Fabrication de guides-lame pour scie à ruban 18''
- Badboy
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Messages : 9734
- Remerciements reçus 988
GeorgesEmile écrit: Badboy,
Est-ce que tu as fabriqué le bâti de la scie également? Beau travail!![]()
Toujours intéressant de voir le talent de machiniste de certains de nos Mortaiseux. Plein d'ingéniosité et de cocologie pour arriver à faire fonctionner de la machinerie d'un autre temps ou du fait maison de qualité.
Et il y en a d'autres aussi qui utilisent le même génie pour travailler le bois et le façonner afin d'en arriver à des oeuvres d'art. Et il y en a même qui réussissent à faire les deux!
Torvis, y'a donc ben du talent dans notre coin du monde (et ailleurs dans la francophonie aussi, faut pas l'oublier)!!![]()
Bonjour GeorgesEmile,
J'ai préparé le frame fait de tubing 3X3 1/4 de paroi , tous les angles....etc et s'est un ami qui l'assemblé ( soudé ) , la plupart des morceaux m'ont passé entre les mains , on peut dire que c'est home-made à 90% et plusieurs composants viennent de chez Marcel.
Roues 18'' , capacité de 11'' sous les guides , bearings de 1 7/16'' partout , le côté du frame ou sont les roues a été passé au surface grinder , je peux donc me fier et prendre n'importe quelle mesure à partir du frame sans me tromper.
quelques photos ici :
Désolé , les photos ne loadent pas , en-t-k.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Messages : 9734
- Remerciements reçus 988
L'entrée du trou donnait 0.500'' mais la sortie indiquait 0.487'' sur un pouce de long........morale : toujours mesurer l'entrée et la sortie avant de démonter la pièce du tour.

Les 4 trous 1/2'' sont faits et le filetage pour les hex-cap screws 1/4'' aussi :
Frizous de boring bar qui coupe bien:
Maintenant au tour des trous au centre des blocs , il y a 2 blocs qui ont un trou en plein centre pour la vis d'ajustement qui va faire bouger les bearings d'avant à en arrière pour la lame :
Faut bien centrer sinon c scrap : ont lit l'indicateur d'un côté puis on vire le chuck 180 degrés pour l'autre côté jusqu'à ce qu'on obtienne la même lecture des deux bords.
Percage des trous , mêche 3/8'':
Perçage de l'autre trou , mêche 0.421'' :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Messages : 9734
- Remerciements reçus 988
Je pars le tap dans la poupée mobile pour être certain que le tap est bien à 90 degrés de la pièce , puis on finit le tout avec le bon vieux tourne-à-gauche :
Trou fileté :
Pour l'autre paire de blocs , les trous seront décentrés mais ça reste la même procédure sauf que le positionnement du bloc dans le chuck risque de prendre plus de temps :
Les 2 tits-trous sur les blocs sont des avants-trous que j'avais faits à la drill press mais ils sont pas centrés , je devrai donc repartir ces trous sur le tour avec une plus grosse mèche à centrer afin d'éviter que la mèche + grosse qui va suivre ne dévie pas ;
Et ça avance , mais encore ben des heures de plaisir à faire avant l'assemblage :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Messages : 9734
- Remerciements reçus 988
Déchets d'la job à date :
Perçage du dernier trou suivi d'un filetage 1/2-13LH :
Le 4e bloc finalement terminé :
Celui d'avant-plan va aller après le poteau au dessus de la table de la scie , l'autre en dessous de la table ( j'ai pas encore figuré comment l'arrimer à la scie) , les 2 kits ont des rods 1/2'' en stainless , là j'ai pas encore pris les longueurs ni coupées :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Messages : 9734
- Remerciements reçus 988
En attendant , ça va prendre 2 boutons pour régler la distance sur la rod filetée , ces 2 beautées vont faire l'affaire :
L'avantage de prendre des bolts ( ici c'est 2 bolts 1'' ) c'est qu'il y a pas mal moins de tournage ( moins de métal à enlever qu'avec un shaft pleine longueur ) et aussi que les bolts c'est du bon acier , par contre c'est trempé jusqu'à un certain point , donc y faut y aller un peu mollo surtout lorsqu'on met la tête ronde :
S'en vient :
Un ti facing:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Messages : 9734
- Remerciements reçus 988
Mon chuck peut prendre 1 5/8'' dans son intérieur alors je les mets à plus ou moins 1 1/2`` pour pouvoir les rentrer afin de facer l'autre bout , de percer un centre pour la pointe de la poupée mobile et tourner la partie filletée.
Une fois la partie filleté tournée , je ressorts la bolt et je tourne la tête au diamètre final voulu.La tige demeure la partie qui va déterminer le centrage et le tournage final.
Certains se questionnent à savoir à quelle vitesse je tourne le tour lorsque la pièce carrée qui est dans le chuck est décentrée.
Comme ici par exemple:
On voit bien le décentrage de la pièce par rapport au chuck et 2 mors qui sont loin d'être à la même distance du centre du chuck.
C'est certain que la vitesse doit être réduite.Je me sert du back gear sur le tour pour ça , le back gear c'est en gros des gears qui réduisent la vitesse habituellement + élevée du tour.On retrouve des systèmes back gears sur plusieurs machines , dont entre autre des grosses perceuses à colonne.
Pour percer mes trous de pièces décentrées j'ai pris la vitesse 60rpm sur le back gear , c'est parfait et on ne sens aucune vibration du tour.
Pour les blocs centrés , j'ai pris une des autres vitesse régulières du tour , soit 180rpm.
Suite à venir.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Messages : 9734
- Remerciements reçus 988
Comme je trouve que je me la gratte assez de même , j'ai décidé de terminer celui du haut pour pouvoir ensuite me concentrer uniquement à celui du bas.Essentiellement ça sera très semblable à l'autre mais avec plusieurs mesures différentes.
Continuité du travail sur le bouton:
Le molletage est pas terrible , faut que je me trouve un outil à molleter qui a de l'allure :
Trou 5/16 X 1 1/4'' de profond:
Les 4 bushings sont rentrées dans leur trou.Avec un brin de graisse ça a été ti-guidou , pas trop slack ni trop serré.
J'avais fait les trous 1 1/2-2 millièmes plus petit que le od des bushings:
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Messages : 9734
- Remerciements reçus 988
Après les avoir mises de la même longueur , j'ai percées / fileté 1/4-20 intérieur dans l'un des bouts X 1 pouce de long puis fait un épaulement de 5/6'' de diamètre X 0.350'' de long.
Pas trop habitué à travailler le stainless , j'ai pas pris de chances , pour le perçage / filletage la charte donne un trou de 0.204'' mais j'avais peur pour mon tap , j'ai percé 0.209'' à place.
Des vrais jumeaux identiques:même diamètre , même longueur , même perçage , même épaulement et même filletage.
Le guide commence à prendre forme :
Rendu à la tige filetée qui aura 5 5/8'' de long et divisée en 3 sections , 2 1/8'' filleté 1/2-13LH , le centre rond à 5/8'' de diamètre et l'autre bout tourné à 5/16'' de diamètre.
La dernière fabrication sera de faire un set-up pour installer un bearing derrière la lame sur le guide.............pas trop d'idées encore.
A suivre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- BoCoPo
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Adorateur de Çiva, dieu qui donne un coup de main
- Messages : 931
- Remerciements reçus 186
Du travail de pro!
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Norinox
-
- Hors Ligne
- Cet utilisateur est bloqué
-
- Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
- Messages : 8054
- Remerciements reçus 1152
Si vraiment le besoin est de conserver la pièces alors, pour enlever la trempe en surface sur la zone du moltage
Tu insert une bague de métal d'environ 3/16 d"épais sur la partie concerner et tu chauffe au rouge avec les torches très rapidement la bague et laisse refroidir le tout tranquillement dans de la cendre de bois.
Et voila c'est prêt pour être moleter

A+
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Messages : 9734
- Remerciements reçus 988
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Syrois
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 3009
- Remerciements reçus 492
Bravo !
P.S. tu devrais t inscrire sur le le site de la manuFAQture. Y a surement des gens qui aurait de l intéret.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Messages : 9734
- Remerciements reçus 988
Syrois écrit: Un beau pas a pas bien illustré et bien commenté. pis le résultat est jusqu a maintenant impreccable!
Bravo !
Merci
P.S. tu devrais t inscrire sur le le site de la manuFAQture. Y a surement des gens qui aurait de l intéret.
Déjà sur Practicalmachinist.com...............juste à voir la ''qualité '' de mon français

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Syrois
-
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Messages : 3009
- Remerciements reçus 492

Pis j suis pas mal certain qu il y a bien des gens, sur le forum, qui t apprécie pour tes nombreux talents dans bien des domaines , que pour tes talents de linguiste distingué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Badboy
-
Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
-
- Membre du RARMA
- Messages : 9734
- Remerciements reçus 988
Facing chaque bout pour la mettre à 5&5/8'' puis un centre à la mèche à centrer à chaque extrémité.
Premier tournage du bout qui aura 2 1/8'' de long X 0.310'' de diamètre.
Les blocs et la poignée ont été percés avec une mèche 5/16 ( 0.312'' ) ça prend un ti lousse sinon la tige passe pas dans l'trou.
J'ai mal lu mon micromètre batinsse , j'avais tout démonté pis la %$/% de tige avait pas 0.310'' mais 0.322''....

Diamètre voulu atteint:
On vire ça de bord et on recentre pour la partie qui sera filetée 1/2-13''.C'est une barre de cold rolled '' supposé '' 5/8'' ( je crois que c'est du 1018 , pas sûr ) mais en partant le micromètre donne 0.6225''......

Centrage au micromètre:
Alors on part avec 0.6225'' et on vise 0.498'' pour filleter par après.
Finalement j'obtiens 0.496'' partout............pas excellent mais respectable.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.