General 150 - roulements

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il y a 11 ans 1 mois #1 par Dubwa
General 150 - roulements a été créé par Dubwa
Salut,
Un premier projet de restauration, un premier problème, alors mon premier message sur ce site ! :)

J'essaie de remettre en état un banc de scie General 150 (c'est le modèle de 8") de 1973. Je voudrais remplacer les roulements. Ça se présente comme ça:



À ce que je comprend, le diamètre de l'arbre augmente entre les roulements (voir ). Ça veut dire que chaque roulement devrait sortir par son bout, j'imagine.

Mes questions:
1- Comment faire pour ôter la "rondelle pour la lame" (flasque, flange??) qui est rentrée à serre sur l'arbre sans la scrapper ou me ramasser avec une lame croche après ?
2- Comment sortir les roulements malgré le bout de tuyau qui est dans le milieu ?

Merci d'avance pour toute idée ou suggestion.
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il y a 11 ans 1 mois #2 par Dubwa
Réponse de Dubwa sur le sujet General 150 - roulements
!@$?%# ... manqué mon coup pour insérer le lien ...

vintagemachinery.org/pubs/detail.aspx?id=1984

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il y a 11 ans 1 mois #3 par Rockwell
Réponse de Rockwell sur le sujet General 150 - roulements
désolé Dubwa mais j'ai pas ta réponse...j'ai hâte de voir comment tu va faire, et les idées vont pas tardé à venir ;)

Rockwell

Si la jeunesse n'a pas toujours raison, la société qui la méconnaît et qui la frappe a toujours tort.

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il y a 11 ans 1 mois #4 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet General 150 - roulements
la flange se dévisse?!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

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il y a 11 ans 1 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet General 150 - roulements


Avec un puller en 2 moitiés comme au milieu de l'image. Tu insères tranquillement les 2 moitiés entre le bearing et l'arbre en serrant les boulons. Ensuite, tu finis de tirer le bearing avec le puller. ;)

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il y a 11 ans 1 mois #6 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet General 150 - roulements
J'ai restauré un General 150 mais il y a plusieurs années. Quoique un peu confus, mes souvenirs sont ceux d'un arbre dont les roulements s'enlevaient plus facilement. Je crois que Le GENERAListe a lui aussi restauré un 150 dans le passé, alors peut-être que ses souvenirs sont meilleurs que les miens... :whistle:

Cela dit, je crois que l'approche proposée par MarioG devrait donner de bons résultats.

N'hésite pas à partager des photos de ton projet de restauration.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

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il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #7 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet General 150 - roulements
On va bien identifier des choses

On observe une différence entre le dessin et les pièces que tu nous montre.



l'arbre creux sur ta pièce est l'équivalent de la pièce #6 sur le dessin

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il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #8 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet General 150 - roulements
Oups pas peser sur le bon bouton


Bon tu va prendre fermement ta pièce dans une main, la rondelle vers le bas.

Avec un marteau de caoutchouc (ou équivalent, mais pas en métal)

Une bonne planche de bois fait bien aussi.

Tu vas frapper sur le bout de l'arbre fort et à plusieurs reprises.

Fais-toi un point de repère avec un crayon.

Tu devras normalement réussir à faire glisser l'arbre

tu n'as pas à avoir peur de frapper ...

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il y a 11 ans 1 mois #9 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet General 150 - roulements

Norinox écrit: On va bien identifier des choses

On observe une différence entre le dessin et les pièces que tu nous montre.



ok, explique parce que je ne vois pas de différence....mais c'est peut-être du au scotch..... :whistle:

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il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #10 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet General 150 - roulements

MarioG écrit:

Norinox écrit: On va bien identifier des choses

On observe une différence entre le dessin et les pièces que tu nous montre.



ok, explique parce que je ne vois pas de différence....mais c'est peut-être du au scotch..... :whistle:


Moi j'ai juste un verre de Benriach de pris :laugh: :laugh: :laugh:






Mais je me rend compte que j'ai dit des niaiseries, j'ai du remplir un peut trop mon verre :pinch:

j'avais mal vu le bout de tuyau mais pas grave.

je recommande encore la même technique hic xxx hic xxx hic

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il y a 11 ans 1 mois #11 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet General 150 - roulements
Bonjour Dubwa et bienvenu sur ce forum. T'as eu une bonne idée de commencer par un 150. Malgré sa petite taille c'est une machine bien conçue, bien construite et de grande qualité. As-tu la chance d'avoir les tables rallonges lesquelles étaient optionnelles?

Pour ton premier problème (mais c'est probablement le seul que te causera cette restauration) voici ce dont je me souviens de mes restaurations de 150 (j'en ai fait trois mais y a un bon boutte de ça).

1) La flasque sur un 150 est simplement pressée en place (press fit). Tu peux la retirer avec un "puller". Moi je m'étais fabriqué un disque en plywood 3/4 avec un trou central de la taille du shaft et que j'avais glissé jusqu'à l'arrière de la flasque. De là, c'est sur ce disque que j'avais accrochè le puller. Mais tu peux aussi acheter de beaux petits kits dans une boite rouge pour faire la même chose. Cherche dans le fil de la dernière présentation de Rockwell la semaine passée (scie à ruban Delta) pour voir ce kit.

2) ensuite, pour sortir les roulements ... il y a un truc que je ne comprends pas trop sur ta photo. Pendant que je vais regarder le plan de la 150, explique- moi un peu comment tu as sorti le shaft du bras articulé? Normalement le roulement est dans un logement ou alors est bloqué par l'arrière au moyen d'une clip en ressort ou un bout de tuyau. Ça m'intrigue comment t'as fait pour sortir ça tout d'une pièce. J'imagine qu'il y a des "set screw" qui retiennent l'ensemble que tu as photographié?? Enfin bref, pour sortir les roulements, bloque la bague centrale dans une serre et pousse l'arbre dans un sens jusqu'à ce que le premier sorte. Ensuite pousse dans l'autre sens pour sortir le deuxiéme.

Je vais regarder le plan pour pas te dire des faussetés. Au besoin, reviens nous.

Meilleures salutations

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il y a 11 ans 1 mois #12 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet General 150 - roulements

Le GENERAListe écrit: ..... J'imagine qu'il y a des "set screw" qui retiennent l'ensemble que tu as photographié?? .....


on voit une marque de set screw sur la partie centrale... ;)

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il y a 11 ans 1 mois #13 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet General 150 - roulements

Norinox écrit: On va bien identifier des choses

On observe une différence entre le dessin et les pièces que tu nous montre.



l'arbre creux sur ta pièce est l'équivalent de la pièce #6 sur le dessin


Norinox, il y a eu deux modèles de 150.

Bon, plein de nouveautés pendant que j'écrivais mon roman. J'espère qu'on dit toute pas mal pareil.

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il y a 11 ans 1 mois - il y a 11 ans 1 mois #14 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet General 150 - roulements
Quand j'ai vue la photo, j'étais certain que c'étais des logements pour spnap ring et que les bearing étais à l'intérieure.

la marque du set screw je la voie aussi

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il y a 11 ans 1 mois #15 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet General 150 - roulements

Norinox écrit: Oups pas peser sur le bon bouton


Bon tu va prendre fermement ta pièce dans une main, la rondelle vers le bas.

Avec un marteau de caoutchouc (ou équivalent, mais pas en métal)

Une bonne planche de bois fait bien aussi.

Tu vas frapper sur le bout de l'arbre fort et à plusieurs reprises.

Fais-toi un point de repère avec un crayon.

Tu devras normalement réussir à faire glisser l'arbre

tu n'as pas à avoir peur de frapper ...



Hum !!! me semble que les gens de métal nous disent de JAMAIS faire ça. Frappez pas qu'ils disaient ... poussez! :whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

OK j'avoue, moé si ça m'est arrivé de fesser!! :laugh: :laugh:

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