Tenonneuse 5000 Poitras....

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #1 par Fab52
Tenonneuse 5000 Poitras.... a été créé par Fab52
Salut ,

Comme dirait Ouf ça c'est un monstre vert:



Pour ceux qui avait suivi mon fil avec une autre 5000 que j'avais ramasser sans le moteur..... :S :S

Ben celle là, le moteur avec l'axe double est là.... Puis le plus beau la dedans le moteur 2 h.p. est un 220 volts 1 phase, rare comme de la mar ..... pape ..... continuer la phrase ..... :silly: :silly:

On a eu de la misère à le charger le Babarnaque de monstre. Mais Ouf puis Réal on appelé leur gars, le frère à Réal est arriver avec sont tracteur JD puis sont bucket.....

Le bâtard de monstre a osé pété une de mes straps.... :woohoo:


Ouf, est arrivé avec une strap 2 1/2", là le monstre C calmé puis il a embarqué dans le trailer..... :S

Là , je te l'ai attaché comme le taboire, le gars à Ouf trouvais que j'avais pas assez de strap....

Yé où le CacaTire dans le coin m'a leur vider leur tablette de binder tu croiras même pas à ça...... :laugh: :laugh:

M'a te dire, le gars à Ouf à visé des blocks de bois tout le tour du monstre puis moi j,ai ramasser 4 autres strap chez Caca Tire.....

Le monstre à fait les 3:00 heures de route sans dire un mot.....

Ouf, Réal, MERCi!!!

`Vos 2 gars, MERCI !!!

Ouf et Réal pour l'acceuil que vos douces nous ont fait Merci !!!

Un week-end mal commencé qui fini bien ;) ;)

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #2 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
Ouin, pas facile à grimper dans le buggy ta grosse verte. J'imagine qu'elle sera pas plus commode au moment de la sortir de là... :pinch: :whistle:

En attendant, félicitations pour ta nouvelle trouvaille. La famille de Fab s'agrandit avec une p'tite Poitras de plus. :)

Céti la période l'année où les tenonneuses sortent de leur tanière? Mario il y a une semaine et pis là c'est au tour de Fab... Jamais deux sans trois... c'est qui le prochain? :whistle: :laugh:

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par GeorgesEmile.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #3 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....

GeorgesEmile écrit: Ouin, pas facile à grimper dans le buggy ta grosse verte. J'imagine qu'elle sera pas plus commode au moment de la sortir de là... :pinch: :whistle:

En attendant, félicitations pour ta nouvelle trouvaille. La famille de Fab s'agrandit avec une p'tite Poitras de plus. :)

Céti la période l'année où les tenonneuses sortent de leur tanière? Mario il y a une semaine et pis là c'est au tour de Fab... Jamais deux sans trois... c'est qui le prochain? :whistle: :laugh:


Inquiète toi pas, elle vas rencontrer un monstre vert 4 roues motrices avec des fourches à palette qui lève 14 pieds de haut..... :silly: :silly:

Elle vas être très gentille puis elle vas débarquer du trailer.....

Le seul problème, il faut que je lui fasse une place dans l'atelier.... :S :side: :whistle: :blink:

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #4 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
:silly: les belles photo à venir :)

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #5 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
bel achat Fab. Elle semble complète en plus. Faut croire que septembre est le mois de la tenonneuse.... haha!!!

as-tu perdu le traîneau en route??! haha!!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Dernière édition: il y a 9 ans 7 mois par MarioG.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #6 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
Lorsque mon ami Réal m'a mentionné qu'il voulait faire de la place dans son atelier et que le premier outil à partir serait la tenonneuse, j'ai pensé à Fab 52. et.j'ai servi d'intermédiaire pour la transaction.
Cet outil est fonctionnel et appartenait à un ébéniste réputé de Québec (beau père de Réal) Il a servi entre autres à la réalisation de portes pour le sanctuaire du Cap de la Madeleine et du Château Frontenac.

Merci à Fab de contribuer à la conservation de notre patrimoine et j'espère que cet achat lui sera utile pour de futurs travaux.

Au plaisir
ouf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #7 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
Ouf, t'inquiète pas, si je peut réussir à comprendre les tonnes d'ajustements de cette machine infernale, je vais continuer la tradition.

Mon talent pour le travail du bois est certainement microscopique par rapport à celui du beau-père à Réal.... :woohoo:

Je serais mort de peur de travailler sur des monuments comme ceux-là.... le Château Frontenac, le sanctuaire du Cap de la Madeleine, la Basilique de St-Anne de Beaupré..... :S :S

Y faut que tu sois sur la coche en Babarnaque pour t'aventurer là..... :blink: :blink:

Merci encore d'avoir pensé à moi pour cette machine, c'est un Honneur.... ;) ;)

Pour ceux qui ce demande ce quelle a de spécial cette tenonneuse là ?

Ben C probablement la seul tenonneuse que Poitras est vendu à un privé, comme déjà mentionné le moteur est un Général Électrique sur le 220 volts 1 phase. Les clients de Poitras en 1957 était des usines qui roulait sur le 575 volts 3 phases....

Pas des ti mon oncles avec des doigts de fée..... :silly: :silly:

Le beau-père à Réal devait avoir un talent fou pour pouvoir ce payer une machine comme ça...... :huh: :huh:

En 1957 cette machine là coûtait 935 .00$ sans moteur...... :woohoo:

Pour vous donner une idée à la même époque un Ford Fairline 57' ce vendait 1200.00$ puis un Tunderbird 57' convertible 3000.00$ les deux avec moteur ..... :laugh: :laugh:

Ouf on pourrait tu avoir le nom du beau-Père à Réal, juste pour pas que son nom sombre dans l'oublie....

Si Réal a quelques photos des réalisations de son beau-père ce serait intéressant de les partager sur la mortaise ... enfin je pense.

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #8 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
J'aimerais aussi connaître son nom, et pouvoir l'associer à un visage par le biais d'une photo, sans vouloir indisposer qui que ce soit, évidemment. On connaît pas vraiment nos artisans, alors quand l'occasion se présente, je crois qu'on a comme une obligation de mémoire envers eux, et elles. :)

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #9 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
Fab t tombé dans la grosse fonte c'te fois icitte :woohoo:

Aurais-tu été influencé par notre ami Yves alias Sir Wadkin? :whistle:

Connais pas les tenonneuses mais ça a l'air d'être une belle prise. ;)
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par Badboy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #10 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
Le nom du beaupère de Réal est Marcel Bilodeau. Je vous reviens avec d'autres détails.après avoir consulté sa fille.

Au plaisir
ouf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #11 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
Ben a fallu que je lui fasse une tite tente le temps que je dégage un espace de plancher assez grand pour elle dans l'atelier..... Comme de raison fallait qu'il pleuve vu que j'avais une machine dehors.... :S




Mario, le traîneau était dans la tite van avec un beau moteur que Ouf m'a donné..... :whistle: :whistle:




Georges-Émile, je te l'avais dit que j'aurais le monstre vert pour la sortir du trailer..... La tite chose au bout des fourches a palette ben c la 5000 Poitras..... :laugh:



Ça c'est le mécanisme infernale, à gauche les deux têtes qui taille le tenon, on en voit juste une sur la photo, en façade de ses têtes y'a 2 petit couteaux affûté comme une scie, qui un coupe l'épaulement du tenon, ces 2 têtes là peuvent être ajusté verticalement, horizontalement, ensemble où indépendamment l'une de l'autre .

Les 2 autres têtes avec les boutons rouges servent à faire le coping du tenon, encore là il sont ajustable de la même façon que les 2 autres têtes.

En dernier lieu la tite scie qui elle peut être ajusté pour couper la longueur du tenon final ... Faque disons qu'il ya autant d'ajustements possible sur cette machine qu'il de combinaison possible au 6/49..... :woohoo:



La lame pour couper les tenons est une Poitras original, on voit encore l'étampe.....



Pour le moment la seul pièce que j'aimerais remplacer c'est ce protecteur là qui a été soudé au bronze..... Poliman est-ce que t'aurais ça en stock ??????

Ouf, est-ce que tu sais comment c'est arrivé pour que le garde brise ???? A t-il été tout simplement échappé par terre où si c'est un morceau de bois qui a r'voler...... :sick:




A+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #12 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
Beaucoup plus sophistiquée que la Etchemin que j'ai.

Les 2 têtes pour le coping sont manquantes sur la mienne. Pas quelque chose qui est très important pour moi, du moins pour le moment. Aussi, les têtes qui coupent le tenon ne peuvent s'ajuster que verticalement et les épaulement ne peuvent pas être de différentes longueurs. Par contre, les têtes sur la mienne sont plus sophistiquée que la Poitras. Elles sont comme des têtes de dégau avec des couteaux en biais retenus par des barres de serrage normales.

Si jamais tu fais affûter la lame pour couper le tenon, l'étampe Poitras va partir au lavage.... Tu devrais peut-être en acheter une autre et encadrer celle-ci; elles semblent rarissimes!! ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • GeorgesEmile
  • Portrait de GeorgesEmile
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Che la vita è bella! Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #13 par GeorgesEmile
Réponse de GeorgesEmile sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
Perso, j'irais avec un affûtage maison et je la garderais en opération (la lame). Cela dit, un beau p'tit cadre avec la lame bien centrée sur un mur aurait aussi de la gueule. :)

Fab,

Ton monstre vert est tout à fait à l'aise dan ce décor, avec une p'tite Poitras qui se dandine au bout de la chaîne... moins dur sur le dos et plus facile de gérer le transfert de la pièce hors du moyen de transport. Pas moyen d'avoir d'aussi grosses bébelles vertes au chevreuil jaune en ville, malheureusement. :(

Vraiment une belle pièce. En ce qui concerne le protecteur soudé, est-ce que tu as l'intention de repeinturer la tenonneuse en entier ou est-ce que tu la laisse intacte?

"Les boeufs sont lents... mais la terre est patiente" - Pierre Falardeau, citant un vieux proverbe Cambodgien
Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par GeorgesEmile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #14 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
Georges-Émile, y'é pas question que je touche à la peinture, elle est sur sa couleur original, bon , Ok, y'a des traces de vie mais rien qui justifie une nouvelle peinture selon moi..... :woohoo: :woohoo:

Le casting de fonte est beaucoup plus rough sur celle là que sur mon autre (1953), la façon de faire le garde des courroies en tôle est aussi moins bien réussi sur la 1957, la peinture est aussi moins contrôlé.... On dirait qu'il y a eu une croissance de l'entreprise à cette période et que la main d'oeuvre ce fessait la main. Je ne veux pas perdre ces traces de l'histoire en fessant du putty et par la suite la peinturlurer avec les techniques d'aujourd'hui

Je vais plutôt me concentré pour essayer de développer une méthodologie d'ajustement pour cette machine infernale... :silly: :whistle:

À ce jour aucun manuel d'opérateur n'est connu pour cette machine, puis ceux qui savait s'en servir et l'ajuster son probablement tous parti pour le grand voyage..... :unsure:

Ben sur que je pourrait lui installer des DRO (Digital Read out) sur toute les têtes, mais ce n'est pas le but..... :S

Le but c'est de comprendre la machine et d'être capable de changé l'épaisseur, la longueur et le coping d'un tenon dans un temps relativement rapide et le tout avec précision....

D'après moi c'est ça le challenge de cette machine infernale.... ;)

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #15 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Tenonneuse 5000 Poitras....
Je veux pas jouer les trouble-fête mais c'est quoi l'idée d'avoir une tenonneuse , c'est pour la vieille fonte?

Des tenons c'est facile à faire au banc de scie ou à la radiale , sinon c'est que vous avez une très grosse quantité de tenons à faire et souvent?

Juste curieux de sawouère :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com