Meuble audio-vidéo

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 jours #1 par Castor_Bricoleur
Meuble audio-vidéo a été créé par Castor_Bricoleur
Voici mon nouveau projet que je viens de commencer et dont je vais détailler la construction. Il s'agit d'un meuble audio-vidéo pour le salon. Il s'adonne que j'avais le plan en main et que le Ministère de l'Opposition (aka ma blonde) n'a pas utilisé son droit de veto, mais plutôt donné son approbation. Le plan vient du magazine Woodsmith #194 et ça devrait ressembler à ceci, à l'exception de la couleur :



J'ai commencé par aller chercher 5 feuilles de contre-plaqué fini érable de 3/4" chez Home Depot. Comme je suis lâche et que j'ai un petit atelier dans lequel manipuler un 4x8 peut devenir un sport extrême, je les ai fait couper chez Home Depot, ce qui m'a donné 12 morceaux (2 feuilles coupées en 3 lisières d'environ 16" et les 3 autres coupées en 2 lisières de 24"). Ça m'a laissé ceci dans l'atelier une fois la van déchargée :



Puis, ce fût le temps de "casser" les morceaux de 8 pieds en 33 pièces dont les mesures se rapprochent pas mal beaucoup des longueurs finales des pièces. Il va rester la largeur à ajuster et la longueur finale. Pour accomplir cette petite besogne, j'ai eu recours à ma meilleure amie dans cette situation :



Il n'y a pas grand chose qui accote la "Tracksaw" pour faire ça dans mon petit atelier. C'est précis, propre et rapide...

Donc une fois le tout complété, je me retrouve avec 33 pièces, des longues et des plus courtes. Voici les courtes:



Et les plus longues:



Demain soir, je commence à tailler les pièces aux dimensions finales et à préparer les assemblages pour le module central du bas. À suivre...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 jours #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Je te suis. ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 4 jours #3 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Meuble audio-vidéo
Superbe projet ça , même agencement que ce que j'ai déjà fait mais moi c'était un style plus classique.

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 jour #4 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
J'ai réussi à avancer un peu ce soir et en fin de semaine. J'ai réussi à tailler toutes les rainures et les feuillures nécessaires à l'assemblage des modules :





J'ai commencé à ajuster les feuillures et les rainures avec mes 2 joujoux favoris. J'avais laissé les feuillures un brin plus épais afin de pouvoir les ajuster au poil et j'avais aussi laissé un peu de matériel dans les rainures pour la même raison. Voici les jouets exprès pour ça :



Un rabot à épaulement et une guimbarde, tous deux de nos amis Veritas... Une fois les ajustements faits, voyons un peu ce que ça donne avec un premier montage à sec d'une des 2 tours latérales :



Les joints sont bien ajustés et à angle droit comme je voulais :



J'ai aussi fait la même chose avec la seconde tour :



Et pour finir pour ce soir, j'ai trouvé une belle place pour ranger toutes les pièces pas trop grosses comme les tablettes et autres. Comme mon coffre de rangement que je voulais vendre est encore dans l'atelier, aussi bien en tirer avantage :



Demain soir, je complète les ajustements pour le module principale et celui qui ira au-dessus de la télé...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 jour #5 par Piron
Réponse de Piron sur le sujet Meuble audio-vidéo
Super,

Question, la track saw n'est pas assez précise pour dimensionner tous tes morceaux directement?

Bien hâte de voir la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 19 heures #6 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Piron,

la tracksaw est très précise si le rail est bien positionné. Je m'en suis servi pour tailler avec précision les morceaux dont la longueur fait en sorte que je n'aurais pu les passer sur le banc de scie. Je me suis servi du banc de scie pour mettre les pièces en largeur finale.

Par exemple, les côtés des tours font 76" x 13". J'avais fait coupé des lisière de 16" chez Home Depot pour ces pièces-là. J'ai pris la tracksaw pour tailler la longueur de 76" vu que je n'aurais pas pu couper la longueur sur le banc de scie dans l'atelier, mais j'ai fait la largeur de 13" au banc de scie vu que je peux placer celui-ci de manière à ce que la pièce soit enlignée avec le cadre de porte lorsque je coupe.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 19 heures #7 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Les rainures et feuillures tu les fait au banc de scie probablement.
Pour quoi dois-tu réajuster avec le rabot et la guimbarde?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 18 heures #8 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Meuble audio-vidéo

Rénovaideur écrit: Les rainures et feuillures tu les fait au banc de scie probablement.
Pour quoi dois-tu réajuster avec le rabot et la guimbarde?



Moi je sais moi je sais mais ce n'est pas mon sujet alors je vais laisser Castor_Bricoleur aplanir le sujet ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 16 heures - il y a 10 ans 16 heures #9 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Comme qui disait lôtre…toé tais toé... ;) ;) :laugh: :P

Je suis pas tellement outils manuels alors je comprends pas….

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 10 ans 16 heures par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 heures #10 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Rénovaideur,

c'est qu'en les ajustant au rabot, l'ajustement du joint est de loin supérieur. Je peux ajuster pour avoir un joint juste assez serrant afin que la languette ait besoin d'une pression moyenne pour entrer dans la rainure, mais pas trop pour ne pas endommager le fini ou le bord de la rainure, ce qui peut facilement arriver avec du contre-plaqué. Dans le bois franc, le problème se pose moins. Si tu fais ton joint directement au banc de scie, tu risque que le joint soit trop lousse.

Dans mon cas, comme le joint est assez serré, le fait d'ajouter la colle va faire gonfler un peu le contre-plaqué et augmentera la force du joint....

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #11 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Une autre petite soirée dans l'atelier et j'ai avancé un peu le projet, mais pas autant que je l'aurais souhaité. Pas grave, vaut mieux une bonne soirée dans l'atelier et un peu de progrès que de m'emmerder devant la télé...

Ce soir, j'ai donc complété le caisson du module principal et fait un premier montage à sec. Il me restait le séparateur vertical au centre qui n'était pas taillé à la bonne longueur. La largeur était correcte, mais je l'avais laissé volontairement plus long pour pouvoir ajuster exactement la longueur en fonction des côtés et des rainures. Il manque une bande d'érable de 1/4" sur le devant du séparateur pour cacher le chant du contre-plaqué, je vais la préparer bientôt. Voici donc ce que ça donne :



J'en ai profité pendant qu'il était assemblé pour percer et visser le séparateur central en place. Les vis seront cachées par le dessus de finition qui sera posé par-dessus le caisson :



J'ai aussi assemblé le "pont", soit le module qui va au-dessus de la télé et qui sera fixé aux 2 tours de chaque côté. Disons que j'ai suivi exactement la même méthode que pour le caisson central, sauf que celui-ci a 2 séparateurs verticaux. La coupe des séparateurs pour les 2 modules m'a permis de mettre à l'épreuve ma station de scie à onglet et la précision de la règle qui y est installée. Conclusion, ça passe le test avec mention d'honneur!
Voici le "pont" assemblé :



Et les séparateurs vissés en place :



Bon, avant que la question ne soit posée, la raison pour laquelle il y a 2 bandes qui contrastent un peu là où sont les vis, c'est que j'ai fait une gaffe en taillant les rainures. Elles n'étaient pas du bon côté par rapport aux feuillures. J'ai donc taillé de minces bandes de contre-plaqué (voilà pourquoi je garde des retailles jusqu'à la fin du projet, ça dépanne quand on fait une connerie :whistle: ) et je les ai collées en place. C'est pas pour le côté esthétique vu que j'ai un dessus de finition qui sera installé plus tard, mais surtout pour avoir une bonne épaisseur de matériel pour les vis. Une fois complété, à moins de savoir que l'erreur est là, personne ne pourra la détecter.

À la prochaine soirée, je vais revenir sur les 2 tours afin de percer les trous pour les tablettes ajustables et aussi les trous qui recevront les boulons spéciaux qui serviront à relier les modules ensemble. À suivre...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 11 mois #12 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Alors chose promise, j'ai pu faire les trous pour les tablettes ajustables et pour relier les modules ensemble. Je les ai juste pas fait au moment où j'avais prévu dû à certains petits contretemps...

Donc pour les tablettes ajustables, j'ai utilisé mon guide à tablettes Kreg pour faire les trous :



Pour être sûr que les trous soient bien alignés entre l'avant du meuble et l'arrière, j'ai positionné une équerre et je l'ai maintenu en place avec une serre autobloquante. J'ai fait la même chose avec le guide en utilisant une pince AutoMaxx de Kreg :



Avec l'équerre en place, sur la photo ci-dessus le guide est placé pour faire les trous vers le devant du meuble. Pour faire ceux vers l'arrière (que l'on voit déjà faits), suffit de prendre le guide, de le retourner afin que l'appui du guide soit du bon côté, de le maintenir en place et de percer. Difficile de faire plus simple...

Voici un côté de tour avec tous les trous de tablettes faits :



J'ai ensuite fait dans 2 des 4 côtés de tour les trous pour relier les modules ensemble. Voici ceux qui serviront au module au-dessus de la télé :



Et ceux pour relier le module principal :



Pour percer les trous correspondants dans les côtés du module principal et de celui du dessus, j'ai fait un petit montage spécial étant donné que les modules en question ne sont pas encore assemblés. J'ai donc placé le côté du module principal sur le côté de la tour ayant les trous déjà faits. J'ai ensuite marqué les trous sur l'autre panneau avec un poinçon et je les ai percés. On voit ici le résultat une fois les 2 panneaux assemblés avec les boulons qui serviront à l'assemblage une fois le meuble complété :



On peut voir aussi une partie du montage. J'ai ajouté une retaille de contre-plaqué érable au-dessus du côté du module principal afin de représenter le dessus de finition qui couvrira le module principal, puis j'ai installé 2 baguettes de 36" de long pour représenter l'espace dédié au téléviseur. Ces baguettes vont servir lors de l'assemblage final pour appuyer le module supérieur le temps d'installer les boulons :



Ensuite, au bout des 2 baguettes, j'ai ajouté une retaille de merisier russe 1/4" qui représente le fond en-dessous du module supérieur puis le côté du module supérieur. Reste juste à transférer l'emplacement des trous et percer. Sur la photo, on voit encore une fois les boulons installés :



Voici une vue d'ensemble du montage :



Pour les boulons, j'utilise ceux-ci et les écrous qui vont avec :





À la prochaine séance, il va me rester à tailler les tablettes ajustables qui iront dans les tours...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #13 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Salut,

je ressuscite mon sujet. Non, le meuble est pas fini, mais disons que je travaille rarement dans l'atelier l'été et j'ai eu des projets à l'extérieur qui m'ont tenu loin de ce projet. La fin de semaine dernière, j'ai pu assembler mes façades pour les 4 modules. Elles sont assemblées avec des "pocket hole" et seront fixées aux caissons avec des biscuits. Les rainures pour les biscuits sont faites, tant sur les façades que sur les caissons. En fin de semaine, j'ai pu poncer au 150 les panneaux de contre-plaqué fini érable des modules et j'ai collé les caissons. Ça m'a permis de faire un premier montage des 4 caissons ensemble afin de pouvoir vérifier que les modules se joindront un à l'autre comme prévu.

La tour de gauche :


Celle de droite :


Le caisson central du bas:


Le caisson central du dessus:


J'avais pris une photo globale, mais quand je l'ai vérifiée, elle n'était pas belle et les modules étaient déjà séparés...

Ce soir, j'ai utilisé la lame d'ébéniste sur toutes les faces de la façade du caisson central du bas. Pas mal plus efficace que le papier sablé, surtout sur de l'érable massif. Je n'avais pas utilisé la lame sur les panneaux de contre-plaqué de crainte de "défoncer" le placage qui est assez mince. Ensuite, j'ai pu installer la façade sur le caisson avec quelques serres :



À ma prochaine séance d'atelier, ce sera au tour de la façade du caisson central supérieur de de celles des 2 tours...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #14 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Meuble audio-vidéo
Tout un projet!
Et il a l'air d'avoir un bel établi le Monsieur!

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #15 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Je l'avais oublié celui là!
As-tu vu la quantité de serres….. :whistle: :whistle:
Lâche pas. ;)

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com