Section ancestrale... !!!

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #1 par Rpoulin
Section ancestrale... !!! a été créé par Rpoulin
Pourquoi pas une nouvelle section du forum consacrée aux techniques, outils et matériaux ancestraux, par exemple pour la rénovation de maisons, restauration ou fabrication de meubles d'époque, architecture etc. etc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #2 par Latelierdyves
Réponse de Latelierdyves sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Ce serais bien intéressant

latelierdyves

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #3 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!

latelierdyves écrit: Ce serais bien intéressant

latelierdyves


Merci.
1/55 ... on va aller voir ailleurs pour ces sujets :unsure: ;)
Il doit y avoir un forum qui s'y intéresse, ça et l'histoire alentour.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #4 par Riflard
Réponse de Riflard sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Je crois moi aussi que ce serait intéressant, étant propriétaire d'une belle d'autrefois.

D'autres intéressés?

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #5 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Je suis d'accord mais seulement si il y a une sous-section pour outils ancestraux :whistle:

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #6 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
;)

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #7 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
3/150 ... y a manifestement pas d'intérêt. Je retire ma demande. :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
En fait, je ne pense pas que l'intérêt pour ce qui est ancestral ne soit pas là. Ca existe déjà dans le forum. Tu peux déjà discuter de techniques de fabrication ancestrales dans la section "Techniques de fabrication et nouveaux projets". Tenon-mortaise, queues d'arrondes, rainures et languettes, etc y sont déjà mentionné des centaines de fois. La même chose pour les outils avec la section sur les outils manuels.

Tous est là déjà pour en discuter, mais dans une catégorisation différente. Cette catégorisation a déjà évoluée plusieurs fois depuis les débuts de LaMortaise.com Il est difficile de faire une catégorisation qui plaise à tous. On aurait pu suivre ta suggestion pour mettre tout ce qui concerne les outils et techniques d'antan dans une section ancestrale. Mais d'un autre côté, quelqu'un d'autres qui aurait voulu faire une recherche sur les outils manuels sera déçu de ne pas tout trouver dans une seule section et de devoir piger dans les outils manuels modernes et la section ancestrale.

Il n'y a pas de solution parfaite, mais un paquet de compromis pour tous !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #9 par Rpoulin
Réponse de Rpoulin sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!

Mario écrit: En fait, je ne pense pas que l'intérêt pour ce qui est ancestral ne soit pas là. Ca existe déjà dans le forum. Tu peux déjà discuter de techniques de fabrication ancestrales dans la section "Techniques de fabrication et nouveaux projets". Tenon-mortaise, queues d'arrondes, rainures et languettes, etc y sont déjà mentionné des centaines de fois. La même chose pour les outils avec la section sur les outils manuels.

Tous est là déjà pour en discuter, mais dans une catégorisation différente. Cette catégorisation a déjà évoluée plusieurs fois depuis les débuts de LaMortaise.com Il est difficile de faire une catégorisation qui plaise à tous. On aurait pu suivre ta suggestion pour mettre tout ce qui concerne les outils et techniques d'antan dans une section ancestrale. Mais d'un autre côté, quelqu'un d'autres qui aurait voulu faire une recherche sur les outils manuels sera déçu de ne pas tout trouver dans une seule section et de devoir piger dans les outils manuels modernes et la section ancestrale.

Il n'y a pas de solution parfaite, mais un paquet de compromis pour tous !


Peut-être avez vous raison, je suis nouveau, j'ai pas un long vécu du forum et pas trop poussé dans les compromis :blush: N'empêche, la restauration des vieilles demeures avec tout ce que cela implique, la technique comme l'histoire est un phénomène qu'il faut absolument encouragé. On devine cette passion à travers des émissions de télé et 'nombreuses' réalisations, bien entendu jamais assez nombreuse car il s'en perd beaucoup, des maisons comme des techniques et outils. Une section à part qui le dénote aurait souligné cet intérêt ou passion de plusieurs. Quant à la recherche de sujets sur le forum, l'idéal est d'interroger le menu 'Recherche' qui couvre tout le Forum et pas juste une section. Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #10 par Crips
Réponse de Crips sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
moi ça m'interesse ..... ancienne technique ..fabrication a la main ...restauration de vieux meuble et vieux outils ;) ;) suis preneur pour une section comme ça moi

si l'arbre avais sus ce que tu allais faire avec la hache.... il nous aurais pas fournie le manche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #11 par Casse-Bois
Réponse de Casse-Bois sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Salut, comme il a été clairement dit au sujet d' une autre demande " Il y en a déjà bien assé comme ça.
Ca sera au décideur de décidé , mais moi c' est juste pour être équitable envers tous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #12 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
La meilleur chose a faire est d'en parler. De crée les sujets a ce propos. Si vous êtes plusieurs a s'y intéressés et que les fils a ce sujet deviennent nombreux, ça pourrais être reconsidéré. Ca dépend toujours de l'intérêt réelle. ;)

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #13 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
J'aime bien l'idée "restauration"! Ça englobe les vieilles maisons :) , les vieux outils à main ou électriques :) , les vieilles technique de fabrication, de peinture, ...

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #14 par Boismalo
Réponse de Boismalo sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Kudos ;)

Pour continuer d'évoluer, il est nécessaire d'apprendre au moins une nouvelle chose par jour!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #15 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Re: Section ancestrale... !!!
Sujet qui serait super intéressant . il ne faut pas oublié nôtre passé et je suis sur que plusieurs apporteraient de très bons sujets

Donc , je suis en accord

A +

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com