Pattes tournée

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par Patof56
Pattes tournée a été créé par Patof56
HÉ, Hééééééééééééééééééééé le bonhomme est de retour.

Une des mes filles m'a demandé des tables vintage pour son salon. (j'aurais du garder les miennes des année 80 hihihihi). La table facile, les pattes, hum hum,,, ca prend des pattes tournée ronde et conique. J'adopte pour 1po de difference entre en haut et en bas, soit 1 7/8po et 7/8po. Donc je vais les tournées.

Mais voila,,,,JE NE SUIS PAS TOURNEUR, JE SUIS JUSTE UN A M A T E U RRRRRRRRR.

Bon j'ai un tour Viel, que j'aime bien. Il me satisfait amplement pour ce que j'y demande. soit des pattes de tables ou chaises simple et pratique. Je sais,je sais.... c'est pas un GRAND tour, mais pour mes besoins, ca fais la job.

La je m'adresse au novice comme moi. Je vais vous montré comment faire des pattes de tables simple et belle. POUR LES EXPERT, J'attend de vous que vous me montrer QUOI NE PAS FAIRE.

Bonne lecture A+


Voila mon tour a bois que je vous parlait,,,, je l'aime l'aime bien, il me satisfait


Bon, en premier, une fois determiminé l'épaisseur des pattes, je colle 3 planche de Bouleaux ensemble.


Ensuite j'enleve les serres et je passe sur la dégauchisseuse un chant droit perpendiculaire a l'autre.


Cela me donne un angle a 90 degrée. Parfait


/Il ne me reste plus qu'a couper un carré sur le banc de scie a partir du bloc de départ. Soit ici 1 7/8po x 1 7/8po.


Petit instrument magique que l'on retrouve chez Lee Valley, Fantastique pour trouver le centre d'un carré ou d'un rond.


Une fois qu'on n'a fais les 4 coté, voila ce que l'on obtiens.


Avec un poincon. Je perce un trou au centre qui va ne servir sur le tour et qui va retenir le morceaux de bois.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #2 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Pattes tournée

Ensuite avec un compas je vais un cercle. Cela va me servir a couper les coins sur le banc de scie.


Apres, j'ajuste la lame au 45 et je coupe le coin pres du cercle que j'ai fais préablement.


J'obtiens ainsi des beaux octogone. Ca va mais bien moins compliqué une fois sur le tours.


Bon, voila la patte installé sur le tour, avec le guide tout pret. Moi je le mais a environ 1/2po de la piece a tourné et un peu plus bas que la ligne médiane de la piece..

LES TOURNEURS, ai je raison de pensez ainsi?????


Voici mes instruments de plaisir ou torture (selon d'autre). Dans tous les cas il faut bien les aiguisé, moi j'ai la chance d'avoir un centre d'éguisage Viel. Ca fais bien en SVP.


1re étape ici, il s'agit de trouver le petit bout et de faire une encoche ou rainure de profondeur (en tout cas, ca doit ben avoir un nom cette étape la). Moi je me sert d'une clé, ici une clé de 7/8po soit le bas de la pattes


Je me sert de ce couteau la pour la faire ( son mon,,,, jsais pas), En tout cas, ca fais bien la job.


Ce couteau la, je pense qu'il l'appelle *Couteau a dégrossir*. En tout cas y fais la job en mosus. Je commence par le petit bout en allant tranquillement vers le gros bout. (genre 2po a la fois). En lui donnant une forme conique. Plus j'avance vers le gros bout, plus la forme conique apparait. J'y vais a l'oeil, lentement, ca presse pas, on peut pas remettre du bois de tout facon.

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #3 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Pattes tournée

Un premier dégrochissage, on peut voir ce que cela va donner.


Bon, ici il est tout d'égrossie. Reste plus qu'a l'aimer et le caresser lentement.


Je verifie la droiture de la patte et la rende parfaite.


Une fois que j'ai trouvé que la patte était bien droite. Je passe une bloc a sabler bien droit, et je fais un va et viens sur la pattes qui tourne sur le tour. Histoire d'égaliser tout défault sur la patte. Apres je sable au 100/150/200.


Vous connaissez ??? Merveilleux pour finir la job, ca donne un fini glacé.


Voila

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MathieuL, Pete 68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #4 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Pattes tournée
interessant :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #5 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Pattes tournée


Bon comme j'ai pas juste une patte a faire, je me sert de mon copieur.
Une fois que j'ai pris le temps d'installer la patte que j'ai faite auparavant sur le copieur (cette étape est assez longue et crucial). Si l'on veut avoir de belle patte pareil, il ne faut pas négliger cette étape. Un fois cela fais, ca va tres tres vite pour les autres.



Et toute la gang. WOW chu tres satisfait et content

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Pattes tournée
Belle job Patof;;)

Chu pas un tourneur non plus mais je sais que l'angle d'attaque du couteau doit être comme tu dis sinon on fait juste '' gratter '' le bois sur le tour et ça fait pas une belle job.

Ta fille doit sûrement apprécier d'avoir un papa bricoleur.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Badboy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #7 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Pattes tournée

Badboy écrit: Belle job Patof;;)

Chu pas un tourneur non plus mais je sais que l'angle d'attaque du couteau doit être comme tu dis sinon on fait juste '' gratter '' le bois sur le tour et ça fait pas une belle job.

Ta fille doit sûrement apprécier d'avoir un papa bricoleur.



Hahahahahaha t'aurais du voir mes premier tournage, ca me pétais dans la face.

Pour les enfants, ca fais un bout qu'ils ont compris le principe hihihihihi

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #8 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Pattes tournée
Félicitation beau travail Patof la seule petite remarque que je pourrais faire c'est que normalement on installe le porte-outil le plus près possible de la pièce pour minimiser les vibrations.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #9 par Belga
Réponse de Belga sur le sujet Pattes tournée
Super belle job !!! Tu travaille bien.
Le tour Viel avec le duplicateur est vraiment un outil plaisant pour ce genre de réalisation en particulier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Pattes tournée

Patof56 écrit: Mais voila,,,,JE NE SUIS PAS TOURNEUR, JE SUIS JUSTE UN A M A T E U RRRRRRRRR.

La je m'adresse au novice comme moi. Je vais vous montré comment faire des pattes de tables simple et belle. POUR LES EXPERT, J'attend de vous que vous me montrer QUOI NE PAS FAIRE.


Moi je ne suis même pas un novice car je n'y connais rien, alors je te suis ...
Bravo et merci d’être facile a suivre !
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #11 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Pattes tournée
Tu t'es fort bien débrouillé, félicitation et bien réussi.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #12 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Pattes tournée
Je trouve ta méthode très intéressante.
C'est plutôt toi qui pourrait en apprendre à plusieurs d'entre nous!

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #13 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Pattes tournée
Patof, pour un amateur tu as fait du travail de professionnel.
Rubri, je me demandais de quel façon on pouvait reproduire d'autres pièces identique à l'original jusqu'à ce que Patof installe son copieur, ma question est à savoir si tous les tours ont un copieur.
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #14 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Pattes tournée

Proxal écrit: Patof, pour un amateur tu as fait du travail de professionnel.
Rubri, je me demandais de quel façon on pouvait reproduire d'autres pièces identique à l'original jusqu'à ce que Patof installe son copieur, ma question est à savoir si tous les tours ont un copieur.
Guy


Non
Mais la plupart tu peux en installer un. Il viennent jamais avec la machine,

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #15 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Pattes tournée

Rubrifolia écrit: Félicitation beau travail Patof la seule petite remarque que je pourrais faire c'est que normalement on installe le porte-outil le plus près possible de la pièce pour minimiser les vibrations.:)


Donc si je comprend, 1/2po c est trop loin. D accord, je prend note

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com