questions sur roulements.....

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #1 par MarioG
questions sur roulements..... a été créé par MarioG
j'en suis à changer plusieurs roulements sur mes machines. Comme jusqu'à maintenant, tous les roulements que j'ai changés étaient des roulements scellés sans possibilité de graissage, c'était pas compliqué.

Mon Poitras 12000 et le moteur ont des Zerk de graissage pour les roulements. Mes nouveaux roulements sont scellés des 2 côtés alors que les vieux ne l'étaient que d'un côté. Est-ce mieux de les mettre avec les 2 côtés scellés et ne jamais avoir à les graisser ou d'enlever un des "seal" et de les graisser au besoin par les zerk?!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #2 par Hebert
Réponse de Hebert sur le sujet questions sur roulements.....
Personnellement scellé des 2 côté. Sans entretiens, tu pourras les oublier pour longtemps.

Inventer c'est penser à coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #3 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet questions sur roulements.....
Un roulement de bonne qualité va durer la vie, un roulement bas de gamme va te faire dépenser en temps de remplacement. Donc c'est à toi de savoir ou tu met ton $$$ :dry: :huh:
Et tu garde tes zerk pour le look ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #4 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet questions sur roulements.....
Salut Mario,

Mon point de vue là dessus n'est pas fondé sur une connaissance personnelle des roulements et des choix à faire en fonction des besoins ... mais plutôt sur une simple déduction qui vaut ce qu'elle vaut. J'ai vu le tout dernier corroyeur 880 produit à Drummondville, et contrairement aux autres machines General, il y avait encore des zerk pour graisser ... il doit bien y avoir un motif. À tort ou à raison, j'en déduit que lorsque un porte couteaux est de grande dimension, donc assez lourd. le roulement graissable est peut-être plus approprié. Sur mon corroyeur 280, j'ai donc remis le même type de roulement que je graisse une petite shot aux 4 mois. Mais je suis peut-être complètement dans le champ avec ma théorie donc prend ça comme une opinion personnelle et non pas comme un avis fondé.

Salutations

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet questions sur roulements.....
ok.... rien de moins que des SKF comme roulements.... au yable la dépense! :)


pour le moteur, la graisse se rend assez facilement au roulements par les zerks. Le trou est orienté directement vers les billes. pour l'arbre de la lame, c'est moins évident. ça doit prendre 1/4 de litre de graisse pour remplir le tube où est l'arbre avant que la graisse ne se rende aux roulements.

je vais avoir quelques photos plus tard....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #6 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet questions sur roulements.....
Sur le Parks j'ai mis des SKF scellés des deux côtés pour remplacer les New Departure ouverts des deux bords.

G gardé les zerks juste pour le look.

Sur un moteur c'est scellé des deux bords pis g enlevé les zerks.

Si tu peux avoir des Nachi ( japon ) c'est la même qualité que SKF à une fraction du prix. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #7 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet questions sur roulements.....
tu les prends où tes Nachi?

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #8 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet questions sur roulements.....

MarioG écrit: tu les prends où tes Nachi?





NACHI

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #9 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet questions sur roulements.....

MarioG écrit: tu les prends où tes Nachi?


C'est ce que j'ai mis moi aussi, dans mon coin ils en vendent, je les ai pris à St-Antoine )St-Jérôme.
Ceux de la dégauchisseuse m'on coûté 6$ ch.

Regarde chez les revendeurs de roulements et demande leur s'il ont la marque.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Delta.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet questions sur roulements.....
Nachi est vendu par GBS si je me trompe pas.

Un Nachi à $6.00 l'équivalent SKF va être dans les $10-$12.00

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #11 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet questions sur roulements.....
Mario,

GBS ici à Gatineau peuvent les avoir mais ils ne les gardent pas en stock. Perso, je préfère SKF mais dans le fonds des fonds je pense pas que ça fasse une énorme différence. Je crois, et c'est ce que j'ai entendu et lu sur différents forums, que les SKF sont légèrement supérieurs, mais ça devient presque une question de préférence rendu à ce point là.

Perso, et pour un usage plus régulier, je mettrais quelques bidous de plus et je prendrais les meilleurs... justokazou! :whistle: :whistle:

Pour ce qui est des zerk ou pas zerk, je crois que les deux se valent en fait de performance si on est diligent au niveau de la maintenance et si les opérations se limitent à un environnement industriel léger, du genre d'un atelier d'ébénisterie amateur, et même professionnel, comme ceux que nous opérons. Si on parle d'un environnement industriel, à production intense, alors j'imagine que la capacité d'ajouter du lubrifiant selon les besoins simplifie la maintenance et fait en sorte qu'on a pas à changer les roulements usés trop fréquemment (un usage intensif a évidemment un impact plus grand sur les propriétés lubrifiantes de la graisse à roulements et réduisent sa durée de vie utile).

De plus, si les roulements possèdent les mêmes specs alors ils sont fabriqués pour rencontrer les mêmes tolérances.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois - il y a 10 ans 10 mois #12 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet questions sur roulements.....
Une des particularités de la durée de vie d’un roulement à billes attacher à son logement est directement reliée à sa capacité à dissiper la chaleur produite par son frottement.
Les roulements soumis à de fortes charges sont généralement lubrifiés avec de l’huile par effet barbotage ou système d’irrigation par pompe. Pour ton type d’application, on est loin un peu de cela quoique si ta machine travaillait à longueur d'année sur un quart de travail le graissage périodique serait requis.
Personnellement, je laisserais les seals en place, considérant que ton Poitras va fonctionner sporadiquement et non en continu, donc pas d’effet chaleur sur le roulement.

C’était mon petit grain de sel.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 10 ans 10 mois par Norinox.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #13 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet questions sur roulements.....

Badboy écrit: Nachi est vendu par GBS si je me trompe pas.

Un Nachi à $6.00 l'équivalent SKF va être dans les $10-$12.00


D'après les commentaires que j'ai eu, Nachi est supérieur à prix moindre, et il ne faut pas oublier que les machines que l'on rénove on plus de trente ans et bien souvent les roulements sont encore bon, donc, on va les voir fonctionner longtemps encore. ;)

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #14 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet questions sur roulements.....

Norinox écrit: ........

C’était mon petit grain de sel.

A+


es-tu en train de dire que je dois mettre du sel dans mes roulements??! :sick: :sick: :ohmy: :laugh:

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #15 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet questions sur roulements.....

Thrinfo écrit:

Badboy écrit: Nachi est vendu par GBS si je me trompe pas.

Un Nachi à $6.00 l'équivalent SKF va être dans les $10-$12.00


D'après les commentaires que j'ai eu, Nachi est supérieur à prix moindre, et il ne faut pas oublier que les machines que l'on rénove on plus de trente ans et bien souvent les roulements sont encore bon, donc, on va les voir fonctionner longtemps encore. ;)






Sur mon vieux Parks 1938 y avait deux bearings ouverts pour le porte-couteaux et y étaient encore très bons , pas bleuits ni rien , y avait dû être bien entretenus.

Je les ai remplacés juste pour pas avoir à graisser pis oublier ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com