Restauration et... découragement!

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il y a 11 ans 4 mois #1 par Lechasseur
Restauration et... découragement! a été créé par Lechasseur
Bonjour,

J'en suis à ma première restauration. Un rabot no4 Stanley Bailey (type 11) qui a appartenu au grand-père de ma conjointe. Il paraissait en piteuse condition mais je me suis quand même lancé car tous les morceaux y étaient. La seule pièce qui n'est pas d'origine est le presseur qui lui est de marque Sargent(VBM).

J'ai passé le corps à l'électrolyse pour enlevé la rouille, même chose pour le fer et le contre fer. Bon résultat, plus de rouille. Il manque passablement de peinture sur le corps mais comme l'objectif est de le rendre utilisable, l'apparence m'importe peu. J'ai aussi dû aplanir la surface de la grenouille qui laissait à désiré. Après avoir nettoyé et ré assemblé le tout, je me suis attaqué à la semelle.

Passablement d'ouvrage en perspective. Il y a beaucoup de lumière apparente entre la semelle et ma règle de métal. Je fait des marques au crayon marqueur sur l'ensemble de la semelle. Après une environ 20 coups sur du papier 80 collé sur une vitre, j'ai effacé toutes les lignes à part sur le premier 1/2 pouce du début de la semelle et même chose sur le talon. Donc je continue jusqu'à temps de ne plus voir de lignes du tout. Je passe ensuite aux grain 120, 180... jusqu'à 320. Là je suis fier de mon coup, je me dis presque terminé, reste seulement à aiguiser le fer et polir le contre fer.

Mais avant je replace le rabot sur le straight edge et ô misère je m'aperçoit que la semelle est convexe pas à peu près. Le lendemain, je reprend le projet en recommençant par tracer les lignes mais cette fois-ci je m'efforce de garder le pression sur la partie arrière de la semelle seulement. Le travaille progresse bien et je vérifie régulièrement le progrès sur ma règle de référence. Une fois que je suis satisfait du résultat, je passe aux papiers plus fin. Là je me dis ça y est. Et bien non, retour à la case départ une autre fois, encore une semelle convexe et on dirait que c'est encore pire. j'ai .006'' sur la partie avent de la semelle lorsque la règle est appuyée sur le talon. On dirait que c'est uniquement la partie en avant de la lumière de la lame qui a changé.

Se peut-il que le corps travaille, ou est-ce la technique employée qui n'est pas adéquate? Je suis rendu au point d'abandonné le projet. J'ai aussi un Stanley no7 à remettre sur les rails! Merci pour votre aide!

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il y a 11 ans 4 mois #2 par Mlavoie64
Réponse de Mlavoie64 sur le sujet Restauration et... découragement!
Félicitation pour ton projet! J'ai essayé de reconstruire un vieux rabot et je n'ai jamais été vraiment satisfait du résultat.

Par contre, j'aimerais bien voir des photos de ta restauration et je suis certain que d'autres mortaiseux vont te trouver une solution.



Martin

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il y a 11 ans 4 mois #3 par Ti-Guy des Hauts
Réponse de Ti-Guy des Hauts sur le sujet Restauration et... découragement!
Bonjour,
Est-ce que tu peux m'expliquer cette technique:J'ai passé le corps à l'électrolyse pour enlevé la rouille? Merci

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il y a 11 ans 4 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration et... découragement!
ta vitre est posée sur quoi? une vitre, ça flexe.

il faut tenir le rabot par le centre et appliquer une pression égale entre l'avant et l'arriére. après quelques coups, faut changer le rabot de bord c'est à dire lui faire faire un 180 degrés. Aussi, aucun besoin d'exercer une forte pression, le poids du rabot et de la main est suffisant.

J'ai fait les miens avec du 120, je trouve que le 80 enlève trop de matériel trop vite surtout sur les bords. Je fini mes rabots sur une feuille de 120 passablement usée.....

personnellement, je ne prends pas une vitre. Je fait ça sur ma table de dégau.

Pas besoin non plus d'avoir toute la semelle parfaitement plate. s'il reste un creux dans l'arrière de la semelle ce n'est pas bien grave. l'avant du rabot, le périmètre de la lumière et l'extrémité arriére sont les parties importantes.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

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il y a 11 ans 4 mois #5 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Restauration et... découragement!
Si ça peux t'aider dans le magazine fine woodworking Tools & Shops annual issue no.230
Tune-up rabot/dégauchisseuse/scie a ruban et en plus la belle dégauchisseuse de Rockwell :woohoo:
J'adore ce magazine et je essayé de me procuré de année précédent

Salutation Mario ;)

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il y a 11 ans 4 mois #6 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Restauration et... découragement!
D'accord avec MarioG. J'ajouterais aussi que le rabot doit être monté au complet quand tu fais la semelle à cause de la tension qu'exerce le mécanisme sur la semelle. Aussi, procède par un mouvement en X plutôt que droit d'avant à l'arrière.

Bonne chance, tu vas y arriver!!

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

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il y a 11 ans 4 mois #7 par Henry
Réponse de Henry sur le sujet Restauration et... découragement!
Il y a des années , pendant un déplacement j' ai vu des vitriers remplacer une vitrine de magasin . Je leur ai demandé si je pouvais prendre les morceaux de la vitre cassée .

ça fait 3/4" d'épais .

ensuite je suis allé chez le vitrier de mon quartier qui à mis le morceau carré
et émoussé les bords .

cette vitre posée sur un panneau particule épais , est probablement aussi plane
qu'un " marbre " d'atelier d'usinage .

Gardez l'oeil ouvert pour les vitriers commerciaux .

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il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Restauration et... découragement!
Il faut que la vitre soit posée sur une surface plane, comme les autres ont dit. Pour moi c'est mon établi ou mon comptoir de cuisine, mais ça peut être un banc de scie ou une dégau aussi. Mais c'est généralement pas le problème. La plupart des vieux rabots n'ont pas besoin d'être aplanis, et je crois que c'est pour ce que la plupart des gens qui le font n'ont pas de misère. Mais si la semelle est même légèrement convexe, utiliser du papier sablé qui a la même longueur que la semelle ne marchera pas. Il faut soit utiliser un papier sablé beaucoup plus court que la semelle et travailler seulement le milieu en allant progressivement avec des coups de plus en plus longs, ou utiliser la technique du racloir. Un racloir est de loi supérieur au papier sablé. Il faut du bleu d'ingénieur qu'on met sur la vitre. On dépose la semelle sur le vitre bleutée et quand on l'enlève on racle les parties de la semelle qui sont bleues. On répète jusqu'à temps que la semelle sort presque entièrement bleue. Ensuite on passe tres rapidment sur du 240 pour égaliser et polir un peu. Cette technique est la seule qui est vraiment précise, et elle est très rapide si on y va avec un racloir bien aiguisée. N'importe-quel racloir en carbure marche bien, mais les racloirs en acier marchent bien aussi. J'écris sur mon téléphone mais si tu es intéressé je peux te montrer un lien à des racloirs avec manche.
Avec juste un pouce à chaque bout c'était peut-être pas nécessaire de l'aplanir. Ça dépend toujours comment et pourquoi on l'utilise, mais le meilleur conseil que j'ai jamais eu à propos de laplanissage de semelle c'était d'essayer le rabot d'abord et de n'aplanir ensuite que si on avait des problèmes.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Frank.

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il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #9 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Restauration et... découragement!
Lechasseur, regarde ce no 8 de Stanley

l'avant et l'après






Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Mario.

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il y a 11 ans 4 mois #10 par Lechasseur
Réponse de Lechasseur sur le sujet Restauration et... découragement!

Ti-Guy des Hauts écrit: Bonjour,
Est-ce que tu peux m'expliquer cette technique:J'ai passé le corps à l'électrolyse pour enlevé la rouille? Merci


C'est un truc que j'ai pris dans un article qui traitait justement de restauration de vieux rabots. En voici un résumé: C'est assez simple suffit d'avoir un chargeur à batterie 12V / 2Amp, un bac en plastique (style bac à vaisselle), une pièce d'acier ou stainless en guise d'anode et du bicarbonate de sodium.
1) On fait une solution avec de l'eau et du bicarbonate (1cu à table / gallon d'eau)
2) L'outil doit être complètement submergé et on branche le fil noir du chargeur sur l'outil
3) On branche le fil rouge sur l'anode qui est aussi submergé (on peut laissé dépasser l'anode de l'eau afin de ne pas oxyder la pince du chargeur.
4) La distance entre l'outil est d'environ 3-4 pouce
5) On branche le chargeur. Après quelques minutes des petites bulles commencent à se former. c'est signe que ça fonctionne. Si ce n'est pas le cas on rapproche l'outil de l'anode en prenant soins de débrancher le chargeur avant!

J'ai laissé le tout marmiter durant 2 heures. Ce qui restait de rouille est facilement parti avec une brosse lors du rinçage. Simple, rapide et efficace...

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il y a 11 ans 4 mois #11 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Restauration et... découragement!

lathe écrit: Lechasseur, regarde ce no 8 de Stanley

l'avant et l'après







L'avant est un #8. l'après est un #6C... le #8 a eu une cure d'amaigrissement??! ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

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il y a 11 ans 4 mois #12 par Lechasseur
Réponse de Lechasseur sur le sujet Restauration et... découragement!
Merci pour vos conseils. Effectivement ma vitre est possiblement trop mince (1/4"). J'utiliserai ma table de dégau la prochaine fois. Je vais mettre des photos de tout ça demain.

Frank, j'aimerais en connaître plus sur la technique du racloir, ça m'intéresse... Mais je vais suivre ton conseil et commencer par essayé le rabot comme ça.

Super travail Lathe! Ça va me donner le petit coup pied pour continuer avec mon no7!

Merci encore!

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il y a 11 ans 4 mois #13 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Restauration et... découragement!
Hop, erreur de photo en le mettant sur le forum, avant # 8 , après # 6 pas grave , l'important c'est le résultat final

Photo vue d'un autre angle
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il y a 11 ans 4 mois - il y a 11 ans 4 mois #14 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Restauration et... découragement!

Lechasseur écrit:

Ti-Guy des Hauts écrit: Bonjour,
Est-ce que tu peux m'expliquer cette technique:J'ai passé le corps à l'électrolyse pour enlevé la rouille? Merci


C'est un truc que j'ai pris dans un article qui traitait justement de restauration de vieux rabots. En voici un résumé: C'est assez simple suffit d'avoir un chargeur à batterie 12V / 2Amp, un bac en plastique (style bac à vaisselle), une pièce d'acier ou stainless en guise d'anode et du bicarbonate de sodium.
1) On fait une solution avec de l'eau et du bicarbonate (1cu à table / gallon d'eau)
2) L'outil doit être complètement submergé et on branche le fil noir du chargeur sur l'outil
3) On branche le fil rouge sur l'anode qui est aussi submergé (on peut laissé dépasser l'anode de l'eau afin de ne pas oxyder la pince du chargeur.
4) La distance entre l'outil est d'environ 3-4 pouce
5) On branche le chargeur. Après quelques minutes des petites bulles commencent à se former. c'est signe que ça fonctionne. Si ce n'est pas le cas on rapproche l'outil de l'anode en prenant soins de débrancher le chargeur avant!

J'ai laissé le tout marmiter durant 2 heures. Ce qui restait de rouille est facilement parti avec une brosse lors du rinçage. Simple, rapide et efficace...

Intéressant... j'en prend bonne note!

En ce qui concerne le chargeur, le mien peut charger à 4,12 et 25 amp. Quelle intensité devrais-je utiliser?

Merci!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 11 ans 4 mois par Tournicoti.

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il y a 11 ans 4 mois #15 par Lechasseur
Réponse de Lechasseur sur le sujet Restauration et... découragement!
Bonne question, dans l'article ils parlent seulement de 2 ampères. J'imagine qu'à 4 ampères il faudrait éloigner l'outil et l'anode davantage.

Lathe, est-ce que tu a fait des retouches de peinture? Si oui qu'as-tu utilisé?

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