scie a chantourner

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #1 par Yotux
scie a chantourner a été créé par Yotux
Elle était sur Kijiji, seule, et cherchait un foyer... Et bien ce sera chez nous! Il me reste à lui fabriquer une petite table, et lui installer un moteur, puis elle chantournera à nouveau ;-) Elle est de marque Arcade, et date de la fin des années 50.


"la nécessité est la mère de l'invention"
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile, Norinox, Le GENERAListe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #2 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet scie a chantourner
Première fois que je vois ce modèle ou même que j'entends parler de cette marque. Merci de nous la faire découvrir.

Et bonne remise en marche! :) Beaucoup de plaisir dans l'atelier.

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #3 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet scie a chantourner
Effectivement, je n'avais jamais entendu parler de cette marque non plus, c'est une fabrication ''in USA'' (en Illinois, de mémoire)Elle semble en parfait état de marche, il ne me restera qu'a lui installer un moteur et une base. Comme je n'en ai pas besoin pour l'instant, ça attendra un peu, c'était juste ''un coup de coeur''. Justement, pour la motorisation, a quelle vitesse ça doit tourner normalement, une scie a chantourner? Bonne journée!

"la nécessité est la mère de l'invention"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Goulinou

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BigDan
  • Portrait de BigDan
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vous couper un arbre,vous planter un arbre logique
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #4 par BigDan
Réponse de BigDan sur le sujet scie a chantourner
Moi j'ai une dremel 16 pouces a vitesse variable et sa vire entre 500 et 1600 tr|min ;)

Lorsque le dernier arbre aura été
abattu, que la dernière rivière
aura été polluée, que le dernier
poisson aura été manger...
Comprendrez vous que l argent
ne se mange pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #5 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet scie a chantourner
Felicitation, belle trouvaille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #6 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet scie a chantourner
Selon ce que j'ai trouvé sur Vintage Machinery, Modèle #25 qui devrait être embossé sur la colonne. Arcade a été acheté par Rockwell en '46 et n'a pas continué la production de la ligne Arcade. Elle serait plus des années 30-45. Elle coûtait 5.30$ sans moteur en 1937. donc dans l'usagé, ça devrait valoir dans les $2.70 selon la théorie du 50%!! :P :)



Arcade sur Vintage Machinery

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #7 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet scie a chantourner
Pour la vitesse l idéal serais un moteur universel tel que les drill, scie ou moulin a coudre que tu pourais mettre un control DC pour varier la vitesse avec une pédale ou un rhéostats. Pas besoin d' un tres gros moteur.
Question, ta scie a t elle un mouvement avant arriere sur la lame?
Pourrais tu indiquer ta location dans ton profil, je te promets qu on ne riras pas ;)
Sérieusement ca nous aiderais pour te donner des référence

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #8 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet scie a chantourner

MarioG écrit: Selon ce que j'ai trouvé sur Vintage Machinery, Modèle #25 qui devrait être embossé sur la colonne. Arcade a été acheté par Rockwell en '46 et n'a pas continué la production de la ligne Arcade. Elle serait plus des années 30-45. Elle coûtait 5.30$ sans moteur en 1937. donc dans l'usagé, ça devrait valoir dans les $2.70 selon la théorie du 50%!! :P :)



Arcade sur Vintage Machinery



Cibole... Dans mon cas on parle plus d'effet d'inflation que de dévaluation;-) J'ose pas écrire combien je l'ai payer mais c'est l'inverse, et pas dans les même proportion.;-)

"la nécessité est la mère de l'invention"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #9 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet scie a chantourner

Luc58 écrit: Pour la vitesse l idéal serais un moteur universel tel que les drill, scie ou moulin a coudre que tu pourais mettre un control DC pour varier la vitesse avec une pédale ou un rhéostats. Pas besoin d' un tres gros moteur.
Question, ta scie a t elle un mouvement avant arriere sur la lame?
Pourrais tu indiquer ta location dans ton profil, je te promets qu on ne riras pas ;)
Sérieusement ca nous aiderais pour te donner des référence


C'est fait, j'ai remis ma localisation! Elle y était dans le passé... Elle est disparue... sans laisser d'adresse ?-)

Effectivement, j'imaginais que la vitesse variable serait surement utile sur ce type d'engin. Quand tu parle de moteur universel, c'est cependant la première fois que j'entend cette expression? Ou pourrais-je trouver cela, selon toi?
J'imagine que je n'ai pas besoin d'un moteur trèes fort, mais en même temps, un moteur de moulin a coudre me semble peut être un peut petit, non?

"la nécessité est la mère de l'invention"
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par Yotux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #10 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet scie a chantourner

MarioG écrit: Selon ce que j'ai trouvé sur Vintage Machinery, Modèle #25 qui devrait être embossé sur la colonne. Arcade a été acheté par Rockwell en '46 et n'a pas continué la production de la ligne Arcade. Elle serait plus des années 30-45. Elle coûtait 5.30$ sans moteur en 1937. donc dans l'usagé, ça devrait valoir dans les $2.70 selon la théorie du 50%!! :P :)



Arcade sur Vintage Machinery


c'est effectivement un modèle 25, Je n'ai pas encore vérifier cependant, si les lames a chantourner régulièere vont faire dessus, j'espèere que oui car mon objectif était quand même de m'en servir ;-)

"la nécessité est la mère de l'invention"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #11 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet scie a chantourner

Yotux écrit:
C'est fait, j'ai remis ma localisation! Elle y était dans le passé... Elle est disparue... sans laisser d'adresse ?-)

Effectivement, j'imaginais que la vitesse variable serait surement utile sur ce type d'engin. Quand tu parle de moteur universel, c'est cependant la première fois que j'entend cette expression? Ou pourrais-je trouver cela, selon toi?
J'imagine que je n'ai pas besoin d'un moteur trèes fort, mais en même temps, un moteur de moulin a coudre me semble peut être un peut petit, non?

Les moteurs avec des brosses sont des moteurs universel, ils fonctionnent sur le ac et sur DC.
Un moteur de hotte de poele ferait surement le travailsur ta scie . suffis de lui fabriquer un base ainsi qu un couvercle qui serais plus esthetique selon tes gouts. Tu aurais le chois pour le control. Facile a trouver dans ta région ou sur internet

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #12 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet scie a chantourner

Luc58 écrit:

Yotux écrit:
C'est fait, j'ai remis ma localisation! Elle y était dans le passé... Elle est disparue... sans laisser d'adresse ?-)

Effectivement, j'imaginais que la vitesse variable serait surement utile sur ce type d'engin. Quand tu parle de moteur universel, c'est cependant la première fois que j'entend cette expression? Ou pourrais-je trouver cela, selon toi?
J'imagine que je n'ai pas besoin d'un moteur trèes fort, mais en même temps, un moteur de moulin a coudre me semble peut être un peut petit, non?

Les moteurs avec des brosses sont des moteurs universel, ils fonctionnent sur le ac et sur DC.
Un moteur de hotte de poele ferait surement le travailsur ta scie . suffis de lui fabriquer un base ainsi qu un couvercle qui serais plus esthetique selon tes gouts. Tu aurais le chois pour le control. Facile a trouver dans ta région ou sur internet


Merci! Je vais garder cela en tête si je vois quelque chose du genre dans une vente de garage ;-)

"la nécessité est la mère de l'invention"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #13 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet scie a chantourner
Elle a une gueule sympathique ta machine Yotux!! ;)

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #14 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet scie a chantourner

Le GENERAListe écrit: Elle a une gueule sympathique ta machine Yotux!! ;)


En effet! Mais quand j'avais vu la photo, sur Kijiji, j'avais l'impression qu'elle était plus grosse qu'elle l'est en réalité! C'est une petite 10 pouces, et c'est pas gros! Le seul bémol jusqu'a maintenant que j'ai trouvé c'est que sur les scie actuelles, la lame se change avec un système de crochets, ce qui me semble plus rapide. sur celle-ci, ce sont deux vis qui la retienne, une en haut et une en bas: (J'inclurai des photos bientôt!) j'espèere trouver des lames qui feront sur cet outil car mon idée était quand même de m'en servir. Elle a actuellement une lame, mais j'imagine que çca casse de temps en temps...

"la nécessité est la mère de l'invention"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #15 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet scie a chantourner
Cantire en ont dans le Vermont American.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com