Meubles de salle de bain

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #1 par Castor_Bricoleur
Meubles de salle de bain a été créé par Castor_Bricoleur
Salut à tous,

j'ai commencé il y a quelques semaines un nouveau projet. En octobre 2016, j'ai eu un dégât d'eau au sous-sol qui a emporté la chambre de bain dans le tourbillon. La chambre de bain est refaite (céramique, toilette, douche, peinture, etc.) mais il manque la vanité et une armoire de rangement. Comme le dégât d'eau a aussi touché en partie mon atelier, il a d'abord fallu s'occuper de reconstruire la chambre de bain et remettre l'atelier en état de fonctionnement. J'avais aussi d'autres projets à terminer avant, histoire d'avoir de la place à travailler dans l'atelier :whistle:. Tout est maintenant sous contrôle et je suis prêt à attaquer le projet.

Les meubles seront faits en cerisier, une première pour moi avec cette essence. J'ai donc commencé par préparer le matériel pour faire les structures, soit les pattes et les traverses :


Un petit tour sur la combinée pour passer de ceci :


à cela :


Ensuite, on prépare les pattes. Elles seront carrées et auront 2" d'épaisseur ou de largeur, selon votre préférence. Aucun fournisseur autour n'avait de cerisier brut dans une épaisseur plus grande que 8/4. J'ai donc décidé d'y aller pour un laminage de 2 pièces de 1" d'épaisseur. Voici donc ma collection de 12 pattes :


Vient ensuite le temps de marquer les mortaises sur les pattes :


Puis le perçage des mortaises à la mortaiseuse. Je dois dire que j'aime bien le fait d'avoir "encastré" ma mortaiseuse dans ma table du meuble de ma scie à onglet. Ça donne un superbe appui de chaque côté de la mortaiseuse pour les pièces. Avec certaines pattes qui ont plus de 4', c'est vraiment un soutien appréciable :




La mortaiseuse fait le gros du travail, mais ce n'est pas parfait... Il reste donc un peu de "tine tuning" à faire. Mais disons qu'avec 46 mortaises sur les pattes, je suis prêt à accepter de faire un peu de nettoyage. Disons que la mortaiseuse m'a sauvé pas mal de temps là-dessus :


La suite dans le prochain message, j'ai atteint le quota de photos par message (8)...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #2 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meubles de salle de bain
On continue...

Voici mes amis pour le nettoyage, soit des ciseaux à bois, une équerre pour la profondeur, un petit tournevis plat pour dégager les copeaux récalcitrants coincés au fond de la mortaise, et finalement le boyau du shop-vac :


Le résultat après le ménage :


Les pattes avec les mortaises complétées et les traverses taillées aux bonnes dimensions, prêtes à recevoir leurs tenons :


Je commence les tenons en délimitant la longueur finale du tenon en coupant un trait de scie à la bonne profondeur sur les 4 faces de chaque traverse :


Et en faisant cette opération, c'est là que j'apprécie le guide à refendre sur mon banc de scie Dumais. Pas besoin de mettre de butée, suffit de reculer le profil d'aluminium et il sert alors de butée, ce qui permet de pousser la pièce avec le guide à onglet sans risque de coincement :


Les tenons sont tous délimités :


On passe ensuite au guide à tenons pour tailler les joues des tenons :


Ça fait une belle coupe, mais il va rester un tout petit peu de ménage à faire à la main ensuite :


La suite dans pas long...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #3 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meubles de salle de bain
La prochaine étape, c'est la mise en forme des pattes. J'ai prévu faire une très longue courbe sur chaque face exposée des pattes. La courbe va commencer et terminer à 1/2" du bout des pattes et rentrer de 1/2" vers l'intérieur. J'ai donc tracé la courbe en question et découpé à la scie à ruban le long du trait. J'ai aussi pris soin de recoller les chutes à leur position originale avec du ruban à masquer bleu. Ça va me servir pour avoir une face droite quand 2 faces d'une pattes doivent être mises en forme et aussi pour tenir la patte dans l'étau ou au moment de mettre les serres pour l'assemblage final :


Voici une patte ayant 2 faces à travailler avec les chutes attachées, mais ouvertes pour montrer ce que je veux dire :


Pour finaliser les courbes, j'ai recours à 2 petits amis bien utiles et une grosse dose d'huile de bras. Je me sers de 2 spokeshave Veritas, soit celui avec semelle droite et celui à semelle courbe :




Comme j'avais coupé à l'extérieur de la ligne avec la scie à ruban, suffit de ramener le profil sur la ligne avec le spokeshave en y allant lentement et en vérifiant la progression régulièrement. Je me suis aussi servi du meilleur outil que je connaisse pour évaluer la constance de la courbe, soit mes doigts. J'ai fini avec un léger sablage au 150 pour enlever les dernières marques qui auraient pu être laissées lors du râclage avec le spokeshave. C'était ma première fois avec ces 2 outils, mais je suis vite devenu accro à eux :P.

Là, je suis maintenant rendu à préparer d'autre bois pour faire le lambris qui va remplir les côtés exposés de la structure, mais j'ai un petit problème de logistique. J'ai vendu mon petit dépoussiéreur GI à un autre mortaiseux et mon nouveau joujou pour le remplacer met plus de temps que prévu à arriver... GRR... Si le vendeur n'était pas un bon ami, il se serait déjà fait chauffer les oreilles... :whistle: Pas grave, il devrait arriver cette semaine, on va espérer.

À suivre...

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #4 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Meubles de salle de bain
Très beau projet . Je suis ça de près. C’est toujours intéressant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #5 par Cadey
Réponse de Cadey sur le sujet Meubles de salle de bain
Beau projet et merci de partager. De plus, j’adore le cerisier.

Un chameau peut passer 3 jours sans boire, ....... mais qui a envie d’être un chameau !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 10 mois #6 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Meubles de salle de bain
Beau projet et intéressant ta méthode de travailler, ne lâche pas car on suit et on apprends.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Castor_Bricoleur
  • Portrait de Castor_Bricoleur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #7 par Castor_Bricoleur
Réponse de Castor_Bricoleur sur le sujet Meubles de salle de bain
Salut à tous,

comme vous l'avez peut-être constaté, je n'ai pas mis à jour ce fil depuis un bout de temps, tout comme j'ai été plutôt absent de La Mortaise pendant un certain temps.  Il s'est passé plusieurs choses dans ma vie professionnelle et familiale qui m'ont tenu à l'écart du site et de l'atelier.  Ne vous en faites pas, tout va bien, mais le projet a pris beaucoup plus de temps à compléter que ce que j'avais prévu.  Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos à chaque étape comme je le faisais avant...  J'ai réussi à compléter le projet dans le temps des Fêtes...  Je prends quand même le temps de partager le résultat final pour ceux que ça intéresse.

Voici donc la section du bas de l'armoire de rangement:


La section du haut:


Et la vanité, avec son comptoir en mosaïque de marbre:


Espérons que les prochains projets seront plus rapides à finaliser...  Celui-là a vraiment été trop long à mon goût...
 

Patrick

Le castor est comme un membre de La Mortaise, il lui faut manipuler du bois entre ses pattes pour être heureux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Meubles de salle de bain
C'est tres bien fait,
Bravo Patrick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #9 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Meubles de salle de bain
Super beau félicitation.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #10 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Meubles de salle de bain
C'est pas juste beau, c'est très beau, félécitation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #11 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Meubles de salle de bain
Merci de partager, beau travail! 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #12 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Meubles de salle de bain
Super beau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #13 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Meubles de salle de bain
Salut Castor 

Bien content d'entendre parler de toi ! 

Tu n'as perdu la main à ce que je vois très belle agencement de bois pour tes meubles de salle de bain. Encore une fois du travail bien fait.

Bravo   

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #14 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Meubles de salle de bain
Très beau, j'aime beaucoup la finition et le design.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #15 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Meubles de salle de bain
tres belle piece !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com