Problème SketchUp

  • Biseau
  • Portrait de Biseau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #1 par Biseau
Problème SketchUp a été créé par Biseau
Bonjour,

Je d?sire cr?er des pages dans SketchUp afin de voir une composante du meuble par page et une page avec le meuble en entier.

J?ai tent? de le faire en utilisant ?Fen?tre? ? ?Sc?ne?, mais le dessin actuel est alors reproduit ? toutes les pages, et les modifications faites dans une page se reproduisent ? toutes les pages.

Je suis incapable de trouver la bonne m?thode.
Est-que quelqu?un pourrait me donner la solution.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #2 par Veronic925
Réponse de Veronic925 sur le sujet Problème SketchUp
Cher Biseau, me te d?courage pas, tu es bien parti !

Il ne te reste plus qu'? ouvrir les "layers" (je ne sais pas le terme en fran?ais, j'ai sketchup en anglais) et ? cocher ou ? d?cocher les composants que tu d?sires montrer ou cacher. Puis ? "updater" la sc?ne.

Tu fais cela avec chaque sc?ne.

Si tu modifies un composant, il sera modifier dans toutes les sc?nes.

Si tu as d'autres questions, ne te g?ne pas !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Problème SketchUp
Demande ? Bert ou ? Vailly.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #4 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Problème SketchUp
Merci ? vous deux,

Vironic925, peux-tu me dire quelle chemin (onglet) que tu utilises pour atteindre la touche 'Layers', je veux la retrouver en fran?ais.

Bonne journ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Problème SketchUp
Bonjour Biseau

Il te faut le script ? Page Hide ? . Ce script Ruby comme tout les script Ruby doivent ?tre plac?s dans le fichier ? Plugin ? du programme Google Sketchup.



Une fois le script plac? dans ce fichier, tu peu d?marrer Sketchup et cette commande se retrouve au bas dans le menu ? Affichage ?.



La mani?re de l?utiliser est :

Lorsque tu as ajout? quelques chose sur une sc?ne (ne pas oublier d?actualiser cette sc?ne), tu s?lectionnes ces ajouts et tu actionne cette commande et dans la fen?tre qui appara?t, tu as deux choix; soit de cacher les ajouts sur toutes les autres sc?nes ou de passer toutes les sc?nes une ? une et de r?pondre par oui ou non, car parfois tu voudrais peut-?tre qu?ils apparaissent aussi sur une autres sc?ne.

Comme je l?ai mentionn? pr?c?demment, le seul d?savantage est que si pour une sc?ne tu dois faire ? Unhide ?, tout ce qui ?tait masqu? va r?appara?tre.

J'ai une autre m?thode, mais qui est plus laborieuse au d?but, mais qui ne pr?sente pas ce probl?me

Si tu as d'autres questions, n'h?sites pas ? nous revenir

Pour ce qui est de l'onglet "Layer", il se trouve dans le menu fen?tre sous le nom de calque. Il peut aussi ?tre afficher dans les barres d'outils en allant cocher dans le menu "Affichage/Barre d'outils/Calques

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Biseau
  • Portrait de Biseau Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le raffinement ultime est la simplicité.
Plus d'informations
il y a 15 ans 11 mois #6 par Biseau
Réponse de Biseau sur le sujet Problème SketchUp
Merci Bert,

Encore une fois, tes connaissances sont de grand secours.

Bonne journ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #7 par Sableur
Réponse de Sableur sur le sujet Problème SketchUp
Bonjour,

Je ram?ne un peu tardivement cette discussion mais elle m'int?resse beaucoup. J'ai tent? aussi de faire un plan en utilisant les sc?nes pour montrer chaque pi?ce individuellement. Bert a d?j? fait cela dans un de ses plans.

Mon probl?me est que chaque fois que je travaille dans le mod?le, toutes les sc?nes sont bousill?es parce que des composantes qui ?taient cach?es r?apparaissent.

Bert, tu as dit que tu avais une autre m?thode. Pourrais-tu la pr?senter svp.

Sableur

Je mesure deux fois avant de couper, mais avant, j'y pense trois fois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #8 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Problème SketchUp
Bonjour Sableur

?tant-donn? que j'aime avoir un plan assez d?taill? lorsque que je me rend dans l'atelier
pour la r?alisation d'un meuble et que je n'ai pas de portable !!! dans cette pi?ce,
je dois avouer que j'ai cherch? longtemps pour une m?thode me permettant de
retouver chaque pi?ce et seulement cette pi?ce avec ses dimensions sur une feuille
de papier.

Je ne sais pas si je pourrai te l'expliquer clairement, mais tu n'auras qu'? me
questionner sur ce qui ne sera pas assez clair. en passant, je trouve que tes
explications sur le forum sont d'une clart? d?concertante... bravo.

J'utilise la version 6 de Sketchup et ce serait bien que tu aies la m?me pour
bien suivre les esplications.

Aussi, je me suis cr?e plusieurs raccourcis au clavier pour activer les diff?rentes
commandes, cela augmente grandement la rapidit? d'ex?cution.

Dans mon texte, lorsque je mentionne Menu contextuel, c'est lorsque que je clique avec le
bouton droit de la souris sur un ?l?ment s?lectionn?

Voila, il te faudra si ce n'est pas d?j? fait, t?l?-charger les scripts "add hidden layer.rb"
(je les ai joint ? ce message) et aussi "page hide.rb". Le premier est une n?cessit?,
sinon ce sera le bordel. Le deuxi?me est tr?s pratique lorsque apr?s que tu as tout
bien organis? et document? tu dois ajouter un ?l?ment que tu avait soit oubli? ou que
tu d?sires tout simplement ajouter. Je te reviendrai plus tard ? ce sujet.

Pour ce faire, je vais dicter diff?rentes ?tapes pour simuler un projet forts simple
qui comprendra deux pi?ces soit deux cubes, j'isolerai chacun des cubes et je leur
assignerai les dimension et d'autres d?tails. soit deux cubes (voir le fichier demo ci-joint)

Il est important de compl?ter la cr.ation du mod?le dans son entier avant de proc?der ?
l'ajout d'informations additionnelles comme les dimensions et les notes

1- cr?e un premiere pi?ce soit un cube

2- fait en un groupe (ou une composante) en:
- le s?lectionnant en entier
-dans le menu contextuel cliquer sur "Make goup" ou "make composant"

3- Cr?er la deuxi?me pi?ce soit un autre cube et fait-en ?galement un groupe ou un composant

4- Activer la fen?tre "Scenes" dans le menu Window

5- Cr?er une premi?re sc?ne, je l'appelle Home.
J'aime bien avoir une scene qui me ram?ne ? une vue que j'utilise souvent pour me retrouver

6- Cr?er une deuxi?me sc?ne et nomme la "Pi?ce A"

C'est ici que commence l'op?ration d'isolation de chaque pi?ce

7- S?lectionner la pi?ce B (et tout autre ?l?ment que tu ne veut pas voir, ceci inclut le texte)

8- Dans le menu contextuel d'un ?l?ment s?lectionn? cliquer sur "Hide"

9- Fait un zoom ou positionne ta pi?ce selon ton d?sir et ensuite ( tr?s important) fait "Update"
en cliquant dans le menu contextuel de l'onglet de la Sc?ne "Pi?ce A"

10- Soit tu reviens ? la Sc?ne Home ou tu fait "Unhide all" dans le menu Edit

11- Cr?e une autre Sc?ne. ( Add dans Menu contextuel de l'onglet de la Sc?ne active) et nomme la "Pi?ce B"

12- S?lectionner la pi?ce A (et tout autre ?l?ment que tu ne veut pas voir, ceci inclut le texte)

13-Dans le menu contextuel d'un ?l?ment s?lectionn? cliquer sur "Hide"

14-Fait un zoom ou positionne ta pi?ce selon ton d?sir et ensuite ( tr?s important) fait "Update"
en cliquant dans le menu contextuel de l'onglet de la Sc?ne "Pi?ce B"

A ce stade ici, tu peut faire pivoter ta pi?ce et tu ne voit rien d'autre que ce que tu as choisit de voir sur cette sc?ne.
tu peut passer d'une sc?ne ? une autre et ce sera pareil. Cependant la sc?ne Home a tous les ?l?ments.
Je pense que jusque l? c'?tait quelque chose que tu poss?dait bien.

Maintenant on veut ajouter les d?tails (dimensions, notes etc) et ne veut pas que ces informations apparaissent
ailleur sur d'autres sc?nes. Alors pour chaque sc?nes o? l'on veut des informations additionnelles on cr?e
un layer. On assignera par la suite les ?l?ments d'information ? ces layers

La probl?me de Sketchup dans la proc?dure de cr?ation des layers est que: en supposant que l'on a plusieurs layers
de cr??s et que par la suite on ajoute des ?l?ments de dessin ou texte, peut importe la sc?ne active, ces ?l?ments
nouveaux se retouvent visible dans toutes les sc?nes.

C'est l? que le script "Add hidden layer" est tr?s pratique. Dans notre cas, nous voulons ajouter des informations
pour chacune des deux sc?nes Pi?ce A et Pi?ce B. Alors

15- Dans le menu "Plugin" cliquer sur Add Hidden Layer (dans mon cas, je lui ai assign? la cl? + du clavier num?rique)
et moi je lui donne le m?me nom que la sc?ce sur laquelle je veut voir ces informations Nommer le premier Pi?ce A

16- Faire la m?me op?ration pour cr?er layer Pi?ce B

Les layers ?tant cr?es, on proc?de maintenant ? ajouter les informations. On commence par la pi?ce A

17- Aller ? la sc?ne Pi?ce A

18- Ajouter les dimensions et les notes

19- S?lectionner ces ?l?ments d'information et dans le menu contextuel de l'une de ces informations
cliquer sur "Entity Info"

20 Dans la fen?tre "entity Info" ? l'item Layer, choisir "Pi?ce A" pour assigner ces informations au layer "Pi?ce A"

21- Ne te surprend pas si les informations disparaissent; il faut que tu rendre visible le layer "Pi?ce A" pour cette s?c?ne

22- alors fait appara?tre (si elle n'est pas visible) la fen?tre des Layers et clique la case visible pour le ce layer Pi?ce A

23- Fait un Update de cette sc?ne

24- Tu vas maintenant ? la sc?ne "P?ce B" et tu recommence les ?tapes 18 ? 23



Si tu visionne maintenant chacune des sc?nes tu devrais avoir l'effet d?sir?


Le probl?me maintenant est que si pour une raison quelconque tu dois absolument ajouter d'autres composants
? ton dessin, peut-importe la sc?ne utilis?e, ces ?l?ments se retrouveront dans toutes les sc?nes
Tu dois passer chaque sc?ne individuellement et s?lectionner les ?l?ments ajout?s et dans le menu
contextuel faire "Hide". Ce n'est pas trop grave si tu n'as que tr?s peu de sc?nes.

C'est l? que le deuxi?me script est int?ressant. Lorsque tu as ajout? un ou des ?l?ments (normalement dans la sc?ne "Home"
tu s?lectionne le ou les ?l?ments et tu invoque le script "Hide selected on other pages" qui se trouve dans le menu "View"
et tu clique "Oui" pour "Promptat every pages" et tu r?pond oui pour chaque sc?nes o? tu veut cacher les ?l?ment ajout?s r?cemment



Voil? en r?sum? assez long" la proc?dure. Elle para?t assez laborieeuse, mais apr?s un certain temps de familiarisation
cela n'est pas si pire.






Bonne fin de journ?e



Page WEB: blisee.org

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #9 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Problème SketchUp
Veuillez noter que j'ai ?dit? mon message pr?c?dent car pour une raison inconnue, il avait ?t? tronqu?


Je suis ? pr?parer une petite Vid?o sur le proc?d?, je Vous informe des que disponible

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #10 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Problème SketchUp
merci Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #11 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Problème SketchUp
Voil?, j'ai plac? le vid?o "D?mo identification de composants"
A cette adresse pour visionnement en ligne

Et A cette adresse pour t?l?chargement en format Flash ou .exe

Si vous avez des questions ou des difficult?es, n'h?sitez pas ? me contacter

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #12 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Problème SketchUp
[quote:7cb667cd43="Bert"]Voil?, j'ai plac? le vid?o "D?mo identification de composants"
A cette adresse pour visionnement en ligne[/quote:7cb667cd43]

Bert, je crois que le lien n'est pas bon, les vid?o pr?sent?s ne son pas ceux que tu nous r?f?res.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #13 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Problème SketchUp
Bonjour Franquin

Je viens de v?rifier ? nouveau et pourtant moi je rejoint la bonne page

Le premier lien pointe vers le site de Vidler.com et pr?sentement le premier vid?o est celui concern? pour visionnement en direct du demo de identification des pi?ces

L'autre lien pointe vers mes vid?os plac?s sur Windows Live Skydrive et l?, il faut choisir soit le format Flash ou .exe. Il faut les t?l?charger avant de pouvoir les visionner. Ceci permet ? ceux qui d?sirent les visionner ? plusieurs reprises de ne pas avoir ? les t?l?charger ? chaque fois

J'aimerai savoir si d'autres ont aussi des difficult?es

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #14 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Problème SketchUp
[quote:52a7133a6c="Bert"]Le premier lien pointe vers le site de Vidler.com et pr?sentement le premier vid?o est celui concern? pour visionnement en direct du demo de identification des pi?ces[/quote:52a7133a6c]

Bert toi tu donne ceci:

www.viddler.com/Blisee/videos/

Moi je'ai r?ussi a le trouv? avec ceci:

www.viddler.com/explore/Blisee/videos/19/

Peut-?tre parc e que toi tu y va avec ton acces membre. :?:

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 9 mois #15 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Problème SketchUp
D?sol? Franquin tu avait raison. Cela fonctionnait pour moi parce que j'?tais logg? sur mon compte.

J'ai effectu? la correction, j'esp?re qu'elle est correcte; du moins cela fonctionne pour moi

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com