Table de cuisine

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #31 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table de cuisine
Quelle distance entre la mortaise et le bout du tenon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #32 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Table de cuisine
Je crois que tu devrais revoir le concept de tes coins, l’angle est trop grand et le concept du bois qui écrase fera que en peu de temps ils deviendrons lousse et à force de les resserrer passeront tout droit. De plus si il n’y a pas un angle correspondant dans le trou carré, ils forceront juste sur un coin de la mortaise et risque de la faire craquer. J’irais avec un coin à 5 ou 7 degrés en bois super dur (bois de rosé ou ébène) et un angle correspondant dans le trou carré ou mieux encore 2 wedge par trou en sens opposé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #33 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Table de cuisine
Thomas Chippendale

J’irais avec un coin à 5 ou 7 degrés en bois super dur


Je suis pas sûr si c'est de ça que vous parlez et que vous appelez "wedges", si oui, voilà ce que j'ai sur mon écritoire ...



zut je viens de voir que mes chats se font les ongles là :(


Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #34 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Table de cuisine
J'ai été prendre des mesures sur un wedge qui fonctionne vraiment bien, il est en Boxwood et l'angle est de 9:1 ou 6 degrés.






Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #35 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
Effectivement Tomas mes wedges ont trop d'angle, ils rebondissent comme si j'essayais de les faire entrer dans un mur :laugh: :laugh:
Je les ai refait avec 6° d'angle et ça va super bien. la façon que tu me montre avec 2 wedges j'y avait pas pensé c'est une autre bonne façon aussi; mais dans mon cas c'est pas nécéssaire parce que je reproduis le même angle sur la paroi intérieur de la mortaise pour pas juste avoir que le coin de la mortaise qui coince le wedge.




Et par le fait même changer l'angle de la mortaise aussi



@ Labricole
Il me reste 1" du wedge au bout du tenon



@ Cassidy

J'utilise le mot wedge simplement parce que je savais pas comment appeler ça en français, je viens de voir qu'on peut appeller ça un coin ou une clé.

@ Tomas

Ce que tu appelle un boxwood c'est un autre nom pour un wedge ou une sorte de bois ?

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #36 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Table de cuisine
La clé supérieur m'a l'air en bois de bout ce qui est très fragile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #37 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Table de cuisine
Boxwood = Buis américain, acheté chez Lee Valley en 1980 en carré pour tourner, très dense et dur . Mais dis moi, tu as racourci le tenon ? Regarde celui de Cassidy, il a une tige pour l’empêcher de craquer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #38 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine

Labricole écrit: La clé supérieur m'a l'air en bois de bout ce qui est très fragile.


Bonne observation
C'était pas prévu comme ça au départ. J'ai simplement pas fait le première coup du bon bord. La 1ere coupe à 6° s'est fait sur la hauteur de mon bloc plus bas, alors la découpe des pièces se retrouve à tronçonner la pièce.






Je me suis surpris moi même de voir ça et un coup installer j'ai aimé ce que ça donnait, je trouvais que l'effet donne comme un noeud de cravate lorsque replié les rainures ne match plus avec le grand bout tombant.
Je les ai testés au marteau et à l'étau avant, comme toi j'étais sur que ça casserais en un claquement de doigt, mais non, c'est encore assez solide.
Moins qu'un grain sur la longueur, on s'entend, mais je sais qu'ils casseront pas juste avec la pression qu'ils auront à faire leur travail.
Je les garde ainsi ils font parti du projet maintenant, même si c'est le produit d'une erreur au départ, :laugh: :laugh:

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Koakerboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #39 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine

Thomas Chippendale écrit: Boxwood = Buis américain, acheté chez Lee Valley en 1980 en carré pour tourner, très dense et dur . Mais dis moi, tu as racourci le tenon ? Regarde celui de Cassidy, il a une tige pour l’empêcher de craquer.


Très juste, j'ai raccourci le tenon à 1" et à moins qu'il ai un défaut dans la planche qui provoquerait une fente, de mon coté je ne crois pas qe j'ai pas besoin de renforcement. La pression de mes wedges va dans le sens du grain et il n'y a rien qui provoque une force à contre sens du grain.

J'avais pas vu ça sur le meuble de Cassidy et je me demande si ça l'avait pas été installé après ?? Ça pas d'air d'origine peut être je me trompe...
Cassidy va pouvoir répondre à ça

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #40 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Table de cuisine
Koakerboy

J'avais pas vu ça sur le meuble de Cassidy et je me demande si ça l'avait pas été installé après ?? Ça pas d'air d'origine peut être je me trompe...
Cassidy va pouvoir répondre à ça


C'est un meuble en pin je crois acheté en magasin voilà des lunes qui fittait avec mon set de cuisine et qui a du vécu, manger par le chien jadis, table d'école pour les enfants, éraflé par les chats maintenant...la seule chose qui est pas d'origine est la nouvelle clé qui a dû être refaite.. La tige ou vis est d'origine...




J'ai pas lu ton post au complet, quel bois as-tu pris pour réaliser ta table, j'aime bien la couleur...est-ce du noyer ?

Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #41 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
[quote="Cassidy

J'ai pas lu ton post au complet, quel bois as-tu pris pour réaliser ta table, j'aime bien la couleur...est-ce du noyer ?

Cassidy[/quote]

Traverse et tètreaux sont en merisier, les clés sont en noyer cendré et le dessus va être en érable à sucre

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #42 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Table de cuisine
Superbe projet, vraiment inspirant merci.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #43 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
Ça fait un petit bout de temps j'entend que des commentaires positif sur les huiles Livos, alors j'ai décidé de finir le bas avec une couche kunus 242 sans teinture sous les recommandations de Phil52, qui nous a prodigué de judicieux conseils sur la procédure à suivre pour avoir une finition optimale.
Et c'est vrai que c'un un super produit je trouve que ça fait ressortir le grain du bois (merisier) sans être trop éclatant. Je trouve ça super beau.

Merci encore Phil.

Voici le résultat après 2 couches





Versus bois naturel


La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Koakerboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #44 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
Maintenant on passe au plateau.
J'ai pris les 2 slabs du centre d'une bille d'érable à sucre qui provient de Stanstead pas loin de chez moi. Je voulais faire un effet miroir, alors l'idéal est de prendre les pièces le plus près du centre possible, selon les motifs recherché; mais prendre les pièces avec le centre comportes les risques qui vont avec. (Torsion courbes ondulations craquement).

Même si mon bois a été séché à 7%, je suis pas à l'abri pour autant après avoir fini mes pièces. Je prend une chance et je vais vivre avec le résultat.
On voit pas très bien sur cette photo, mais j'ai tracé une ligne avec un fil à la craie pour me faire un centre le plus symétrique possible avec les largeur. je ne garderai pas d'écorce sur les cotés extérieur, mais je vais le garder live edge par contre.


Pas évident manoeuvrer seul une de 18" X 80" X2", j'ai installé un rouleau au devant et derrière de la scie à ruban pour le support,


La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #45 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
Maintenant je doit dégauchir les 2 slabs, je me suis fait une glissière à toupie que j'avais vu le modele dans un magasine FWW. La seule fois que le l'avais essayé il y a 3 ans il avait des copeaux partout.

J'installe la 1ère slab sur un plywood au plancher bien à plat et je mets des shims à plusieurs endroits tout en faisant attention pour ne pas soulever la slab en shimant.



Ensuite je m'assure de bloquer tout mouvement de la pièce avec des coins vissés à chaque coin.


Vu la grande quantité de copeau que l'opération va créer j'installe de façon home made le dépoussiéreur au bout comme ça le plus gros va aller directement au tuyau.


Bon aller on est pret


La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com