Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #1 par donat
Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces a été créé par donat
Bonjour , j'ai une degauchisseuse Rockwell 4 pouces qui doit dater des années 70. Mon père vient de me la donner et j'aimerais pouvoir la conserver. Les tables ne sont pas rouillées et le moteur a été remplace . La machine a peu servi mais la table d'entrée n'est plus ajustée (pas parallèle avec la table de sortie) et est un peu lousse. J'aimerais savoir si c'est possible d'ajuster cette table ? La table de sortie est dure à deplacer , je peux juste la monter un peu. Je crois qu' un bon nettoyage s'impose . Avez-vous quelques conseils ?

Merci
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #2 par Lathe
Réponse de Lathe sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces
J'en ai une pareille que je garde pour quand je vais chez un client.

Le problème, ce sont les barres qui retiennent les couteaux , si les filets dans les barres sont brisés,
il y a quelques années, elles valaient $ 42.00 chaque selon le service chez Delta.
Mais c'est une petite machine qui travaille bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #3 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #4 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces
Petite dégau, facile à démonter, si té pas beaucoup habituer dans le démontage des pièces prend des photos, plusieurs, ça va t'aider, pour ta table de sortie, t'a pas a y toucher. Tu ajuste la hauteur de la table de sortie avec la même hauteur que tes couteaux, ensuite tu n'y touche plus. Mais un démontage va t'aider à comprendre mieux ta dégau. ;) ensuite, c'est fini, le bon venin est entré en toi et tu ne pourra plus t'arrêter :blink: :pinch: :lol:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #5 par donat
Réponse de donat sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces
Est-ce que c'est une mécanique relativement simple ? Je ne m'y connais pas vraiment et je veux améliorer la situation , pas l'empirer! Je suis par contre asse débrouillard. Quel est le meilleur produit pour nettoyer ? Comme par exemple pour enlever la poussière dans les filets des boulons ? Est-ce que je lubrifie les pièces avec de l'huile ou de la graisse blanche par exemple ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #6 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces
Si tu mets de la graisse ou de l'huile, la poussiere va y penetre et empecher les vis de bouger. La premiere chose a faire est de demonter la machine , de la nettoyer et de la remonter. Les tables sont retenu en dessous par des resoorts et des nuts. Au remontage, la table de sortie doit etre a la meme hauteur que les couteaux, et tu ajuste ton entrer selon l'epaiseur que tu veux machiner. Il ne faut pas deplacer la machine en la prenant par les tables vu qu'elles sont retenus seulement par des ressorts. En ce qui me concerne, c'est une bonne petite machine, j'ai eu une Beaver du meme principe et elle travaillait tres bien. Souvent, elle peuvent avoir un jeu lateral sur les tables qui peux etre regler avec des shims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #7 par donat
Réponse de donat sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces
Que veux tu dire par jeu latéral ? Un coté de la table plus bas que l'autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #8 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces
Le jeu lateral que je parle est celui que l'on peux avoir sur les cotes de glisierres, par ce que la base de la table est assis dans une grouve et il peux avoir un jeu de cote qui peu etre reparer avec des shims.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #9 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces
dans quelle région habites-tu ? peut-être pourras-tu avoir de l'aide de quelqu'un ....

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #10 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces

donat écrit: Que veux tu dire par jeu latéral ? Un coté de la table plus bas que l'autre ?

Prend la peine d'inscrire ta localisation.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #11 par donat
Réponse de donat sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces
Brossard . Profil mis à jour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #12 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces
Bienvenu sur La Mortaise.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Plume
  • Portrait de Plume
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Pas facile faire simple.
Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #13 par Plume
Réponse de Plume sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces
Salut Donat et bienvenu :)

Tu devrais venir à la journée d'la Mortaise. Tu va rencontrer plein de gentils mortaiseux professionnel dans la restauration de vieux outils. Sur place, il devrait même avoir une dégauchisseuse en exemple. C'est sur qu'ils vont ce faire un plaisir de répondre à toutes tes questions.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #14 par donat
Réponse de donat sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces
C'est en morceau maintenant, vraiment simple a demonter . J'ai
mis les tables d'entrées et de sortie face à face pour tester le parallélisme et il y un jour qui se voit entre les tables au centre quand je mets de la lumière a l'arrière . Ç'est aussi légèrement bancale. Cause perdue ou rattrapable ? Quelle est la tolérance ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #15 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Degauchisseuse Rockwell 2801 4 pouces
Hummm. un test pour moi, c'est quand une machine est assemblée, pour moi c'est pas une référence que j'appuis :huh:
Pour moi, la lumière des tables ne se calcule pas quand ta dégau est démonté, dégau assembée, mesure gauche droite sur ta table de sortie versus tes couteaux, ça oui. mesure quand tu va assemblé, c'est là que tu va trouver une petite merveille. ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: donat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com