Perceuse à colonne Delta DP-600 1941

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #31 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941
Malheureusement, en ce qui me concerne, il faut oublier les réparations avec le feu dépassant les 400F bronze, argents ou fusions.

La fonte est très capricieuse à l’effort de contraction/dilatation d'autres matériaux soudés à elle. Dans le cas présent, on a une belle ligne courbe ou les tensions sur le dessus et le dessous ne seront pas égales. Après la soudure, il y a de fortes probabilités que la fonte casse sur cet axe de contrainte de force.

Admettons que la soudure réussie, il y a de fortes probabilités que la table aura besoin d’un resurfacage, car elle aura perdu sa planéité lors du soudage.

Un tel surfaçage doit se faire, tout en respectant l’angle de 90 degrés qui la retient à l’attache de la colonne.

Pour ma part j’utiliserais une pâte à métal pour boucher les trous, Rockwell a bien démontré son efficacité dans ses restaurations.

De toute façon, la table va probablement recevoir une rallonge en bois pour augmenter la surface de travail de la table, cela va cacher les défauts.

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #32 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941
Mario , t'avais pas une scie à ruban Poitras à restaurer avant la perceuse?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #33 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941

Badboy écrit: Mario , t'avais pas une scie à ruban Poitras à restaurer avant la perceuse?



mon besoin pour la perceuse est plus pressant....

Mon autre est incapable de faire des trous 3" dans du bois franc avec une mèche Forstner....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #34 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941

MarioG écrit:

Badboy écrit: Mario , t'avais pas une scie à ruban Poitras à restaurer avant la perceuse?



mon besoin pour la perceuse est plus pressant....

Mon autre est incapable de faire des trous 3" dans du bois franc avec une mèche Forstner....


C'est pas une press-drill qu'il te faut, c'est un centre d'usinage. 3'', tu commence a avoir un bon moment de force, et dans du dure en plus. Je te souhaite bonne chant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #35 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941

Franck_ écrit:

MarioG écrit:

Badboy écrit: Mario , t'avais pas une scie à ruban Poitras à restaurer avant la perceuse?



mon besoin pour la perceuse est plus pressant....

Mon autre est incapable de faire des trous 3" dans du bois franc avec une mèche Forstner....


C'est pas une press-drill qu'il te faut, c'est un centre d'usinage. 3'', tu commence a avoir un bon moment de force, et dans du dure en plus. Je te souhaite bonne chant.



l'autre est une Mastercrap 1/3HP.... j'poussa la limite avec celle-là. La Delta 17" va percer ça sans forcer avec 1HP

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #36 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941
à travers mille et une chose, la base est décrottée et dépeinturée, le couvercle de courroie aussi et plein d'autres babioles aussi.

demain ou samedi....le poteau, la table et le boitier principal devraient être finis; ils sont déjà pas mal avancés.


et incapable d'enlever la plaque du # de série....alors elle reste là telle quelle. Celle du gouv. s'est facilement enlevée.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #37 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941

MarioG écrit:

et incapable d'enlever la plaque du # de série....alors elle reste là telle quelle. Celle du gouv. s'est facilement enlevée.



Coupe ou buff les 2 têtes des rivets pis sort-les avec un punch.Les couper ou les buffer ça se fait bien au Dremel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #38 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941
ça s'en vient bien!!!! :)

La pièce jointe est absente ou indisponible


ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #39 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941

MarioG écrit: ça s'en vient bien!!!! :)

La pièce jointe est absente ou indisponible


Hey Mario qu'est-ce que tu utilises pour brosser le métal et enlever la peinture ?

Merci !
Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #40 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941
WOW ... je l'avais pas vu passé ce fil là. Bravo Mario ... beau défi !! Parait-il que la vie nous soumet les difficultés qu'on est en mesure de surmonter ... alors j'ai confiance que tu vas réussir. Mais je constate que le gouvernement du canada est pas mal "rough" avec ses perceuses ... ils ont dû faire le forage d'un puit de pétrole en Alberta avec celle-là!! :laugh:

Pour l'arc de la honte dans la table, prend bien en compte la mise en garde de Norinox. Et si tu veux te convaincre du risque, vient voir la table de ma sableuse à disque ... micro fissures dans les nervures et voilage de la table causées par une chaleur excessive. La méthode de Rockwell est plus sûre.

J'ai hâte de voir la suite des travaux.

Meilleures salutations.

NB. Quel est l'état des cannelures sur l'arbre? C'est trop loin sur la photo, j'arrive pas à voir.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Le GENERAListe.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #41 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941
Merci Le Généraliste!!

le quill:

La pièce jointe est absente ou indisponible




le pinion et le dessus du spindle MT-2


La pièce jointe est absente ou indisponible


ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #42 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941

AlexMyre écrit:
Hey Mario qu'est-ce que tu utilises pour brosser le métal et enlever la peinture ?

Merci !
Alex


un bon décapant, des rattoirs de différentes formes(couteau à mastique, couteau de boucher, vieilles lames de scie à ruban meulées à la forme désirée avec un manche en bois de mon cru), une brosse de 8" sur mon p'tit touret et 2 petites brosses nylon/acier sur ma p'tite perceuse.

j'ai aussi jeté les p'tits morceaux dans du evaporust suivi d'un bain de diluant à peinture

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #43 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941
en gros, c'est ce qui me manque:

- moteur 3 phases
- poulie du moteur
- courroie
- 4 bearings
- thumbscrew qui va sur la pognée
- la poignée pour barré l'angle de la table (pas très important, je ne change jamais l'angle et j'ai la vieille qui est toute tordue et machouillée)
- quill
- 2 lock washer
- knurled nut, il en manque 1 sur 2
- pinion
- MT-2 spindle (il a été bien réparé après le bris du pinion mais si j'en trouve un meilleur pas trop cher, je le change)


y'a un roulement japonais dans le tas alors je présume qu'elle a déjà été entretenue à un moment donné.....

somme toute, je suis quand même satisfait parce qu'on ne sais jamais trop dans quoi on s'embarque avec une restau.

prochaine étape....trouver le pinion et la quill avant d'aller commander mes bearings..... ça serait futile d'avoir les bearings et de ne pas trouver ce petit pinion de 3/4"!! LOL!!!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #44 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941

Badboy écrit:

MarioG écrit:

et incapable d'enlever la plaque du # de série....alors elle reste là telle quelle. Celle du gouv. s'est facilement enlevée.



Coupe ou buff les 2 têtes des rivets pis sort-les avec un punch.Les couper ou les buffer ça se fait bien au Dremel.


ti problème......les trous ne sont pas bord-en-bord pour les rivets. va falloir que je perce les tiges de rivet! :(

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #45 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Perceuse à colonne Delta DP-600 1941

MarioG écrit:
ti problème......les trous ne sont pas bord-en-bord pour les rivets. va falloir que je perce les tiges de rivet! :(






La plupart des tis rivets que j'ai eu à enlever lors de restaurations sont corrugués avec un genre de filet extérieur , c'est pas vraiment un filet mais ça twist vers la droite.

Si tu peux faire une rainure sur la tête tu vas peut-être réussir à les dévisser comme une simple tite vis.Je me sers du dremel avec un disque à tronçonner pour faire la rainure.

Sinon , je suggère de grinder la tête puis d'enlever le tag avant de percer dedans le rivet , comme ça tu risques moins d'abimer le tag en perçant. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com