Dégau de marque Wallace, configuration du moteur

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il y a 9 ans 9 mois #16 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Dégau de marque Wallace, configuration du moteur

Badboy écrit: Une phase ou trois phases c'est seulement la façon dont le moteur est branché électriquement , il y a peut-être des subtilités que je ne connais pas mais un moteur 3450rpm ou 1725rpm qu'il soit sur une ou trois phases ça donne le même résultat au final.

Absolument, le moteur 3 phase a 3 enroulement environ 1 amp par hp sur 550v.donc environ 2.5 sur 220volt
Par contre le 110v a 2 enroulement dont 1 de depart qui necessite 1 condensateur et parfois un interrupteur centrifuge.
bref il prend plus de courant mais donne le meme rendement a force egal

Luc

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il y a 9 ans 9 mois #17 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Dégau de marque Wallace, configuration du moteur

Luc58 écrit: Absolument, le moteur 3 phase a 3 enroulement environ 1 amp par hp sur 550v.donc environ 2.5 sur 220volt
Par contre le 110v a 2 enroulement dont 1 de depart qui necessite 1 condensateur et parfois un interrupteur centrifuge.
bref il prend plus de courant mais donne le meme rendement a force egal


Salut Luc,

Si ont part du fait qu'un moteur 3 phases a un angle de 120° entre chaque phase. Quelle est l'angle de phase d'un moteur 110 volts et 220 volts ?

Fab

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il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #18 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Dégau de marque Wallace, configuration du moteur
le moteur est monophasé le seul déphasage est celui de l enroulement de départ. Si les 2 bobine sont monté dans axe 90 deg ca prend un condensateur pour le déphasé et donner le sens de rotation.
Si il est monté avec un angle par rapport a l autre enroulement pas besoin de condensateur. L interrupteur centrifuge est la pour entever la tension sur l enroulement qui ne peut supporter le courant trop longtemps
Le triphasé fonctionne par champ tournant, pas besoin de bobine de départ

Luc
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Luc58.
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il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #19 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Dégau de marque Wallace, configuration du moteur
Pas certain d'avoir tout saisi :blush: mais ça semble intéressant pareil :)

Quand un gars est plus intuitif que cartésien, ça arrive qu'il en manque des p'tits bouts :whistle: :blink:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par GeorgesEmile.

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il y a 9 ans 9 mois #20 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Dégau de marque Wallace, configuration du moteur
Je ne me comprend pas moi meme, c est plus compliqué que ca mais je n ai aucun talent pour expliquer. Peut etre un jour lors d une rencontre en personne ca irait mieux pour les explications et peut etre une petite démo.
Martin pourrait faire une video, je nai pas de talent pour ca non plus :(

Luc

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il y a 9 ans 9 mois #21 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Dégau de marque Wallace, configuration du moteur

Fab52 écrit: Salut,

Bâtard,y'a plusieurs fabricant américains et européen qui ont utilisé le direct drive....

Fay and Egan;
Wadkin;
Greenlee;
Parks;
Walker turner;

ect........

Même Poitras l'a utiliser sur son banc de scie TS-121......

Fait à noter tout c'est moteur était des 3 phases...... :S

Est-ce que l'on peut substituer un moteur 3 phases par un moteur 1 phase et avoir la même qualité de travail ????


Ben j'attends votre réponse avant de me prononcer..... :whistle: :whistle: :whistle:

Fab



Pour le même HP, le moteur monophase va donner moins de rendement pour une bonne charge sur le moteur.

Cette perte d'énergie est causé par les multiples accélérations/décélération entre les pôles d'attraction du moteur.

Comme exemple avec 10 kilomètres à parcourir avec une voiture à vitesse moyenne de 100 km/h.

Le mono est comme si l'on conduit une voiture en variant la vitesse de 90 à 110 km/h, disons de 90 à 110 le gaz au fond et de 110 à 90 ralentis par la friction ainsi se suivent les oscillations sur 10 km.

Le tri phasé lui est comme varier la vitesse de 96 à 104, il va consommer moins d'énergie pour le même parcourt de 10 kilomètres que le mono pour une même charge à transporter dans un même temps.

C'est une des principales raisons que l'industrie préfère le tri phases.

Et on ne parle pas de voltage ici

A+

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il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #22 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Dégau de marque Wallace, configuration du moteur
En désaccord avec Norinox, Un moteur triphasé 3Hp tire 9.6amp sur 230V, le même 3hp simple phase tire 17 amp sur 230V. C est sur l ampérage que se situe la grosse différence. Moins d ampérage = fils plus petit. Le moteur sera moins gros et moins pesant. Il y a plusieurs facteur qui qui compte pour le choix de la sorte de moteur, exemple rotor bobiné pour monte charge et ascenseur, plus de torque au démarrage, moteur synchrone pour le power factor etc. Autant d application que de raison du choix du moteur. Mais il reste qu un HP c est 1HP c est seulement la facon de l écrire ;)

Luc
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Luc58.

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il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #23 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Dégau de marque Wallace, configuration du moteur
salut Luc;

On va essaiyer de se comprendre :)

On parle de consommation d'énergie entre un monophasé et un tri phasé sous une charge de 80% pour une même puissance de moteur.

Note: les moteurs ont l'a même éfficaciter énergétique

Le monophasé va consomer plus d'énergie que le triphaser pour faire le même travail dû aux fluctuations de vitesse.


Est tu d'accord avec cela ou pas?

A+

Note: les moteurs on la même éfficaciter énergétique

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Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Norinox.

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il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #24 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Dégau de marque Wallace, configuration du moteur
Bon matin!
Je suis d accord la dessus :)
Y a toujours un petit bémol........ :woohoo:

A+
Luc

Luc
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Luc58.

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il y a 9 ans 9 mois #25 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Dégau de marque Wallace, configuration du moteur
La question venait de Fab52 et c'était :

'' Est-ce que l'on peut substituer un moteur 3 phases par un moteur 1 phase et avoir la même qualité de travail ???? ''

Autrement tout le reste du fil est sur une dégau Wallace et son emplacement de moteur.

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il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #26 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Dégau de marque Wallace, configuration du moteur

Badboy écrit: La question venait de Fab52 et c'était :

'' Est-ce que l'on peut substituer un moteur 3 phases par un moteur 1 phase et avoir la même qualité de travail ???? ''

Autrement tout le reste du fil est sur une dégau Wallace et son emplacement de moteur.

Tant qu'a avoir une réponce autant avoir les explication ;)
Voici l explication de Theodore Wildi:
«En choisissant des angles entre 0° et 360°, on découvre
que la puissance instantanée oscille entre une valeur
crête de + 1000 W et une valeur minimale de
-218 W, passant périodiquement par des valeurs nulles
. La valeur moyenne de cette puissance, soit 390 W,
correspond à la puissance absorbée par le moteur. Lorsque
la puissance est positive, le moteur reçoit de l'énergie;
lorsqu'elle est négative, le moteur renvoie de l'énergie
dans le réseau. Par contre, la puissance mécanique
débitée par le moteur dépend de la charge ; or,celle-ci
demeure constante et reste égale à 250 W

Luc
Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Luc58.

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