Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #16 par Poliman
Réponse de Poliman sur le sujet Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...
Je vois que je ne suis pas le seul bizarre

Sébastien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mikey
  • Portrait de Mikey Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #17 par Mikey

Rénovaideur écrit: Juste curieux.
Toute la fonte que vous ramassez, c'est juste pour la fonte ou pour fabriquer quelque chose?
Vous parlez beaucoup de morceaux, pièces mais jamais de projets en bois.


Pour ma part, toutes les machines restaurées (ou en voie de restauration) que je possède travaillent le bois. Présentement, à part le travail et la famille, je travaille dans mes rares temps libres à un beau projet en bois de 20'x28' avec porte de garage et grenier duquel je parle à l'occasion ici. Ça me laisse donc peu de temps pour la fabrication d'un vaisselier Shaker. :P

Pour d'autres, la restauration de machines est effectivement leur hobby principal. Mais dans un cas comme dans l'autre, tous contribuent à leur manière à accroître le savoir collectif sur des sujets tout à fait pertinents, bien que parallèles, à l'ébénisterie. ;)

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #18 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...
Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...

...Quand tu confies à ta Rousse qu’elle a les cheveux aussi jolis que la rouille de ta dernière conquête :pinch:

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #19 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...
Bonjour Amateur de vieille fonte et bravo pour votre passion

Je profite de ce fil pour poser une question en référence au dernier commentaire de MarioG concernant les bearings (coussinets). Sur une machine General Drummond ou Allemande, peu importe, on m'a souvent souligné qu'une des différences était la qualité des coussinets. À titre d'exemple, on me mentionnait que les coussinets scellés d'une dégauchisseuse 8" General Drummond avait une durée de vie 3 fois supérieurs à celle d'une General Inter. Quel est la duréée en heure d'un coussinet General Drummond. Si c'est 30000 heures, celui de la Inter sera de 10000 heures. Je n'ai jamais trouvé d'information sur le nombre d'heures approximatif de la durée de vie d'un bearing de qualité.

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #20 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...

Norinox écrit: Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...

...Quand tu confies à ta Rousse qu’elle a les cheveux aussi jolis que la rouille de ta dernière conquête :pinch:


Pis...Elle aime-tu ça?

T'es pas obligé de répondre. :silly:

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #21 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...

Snap-on écrit:

MarioG écrit:

Pis je vient d'apprendre que mon planeur danckeart est dans les années de +/- 50ans, et j'ai aucune crainte que je vais mourir avant lui :S




Idem ici.

Banc de scie Delta-Milwaukee 1947
Planeur Parks 1938
Tour à fer South Bend 1955
Tour à bois Beaver 1951

Pas de doute que moi aussi je vais petter au frette ben avant eux-autres.




Ça c'est à matin avant de démonter.
Il y a 10 gears , des petites derrière des grosses qu'on voit pas sur la photo.





Ça y est , il vient de perdre la tête , tout est dans une boîte pour nettoyage et peinture demain , mais seulement si moi par contre j'ai toute ma tête. :laugh:

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #22 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...
Bosmar, tout est dans l'alliage de l'acier, un coussinet allemand et un coussinet chinois n'est pas le même prix, comme l'acier canadien n'est pas le même que l'acier chinois. Général inter est plus du coté chinois donc pour du coté long terme je crois que sa durée de vie est moindre, mais je ne dit pas que la machine est pas bonne loin de là, mais pour ce que est du traitement de l'acier plus est pur plus il est durable, mais c'est mon humble avis et je peu me tromper mais c'est comme ça que je le pense.

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #23 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...
mais je ne peux pas m'empêcher d'apprécier des machines comme ça et ceux qui les restaurent!!




toujours à vendre sur kijiji.... c'est une Cowan & Co de Galt Ontario scie Cowan

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #24 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...

Bosmar écrit: Bonjour Amateur de vieille fonte et bravo pour votre passion

Je profite de ce fil pour poser une question en référence au dernier commentaire de MarioG concernant les bearings (coussinets). Sur une machine General Drummond ou Allemande, peu importe, on m'a souvent souligné qu'une des différences était la qualité des coussinets. À titre d'exemple, on me mentionnait que les coussinets scellés d'une dégauchisseuse 8" General Drummond avait une durée de vie 3 fois supérieurs à celle d'une General Inter. Quel est la duréée en heure d'un coussinet General Drummond. Si c'est 30000 heures, celui de la Inter sera de 10000 heures. Je n'ai jamais trouvé d'information sur le nombre d'heures approximatif de la durée de vie d'un bearing de qualité.



Aucune idée du nombre d'heures des bearings , par contre en plus des bearings ça prend des shafts en acier de bonne qualité avec des tolérances serrées ( ce qui n'est sûrement pas le cas pour les machines chinoises ) et de la fonte de bonne qualité bien vieillie et stable avant d'être machinée.
L'outillage utilisé par la compagnie et surtout la qualité de la main d'oeuvre sont aussi des facteurs importants à mon avis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #25 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...
@ Badboy : avec tous les engrenages que je vois sur ta photo ... t'as juste deux aiguilles à poser pis ça va te donner l'heure !! :P

@ Bosmar : Tu as une très bonne question à laquelle je n'ai qu'une réponse partielle à offrir. D'abord, je ne connais pas de données objectives sur la durabilité des roulements en fonction de leur qualité de fabrication et sur les caractéristiques mesurables qui font qu'un roulement est supérieur à un autre. Mais j'entends bien fouiller un peu la question car ça m'intrigue aussi. Chose certaine, à l'oeil nu ... on voit pas grand différence.

J'ai par contre observé "empiriquement" que même des roulements scellés à vie provenant de compagnies réputées doivent être remplacées après un certain nombre d'années et ce, même si l'utilisation a été assez faible. On peut penser que malgré le scellement, le lubrifiant fini par perdre en viscosité. Dans ce cas, on le voit à la manière qu'a le roulement de rouler à vide sans restriction et au bruit sec qui s'entend. Sur un roulement neuf, on sent bien que le lubrifiant freine le mouvement à vide.

Quand aux machines plus anciennes je crois, qu'outre la qualité prétendue des roulements utilisés, c'est aussi leur taille et parfois même leur nombre qui les distingue des machines actuelles. En taille la différence va parfois du simple au double et on trouve même à certains endroits plus sollicités des roulements à double rangées de billes.
Autre exemple, la tête de la perceuse General 340 compte quatre roulements surdimensionnés d'ou une longévité accrue par rapport au standard de fabrication actuelle.

Meilleures salutations.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #26 par Chrys300
Réponse de Chrys300 sur le sujet Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...

Snap-on écrit: C'est un peu comme une machine, tsé une machine 1968 4 barils, avec un 454 propulsion, ben c'est pas pareil qu'avec un pacer 1968 avec des vitres tout le tours.... une vielle fonte restera toujours une vielle fonte.


Je seconde a 100 miles/heure!!!!! Comme j'ai toujours dit, tout ce qui se fesait a l'époque était bien fait et durable. Les garanties servaient pour les ajustements et non pour la qualité. Aujourd'hui, j'ai pas la peine de vous de dire que la garantie lorsqu'elle est fini la machine l'es aussi lorsqu'utilisé tout les jours. Les machines d.époque avait un peu plus d'entretien mais ça durait longtemps. La tôle d'un Chrysler 1968 était tellement épaise que tu peux marcher dessus et la tole reste drette, aujourd'hui on y pense même pas, juste le regarder pis si t'es laite un peu la tôle frise :laugh: C'est pareil pour les outils. J'ai planer du bois avec un GI 20 po, dans le bois mou sa va bien avec des passe 1/8 d'épais en 2e vitesse pleine largeur. Mais dans le bois franc, 1ère vitesse, pleine largeur 1/16 d'épais faut tenir la manivelle pour pas qu'elle tourne et change l'épaisseur de rabottage!! C'est du vécu, même si les vis de serrage était serrer, la tête de coupe remontait...... a cause des vibrations et le moteur 3 hp qui avait pas envie de s'emballer!! Tranquillement j'ai une certaine tangente vers tout ce qui est vieux........

Salutations

Chrys300

Mieux vaut se sentir en paix que de sentir et ne pas avoir la paix !!!!!
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Chrys300.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #27 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...

Bosmar écrit: Bonjour Amateur de vieille fonte et bravo pour votre passion

Je profite de ce fil pour poser une question en référence au dernier commentaire de MarioG concernant les bearings (coussinets). Sur une machine General Drummond ou Allemande, peu importe, on m'a souvent souligné qu'une des différences était la qualité des coussinets. À titre d'exemple, on me mentionnait que les coussinets scellés d'une dégauchisseuse 8" General Drummond avait une durée de vie 3 fois supérieurs à celle d'une General Inter. Quel est la duréée en heure d'un coussinet General Drummond. Si c'est 30000 heures, celui de la Inter sera de 10000 heures. Je n'ai jamais trouvé d'information sur le nombre d'heures approximatif de la durée de vie d'un bearing de qualité.



Une lecture intéressante sur les roulements oblique que j’affectionne particulièrement

ça ne donne pas toutes les réponses, mais ça nous aide à nous poser de bonne question sur l'utilisation des roulements

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #28 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Tu sais que t'es accro à la vieille fonte quand...
Tu sais que tes accro quand...

:whistle: tu as plusieurs machines en double, triple et même quadruple exemplaires (j'ai encore 4 scies radiales en inventaire :blush: )

:whistle: que tu n'as plus d'espace pour tout ranger

:whistle: et tu peux pas t'empêcher d'aller voir celle que le gars annonce sur Kijiji et cette machine est située à Québec et toi tu demeures en Outaouais

:whistle: et chaque fois que tu visites belle-maman à Drummondville tu ne peux t'empecher de jeter un coup d'oeil sur les sites d'annonces... justokazou :woohoo:

Nos voisins du sud l'appelle "The Slippery Slope", ou la "Pente descendante et glissante" ... quand tu mets le pied dans pente, ça descend vite en cliss :pinch: :pinch: :silly:

En ce qui concerne les roulements, ce que j'ai observé, et nullement scientifique comme approche, c'est que les roulements de qualité (fabriqués par certaines maisons réputées telles SKF, Nachi, Timken, NSK, NTN, même si pusieurs marques fabriquent également des produits en Chine de qualité inférieure) peuvent durer environ une trentaine d'années, variable selon l'usage et les pratiques d'entretien des machines.

Une chose est certaine : la graisse contenue dans les roulements a tendance a sécher après 25 - 30 ans environ, ce qui réduit de façon significative le rendement des roulements. Je ne pourrais dire combien d'heures d'utilisation cela fait mais de bons roulements peuvent, dans des ateliers non professionnels comme les nôtres (pour la plupart), durer assez lontemps.

Pratiquement toutes les machines que je restaure reçoivent de nouveaux roulements et je ne prends que de la meilleure qualité (SKF la plupart du temps, fabriqués en Italie, en France, en Argentine, aux USA). Ils valent le double des roulements fabriqués en Chine mais ils sont de bien meilleure qualité.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 11 ans 1 mois par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #29 par Henry
Ça me soulage un peu , je ne suis pas encore trop atteint :huh:

Faut dire que mon budget est limité , mais quand quelqu'un me dit que de la vieille fonte s' en va
à la ferraille , c' est comme un cheval qui va à l' abattoir .... je l' adopte .

Je m'étais promis que plus rien ne rentre avant que le dernier ne soit restauré


mais je me suis encore laissé attendrir .


je ne sais même pas le nom en français ... dans l'industrie on appelle ça un "clicker press "



et je ne sais pas ce que je vais en faire

Il faut que j' arrète . :blush:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #30 par Delta

Henry écrit: Ça me soulage un peu , je ne suis pas encore trop atteint :huh:

Faut dire que mon budget est limité , mais quand quelqu'un me dit que de la vieille fonte s' en va
à la ferraille , c' est comme un cheval qui va à l' abattoir .... je l' adopte .

Je m'étais promis que plus rien ne rentre avant que le dernier ne soit restauré



mais je me suis encore laissé attendrir .


je ne sais même pas le nom en français ... dans l'industrie on appelle ça un "clicker press "



et je ne sais pas ce que je vais en faire

Il faut que j' arrète . :blush:

De belle machinerie bizarre mais toujours intéressant et profite en (ville-value) pour corriger ta localisation.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com