Table dégauchisseuse dure à faire glisser

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #16 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
Tous les outils que j'ai restaurer les bearings avaient l'air en très bonne condition, mais je les ai toutes changer quand même pour le peu que sa coûte et un coup défait et tu les compares avec les neuf (Nachi dans mon cas) on s'apperçoit que finalement l'usure avait fait son chemin.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #17 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
Ce qui travaille le plus sur une dégau à part les couteaux ce sont les roulements. Les changer ne te coûtera que 20$ environ et quelques heures de travail pour démonter les tables, nettoyer les coulisses et les parties métalliques (à la brosse métallique fine sur une meule par exemple - bien aérer, porte un masque et protège tes yeux, mais le résultat en vaut la peine), un peu de lubrifiant Boeshield et rassembler le tout.

En passant, même si on indique souvent que les roulemetns sont lubrifiés à vie, on oublie de mentionner que la graisse a une durée de vie de 25 à 30 ans environ, et qu'en se désechant elle perd ses propriiétés lubrifiantes. Alors, même si une machine a peu travaillé, l'âge fait en sorte que les roulements ne sont plus efficaces et permettent la transmission de chaleur liée à une friction plus grande entre les pièces.

En somme, si tu peux changer les roulements, n'hésite pas! :)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 9 ans 8 mois par GeorgesEmile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #18 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser

GeorgesEmile écrit: Ce qui travaille le plus sur une dégau à part les couteaux ce sont les roulements. Les changer ne te coûtera que 20$ environ et quelques heures de travail pour démonter les tables, nettoyer les coulisses et les parties métalliques (à la brosse métallique fine sur une meule par exemple - bien aérer, porte un masque et protège tes yeux, mais le résultat en vaut la peine), un peu de lubrifiant Boeshield et rassembler le tout.

En passant, même si on indique souvent que les roulemetns sont lubrifiés à vie, on oublie de mentionner que la graisse a une durée de vie de 25 à 30 ans environ, et qu'en se désechant elle perd ses propriiétés lubrifiantes. Alors, même si une machine a peu travaillé, l'âge fait en sorte que les roulements ne sont plus efficaces et permettent la transmission de chaleur liée à une friction plus grande entre les pièces.

En somme, si tu peux changer les roulements, n'hésite pas! :)

Sur une dégauchisseuse, les roulements Nachi coûte environs 6$ chaque.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #19 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet Table dégauchisseuse dure à faire glisser
Si ton roulement vire longtemps seulement avec un poussé du doigt il est probablement usé et manque de graisse, change le.
Si tu n as pas de puller tu peux essayer avec la presse drill, ca donne une bonne pression habituellemnt assez pour sortir et entrer un bearing selon ton installation improvisé. Si tu a besoin de frapper prend toujours un marteau de brasse ou un shaft de brasse ex: 2" diam..

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com