Problème fixation poulie sur tête coupe dégau

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #1 par Ébénistegirl
Problème fixation poulie sur tête coupe dégau a été créé par Ébénistegirl
Bonjour à tous,

j'ai fait la découverte d'un problème assez sérieux sur ma dégauchisseuse aujourd'hui; j'avais remarqué beaucoup de vibration lorsque je la faisait fonctionner, avec un son inhabituel et le dégauchissage se faisait péniblement (la tête de coupe arrêtait carrément de tourner lorsque je faisais avancer la pièce.)

Découverte: la poulie d'entraînement fixée sur la tête de coupe n'était plus fixée sur la tige par les deux vis allen




Qu'est-il arrivé aux deux vis allen que j'avais clairement installées au départ??? Elles ne sont tout simplement plus là :blink: Avant: Après:

Et la tige qu'on voit, qui a été mangée par le désajustement et la vibration...

Bon là je sais pas quoi faire, juste remettre les vis de retenue, ça règlera pas le problème, et je crois que la déformation de la tige de la tête de coupe est un réel problème...

Merci de votre aide!!! :(

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #2 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau
Normalement tu devrais avoir une clé de retenue, tu as un chemin de clé sur l'essieu.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #3 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau
J'ai un probleme semblable sur ma machine, les vis allen se dévissent et la poulie vien frotter sur le couvercle d'acces, ca fait un bruit d'enfer. Faut la remettre en place en croisant les doigts...

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau

MathieuL écrit: J'ai un probleme semblable sur ma machine, les vis allen se dévissent et la poulie vien frotter sur le couvercle d'acces, ca fait un bruit d'enfer. Faut la remettre en place en croisant les doigts...


Ce n'est tout de même pas normal, il y a sûrement une solution à ce problème...

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau

Delta écrit: Normalement tu devrais avoir une clé de retenue, tu as un chemin de clé sur l'essieu.


le chemin de clé sert à guider les vis allen lorqu'elles ressortent du cylindre. Je n'avais aucune clé lors du démontage.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #6 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau

Ébénistegirl écrit:

Delta écrit: Normalement tu devrais avoir une clé de retenue, tu as un chemin de clé sur l'essieu.


le chemin de clé sert à guider les vis allen lorqu'elles ressortent du cylindre. Je n'avais aucune clé lors du démontage.

J'ai l'impression que la poulie a été changé, elle n'a pas de chemin de clé, tente d'en trouver une et les vis normalement devrais appuyer sur celle-ci.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #7 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau
Corrige moi, mais il y a le shaft de la tête des couteau, ensuite un cylindre de plus gros diamètre avec 2 set screw qui arrive dans le chemin de clef du shaft, ensuite il y a la poulie qui est bloqué ?? sur le plus gros cylindre.

P-e percer des trou plus creux que le chemin de clef vis-a-vis les set screw et mettre du "lock tight" dans les filets pour empêcher qu'il se relache !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau

Tourlou77 écrit: Corrige moi, mais il y a le shaft de la tête des couteau, ensuite un cylindre de plus gros diamètre avec 2 set screw qui arrive dans le chemin de clef du shaft, ensuite il y a la poulie qui est bloqué ?? sur le plus gros cylindre.

P-e percer des trou plus creux que le chemin de clef vis-a-vis les set screw et mettre du "lock tight" dans les filets pour empêcher qu'il se relache !


Oui c'est ça. C'est une bonne idée ça! merci

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #9 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau
Je crois que ton premier choix, est de réinstaller le tout et d'appliquer du Loctite Bleu sur les filets de tes vis allen key ( que de toute évidences tu dois retrouver ou t'en procurer des nouvelles).

Avec un peu de chance, le moyeu n'est pas débalancer et le dommage seulement cosmétique si on peux dire.

Ce produit devrait empêcher tes allen key de se dévisser tout seul dans le futur. Ne prends pas le rouge car il est permanent.

Loctite Bleu

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #10 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau

Ébénistegirl écrit:

Delta écrit: Normalement tu devrais avoir une clé de retenue, tu as un chemin de clé sur l'essieu.


le chemin de clé sert à guider les vis allen lorqu'elles ressortent du cylindre. Je n'avais aucune clé lors du démontage.




c'est parce que ta dégau a été modifiée et que la job qui a été faite n'est pas bien faite. La sleeve entre la poulie et l'arbre n'est pas originale. La poulie aurait du avoir aussi un chemin de clé comme sur l'arbre avec une clé pour empêcher la poulie de tourner sur l'arbre.

l'arbre est mangé/usé alors tu as 2 choix avec cette dégau:

- refaire usiner l'arbre en faisant ajouter du métal et machiner à la grandeur du trou d'une poulie de bonne qualité
- changer la tête au complet.

Si tu tente de rafistoler le tout tel que c'est là, la vibration va toujours rester et la poulie ne restera jamais proprement serrée et en place.

Une 3e option est de trouver une autre dégau.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #11 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau
La solution de Mario satisfait aux "règles de l'art" et, selon moi, c'est la seule qui permettra d'éliminer les vibrations. Par contre, si ça ne t'adonne pas d'investir dans l'immédiat, tu peux y aller d'une solution temporaire. Va chercher une poulie neuve pour mettre directement sur l'arbre (oublie la bague d'adaptation actuelle). Avant de mettre la poulie, nettoie le chemin de la clé avec une lime pour que la nouvelle clé puisse entrer. Avec un peu de chance, tu pourras travailler avec le temps de te virer de bord. Mieux d'avoir une machine qui vibre un peu que de ne pas en avoir pantoute.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl, MarioG

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #12 par Timari
Réponse de Timari sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau
Même réponse que le généraliste et peut-être qu'avec une poulie neuve et un bon chemin de clé que si le shaft n'est pas trop manger tu pourra t'en sauver. C'est un essaie qui ne coute pas trop chère et si sa fonctionne pas bien a voir si sa vaut la peine de faire machiner. Bonne chance

Timari
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #13 par Gstl
Moi aussi j'irai avec l'option d'une nouvelle poulie avec clé. Et si tu continue à avoir de la vibration tu peu changer ta courois pour une "link belt" sa diminue pas mal les vibrations
Bonne chance

je prend mon temps... ça va plus vite!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #14 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau
Mercie Toxie, je n'avais pas pensé au lock-tite bleu. Ça devrait résister aux vibrations d'après toi?

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dernière édition: il y a 9 ans 2 mois par MathieuL.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #15 par Toxie
Réponse de Toxie sur le sujet Problème fixation poulie sur tête coupe dégau
Cé fait pour cela , je m'en sert même pour mes gros outils , genre tondeuse....chainsaw etc....y'a pas de soin ça fait la job.

Toxie
Petit fils (fictif) de Séraphin !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com