Table de cuisine

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #46 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Table de cuisine
Wow, merci de partager ton pas à pas, je viens tout juste de voir le fil de discussion, vraiment ingénieux tout ça! Et le résultat est épatant!

Pour cacher tes tenons il y a aussi des outils pour faire des "plug"
www.leevalley.com/fr/wood/page.aspx?p=42292&cat=1,180,42288



Les nouveaux emporte-pièce de Milwaukee avec 3 dents de carbure peuvent aussi faire des bouchons très précis

J'ai hâte de voir la suite!

Phil

PS: les amis de Brutus en reviennent pas de tout ce talent!

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #47 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
:laugh: :laugh: :laugh: Pour être épaté il se fait pas mieux
Au fait Phil ce sont des photos des tes pitous ?

ETK je pensais avoir créé la patente du siecle en mettant le tuyau d'aspiration sur le haut de la toupie, sauf que là je me trouve Gringo pas mal. :laugh: :laugh:
Par la suite je tenait le tuyau d'aspiration de la main droite en suivant la toupie,(ce coup ci ou se trouve le couteau) et j'ai pas eu besoin de ramasser la montagne de copeaux comme sur la photo



La procédure est très longue, mais on fini par faire une belle job



Ça m'as pris 2 passe pour la mettre à niveau, je peux pas enlever plus de 1/4" sinon la toupie travaille trop fort pour rien.
Ensuite J'ai fait la même chose de l'autre coté sans avoir besoin de shimer.

Voilà le couteau utilisé pour cette tache avec les cotés arrondis


La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #48 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Table de cuisine
Je te joint le lien d'un article sur une slab (infinity cutting tool) pas tellement pour la technique, mais surtout pour une méthode afin d'assurer ou du moins de limiter les mouvements (stress) éventuels... Je regarde les fissures déjà présente et je serais tenté de le faire en dessous de ta table... J'ai éprouvé à quelques reprises des twists qui sont apparus après qq mois, c'est vraiment plus compliqué de réparer à ce moment là. J'ai aussi déjà installé dans un lit d'époxy des travers (comme sur la photo) pour éviter le cupping.

article:
www.infinitytools.com/blog/2016/06/22/how-to-flatten-a-slab/





Phil

PS pis là j'ai un autre chien qui m'apporte du bois, y veux absolument que tu lui fasses quelque chose de beau là-dedans!


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #49 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
Oui je vois ce que tu veux dire,
Je comprend que les traits de scie et les traverses peuvent empêcher le cupping, mais les fissures ne réagiront plus à ce point. Elles réagissent le plus dans la 1ère partie du séchage, après séchage au four comme mes slabs c'est de moindre envergure; mais ça travaille pareil. Apres les avoir passé à la toupie je les aient laissé sur le banc de scie la nuit et le lendemain matin je sentais un petit rocking sur une slab. Rien d'affolant, mais quand même, le bois ça travaille tout le temps.





Brutus encounter...

Merci pour le lien Phil

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #50 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine

Le passage à la toupie laisse un million de marque ça va être des heures de sablage plus tard.
Pour l'instant je vais vider tous les trous, défauts et inclusion d'écorce qui avec le temps pourraient voler au vent.





Je vais remplir toutes les cavités à l'époxy, ça va servir de colle en même temps pour certaines fentes.
Je savais pas quoi faire avec la petite torsion qu'il s'est créé durant la nuit, (environ 3/32" sur 80" de long) la possibilité de refaire une passe à la toupie ne me tentais pas trop, je la laisse comme tel vu que c'est pas assez . la tension avec le joint devrait la ramener.
D'après moi le nombre élevé de fentes et trous ont libérés des tensions dans certaines parties, qui fait en sorte quelles vont torde même si je les redressent à nouveau.

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #51 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
J'ai dû enlever 1/2" d'extra pour mon joint entre les 2 slabs il y restait une couple de petits défauts. Alors je me retrouve encore plus étroit que prévu, j'ai plané une autre pièce qui pouvait matcher les teinte de mes 2 slabs. En y mettant un 5" au centre je peux revenir à 41" de large ce qui est juste en dessous de mon 42" de largeur original.





On oubli ça j'aime pas le match du tout je trouve qu'elle interfère dans l'harmonie entre les 2 slabs.
Un chaperon entre 2 nouveaux amoureux... :laugh: :laugh: :laugh:

Ça va plutôt ressembler à ça


La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #52 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Table de cuisine
Il te faudrait un morceau qui se marie avec les slab ou un fait d’une toute autre essence qui fait contraste, en noyer noir par exemple, Padauk ou teck.

Ou un verre épais teint.
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Thomas Chippendale.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #53 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Table de cuisine
koakerboy, pour le stress regarde le post de Phil52 plus haut, faut fsire des rainures sous la slab poir retirer les tensions.

Pour retrouver ta largeur, tu pourrais faire comme tu pensais en mettant un morceaux au centre, mais moi j’utiliserais un bois contrastant comme du noyer noir.

J’ai hâte de voir le produit fini!

Bonne persévérence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #54 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Table de cuisine
Ou une ardoise pour y déposer les plats chauds

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #55 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
Thomas et Goldbug vous avez ben raison un bois plus foncé pourrais bien faire, mais ça va tout de même enlever (espacer) le coté miroir de la patente et j'en ai pas sous la main.
À l'allure que ça va si c'est trop étroit pour ma soeur, je la garderai pour moi, la table commence vraiment à tomber dans mes cordes.
Mais l'ardoise et le verre trempé je garde ça en note pour projet ultérieur. Bonne idée.

J'enlève tout ce qui reste de l'écorce et cambium pour laisser le bois à nu tout en préservant sa forme, ses bosses et cavités.
Ciseau à bois, brosse d'acier et de nylon, grattoir, ça fait super beau un coup brossé.




La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #56 par Phil52
Réponse de Phil52 sur le sujet Table de cuisine
Bonne idée pour le bois contrasté, le noyer, y pas moyen de se tromper avec ça!

Pour la toupie, hey que je l'ai rechercher ce vidéo là... Darren Rash Jr, publié en 2015, mais le résultat final pour la toupie, c'est comme si il avait eu accès à un planeur de la dimension voulu. La toupie ne bouge pas, elle est immobilisé dans le chariot, ça devient un vrai CNC !!! le résultat final un tout petit peu de sablage!






Franchement plus long pour le setup, mais le résultat avec une toupie qui est en mouvement dans le chariot, c'est rarement l'extase à la fin...

Une solution médiane aussi, prendre un plateau style planche à découper, moins de rainure aussi...


Phil
En tout cas un pas à pas passionnant, tout le monde regarde chez nous!

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Phil52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #57 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Table de cuisine
Tu pourrais concevoir la table comme extensible en largeur, ainsi quand le besoin de l'élargir pour accepter plus de monde viens, tu met le panneau du centre comme suit:

Dans tes 2 morceaux de dessus, tu pose des vis combinés bois-métal qui se boulonnent sous tes supports de tréteaux dans des fentes de 3 pouces de large. Ainsi tu lousse les boulons (avec des boulons papillon) et écarte les deux moitiés pour y insérer le panneau central sur la longueur, en noyer noir par exemple. Ce panneau peut s'accoter sur des gougeons dans le chant des madriers qui servent de guide quand la table est refermée. Tu peux ranger le panneau sous la table, dans le creux que tu as découpé au centre du tréteau sous le dessus.


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy, Jackmaya

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois - il y a 6 ans 1 mois #58 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Table de cuisine
ou bedon joindre les deux magnifiques morceaux avec des éléments transversaux et completer le centre avec un epoxy translucide...L'effet pourrait en faire un cas unique...Ce qui en soi me plait bien ;)




voir ici comment réaliser



et autre projet

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 1 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Koakerboy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #59 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine
J'avoue que l'idée est bonne et elle a fait un bout de chemin, mais je vais vraiment y aller avec seulement les 2 morceaux, de plus une des 2 slabs a tordue un peu si elle continue il va vraiment avoir un décalage entre les 2 pièces à quelque par; pour cette raison en autre je crois qu'elles doivent être collées ensemble
Tu manque pas d'idée Thomas, j'aime ça merci de partager, ça me fait voir d'autres facettes de fabrications et de conception.

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 1 mois #60 par Koakerboy
Réponse de Koakerboy sur le sujet Table de cuisine

Phil52 écrit: Bonne idée pour le bois contrasté, le noyer, y pas moyen de se tromper avec ça!

Pour la toupie, hey que je l'ai rechercher ce vidéo là... Darren Rash Jr, publié en 2015, mais le résultat final pour la toupie, c'est comme si il avait eu accès à un planeur de la dimension voulu. La toupie ne bouge pas, elle est immobilisé dans le chariot, ça devient un vrai CNC !!! le résultat final un tout petit peu de sablage!






Franchement plus long pour le setup, mais le résultat avec une toupie qui est en mouvement dans le chariot, c'est rarement l'extase à la fin...

Une solution médiane aussi, prendre un plateau style planche à découper, moins de rainure aussi...


Phil
En tout cas un pas à pas passionnant, tout le monde regarde chez nous!


:laugh: :laugh: :laugh:

J'aimerais ça voir la bette de tous les toutous mortaiseux, du moins de ceux qui ont des photos et qui veule les montrer question d'égailler la journée.
Lâchez vous lousse comme notre ami Phil

La graine doit renoncer à elle même pour pouvoir grandir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com