Meuble audio-vidéo

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #16 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Meuble audio-vidéo
Tu as pas honte de "squater" la garderie?! ahaha

En passant, je t'ai croisé au Costco l'autre jour, mais j'ai pas eu le temps de te crier après ahah

J'ai hâte de voir la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #17 par Axricher
Réponse de Axricher sur le sujet Meuble audio-vidéo
Lâche pas ton beau travail!!

Une chose est sure, tu manques pas de serres!!

''La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.'' - Albert Einstein

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #18 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo

MathieuL écrit: Tout un projet!
Et il a l'air d'avoir un bel établi le Monsieur!


Mathieu, le monsieur ne se passerait plus de son établi et il se demande comment il faisait pour travailler sans lui avant...

Rénovaideur, il y a "seulement" 14 K-Body sur la photo, soit mon stock au complet. pas eu le choix, le face-frame est d'équerre, mais le contre-plaqué faisait le rond par endroit. Il a donc fallu des arguments convaincants pour lui faire prendre sa place... Je pense avoir entendu "je capitule" quand j'ai sorti les Bessey. Comprends pas pourquoi...

Doum, non j'ai pas honte. Ça fait partie du "deal" avec ma blonde quand elle a ouvert. Le soir et la fin de semaine, j'ai carte blanche pour utiliser l'espace si nécessaire. Elle le veut son meuble, elle est mieux de pas vouloir rouvrir l'entente :laugh:. Pour le Costco, je t'ai pas vu. Je devais avoir le dos tourné ou bien j'étais occupé à gérer une des nombreuses crises de fiston (vive les troubles d'opposition héhé).

axricher, il y a un dicton anglais qui dit : you cannot have too much clamps in your shop. Et bien c'est vrai... C'est parce que je manque de place pour les ranger sinon je me rajouterais facilement 4 autres K-Body REVO de 40 pouces... C'est la longueur la plus versatile dans mon arsenal...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Castor_Bricoleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #19 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Bon, j'ai réussi à trouver un petit peu de temps durant la fin de semaine et j'ai avancé un peu...

J'ai réussi à installer le "face-frame" sur les 2 tours latérales. Voici une des deux après que j'ai enlevé les serres :



Une fois les 2 tours avec les "face-frame" installés et les tours transférées dans la partie "rangement" du sous-sol pas très loin de mon atelier :



Ensuite, j'ai préparé les pièces qui serviront d'espaceurs pour les coulisses à tiroir dans les 2 tours et aussi dans le module central. J'ai donc 8 pièces pour les 2 tours et 2 autres pour le module central. Je n'ai pas pris de photos, car j'ai seulement préparé les pièces. Quand je vais les installer, je prendrai des photos. À suivre sous peu...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 5 mois #20 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Encore un petit progrès ce soir et avant-hier. J'ai débuté les moulures qui orneront les divers modules du meuble. J'ai 4 ou 5 modèles différents à réaliser, avec des dimensions toutes aussi différentes évidemment. J'ai commencé par celles dont la hauteur est de 1".

Voici le profil "bullnose" requis selon le plan de WoodSmith :


Voici donc toutes les pièces de moulure ayant ce profil :


Pour réussir de belles moulures, j'ai 2 nouveaux amis sur ma table à toupie. J'ai récemment pu avoir les nouveaux guides ClearCut de Jessem à très bon prix et j'ai sauté sur l'occasion. J'ai donc pu les mettre à l'épreuve et je dois dire qu'ils sont assez impressionnants :


J'ai aussi pu avoir un fer Quadra-Cut de Freud pour ce profil (un quart de rond 3/4", mais avec seulement une partie du profil exposé dans ce cas-ci). Le résultat est bien au-dessus de mes attentes :


Ce soir, j'ai préparé les pièces qui viendront border les tablettes ajustables. J'ai commencé par faire une feuillure au banc de scie de chaque côté d'une pièce plus large et j'ai ensuite refendu. Finalement, j'ai taillé à longueur légèrement plus longue que requis et je vais ajuster après :


Par contre, la profondeur avait volontairement besoin d'un petit ajustement. J'avais laissé genre 1/32" de trop. J'ai donc ajusté les 6 pièces une par une avec mon rabot à épaulement, ce qui demandait environ 1 minute par pièce au gros maximum :


Et une fois la pièce collée sur la tablette :


Au prochain rendez-vous dans l'atelier, restera juste à tailler les bouts et à refaire le même profil que les moulures sur les photos ci-dessous... Mon setup sur la table à toupie a d'ailleurs été laissé intouché exprès pour ça...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #21 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Des petites nouvelles du projet...

NON, il n'est pas mort, bien au contraire. Il y a quelqu'un qui se charge régulièrement de me rappeler qu'il n'est pas complété. Disons que les 4-5 derniers mois ont été passablement chargés, j'ai changé d'emploi et d'autres activités m'ont un peu tenu à l'écart de l'atelier. J'ai travaillé dessus à temps "très perdu". Les moulures sont complétées et installées, les portes sont faites ainsi que les tiroirs. Je n'ai malheureusement pas pris de photos durant ces étapes, le temps me manquait.

Durant le long weekend, j'ai pu faire la finition des 4 modules principaux en entier. Il me reste les tablettes, portes, tiroirs et autres "accessoires" à compléter. Je vais essayer de mettre des photos ce soir. On repeint le salon en fin de semaine qui vient et le meuble devrait rejoindre son emplacement une fois la peinture complétée.

Disons que j'ai pas mal hâte... Je vous reviens avec des photos sous peu...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #22 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Meuble audio-vidéo
Beau projet en cours avec beaucoup d'explications, j'ai hâte de voir la suite.

J'aimerais avoir ton appréciation sur ta TrackSaw Dewalt, et si tu avais regardé d'autres modèles avant d'acheter?

Car je regarde souvent celle-ci :

La pièce jointe est absente ou indisponible

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #23 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Meuble audio-vidéo

Castor_Bricoleur écrit: Des petites nouvelles du projet...

NON, il n'est pas mort, bien au contraire. Il y a quelqu'un qui se charge régulièrement de me rappeler qu'il n'est pas complété. Disons que les 4-5 derniers mois ont été passablement chargés, j'ai changé d'emploi et d'autres activités m'ont un peu tenu à l'écart de l'atelier. J'ai travaillé dessus à temps "très perdu". Les moulures sont complétées et installées, les portes sont faites ainsi que les tiroirs. Je n'ai malheureusement pas pris de photos durant ces étapes, le temps me manquait.

Durant le long weekend, j'ai pu faire la finition des 4 modules principaux en entier. Il me reste les tablettes, portes, tiroirs et autres "accessoires" à compléter. Je vais essayer de mettre des photos ce soir. On repeint le salon en fin de semaine qui vient et le meuble devrait rejoindre son emplacement une fois la peinture complétée.

Disons que j'ai pas mal hâte... Je vous reviens avec des photos sous peu...


Pourquoi tu perd ton temps à nous en parler si tu as pas de photo à montrer? :P :P :P

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #24 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Pendant 5 mois ton set up de toupie n'a pas changé? :whistle:
Pis ma dire comme l'autre.....les photos....tu nous fais perdre du temps à lire.
En plus pour savoir il faut revenir 3 ans en arrière , c'est vraiment pas drôle . :P :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #25 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Bon, histoire de calmer Gilles et Martin, voici les photos. Vous allez voir que les choses ont passablement évolué depuis la dernière fois où j'ai publié des photos.

Voici donc les 2 tours. Elles sont quasiment complétées en entier avec les moulures et la finition. Il ne manque que les tiroirs et les tablettes ajustables ainsi que les dos, qui sont en attente de finition:


Un gros plan des moulures du haut:


Voici le module principal à gauche et le pont qui sera suspendu entre les 2 tours. Ils sont présentement debout sur des chariots pour pouvoir les déplacer aisément. Le pont attend son dos tandis que le module principal attend son dos, les portes et les 2 tablettes coulissantes pour les appareils électroniques:


Voici les 6 tablettes ajustables (3 par tour) et les 4 faces de tiroir (2 par tour). Les pièces des prochaines photos ont toutes reçu une couche d'UltraSeal de couleur ambré de Target vaporisé au Earlex. Ce sera suivi de 3 couches de laque Target EM6000 fini satiné, comme les modules et les tours:


Voici les portes du module principal. Il me manque les vitres, mais elles vont arriver vers la fin de la semaine:


Et les pare-closes qui vont retenir les vitres en place:


Et voici la prmeière des 2 tablettes coulissantes. Comme je manquais un peu d'espace dans la salle de jeu de la garderie de ma conjointe pendant que d'autres pièces séchaient, je les ai posées sur le module principal et le pont:


La seconde:


Finalement, les pièces des 4 tiroirs:


Mettons que j'ai été un peu maso ici, j'ai décidé de faire les queues d'arondes à la main. C'était mes premières, et disons que je pense les avoir assez bien réussies. C'est long à faire, mais ça ajoute au cachet du meuble. Oui, je sais que j'aurais facilement pu les faire à la toupie et ça aurait été plus rapide. En revenant de la Journée La Mortaise 2014 avec Stéphan (Angryrock) vers Québec, on avait jasé lui et moi des 2 façons de les faire (main versus machine) étant donné que l'on avait chacun démontré une méthode dans la journée et l'idée d'essayer de les faire à la main a fait son chemin... si bien que je me suis laissé tenté par l'idée et je me suis lancé le défi. Pour les boîtiers de tiroirs, la finition sera seulement la couche d'UltraSeal. Pas de laque afin de ne pas avoir d'odeur dans les tiroirs... Va juste rester un léger sablage au 600 et assemblage par la suite.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine - il y a 9 ans 1 semaine #26 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo

Christmas écrit: Beau projet en cours avec beaucoup d'explications, j'ai hâte de voir la suite.

J'aimerais avoir ton appréciation sur ta TrackSaw Dewalt, et si tu avais regardé d'autres modèles avant d'acheter?

Car je regarde souvent celle-ci :

La pièce jointe est absente ou indisponible


Christmas,

je ne me passerais plus de ma Dewalt. Tout ce qui s'appelle débitage de panneau finit sous la lame de la tracksaw. J'ai considéré la Dewalt et la Makita. Au moment où j'ai acheté, il n'y avait que ces 2 là et la Festool (trop cher à mon goût). Ce qui a fait pencher la balance? Quelques petits points comme le fait que le case vienne avec, la jauge de profondeur inclut l'épaisseur du rail dans la mesure. Si tu mets 1/2", ben le rail est compté en plus du 1/2", jamais besoin d'y penser. La présence du couteau diviseur derrière la lame et une chose qu'aucune autre ne possède, l'anti-recul sur le rail (il y a un bouton sur la base de la scie qui l'empêche de reculer sur le rail). Un autre point non-négligeable : mon vendeur! Je l'ai acheté chez Dumais et j'étais bien content de mon choix. J'ai eu un petit bug dû au fait qu'un accessoire que je voulais était non-disponible au Canada. Benoît m'a organisé ça de main de maître avec le rep de Dewalt à mon entière satisfaction...

La scie que tu montres ressemble beaucoup à la Grizzly aux USA. Si tu comprends bien l'anglais, Marc Spagnuolo (The wood whisperer) en avait fait la revue dans un vidéo:

Annonce de l'arrivée de la scie Grizzly

Vidéo de la revue de la scie Grizzly

Revue de la Dewalt

Si t'as d'autres questions, ne te gêne pas! Et si tu veux la voir de proche, envoie-moi un MP, t'es proche de chez nous en prime...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Dernière édition: il y a 9 ans 1 semaine par Castor_Bricoleur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Christmas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #27 par Christmas
Réponse de Christmas sur le sujet Meuble audio-vidéo
Merci pour les infos.

J'aimerais aussi savoir l'efficacité du capteur de poussière ?
Et finalement quels accessoires est-il nécessaire à ton avis (longueur de rail, clamp….) ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 semaine #28 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Pas de problème Christmas,

concernant les autres questions, si tu n'y vois pas d'objection et pour ne pas détourner le sujet du présent fil, je vais te répondre dans le fil suivant :

Fil sur table coulissante ou scie circulaire avec guide

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #29 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Bon et bien la fin de semaine dernière a porté ses fruits... J'ai fini mon meuble et il trône maintenant fièrement dans le salon :


J'ai également ajouté une petite touche personnelle qui ne figurait nullement au plan de Woodsmith. Ma version est comment dire, plus lumineuse... J'ai ajouté un éclairage au DEL dans chacun des modules :


Le module principal a aussi droit à son éclairage:


J'ai utilisé des kits DEL de chez IKEA. 25$ le kit et j'en ai utilisé 3:
Ils sont branchés tous les 3 dans une barre à 6 prises dissimulée derrière le meuble, de sorte qu'un seul interrupteur allume le meuble en une opération facile...

Voici le lien vers le kit chez IKEA .

Une petite vue de la quincaillerie et des tablettes coulissantes pour les appareils, ainsi que les portes et leurs vitres:


Détail des moulures de tête des modules :


Les tiroirs à queue d'aronde faites à la main (oui j'étais maso un brin, mais j'ai énormément appris et développé mes habiletés manuelles avec ça) :


Les faces de tiroirs et les poignées. À noter que les 4 faces de tiroir sont faites d'une seule planche. Le grain est continu de gauche à droite et j'ai réussi à agencer de sorte que le grain semble se continuer aussi verticalement. L'effet est impressionnant :


Et finalement, les moulures du bas, qui se poursuivent sur tous les modules :


Inutile de dire que la cliente (ma blonde) est enchantée du résultat, malgré le délai de réalisation un peu pas mal plus long que ce que j'avais anticipé... Mais comme on dit, l'attente en valait la peine.

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tom1984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 8 ans 11 mois #30 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meuble audio-vidéo
Oups, je viens de voir qu'il y a une petite erreur dans mon message précédent... La 3e photo est la même que la seconde.

Ça aurait dû être celle-ci concernant l'éclairage du module principal :

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com