratuite et de GRANDS prix". C'est un disque de 10 po lisse qui s'installe sur un banc de scie. On peut y coller des disques de papier abrasif de 10 po. BB vendent les disques abrasifs pré percés pour un arbre de 5/8 po.

Il me semble que Lee Valley vendait un disque de calibrage avant mais je ne le trouvais plus sur leur site. Le disque de calibrage est normalement plus droit qu'une lame et peut servir au calibrage du banc de scie (parallélisme et perpendicularité de la lame). Freud et CMT ont ce produit mais je n'arrivait pas à le trouver facilement ici. Je me suis donc rabattu sur le disque de BB.

Je n'ai pas vérifié l'excentricité du disque avec un indicateur à cadran. Je ne m'attends pas à recevoir quelque chose de droit ou de précis de la part de Craftex. Il faut dire que je suis souvent déçu de leurs "gogosses". Mais comme le shipping était gratuit, je me suis encore laissé tenter. Et comble de bonheur, je ne suis pas déçu!

Voici le disque d'acier et les disques de papier abrasif. Les papiers sont du type PSA, Pressure sensitive adhesive. On doit les coller au disque de métal. Ils ont les grains 80, 100 et 150. J'aurais aimé du 120 mais j'ai pris 80 et 100. Je ne voulais pas accoter directement l'abrasif sur le washer du banc de scie alors j'ai découpé un peu plus grand pour dégager la rondelle comme vous pouvez le voir.

J'ai collé du 80 sur un côté, et du 100 sur l'autre côté. J'ai monté le tout sur le banc de scie et installé la plaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #2 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Disque de sablage sur banc de scie
Photos...






Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Franquin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #3 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Disque de sablage sur banc de scie
Umm..belle trouvaille, ça me donne une autre option pour le banc de scie qui traine dans le coin et que je pensais dédié au Dado....

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Toxie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #4 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Disque de sablage sur banc de scie
C'est rendu plus sévère pour les photos...

Bon, je continue. J'ai fait un essai avec un 2x6 d'épinette, grain #100 ici. L'autre test est avec de l'érable. L'érable a une épaisseur maximale de 11/16 .

Dans les deux cas, il n'y a pas de marque de brûlure. J'avais un peu peur que ça brûle étant donné la vitesse de rotation élevée. Ça doit être autour de 5000 RPM. Une ponceuse à disque tourne pas mal moins vite. Aussi, je n'ai pas appliqué trop de pression sur le disque. Je ne veux pas créer trop d'effort sur le petit trunnion de mon banc de scie contracteur.

À date, je suis satisfait pour mon premier essai. Avec le grain #80, ça mange en masse. Aussi, le dépoussiéreur fait un bon travail: toute la poussière va dans le banc de scie. Attention: j'ai nettoyé le disque avec la grosse efface jaune pour nettoyer le papier sablé. La gomme s'est ramassée sur le dessus du trunnion et dans la vis d'élévation de la lame. Mais un simple coup d'air a tout enlevé. J'imagine que je devrai nettoyer ça lors des sessions de ponçage prolongée.

Le disque coûte 15$ chez BB
www.busybeetools.com/products/SANDING-DISC-10IN..html

Les papiers coûtent environ 10$ pour 3 feuilles. C'est pas donné. Aussi, puisque je découpe le papier de toute façon, je vais essayer d'acheter des 10po d'un autre fournisseur mais je ne sais pas si c'est une grandeur standard.

Temps d'assemblage: Je dois retirer la lame de la scie, enlever le splitter et installer le disque et une autre plaque d'insertion. Ça va assez vite. Probablement le même temps que de prendre une sableuse portative, l'installer sur un établi et brancher y la balayeuse.

Voilà!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #5 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Disque de sablage sur banc de scie
J'avais déjà eu cette ensemble acheté chez Sears en 1980.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #6 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Disque de sablage sur banc de scie

Delta écrit: J'avais déjà eu cette ensemble acheté chez Sears en 1980.

Pis? T'en es-tu servi? As-tu une sableuse à disque stationnaire à la place?

As-tu changé ton nom sur le site? C'est comme le même chat avec un autre nom :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #7 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Disque de sablage sur banc de scie

Lescopo écrit:

Delta écrit: J'avais déjà eu cette ensemble acheté chez Sears en 1980.

Pis? T'en es-tu servi? As-tu une sableuse à disque stationnaire à la place? Oui une King :side: depuis belle lurette.

As-tu changé ton nom sur le site? C'est comme le même chat avec un autre nom :huh:

Ça fait un certain temps Thrinfo et j'ai conservé mon chat pour me faire reconnaitre, comme je restaure des vieilles fonte, le nom était plus approprié.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Disque de sablage sur banc de scie
C'est là qu'on se rend compte à quel point un banc de scie, c'est polyvalent en tabarnouche. Pas de banc de scie, on peut pas faire grand chose...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Disque de sablage sur banc de scie
et avec le banc de scie, tu peut sablé avec un angle bien précis quand c'est le cas, mais ne pas oublier le dépoussiéreur, le seul côté négatif que je peut apporter, la vitesse est un peut trop élevé, facile à faire brûler le bois et de gommer le papier, mais un coup habituer, ça va bien.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #10 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Disque de sablage sur banc de scie

Delta écrit: et avec le banc de scie, tu peut sablé avec un angle bien précis quand c'est le cas, mais ne pas oublier le dépoussiéreur, le seul côté négatif que je peut apporter, la vitesse est un peut trop élevé, facile à faire brûler le bois et de gommer le papier, mais un coup habituer, ça va bien.


Merci pour tes commentaires Delta. Je ne m'attend pas à des miracles mais ça semblait faire l'affaire pour un usage occasionnel.

Mon beau père a pris une vieille lame de skill saw avec du papier sablé collé dessus. Je me suis dit qu'il devait exister mieux :) Et plus sécuritaire!

Si vous avez des expériences avec ce genre d'accessoire n'hésitez pas à les partager!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #11 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Disque de sablage sur banc de scie
Une lame de scie ordinaire bien souvent ont des formes intégré, comme plus mince aux niveau des dent. trait au laser pour lui permettre de moins chauffer et bien entendu plus mince. hors la lame conçu pour le sablage est plus épaisse et de cette façon elle ne cherchera pas a voilé pour compliqué la tâche et c'est un bon achat que tu as fait. ;)

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #12 par Mecano
Réponse de Mecano sur le sujet Disque de sablage sur banc de scie
J'ai un disque avec adaptateur qui vissais directement sur l'arbre du banc de scie mais c'était des vis inversé tourne a gauche je ne l'utilise jamais car j'en n'ai un sur mon tour si quelqu'un le veut il est a donner

Gaston

La retraite est arrivée youpi!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com