Perceuse Poitras 3825

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #1 par Fab52
Perceuse Poitras 3825 a été créé par Fab52
Salut,

Pour ceux qui suivait le fil du GÉNÉRAListe sur les accessoires pour mortaiser d'une Général 340 . Vous savez que le sujet a dérapé vers un réducteur de vitesse pour une Poitras 3800.

La dernière question viens de Norinox la voici:

Merci pour le dessin j'ai un questionnement





la tige #3 elle va se fixer à quelle endroit dans la tête de la perceuse?

et il y a les pièces V6, 6 et 7 que je figure mal leur position

j'ai inclu une photo de la tête de ma perceuse.


Ok, la tige 3 n'est pas fixé sur la tête de la perceuse.. elle est juste fixé sur la pièce no 7...

La pièces V6 est un trust bearing, les pièces 6 et v7 ne servent qu'a retenir la poulie folle (Idler pulley) sur l'abre 3...

Le v5 est un needle bearing ... Le trust bearing et le needle bearing sont probablement des pièces commune au banc de scie Poitras.... Poitras pratiquait déja la politique des pièces communes....

La tige 4 est maintenu en place par une vis Allen sur la pièce 2 qui elle est maintenu en place par la vis v2 dans la colonne....

Si ce n'est pas clair... pose des questions :laugh:

à+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #2 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Perceuse Poitras 3825

Fab52 écrit: la pièce 2 qui elle est maintenu en place par la vis v2 dans la colonne....


Ça veut dire que pour installer cet accessoire, la tête de la perceuse doit être légèrement descendue sur la colonne de façon à faire ressortir l'extrémité de la colonne de quelques centimètres pour pouvoir y visser V2... exact?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois - il y a 11 ans 2 mois #3 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Perceuse Poitras 3825
Salut Fab52

Merci pour avoir déplacer le fil .

J’étais persuadé que la vis V-7 servait à retenir la tige 3 sur la tête de la perceuse.

Maintenant avec tes explications, je comprends beaucoup mieux, la tige 3 est retenue seulement par le haut avec la pièce #7 et à l’autre bout de la tige 3 c’est flottant dans les airs. Donc, cette façon de faire permet l’ajustement rapide de la deuxième courroie qui conduit la poulie de la broche.

Alors, pour compenser les forces agissantes sur la poulie intermédiaire. La pièce 4 et la tige 5 doivent avoir un bon calibre. J’ose lancer des chiffres pour mieux comprendre. La tige filetée nº 5 doit probablement avoir un diamètre de 1 pouce minimum et la pièce nº 4 avoir un diamètre de 1.5 pouce de avec deux flats de chaque coté.

Tu comprends bien qu’à défaut de trouver le kit je vais rêver d’avoir le temps de la fabriquer un de ces jours.

A+



Salut Mikey,

Après avoir été observer la perceuse ce matin, j'arrive à la même conclusion que toi. Aussi il y a déjà un trou de percé dans le haut du tube, c'est surement pour fixer la vis V2.





A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 2 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #4 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Perceuse Poitras 3825
Voici la photo de l'accessoire sur la 340. On voit bien que les poulies intermédiaires sont directement montées sur un arbre lequel est maintenu au bout de la colonne par un disque d'expansion.

Norinox, si jamais tu souhaites t'inspirer de ce design pour en faire une ... je peux très bien la défaire et te la prêter le temps que tu t'amuses.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #5 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Perceuse Poitras 3825
Bon, la photo a pas passé. prise 2.



Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 mois #6 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Perceuse Poitras 3825
Merci pour la photo elle est beaucoup plus simple que celle de la Poitras.

Sur le concept de la Poitras, je vois mal faire un changement rapide de vitesse. Le serrage-desserrage de la tension de la courroie peut devenir vite un irritant à moins que j’aie échappé quelque chose dans le concept.

Merci pour ton offre, c'est apprécié, je te reviens au besoin ;)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #7 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Perceuse Poitras 3825
Salut,

Le GÉNÉRAListe, j'aime le concept de la perceuse Général.... Est-ce que tu aurais une photo où on voit l'ensemble avec les courroies et le moteur ????

Je suis pas sur que l'on pourrait adapté ce concept sur une Poitras... La distance entre le moteur et le centre de la colonne est très courte sur une Poitras.... Quelle est la longeur de tes deux courrroies ???? Où la distance entre le centre de ton moteur et la poulie intermédiaire ???? Est-ce que les deux courroies sont de la même longeur ???

Ce genre de réducteur là je peux le réaliser avant de déjeuner le matin ... Celui de Poitras je dois attendre après diner pour être sur que toute mes neurones sont allumés. B) B)

À+

FAb

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #8 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Perceuse Poitras 3825
D'abord, merci Norinox et fab pour votre avis sur l'autre fil. Je vais aller de l'avant je pense bien.

Pour ta demande Fab, je te donne ça à la première heure demain ... détails + photo.

Bonne soirée

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #9 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Perceuse Poitras 3825
Voici une photo avec plus de recul. Distance entre la broche et l'arbre du moteur = 16" 3/4
Distance entre la broche et l'arbre des poulies intermédiaires = 9" 1/2
Distance entre l'arbre des poulies intermédiaires et l'arbre du moteur = 7" 1/4

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Norinox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #10 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Perceuse Poitras 3825
La photo



Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #11 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Perceuse Poitras 3825
Très bonnes photos, je vais m'en instiller certainement dans mon concept.

Un gros merci

A+




Mikey va voir sur la première photo, il y a un excentrique avec un boulon de serrage, c'est cela qui donne la tension

Le GENERAListe écrit: Bon, la photo a pas passé. prise 2.



L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #12 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Perceuse Poitras 3825
Le GENERAListe, merci pour les photos. J'ai une question, comment la tension est elle appliquée entre la poulie intermédiaire et celle de la broche? Est-ce simplement le réglage de la distance entre les deux? Est-ce qu'il est possible de relâcher facilement cette tension pour changer de vitesses?

Autre question plus générale: Où puis-je trouver des poulies étagées de qualité pour me fabriquer cet accessoire (à part directement chez General)? Je cherche une 2-3-4-5.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #13 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Perceuse Poitras 3825

Mikey écrit:

... Où puis-je trouver des poulies étagées de qualité pour me fabriquer cet accessoire (à part directement chez General)? Je cherche une 2-3-4-5.


Avec la perceuse à 50$ que tu nous as montrés il y a quelque minute, tu prends celle de la broche et tu as déjà les roulements à l'intérieur ;)

A+

Bon, je n’ai pas édité le bon message, voire la réponse dans le message précédant pour l’ajustement de la tension de courroie

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #14 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Perceuse Poitras 3825

Mikey écrit: Le GENERAListe, merci pour les photos. J'ai une question, comment la tension est elle appliquée entre la poulie intermédiaire et celle de la broche? Est-ce simplement le réglage de la distance entre les deux? Est-ce qu'il est possible de relâcher facilement cette tension pour changer de vitesses?

Autre question plus générale: Où puis-je trouver des poulies étagées de qualité pour me fabriquer cet accessoire (à part directement chez General)? Je cherche une 2-3-4-5.


www.maskapulleys.com à St-Hubert!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #15 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Perceuse Poitras 3825

Norinox écrit:

Mikey écrit: ... Où puis-je trouver des poulies étagées de qualité pour me fabriquer cet accessoire (à part directement chez General)? Je cherche une 2-3-4-5.


Avec la perceuse à 50$ que tu nous as montrés il y a quelque minute, tu prends celle de la broche et tu as déjà les roulements à l'intérieur ;)


Norinox, sans vouloir te vexer, ce n'est pas l'avenue que je choisirais. Si c'était une machine brisée bonne pour la ferraille, je n'aurais aucun problème à récupérer quelques pièces. Mais sur une machine fonctionnelle et en bon état? Je préfère la laisser à quelqu'un à qui fera une bonne affaire et s'en servira longtemps. ;)

MarioG, merci pour le lien. As-tu déjà fait affaire là? Vendent-ils aux particuliers?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Mikey.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com