Une tête de lit en bois de grange et époxy
- MathieuL
- Membre premium
- Saint-Lazare, QC
- Remerciements reçus 196
Ébénistegirl écrit:
j'ai été lire sur le sujet, et le chauffage à la torche ou au heat-gun est à éviter car il viens changer les propriétés avec la résine et le durcisseur. De plus comme ça envoie du vent et que ma feuillure est peu profonde je n'ai pas voulu avoir un beau sploush partout. Je vais devoir poncer le tout lorsque sec de toute manière.Renovaideur écrit: Pas besoin de chauffer pour les bulles?
Si le chauffage est risqué l'autre alternative est de vaporiser de l'actone.
www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Jackmaya
- Membre premium
- Remerciements reçus 877
Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!
www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/
- Ébénistegirl
- Auteur du sujet
- Absent
- Membre premium
- Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
- Remerciements reçus 1270
Un 2ème coulage fut nécessaire car les planches n'étant pas parfaitement toutes au même niveau, il y avait des creux à combler, pis tant qu'à faire j'en ai mis partout. Mais cette fois-ci l'époxy ne semble pas être entré sous le tape car le fond est déjà fait. Un autre petit 48h à attendre,,,
*J'ai testé le truc pour enlever les bulles au heat-gun (car j'ai pas de torche) Ça marche so-so, il en reste encore quelques- unes. En le tenant assez loin il n'y a pas de danger, ça n'éclabousse pas.
Y'a toujours moyen de moyenner!
- Casunique
- Membre premium
- Remerciements reçus 1237
- Ébénistegirl
- Auteur du sujet
- Absent
- Membre premium
Les tests que j'ai fait avant ont été concluants. L'époxy adhère vraiment bien. J'en ai même mis dans un pot de plastique et incapable de l'enlever.Casunique écrit: Est-ce que le vernis qui a été mis avant l'epoxy n'est pas un obstacle à une adhésion totale et complète ? n'y-a-til pas possibilité de réactions chimiques bizarres entre vernis et epoxy ? ...J'ai toujours que l'epoxy devait être appliqué sur un matériau exempt de toute finition...Je me trompe ?
- GuillC
- Membre premium
- Remerciements reçus 436
MathieuL écrit:
Ébénistegirl écrit:
j'ai été lire sur le sujet, et le chauffage à la torche ou au heat-gun est à éviter car il viens changer les propriétés avec la résine et le durcisseur. De plus comme ça envoie du vent et que ma feuillure est peu profonde je n'ai pas voulu avoir un beau sploush partout. Je vais devoir poncer le tout lorsque sec de toute manière.Renovaideur écrit: Pas besoin de chauffer pour les bulles?
Si le chauffage est risqué l'autre alternative est de vaporiser de l'actone.
J’ai vu également des gens mettre leur mélange d’epoxy dans un espèce de Presto et il font un vaccum pour enlever l’air avant de l’appliquer
- Rubrifolia
- Absent
- Membre premium
- Remerciements reçus 2984
Souvent les gens travaillent en pression plutot qu'en vacuum et la plupart évite les prestos et emploient les pots a peinture parce qu'ils sont plus solides.
La pression ajoute un "moiré" a la couleur.
- Ébénistegirl
- Auteur du sujet
- Absent
- Membre premium
- Toxedo_2000
- Modérateur
- Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
- Remerciements reçus 2422
La méthode de la torche fonctionne très bien, et je me demande bien quelle propriété de l'epoxy peut être modifiée, si évidemment, on ne brûle pas la matière avec la torche. Le décapeur à air chaud fonctionne, aussi, mais c'est moins rapide à mon sens.
J'avais remarqué que , dans les noeuds, l'epoxy continuait à faire des bulles même après les avoir éliminées plusieurs fois. J'ignore de quel phénomène il peut s'agir.. Mais je soupçonne de l'air, dans les minuscules craques du noeud, dont l'epoxy prend la place....
La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
- Renovaideur
- Membre premium
- Remerciements reçus 2259
Autre question.....la colle chaude va réagir comment avec la finition?
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
- Toxedo_2000
- Modérateur
- Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
- Remerciements reçus 2422
Rappelons aussi que le durcissement de l'epoxy est une réaction chimique qui dégage une certaine chaleur déjà.
La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
- Ébénistegirl
- Auteur du sujet
- Absent
- Membre premium
la colle chaude est transparente et je met un simple vernis pas de teintureRenovaideur écrit: La chaleur ne rendrait pas l’epoxie plus liquide et ainsi permettre aux bulles de remonter?
- Delta
- Membre premium
- Membre du RARMA
- Remerciements reçus 1939
Sous vacuum, sa crée le vide dans le noeud en question qui oblige l'epoxy a pénétrer complètement et scelle en même temps.Toxedo_2000 écrit: Mon expérience avec l'epoxy.
La méthode de la torche fonctionne très bien, et je me demande bien quelle propriété de l'epoxy peut être modifiée, si évidemment, on ne brûle pas la matière avec la torche. Le décapeur à air chaud fonctionne, aussi, mais c'est moins rapide à mon sens.
J'avais remarqué que , dans les noeuds, l'epoxy continuait à faire des bulles même après les avoir éliminées plusieurs fois. J'ignore de quel phénomène il peut s'agir.. Mais je soupçonne de l'air, dans les minuscules craques du noeud, dont l'epoxy prend la place....
Quand ils font la stabilisation du bois style trop pourri, il est stabilisé avec du Jus de Cactus $$$, en créant le vide, il entre entièrement dans les fibres ramollie et ensuite cuit dans un four enveloppé de papier aluminium, et ensuite sous pression pour finir avec l'epoxy.
Un petit aperçu et il y a beaucoup de vidéo de disponible.
Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
- Renovaideur
- Membre premium
- Remerciements reçus 2259
Et le vernis va bien adhérer sur la colle?Ébénistegirl écrit:
la colle chaude est transparente et je met un simple vernis pas de teintureRenovaideur écrit: La chaleur ne rendrait pas l’epoxie plus liquide et ainsi permettre aux bulles de remonter?
Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
- Thomas Chippendale
- Membre premium
- Remerciements reçus 856