Petite table en mélèze

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois - il y a 10 ans 3 mois #1 par Labricole
Petite table en mélèze a été créé par Labricole
J'ai choisi le mélèze ou épinette rouge afin de voir comment se travail et se comporte cette essence, car j'ai un lot de mélèze qui est infesté par des dendroctone et comme je doit faire une coupe à blanc je cherche une façon de ne pas perdre ce bois :unsure:
Dernière édition: il y a 10 ans 3 mois par Labricole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #2 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Petite table en mélèze

Labricole écrit: J'ai choisi le mélèze ou épinette rouge afin de voir comment se travail et se comporte cette essence, car j'ai un lot de mélèze qui est infesté par des dendroctone et comme je doit faire une coupe à blanc je cherche une façon de ne pas perdre ce bois :unsure:


Tant qu'a faire des test j'ai choisi de suivre un plan dans une revue.Dans la revue FW Février 2014 il y a une reproduction d'une petite table cajun. J'ai été agréablement surpris le produit final ressemble a la photo de la revue :lol:

Un test sur le travail et le comportement de ce bois qui à ma connaissance n'est pas ou rarement utilisé pour la fabrication de meuble.

Voici donc le bois brut que j'ai débité il était à 12% d'huimidité, je l'ai latté et attendu qu'il descende à 8% avant de continué.


Ce n'est pas un bois qui fendidille, il crevasse je le fait sèché à l'air peut-être pas avec la bonne méthod :(
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #3 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Petite table en mélèze
Je n'ai jamais fait de meuble en mélèze, mais je l'ai travaillé un peu en construction (une cache pour la chasse aux chevreuils et une galerie devant mon camp de chasse).
J'ai fait séché mon bois à l'air libre, bien latté, pendant une couple d'année. J'avais (j'en ai encore un peu) des planches en 4/4, des 2X4 brut et même des 4X4 brut. Je n'ai pas remarqué de fendillement au séchage, mais c'est un bois qui est sensible à l'éclatement lorsque cloué. C'est pourquoi j'ai vissé le plus souvent possible les pièces ensemble. Même que pour les planches, j'ai pré-perçé avant de visser.
Ça reste un beau bois une fois plané.
Je vais suivre ce fil, car j'ai accès à une bonne quantité de mélèzes sur ma terre.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #4 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet Petite table en mélèze
J'ai hâte de voir le résultat de ce projet. Le mélèze est un bois qui est très beau une fois fini. J'ai eu l'occasion de voir des planchers de mélèze dans des constructions de chalets en bois rond et c'est de toute beauté. Comme Liberté 55 J'ai utilisé ce bois en construction pour des ossatures de galerie de cabane à sucre et de chalet. Le mélèze est un bois qui n'accepte pas d'être cloué une fois sec, il est extrêmement résistant à la dégradation par le temps et les intempéries et il est beaucoup plus lourd que les autres résineux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #5 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Petite table en mélèze
Est ce que tes arbres sont sec debout ou si il sont encore vert un peu? Sécher debout et scier un ans ou deux apres qu'il soit mort sa ne bouge plus. J'en ai scier qui était encore vert quoi que malade et en séchant il y en as pas mal qui ont travailler (tordu) tout dépend si il était exposer au vent et dans une pente.

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #6 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Petite table en mélèze

Timari écrit: Est ce que tes arbres sont sec debout ou si il sont encore vert un peu? Sécher debout et scier un ans ou deux apres qu'il soit mort sa ne bouge plus. J'en ai scier qui était encore vert quoi que malade et en séchant il y en as pas mal qui ont travailler (tordu) tout dépend si il était exposer au vent et dans une pente.


C'est un bois qui a été buché hiver 2012 et scié au printemps, pour la première été je l'ai latté a l'ombre un peu de soleil le matin et déménagé au centre du pré a l'automne. Il y est depuis sauf quelques centaine de pieds que j'ai rentré à l'atelier cet automne.
C'est ce printemps que j'ai remarqué un debut d'infestation et à l'automne il y avait des arbres qui n'avait plus décorces
Bien content de savoir qu'il peuvent être récupéré même après 2 ans .
Question une fois sec debout le bois est-il plus difficile à scier au moulin ( Plus dur pour les lames ? )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #7 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Petite table en mélèze
Oui c'est un peu plus dur!

Timari

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #8 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Petite table en mélèze
Tes photos me rassure un peu sur la qualité de bois du Mélèze LaBricole, car ce n'est pas un produit avec lequel j'ai travaillé mais je suis toujours attentif au nouvelles espèces (pour moi). Bref je suis tombé sur cette photo d'une galerie fait en mélèze et je dois avoué que ce n'est vraiment pas de mon goût. J'ose espérer que c'est simplement le choix des pièces no:2 que le proprio à fait et non pas ce que le mélèze donne de façon général.

Bref beaucoup trop de nœud à mon goût.


Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #9 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Petite table en mélèze
Ie mélèze est un résineux, ça inclus nœuds et sève. Attend-toi à ce qu'il sécrète de la sève lors des changements de température.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #10 par Poliman
Réponse de Poliman sur le sujet Petite table en mélèze
Il faudrait posé la question à fab52, je sais qu'il utilise dans ces restaurations

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #11 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Petite table en mélèze
Salut,


Toxie, voici un exemple de plancher intérieur en mélèze, disons que ça donne un look rustique...

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lemaillet, Toxie

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #12 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Petite table en mélèze

Ébénistegirl écrit: Ie mélèze est un résineux, ça inclus nœuds et sève. Attend-toi à ce qu'il sécrète de la sève lors des changements de température.


Le mélèze que j'ai utilisé était sec et je n'ai observé aucun écoulement de sève. Même si c'est un résineux, il ne se comporte pas du tout comme du pin par exemple qui "suinte" pendant des années. Qui plus est, il est beaucoup moins noueux, car naturellement cet arbre perd ses branches les plus basses au fur et à la mesure qu'il grandit.
Même lorsqu'on abat un mélèze "vert", il ne cochonne pas les scies mécaniques (et les vêtements...) de celui qui fait les manoeuvres d'abattage comme le fait le sapin ou l'épinette.
Ceci dit, je n'ai pas des années d'expérience dans l'abattage et l'utilisation de cette essence d'arbre.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #13 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Petite table en mélèze

Labricole écrit:

Labricole écrit: J'ai choisi le mélèze ou épinette rouge afin de voir comment se travail et se comporte cette essence, car j'ai un lot de mélèze qui est infesté par des dendroctone et comme je doit faire une coupe à blanc je cherche une façon de ne pas perdre ce bois :unsure:


Tant qu'a faire des test j'ai choisi de suivre un plan dans une revue.Dans la revue FW Février 2014 il y a une reproduction d'une petite table cajun. J'ai été agréablement surpris le produit final ressemble a la photo de la revue :lol:

Un test sur le travail et le comportement de ce bois qui à ma connaissance n'est pas ou rarement utilisé pour la fabrication de meuble.

Voici donc le bois brut que j'ai débité il était à 12% d'huimidité, je l'ai latté et attendu qu'il descende à 8% avant de continué.


Ce n'est pas un bois qui fendidille, il crevasse je le fait sèché à l'air peut-être pas avec la bonne méthod :(

Labricole, les fentes apparaissant sur les pièce de la deuxième photo sont dues au fait que le coeur de l'arbre passe par ces pièces. Lors du sciage, si on choisi de conserver le coeur, il faut s'attendre à ce genre de problème, et ce, pour toutes les essences.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #14 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Petite table en mélèze

LDré écrit: Salut,


Toxie, voici un exemple de plancher intérieur en mélèze, disons que ça donne un look rustique...


A tout de même, toute une différence là j'aime. Je me disais aussi.

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 3 mois #15 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Petite table en mélèze

Liberté 55 écrit:

Ébénistegirl écrit: Ie mélèze est un résineux, ça inclus nœuds et sève. Attend-toi à ce qu'il sécrète de la sève lors des changements de température.


Le mélèze que j'ai utilisé était sec et je n'ai observé aucun écoulement de sève. Même si c'est un résineux, il ne se comporte pas du tout comme du pin par exemple qui "suinte" pendant des années. Qui plus est, il est beaucoup moins noueux, car naturellement cet arbre perd ses branches les plus basses au fur et à la mesure qu'il grandit.
Même lorsqu'on abat un mélèze "vert", il ne cochonne pas les scies mécaniques (et les vêtements...) de celui qui fait les manoeuvres d'abattage comme le fait le sapin ou l'épinette.
Ceci dit, je n'ai pas des années d'expérience dans l'abattage et l'utilisation de cette essence d'arbre.


J'ai fait les même constatation que toi Liberté55 c'est pourquoi le premier 12' et parfois les 2 premier 12' dépendament du diamètre de l'arbre était scier en planche, il y a seulement de petit noeud 1/4 cà 3/8 de pouce de diamètre qui apparaissent, le reste était transformé en bois de construction.
Même constatation pour la résine sauf lorsque qu'il y avait une blessure, fente de 1' à 10' de lond avec écoulement de résine sinon aucune trace si l'arbre est sains.


Tournicoti Tu a raison les pièces sur la deuxième photo sont des 2X4 pièces qui ont été scié lorsque l'on approchait du coeur de l'arbre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com